Forum cheval
Le salon de discussion

Vous mettez combien de coté par mois, qd c'est pos

Sujet commencé par : laureate22 - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par nuf
Par laureate22 : le 29/11/09 à 22:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Nous n'avons qu'un seul salaire depuis 1 an (je suis au chomage )
Lorsque la "fin du mois" me le permet je mets entre 50 et 60 € de coté pour les coups durs ou les enfants.
La banquiaire me dit que nous sommes résonnables malgré nos difficultés en fin de mois.
En gros on ne vit pas au dessus de nos moyens , c'est la situation qui nous demande un serrage de ceinture.

Je me demande combien vous arrivez à mettre de coté , vous ,avec un seul salaire ?

(si vous étes génés par ma question ,je comprendrais )

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Jesss13 : le 01/12/09 à 10:36:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Par contre si j'etais tte seule sa serait chauuuuuud chauuuuud ! à 2 on s'en sors mieux qd m !

Par facettie : le 01/12/09 à 10:47:53

Déconnecté
 moi j'arrive a mettre 30 euros
et mon zhomme une centaine d'euros

(on est pas marié et pour le moment ce qu'on met de coté c'est chacun pour soit mais en cas de coup dur on s'entraide enfin c'est surtout lui qui m'aide lol)

Par salsababy : le 01/12/09 à 10:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai des virements automatiques qui partent tous les mois :

- environ 30 euros prélevés direct sur le salaire pour mon PREFON (retraite)
- 45 euros qui vont sur mon PEL
- 60 euros qui partent sur un compte épargne

et quand il me reste des sous à la fin du mois, j'épargne.

Le souci c'est qu'au fil des années, ma paye augmente mais j'épargne pas forcément plus! Par contre je peux assumer des coups durs style révision de la voiture, impôts plus facilement, sans "désépargner".



Par steph2 : le 01/12/09 à 10:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 tous les mois je met la valeur de mes apl de coté sur un pel (50euros). j'ai perdu mon taf mais ce virement je le continue. comme ça, je me débrouille avec mon salaire (ou mon chomage en l'occurrence et pas avec les aide au logement). je fais aussi un virement de 15euros pour mon chat sur un codevi (en cas d'opération imprévu comme c'est déjà arrivé et franchement heureusement que j'étais chez papa maman
tout ça le début de mois sinon je craque tout

Par nuf : le 01/12/09 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 finalement quand je vous lis , je me dis qu'avec nos revenus (ca fait à peine une moyenne de deux smics) on gere super bien ou on se prive ?

moi je stresse tjrs car tjrs boulot précaire suivit de chomage, la on va avoir la maison à payer et donc plus de charge que k'appart + bébé

je remonterai le post dans un an pour voir

Par salsababy : le 01/12/09 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
j'épargne pas beaucoup par rapport à ce que je gagne mais je me dis que si un jour je suis en galère j'ai de la marge en réduisant mon train de vie...ne serait ce qu'en économisant sur le prix de la pension, en arrêtant les sorties cheval et les concours, en arrêtant de rentrer en bretagne 2 fois par mois (essence + péage)...

mais ça je préfère pas compter!
sans le cheval je serai "pété de thune" en fait!


Par goodnightmoon : le 01/12/09 à 11:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Purée moi aussi ,je serai petée de thunes"
deja je pense que je n'aurai pas de voiture ,ou alors une petite essence que je sortirai une fois dans le mois.
Je payerai pas de pension ,pas d'essence ,pas d'extra pour le poney ou pour moi
Mais en même temps ,je pense que je m'ennuierai a 100 sous de l'heure

Par Jesss13 : le 01/12/09 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Bah au contraire vs avez de la chance vs pouvez vivre votre passion sans pb de sous !

Par salsababy : le 01/12/09 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
moi aussi je m'ennuierai...mais suremment dans une super baraque dont je serai propriétaire

Par goodnightmoon : le 01/12/09 à 11:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 pas me parler de barraque...
L'appartement de mes rêves vient de me passer sous le nez ,j'ai la rage là
Mais oui sans mon cheval ,j'aurai sans doute beaucoup plus d'argent de coté donc surement un appartement beaucoup plus grand

Par Anny : le 01/12/09 à 11:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
quand je travaillais à la Commission à Bruxelles, je pouvais facilement mettre 500€ - 600€ de côté par mois sans me priver en quoique ce soit (c'était la belle vie ) . Je payais le loyer et les courses. Mon ami qui était encore étudiant avait un petit job pendant les vacances et les week end, il payait l'eau et l'électricité.

maintenant je travaille à temps partiel, petit salaire... on a une maison et une petite fille. Je ne paye plus rien à part les courses et l'essence de ma voiture.

et quand j'ai un peu de côté, je vire sur nos comptes communs "de placement".

Disons que là, j'essaye d'avoir au minimum 200-300€ sur mon compte. ça peut toujours servir pour du fourrage ou des frais véto.

Mon ami gère ses comptes à la perfection. A la fin du mois, tout ce qui lui reste sur son compte courant, il le vire sur nos comptes communs qui rapportent. Ce qui sert à payer la maison, l'eau, l'électricité, les impots, etc...
En revanche, il paye (à partir de son compte perso) tous les matériaux pour la rénovation de notre maison.

Avec ça, on arrive tout de même (surtout grâce à mon ami) à mettre un peu de côté. Je pense que là on doit avoir 15 000€ de côté. Cela dit, cette somme ne doit pas servir pour l'entretien de mes poneys que je gère seule.

Je dois avouer que seule avec mon petit salaire et la gestion de mon argent, ça sera certainement très très dur de mettre quelque chose de côté




Par stephy92 : le 01/12/09 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est sur que sans les chevaux je serai riiiche lol je pourrai économiser 600€ par mois... mais effectivement qu'est ce que je me ferai ch****  
et puis être la plus riche du cimetière n'a jamais été mon ambition

Par Anny : le 01/12/09 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
très sincérement après mes poneys, je ne suis pas certaine d'en reprendre

ou alors vers 45 ans, quand ma fille sera grande quand il n'y aura plus de maison à payer, etc... un bon pépère rustique pour des balades tranquilles pourquoi pas.

mais avec ou sans chevaux, je vis aussi bien (voir même mieux sans)

Par ottalia : le 01/12/09 à 13:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
si je suis sage je peux mettre entre700 et 800€ de coté par mois, mais comme je trouve toujours des choses à acheter...mon zom n'a pas ce pbm, il met plus de 1000€ par mois de coté et tranquilement...

Par ottalia : le 01/12/09 à 13:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 stephy

oui c'est sur que sans le gros en pension...on partirais aux maldives tout les 3 mois mais bon hein, merdouille

pis bon moi j'ai pas ni assurance, ni mutuelle, ni voiture, ni essence à payer vu que je suis commerciale

Par laureate22 : le 01/12/09 à 14:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben dis donc mettre mille euro par mois de coté ...j'aimerai bien pouvoir

Indemnisation chomage s'arréte pile dans un an (je sais c'est pas demain , mais qu'en meme)et j'ai une trouille bleue de ne rien avoir comme travail d'ici là .
J'ai une hantise : perdre notre maison , on en voit bcp .

Là je commence une formation début janvier jusque mi mars pour préparer un concours de la fonction publique donc je ne peut pas bosser.
Pourtant ça nous ferrez du bien : mais y'a rien !


Un appel au secours au passage :

Je suis dans le 22 et je cherche un 35 h ....en cdi

Par lucky66 : le 01/12/09 à 21:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Je gagne 1300€ par mois en moyenne, et je fonctionne par virement automatique : 50€ sur le PEL et 100€ sur le PEL tous les mois. Quand j'ai du rab, je fais un versement sur un de mes comptes d'épargne. Conseil du banquier : ne jamais avoir plus de 1500€ sur le compte courant, pour favoriser l'épargne d'une part, et surtout en cas de vol des moyens de paiement.

Ah oui, et je dois refaire mes petits comptes pour faire un virement mensuel sur le compte de ma fille d'1 an que j'élève seule, de façon à pouvoir lui payer le permis, des études...

Par siriusnat : le 01/12/09 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis tout a fait d'accord sur l'utilité du versement automatique ( cf les propos de Lisanka et Goodnightmoon ) .Pour ma part j'en ai un de 200 euros ( 100 euros LEP et 100 euros LDD ) .

3615 mavie ^^

Mes parents ont fait partis de ces gens qui galeraient ( on est 4 enfants ).Des que j'ai eu 18 ans , j'ai pu avoir un compte avec chequier etc .J'ai du les aider ( ce dont je trouve normal ) car ils etaient en interdit banquaire et avaient quelques credits a rembourser ( sur la consommation ) ; j'etais souvent a decouvert puisque je n'avais pas de revenu a l'exception du peu que je gagnais pendant les vaccances : parfois ils me remboursaient mais pas tout le temps car c'etait pas toujours evident pour eux...
J'ai toujours mes feuilles de compte de cette epoque la et les borderaux ; ca a duré 3 ans ( je leur ai preté environ + de 21 000 euros et ils m'ont rendu ce qu'ils ont pu... ) .Un jour , je me suis dit qu'en leur signant des cheques je ne les aidaient pas tant que ca ; j'ai donc decidé de laisser mon chequier a mon copain et de faire croire a mes parents que je n'avais plus de cheque et pour en avoir un il fallait attendre 6 mois !

Ca a pas ete facile , mais ils y ont cru .Ils n'ont plus demandé a qui que ce soit de l'argent ( malheureusement je n'etais pas la seule a qui ils en empruntaient ) et 5/6 ans plus tard ils ont plus qu'un seul credit : celui de la voiture ! De plus qu'ils ont un peu de coté !

Durant cette periode la , je leur en voulais beaucoup mais enfin de compte je leur en suis tres reconnaissante dans le sens ou ils m'ont appris - actuellement - a me gerer afin de ne pas faire la meme erreur plus tard .Et puis ce sont les aleas de la vie !

Par ami des chevaux : le 01/12/09 à 22:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 Belle histoire toute en ton honneur Sirius

Par siriusnat : le 01/12/09 à 23:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 En general , je n'aime pas trop raconter ma vie ( surtout cette periode la ) mais par moment je me dit que ca peu en aider certains !
Mes parents sont comme ils sont cela ne changera en rien l'amour que j'epprouve pour eux : une famille est loin d'etre eternelle /imortelle et l'argent ne devrait pas etre la cause de la destruction de celle-ci .Puis je sais que si un jour je suis dans la " muise " ils donneraient tete , jambes ,ames pour m'aider !

Par ptite_marmotte : le 02/12/09 à 08:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 tres chouette ce que tu as fait Sirius.

Pour nous, 2 salaires, mais on est 2 hypers économes ( auvergnats ) vu qu on déteste le shopping et qu on sort rarement le soir, nous mettons de coté 700€ en prélevements automatiques tous les mois depuis 2003 ( depuis le jour où on bosse en gros); en fait sur le compte c est -350e chacun.
C est moi qui gère le compte commun et pas de gaspi ( on a une voiture pour 2 ). On paye pour 2 chevaux+ un seul crédit appartement, notre banquier nous demande à chaque fois si on arrive à vivre "correctement"vu ce qui nous reste si on enlève ce qui part,mais nous ça nous va tres bien, en gérant bien on peut même partir loin loin en vacance.Notre but est d acheter du foncier d ici qq années qd notre crédit sera fini...pour avoir les chevaux chez nous.

Par Loustix : le 02/12/09 à 08:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
A une époque, sachant qu'on sort pas et qu'on a un budget bouffe très limité de 80 euros pour 2 par mois... On arrivait à mettre de côté...
Avec l'équivalent d'un salaire. Moi le peu que je travail en plus des études et intégralement reversé dans les chevaux (pension, frais divers vaccins..., matériel, prêt pour le van).
Mais actuellement on a quasiment tout qui est brûlé, heureusement qu'on a pu économiser un peu avant...

Par stephy92 : le 02/12/09 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Conseil du banquier : ne jamais avoir plus de 1500€ sur le compte courant 

ça c'est un truc qui m'arrive jamais

Par Assimilee : le 02/12/09 à 10:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Loustix tu faisais comment pour ne payer que 80€ de bouffe pour 2??????
Jessaye de faire attention, mais on doit au moins être à 200€ nous...
La j'ai un nouveau boulot, je vais voir combien je vais pouvoir mettre de coté, mais comme je vais sans doute prendre une DP (plus de 300€ la ou je suis...) je ne sais pas si je vais pouvoir mettre bcp de coté.

Par Jesss13 : le 02/12/09 à 10:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 3615 ma life aussi

Moi sa me fait "marrer" qd je vois ma famille et ma belle famille !
Mes parents sont trèèès économes (mon pere un peu radin sur certains trucs mais sa reste gérable lol) et ils préfèrent passer l'argent ds leur maison pr l'améliorer ou l'aggrandir et mettre de côté pour nous, ils nous ont toujours aidé et par exemple on est 3 soeurs ils nous ont payé la permis sans jamais vouloir qu'on les aide (pourtant à cette epoque je faisais du baby sitting je pouvais ils m'ont tjs rendu l'argent lol !) et ns offre aussi notre 1ere voiture ... bon sa reste une 1ere voiture hein pas du luxe, ils sont pas riches pr autant ! et ils se font des ptits plaisirs à leur façon !
Du coup j'ai eu une très bonne éducation là dessus je dirai, je connais la valeur de l'argent et je sais économiser, je suis pas dépensière mais pas radine pr autant !

Mes beaux parents ont rien ! ils vivent sur un salaire, dépensent tout au dessus de leur moyen mais ils s'en foutent ! l'autre fois ma belle mere me disait qu'elle préfere les gens qui depensent pr se faire plaiz que ceux qui mettent tt pr acheter une maison et qui sortent pas de chez eux (euh c'est un peu mes parents mdr !) ... je sais pas comment ils font franchement ! y a tjs le beau frere chez eux il donne un peu de sous vu qu'il bosse mais bon (il me fait halluciner aussi sa petite chambre ressemble a un magasin high tech )... du coup mon chéri est comme ça, il claque, économiser il connait pas (enfin si depuis qu'il est avec moi il reussit qd m, c'est bcp mieux!) mais voilà y a eu des trucs où sa m'a bien soulé ! genre s'acheter une télé geante et pas pouvoir payer sa moitié de loyer que j'ai dû avancer alors que j'etais au chomage (merci les sous de côtés hein !) ! je l'ai tjs en travers et ça va faire 1 an, au début qu'on a emmenagé ! du coup lui il me trouve souvent radine alors que non j'essaye juste de faire attention et je connais les priorités !

2 familles completement differentes quoi

Par Jesss13 : le 02/12/09 à 10:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 80€ de bouffe wouaah dur, ns c'est pareil environ 200€ m en faisant attention (euh sauf qd mon chéri vient faire les courses il achète que des conneries et regarde pas les prix )

Par Assimilee : le 02/12/09 à 10:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Au fait est ce que qq'un peu me conseiller sur les comptes épargne?
Par ce que ma banquiere à par me refiler le livret A et des forfaits téléphoniques elle a pas trop d'idée... En gros elle conseille pas elle refile ses produit phare comme lui demande sa direction...
Good toi qui est banquière tu dois avoir des idées.

PS: je peux créer un poste à part si vous voulez.

Par mirza : le 02/12/09 à 10:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas, je ne suis pas dépensière et ce n'est pas moi qui fait les comptes. Je sais que ça passe sans souci même s'il y a de l'imprévu, et je considère que c'est un très grand luxe de pouvoir vivre comme ça, surtout dans la conjoncture actuelle. Je n'en demande pas plus, on est déjà bien gâtés, on n'a pas besoin de vacances de riches (aurais-je des cousins auvergnats? non, un mari savoyard... mais il est bcp moins économe que moi!)

Par laureate22 : le 02/12/09 à 13:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
3108 messages

2 remerciements
Dire merci
 D'aprés ma banque le plus "rentable" en placement c'est l'assurance vie (4/100 je crois).

En fait tu verses de l'argent, et il reste dispo comme un livret en somme .

Mais mieux vaut demander à qui de droit .

Par 59titefleur59 : le 02/12/09 à 14:06:12

Déconnecté
Jess13, mes beaux-parents sont un peu comme çà aussi.
Après économiser, c'est bien. Mais vivre aussi quoi!
Me concernant je pourrais économiser beaucoup plus, mais j'ai pas envie, on veut en profiter.

Par goodnightmoon : le 02/12/09 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Après ça dépend de que tu as comme projet.
Je dis toujours que l'idéal c'est d'avoir
-de l'épargne disponible (Livret A ,LDD ,LEP ,Livret jeune ,Compte Epargne)
-de l'épargne logement (PEL ,CEL)
-et de l'épargne a long terme (Assurance vie )

Livret A ,et LDD (pour avoir un LDD il faut être contribuable) ,même rémunération : 1,25%
LEP soumis a des conditions de revenus (1,50% il me semble) Livret jeune (pour les moins de 25 ans)

Le PEL ,est à 2,5% + 1% de prime d'état si utilisé pour un prêt immo ,et en plus il permet d'acquerir des droits a pret préférentiels.
Le CEL est à 1% brut ,mais il permet aussi d'acquerir des droits a pret.

L'assurance vie a une rémunération variable en fonction du support que l'on choisis.
Le plus sur est le fonds Euros ,il est annexé sur la valeur de l'euro et rémunère en 2,5% et 6% mais il y a des droits d'entrée et de sortie (variable selon les banques). Au bout de 8 ans ,il est totalement défiscalisé ,et il permet de ne pas payer des droits de succession.

Donc en gros ,l'idéal est d'avoir 1 de chaque.
Par exemple ,je met 150 € sur le livret A, 500 € sur le PEL et 50 € sur l'assurance vie.
Le rab ,je le met en général sur mon PEL car je sais que je ne pourrai pas y toucher ,contrairement au livret A

Par laska : le 02/12/09 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28990 messages

583 remerciements
Dire merci
 Oups, je viens d'avoir 25 ans mais j'ai tjrs mon livret jeune alors que j'y ai plus droit?
Je fais quoi?

Par Jesss13 : le 02/12/09 à 14:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
Jess13, mes beaux-parents sont un peu comme çà aussi.
Après économiser, c'est bien. Mais vivre aussi quoi!
Me concernant je pourrais économiser beaucoup plus, mais j'ai pas envie, on veut en profiter.


Oui c'est bien pr ça que j'ai achete mon poOns y a 2 mois
Mais y a qd m des limites !!!

Par jessnois : le 02/12/09 à 14:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
je suis une petit souris économe mais je sais pourquoi ... dès que va se libérer une belle prairie ou terrain dans mon village, mon compte épargne va fondre ... je rêve d'une belle installation pour mes chevaux ou il ne faut plus sortir les bottes pour aller leurs faire une caresse.

Et à part une installation pour mes chevaux, je suis du genre à en jamais avoir envie de rien.



Message édité le 02/12/09 à 14:53

Par siriusnat : le 02/12/09 à 20:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jesss13 : Je pense qu'il faut trouver le bon milieu des choses .Ce qui n'est pas toujours evident !

Par Assimilee : le 03/12/09 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Merci good pour ces infos, effectivement ca semble pas mal ta façon de voir les choses!

Par contre en ce qui concerne le PEL, mon homme en a un et du coup je me demande si ca vaut le coup que j'en prenne un aussi? Surtout qu'on est pas dans la même banque.
Du coup je me dis que le jour ou on doit acheter on utilisera son PEL et qu'on fera le pret dans sa banque avec le taux préférentiel. Est ce que ca peut marché comme ca?

Par nuf : le 03/12/09 à 14:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 toutes mes économies sont sur un pel un vieux donc taux plus élevé mais le jour ou j'ai besoin d'argent meme un peu je dois tout clôturé pour mettre sur quoi le livret A a ras des paquerettes ?

c clair que moins on a de sous moins on peut se permettre de bloquer l'argent et le mettre sur des bons placements

Par siriusnat : le 03/12/09 à 14:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ffffiou , vous me faites penser que je dois faire mes comptes !

Par mirza : le 03/12/09 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Nuf j'ai des amis très très riches et bien tu n'imagines pas comme c'est compliqué leurs histoires de donation, de tranches d'ISF et tout, je n'ai pas l'impression qu'ils soient plus heureux finalement, on dirait que tout cet argent leur complique la tâche. Mon mari ça l'énerve, à chaque fois qu'ils se plaignent il me dit "z'on qu'à le donner à Emmaus leur fric si c'est tellement de souci "

Par nuf : le 03/12/09 à 14:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 zon peur d'en perdre trop , oui ils peuvent partager

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval