Forum cheval
Le salon de discussion

Réglementation facebook

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par marie12687 : le 08/12/09 à 11:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un petit soucis au boulot. Je bosse dans un CFA et la directrice m'a interpelé car elle a eu connaissance de certains groupes sur Facebook et me demandait si l'utilisation de l'image de l'école était réglementaire ou pas.

Et en parcourant les groupes j'ai pu voir la description suivante sur l'un d'eux :

Si tu es en BTS NRC, et que tu te passiones pour les cours de français de Mme ....
que tu as l'impression d'assister à "Bigard met le paquet" tous les mardis matins...
alors oui ce groupe est pour toi !!


Je n'ai pas accès au contenu mais là encore je voudrais bien en savoir plus sur la conduite à tenir face à ce genre de groupe

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Desroses : le 08/12/09 à 11:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense la prof concernée peut exiger que l'on retire son nom ! Mais moi je n'y connais rien.

Par marie12687 : le 08/12/09 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Non y a pas le nom de mis j'ai mis le texte tel qu'il apparaît !

Par Desroses : le 08/12/09 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ok, ma foi je pense pas que l'on peut y changer quelque chose, ils ne citent pas de nom ni l'école...

Par marie12687 : le 08/12/09 à 11:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 L'école est citée dans le titre du groupe

Par nath34 : le 08/12/09 à 11:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout ce qui peut porter atteinte à l'image ou à la personne même implicitement désignée peut être attaqué en justice par la personne qui s'estime lésée ou par l'institution qui emploie la personne (atteinte à l'image, au respect des enseignants, etc...). Avanr d'en arriver à ces extrêmités, le mieux est de contacter Facebook pour qu'une intervention soit faite de leur part au niveau des créateurs du groupe afin de modifier les intitulés et d'éviter les dérapages ultérieurs... 

Par MOUNIA : le 08/12/09 à 11:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Si l'école estime que la description et que la teneur des échanges est préjudiciable et/ou que la personne même si son nom n'est pas citée mais que la description ou les discussions du groupe permettent de l'identifier et de lui porter atteinte alors on pourrait rentrer dans le cadre de la diffamation.

Les photos sont soumises à autorisation par ailleurs

Je serai la directrice de l'école concernée je demanderai à mon inspecteur d'académie de se charger des recherches juridiques et du cadre à donner

Bof je t'ai pas plus aidé

Par Rivermist : le 08/12/09 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hi j'ai demandé à être membre histoire de voir si c'est vraiment de la saloperie.


Sinon à mon avis si ce groupe saute, c'est que bcp doivent sauter.

Combien de photos de classes sur FB dans lesquelles on voit des batiments identifiables, les personnes, corps enseignant...

Perso, ça va avec les nouveaux moyens de communication et je suis pas certaine qu'il y ait forcément quelque chose d'illégal là dedans.
Le contenu n'est pas "public", et je pense que les personnes sont en droit de s'exprimer et donner leur avis sur une prof, même en ironisant sans devoir être inquiètées.

A moins de colporter des rumeurs, le fait de juste relater un état de fait (genre comparer un cours à un show de Bigard) n'est pas à mon avis susceptible d'être sanctionné. Mtnt faut voir le contenu du groupe...


Par marie12687 : le 08/12/09 à 13:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma part je ne souhaite pas faire justice moi-même c'est la directrice qui m'a demandé de me renseigner au niveau juridique.

rivermist => effectivement sans voir le contenu du groupe... J'ai demandé à un ami de s'ajouter et toi aussi donc on va bien voir.

Mais bon on a identifié l'élève et même s'il n'est pas sanctionné je pense qu'une petite sensibilisation ne sera pas de mal...

Par Rivermist : le 08/12/09 à 14:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah oui mais pour qu il soit sanctionné faudrait qu'il ait rapporté des choses fausses, ou révèlé des faits privés de la vie de cette personne, ou réellement dégradants et insultants.


Mais rire des cours, je vois pas trop... enfin on verra bien des que le contenu sera connu


Par Rivermist : le 08/12/09 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah c est ce que je pensais :

Il n a rien de spécial ce groupe;

Plutôt gentillet, aucun prof n'est visé ou nommé, ni aucun sous entendu.
A mon avis la description doit être due à un délire de cette promo, et vraiment ils ne détaillent pas plus.
Et les intervenants ne sont que des étudiants qui sont visiblement ok d'avoir leurs photos postées.

Je vois vraiment pas quelles sanctions sont à prendre, si y a un prof qui a un souci avec ce groupe c'est qu'il est méchament parano


Je te mp les conversations du mur (y 'a presque rien au passage).


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval