Forum cheval
Le salon de discussion

Puce électronique pour chat ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par arwen73100 : le 14/12/09 à 18:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
  Bonjour,

voila on a jeune chat de 8 mois à la maison. Pendant les vacances nous allons le faire castrer et on pensait le faire tatouer en même temps. Mais tout le monde nous parle de la puce électronique. Mais je ne vois vraiment pas l'intéret de cette puce ...

Mon autre chat est tatoué et je me sens beaucoup plus rassuré. Si il s'égare les gens voit de suite qu'il a un tatouage et appartient à quelqu'un.

Mais quand est-il de la puce ? Si on trouve un chat errant on ne va pas savoir s'il a une puce ? On va peut etre epnser qu'il est abandonné et pas forcément courrir chez le véto voir si il possède une puce.
Mais vu que la puce remplace la tatouage de plus en plus, j'aimerais bien connaître les avantages pour pas rester bête !

merci d'avance de vos infos !

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Jasmine : le 14/12/09 à 18:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour mon chat, ma véto m'a conseillé le tatouage plutôt que la puce... car avec tous les chats sauvages, les gens qui trouvent un chat ne pensent pas forcément immédiatement qu'il peut être à quelqu'un/perdu, et donc n'ont pas le réflexe de l'emener au véto voir s'il est pucé, alors qu'un tatouage, ça se voit direct

Par arwen73100 : le 14/12/09 à 19:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Oui c'est bien pour ça que je comprends pas l'intéret de la puce ...
Le petit aura droit à son beau tatouage je pense !!

Par kirikou : le 14/12/09 à 19:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
pareil: un chat sans tatouage, plein de gens vont penser qu'il a pas de maitre, ils vont pas se faire ch*** à l'emmener chez le véto pour vérifier s'il y a une puce.
Alors que le tatouage, ça se voit tout de suite

Par OZiris : le 14/12/09 à 20:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour le tatouage aussi :
Ma première chatte venait de la SPA et était pucée à l'achat, et quand elle a disparue je n'ai pas eu de nouvelles : soit elle est morte, soit elle est chez quelqu'un qui ne sait pas qu'elle a changé de maison (probable !)

Par al : le 14/12/09 à 20:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mouais, mon ancien chat, au bout de 3 ans, le tatouage, pourtant très bien fait à la base, était complètement illisible! meme avec le papier sous les yeux!
moi jsuis plutôt pour la puce, parce que ça vient au fur et à mesure, les gens savent de plus en plus que ça existe (et que si personne s'y met jamais, ça viendra jamais...).

et qu'aujourd'hui qqn d'honnète, que le chat soit pucé ou tatoué, il ira chez le véto ou la spa, et le proprio sera retrouvé. alors que qqn de malhonnète, meme avec un chat tatoué, il n'ira pas voir le véto pour retrouver le propriétaire... c'est donc un faux problème, l'histoire des papis/mamis pas au courant, ça devient de plus en plus rare

(et accessoirement, en france, d'ici 2011, le tatouage ne sera plus reconnu comme identification, pour le passage des frontières notamment.... donc bon, tatouer un chat en 2010, jtrouve ça limite aberrant....)

Par lilibal : le 14/12/09 à 20:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 en plus, nous on nous avez conseillé de pucer notamment car il y a trop de chat (et chien) a qui on coupe l'oreille pour par exemple le trafic je crois. et pour le tatouage illisible , +++

Par Hermione75 : le 14/12/09 à 20:40:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
le mien est pucé . En fait je me suis pas posée de question : quand j'ai parlé "identification" au véto il a répondu " 59 euros pour la puce"

bon après pour être sur faudrait faire puce+ tatouage . Maintenant effectivement, le mec qui veut te prendre ton chat , t'aurais pu lui écrire ton adresse à l'azote liquide sur le flanc que le gars te trouvera une excuse pour dire qu'il a pas vu

Par OZiris : le 15/12/09 à 16:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

30 remerciements
Dire merci
 Qui a déjà vu un véto lire la puce d'un animal qu'il ne connait pas dans sa clientèle ?

Moi jamais.
Rien que mon nouveau chiot que j'ai emmené pour sa première visite : pas de lecture de puce, pas de vérification de papiers, rien, juste son nom pour le fichier, sur ma bonne foi

Ajouter l'invisibilité de la puce + la non vérification = marquage de propriété nul !!!

(Quand la puce n'est pas illisible ou migrante, comme mon cheval a qui on a dû reposer une nouvelle... )

Par riverjap : le 15/12/09 à 16:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
la puce des fois même avec de la bonne fois on la trouve pas alors les deux tant qu'à faire

un chien on l'a retrouvé dans l'intérieur de la cuisse

Par titania : le 15/12/09 à 16:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2004
308 messages

3 remerciements
Dire merci
Qui a déjà vu un véto lire la puce d'un animal qu'il ne connait pas dans sa clientèle ?

Moi
Et j'ai justement connu plusieurs vétos suite à des déménagements et on m'a toujours vérifiée, je pensais que c'était une procédure obligatoire (en toute logique)
Pareil, avant de pucer mon chien et chat, il a vérifié s'ils ne possédaient pas déjà une puce.

Ceci dit, c'est vrai que ça arrive que la puce migre et qu'elle ne se lise plus, c'est un risque...

Mais par rapport à la législation qui va rendre le tatouage non-officiel, je pense que le choix est vite fait.
Celui de notre vieille minette (dans l'oreille) est maintenant totalement illisible.

Donc je fais Puce + Collier d'identification généralement.

Rien ne protège des gens malhonnetes, par contre je pense aussi que l'utilisation de la puce est maintenant assez connue pour que qqun fasse la démarche d'amener l'animal chez le véto ou la spa qui pourront l'identifier.

Par OZiris : le 15/12/09 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2190 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon alors ça doit etre les vétos de la région Centre qui sont pas à la page

Sérieux, j'ai du en voir 10 différents depuis que je suis dans le Loir et Cher, et aucun n'a jamais regardé sur les animaux que j'ai eu pucé

Par frip : le 15/12/09 à 18:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 à partir de 2010 la puce sera obligatoire, le tatouage ne représentera plus rien.

à la clinique beaucoup de personnes nous amenait des chats trouvés pour savoir si ils avaient une puce, donc ne t'inquiète je pense que c'est une pratique à laquelle les gens qui trouvent un chat pensent tout de suite

Par al : le 15/12/09 à 20:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 Qui a déjà vu un véto lire la puce d'un animal qu'il ne connait pas dans sa clientèle ?

ben moi, c'est systématique, à fortiori quand qqn vient me voir en me disant qu'il ne sait pas d'où sort ce chat.
et en général, pour les consults vaccinales, je demande systématiquement (qd je fais des remplas et que je ne connais pas les clients) depuis combien de tempss ils ont le chat, d'où il vient, etc.
gentillement amené, les gens ne le considèrent absolument pas comme un interrogatoire et répondent très volontiers


oziris, jpense effectivement que les vétos que tu as vu ne sont pas très sérieux, ou pas au courant (faut qd meme le faire, et ça j'y crois très moyennement).


riverjap: j'aimerais bien voir la radio du chien chez qui la puce a migré jusque dans la cuisse, parce qu'en général, ce genre de truc c'est des légendes urbaines la raison la plus courante est que parfois less gens confondent puce et tatouage, et qd ilss apprennent que le chien est tatoué à l'intérieur de la cuisse, ils croient qu'en fait c'est une puce, et le téléphone arabe fait qu'on apprend, au final, que c'est une puce qui a migré.... heu, de qq cm, soit. mais sur plus de la moitié du corps de l'animal...faudrait ptètre pas déconner!
et une puce qui se désactive, malheureusement, c'est de l'électronique, donc c pas impossible (mais très rare, par rapport aux tatouages illisibles, y'a pas photo!).

Par Nel.geneve : le 15/12/09 à 21:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
je savais meme pas qu'un chat ca se tatouait j'croyais que la puce etait plusou moins le seul moyen de marquer un chat....

Nous on a eu un cas: un veto qui s'est foiré en mettant la puce, monstre oedeme, le chat pas bien du tout (Hemato à 6, tu parles qu'il allait pas bien!) il a probablement shooté la jugulaire alors de la a que ca migre,ya pas loin

Par bilou01 : le 16/12/09 à 09:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 C est drôle le mien de véto m a conseillé de le tatouer.....

La puce c est bien si tu dois traverser les frontières.... Et puis en effet le tatouage c est plus visible et marquant...... C est ce que je vais faire.....

Je pucerais si je dois partir à l étranger......

Par stephy92 : le 16/12/09 à 10:14:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
mon chat est pucé (ça sera obligatoire en 2012 ou qqch comme ça), mais en plus dans l'oreille il a un tatouage PE (puce électronique)  

Par calamity jane : le 16/12/09 à 11:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en fait, la puce va être obligatoire

pour ma part, j'avais fait d'un bloc : castration + puce + tatouage, comme ça il avait tout !
et il portait en permanence un collier avec coordonnées.

Ce qui ne l'a pas empêché de disparaître
mais au moins tout avait été mis de son côté poru le retrouver.

Lien
Le tatouage
L’arrêté du 30 juin 1992 (modifié par l’arrêté du 2 juillet 2001) relatif à l’identification par tatouage des chiens et chats, oblige les propriétaires de carnivores domestiques (dont fait partie le chat) à faire identifier leurs animaux de compagnie.
Le tatouage est composé de lettres et de chiffres apposés dans l’une des deux oreilles de votre chat et / ou sur la face interne d’une de ses cuisses. En plus d’être obligatoire, le tatouage, ou autre sorte d’identification comme la puce électronique, est indispensable. En effet, un animal non tatoué n’est pas identifié. C'est-à-dire que si vous le perdez, vous aurez peu de chance de le retrouver ! S’il est tatoué, il sera recensé dans un fichier national, ce qui permettra de le retrouver plus facilement.

La puce électronique (obligatoire en France dès 2010)
Tout comme le tatouage, la puce électronique est indispensable en cas de perte de votre chat. L’identification par puce électronique s’accompagne de l’enregistrement de votre animal et de vos coordonnées dans un fichier national. C’est cet enregistrement qui permettra de vous contactez quand votre animal perdu sera retrouvé. Pensez donc à mettre à jour votre adresse et votre numéro de téléphone en cas de déménagement ! L’identification électronique se fait par l’implantation d’une petite puce (de la taille d’un grain de riz) sous la peau de votre chat (sans anesthésie). Cette puce électronique comporte un numéro codé de 15 chiffres. Celui-ci est ineffaçable et infalsifiable, contrairement au tatouage, ce qui rend ce système extrêmement fiable. De plus, la puce électronique est reconnue dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Donc si votre chat s’égare en vacances, vous pourrez le retrouver !

Le passeport
Si vous décidez d’emmener votre chat en vacances à l’étranger, vous devez lui faire établir un passeport européen. Pour cela, il devra être vacciné, examiné et identifié.

Le passeport est obligatoire pour :
- se déplacer en Europe avec votre animal de compagnie
- revenir en Europe, avec votre animal de compagnie, après un séjour dans un pays européen

Le passeport européen pour animal de compagnie est délivré par un vétérinaire et regroupe :
- l’identification de l’animal (puce et / ou tatouage), numéro et date de réalisation
- la description de l’animal (nom, espèce, race…)
- les coordonnées du propriétaire (nom, adresse, numéro de téléphone…)
- les attestations de vaccination antirabique (nom du vaccin, date de vaccination, date de validité…)

Par aline13 : le 16/12/09 à 13:34:05

Déconnecté
Qui a déjà vu un véto lire la puce d'un animal qu'il ne connait pas dans sa clientèle  : moi !

Mon véto l'a fait la première fois qu'il a vu mon chat (il avait deux mois le chat.... )

mon chat est pucé car puçage obligatoire dès 2011 et mon véto ne voyait pas l'intérêt de le faire tatouer pour le faire pucer ensuite...

et je précise que mon chat a trois ans et demi...

Par buddis : le 16/12/09 à 15:13:30

Déconnecté
 je viens de faire pucer Emiko... purée j'ai pas aimé, le véto a forcé comme un malade, il disait "dites donc elle a la peau dure" ma kinette hurlait, se débattait, elle a saigné, c'était bouh.... moche.

Maintenant ca va, et elle a une super médaille a son collier, médaille qui sert a rien, puisqu'elle finira par perdre son collier, et la médaille avec, et énorme, très seyante...

En plus elle a été identifiée comme européenne grise et blanche.


Par caracol : le 16/12/09 à 15:21:13

Déconnecté
 Moi la mienne va être pucée le mois prochains quand on ira faire le rappel de vaccin, a la base je voulais pas le faire, j'voulais le tatouage, car comme vous je pensais que c'étais pas voyant, mais lundi chez le véto jai vu une demande amené un petit chien non tatoué qu'elle avait trouvé. Comme quoi les gens pensent a enmener les animaux receuillis chez le véto.

puis si jamais je la perdaient, je m'en voudrais de pas avoir tout fait pour la retrouver

chez mon véto c'est 31euros la puce

Par buddis : le 16/12/09 à 15:25:59

Déconnecté
 j'ai payé 120 euro puce + primo vaccination c normal ??

Par aline13 : le 16/12/09 à 15:56:19

Déconnecté
 purée il est cher ton véto buddis...

et pour moi ta minette est plus siamoise qu'européenne grise et blanche....

Par al : le 16/12/09 à 16:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
31€ la puce, purée, c'est pas cher du tout

Par arwen73100 : le 16/12/09 à 18:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 mouai je suis toujours septique ...

La puce c'est bien si on voyage. Mais j'ai quand même peur que les gens n'est pas le reflexe du véto si il trouve un chat perdu ... Peut etre que dans 5 ans ça sera un reflexe quand la puce sera devenue obligatoire.

Après, j'aime bien le principe du tatouage PE dans l'oreille pour prévenir de la puce ! Mais après tout les véto ne le font pas ? On peut le demander ?


Par beeboylee : le 16/12/09 à 18:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ma veto a tatoué ma Mi et mon siamois décéde au motif qu effectivement, la puce etait pas rentrée ds les maeurs, mais la petite nouvelle qui arrive , Eowin, est pucée d office par la meme véto juste parce que ça devient le seul moyen officiel de les identifier.

Par Hermione75 : le 16/12/09 à 19:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 j'ai payé 120 euro puce + primo vaccination c normal ??

heu ça dépend tu as fait quoi comme vaccins ? si c'est T+C , oui c'est cher !
perso j'ai payé 45 euros de primo vaccination + 59 euros de puce , donc 104 euros en tout .

par contre pour l'identification de ta chatte je trouve ça super trompeur . Pour moi, une europpéenne grise et blanche c'est ça :



rien à voir avec la tienne :




Message édité le 16/12/09 à 19:18

Par caracol : le 16/12/09 à 19:36:35

Déconnecté
 moi jai fait tout les vaccins + FeVL

50euros

et rappel le 15 janvier + puce 31euros

mes vétos sont vraiment pas chers, mais super compétants

Par Hermione75 : le 16/12/09 à 19:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 c'est clair caracol c'est pas cher

tu es ds quel coin ?

Par caracol : le 16/12/09 à 19:55:14

Déconnecté
 Aisne, mais la clinique est dans le 80, pour comparer mon chat a été en clinique en mai pour empoisonnement (dans ma ville): 400euros

il a du y retourner en octobre dans la clinique du 80: 160euros, pour les mêmes soins + test FIV + radios.

une stérilisation (pour femelle): 109euros médicaments compris.

et pour les chevaux, Qlearing en colique le dimanche de paques: 70euros tout compris (visite, dlépacement, injections..ect)

le véto de ma ville, m'avait demandé 160euros pour une prise de sang pour ma jument. et quasi 200euros pour un test de métrite. alors qu'il est naze...

du coup j'préfere faire 25km de plus pour avoir des bons vétos


lundi ya 15jrs jai du enmener ma chatonne chez le véto car elle avait des agrafes, jai pris rdv et tout, pour vérifier car ça suinté, et je penser payer un visite, hé bah non, qd on va directement à la clinique on ne paye pas de visite, juste les médicaments ou produits achetés


Message édité le 16/12/09 à 19:57

Par viedemerde : le 16/12/09 à 19:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2009
915 messages
Dire merci
 C'est où caracol?

Par caracol : le 16/12/09 à 20:11:23

Déconnecté
 je donne pas le nom sur forum

Par al : le 16/12/09 à 20:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est surtout le vaccin leucose qui est très cher
à l'achat en centrale, donc le prix que le véto paie, il coute à lui tout seul 3 fois plus cher que les valences TC (typhus coryza)

Par caracol : le 16/12/09 à 20:43:16

Déconnecté
 Bah moi Typhus + Coryza + leucose = 50euros ca va je trouve

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval