Forum cheval
Le salon de discussion

Stérilisation chatte

Sujet commencé par : caracol - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par caracol
Par caracol : le 27/11/09 à 14:30:08

Déconnecté
 J'ai une tite question, peut-on stériliser une chatte si elle est pleine?

Car jai des doutes avec paupiette, elle a 7mois, et hier en rentrant de ma semaine de cours j'lui ai trouvé une forme bizarre

on l'avais déja emmené une 1ere fois pour la stériliser, mais la véto la trouver trop petite, et nous a conseiller d'attendre un mois de plus, on a donc rdv le 3 décembre.

Moi je serai ravie d'avoir des petits Paupiettons, mais bon elle encore jeune, puis on saurtait pas quoi en faire, puis ma mere me tuera...

donc si jamais (je touche du bois pour qu'elle le soit pas) elle était pleine (sa serait d'a peine quelques jours, maxi 15) pourra-t-on la stériliser qd même?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par sandy : le 27/11/09 à 14:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2006
529 messages
Dire merci
 Bonjour ,

J'ai assisté pdt une semaine ma veterinaire , et nous avons eu se cas la , en fait , je suppose , ns l'avons avorter ( les chatons été dja bien former ) et puis stérilisée.

Demande quoi à ton veto.

Par Gipsy44 : le 27/11/09 à 14:38:03

Déconnecté
Ma chienne a été stérilisée alors qu'elle était pleine (on ne le savait pas)... Donc normalement non soucis

Par al : le 27/11/09 à 14:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mon véto a stérilisé des chattes du club, on savait qu'elles étaient pleiness, mais si elles faisaient leurs chatons et que le proprio du club les trouvait, on savait qu'il les balancerait contre le mur....
on a donc stérilisé ces chattes dès qu'on a pu les attraper... et à l'ouverture de l'abdomen, les foetus étaient déjà supers grands, et meme viables
on a du les euthanasier dans la foulée, les pauvre bichous (mais bon, entre ça et être balancé contre un mur )

outre le risque d'hémorragie plus important lors de l'hystérectomie (ablation de l'utérus), du à la taille des vaisseaux sanguins (forcément, en pleine gestation...ils consomment les morpions!), et donc la recupération un peu plus délicate, rien d'autre à signaler....
donc globalement, ça se fait, mais avec plus de précautions qu'une simple ovario sur jeune chatte non pubère: là tu peux pas te permettre de faire: hop zac crac boum, quoi

Par caracol : le 27/11/09 à 14:53:03

Déconnecté
 ca me rassure vachement al

Par al : le 27/11/09 à 14:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben c'est comme une opération classique, quoi

après, tout dépend de ton véto, s'il a l'habitude de faire ça, etc.
je sais que mon véto, jlui confierais ma chatte prête à mettre bas les yeux fermés, car je le connais, je sais comment il travaille, etc.

mais c'est pas pour autant qu'il faut se voiler la face et se dire que c'est une opération bénigne, car AUCUNE opération n'est bénigne...on perd tous les ans à l'école des chats qui étaient venus pour une simple castration... les risques anesthésiques sont réels, meme si pour de telles opérations, on estime qu'ils sont très faibles (on grade en ASA. une chatte lambda à stériliser, c'est risque ASA1, une chatte pleine on passe en risque ASA2... sachant que quasiment TOUTES les chirurgies à part opé de convenance, c'est de l'ASA2)

Par al : le 27/11/09 à 14:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
(et puis si elle est pleine de 15j, le véto peut meme se contenter d'une simple ablation des ovaires, les foetus se résorberont d'eux meme)

Par caracol : le 27/11/09 à 15:03:55

Déconnecté
 Bah pour les vétos jai confiance, en octobre ils n'ont pas réussi a sauvé mon chat (qui était FIV, plus de foie, et a sa 2eme jaunisse) mais vu son état ça aurait été un miracle, ils s'occupent aussi de mes juments. j'veux pas perdre cette chatte j'l'aime trop. puis on veut pas qu'elle ai de chatons, yen a plein les SPA, donc bon faut la stériliser. mais ça m'inquiète un peu

Par al : le 27/11/09 à 15:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est normal d'être inquiet, t'imagines pas comment j'étais sinquiète pour la castration de mes matous
léo j'ai failli en tomber dans les pommes, orion jme suis débrouillée pour ne pas y assister...
et pourtant, je castre des chats, des chevaux...sans état d'âme

Par casimirus : le 27/11/09 à 16:36:54

Déconnecté
 on peut les stériliser même si elles sont pleines, seulement dans ce cas là, ce n'est pas une ovarectomie simple, mais une hysteroctomie ( c'est à dire ablation de l'uterus ) et l'intervention est plus chère.

Par frip : le 27/11/09 à 22:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 bon ben j'allais répondre mais ça sert à rien tout à été dit!!!

Par caracol : le 27/11/09 à 22:14:01

Déconnecté
 lol merci

Par bloody_paradise : le 27/11/09 à 23:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bon, comme Caracol a eu des réponses à ce question, je me permets de polluer un peu son post pour poser quelques petites questions.

J'ai rendez-vous chez le véto vendredi prochain pour faire stériliser ma minette de 6 mois et demi.
Mais je la trouve toute petite (elle pèse 2kg500 à tout casser). Et je ne suis pas sûr qu'une stérilisation se fasse sur une chatte qui n'a jamais eu ses premières chaleurs. Ça se fait ?

Peut être est elle en chaleur en ce moment. Elle est plus câline qu'à l'ordinaire, et le matou (castré) lui renifle plus souvent que d'habitude le derrière. Mais pas de miaulement strident, pas d'appel des matous du coin, elle ne se lèche pas la vulve etc. Est ce que ça pourrait correspondre aux signes des chaleurs ? Si elle dans ses chaleurs, ça poserait problème pour la stérilisation ?

Par al : le 28/11/09 à 01:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Et je ne suis pas sûr qu'une stérilisation se fasse sur une chatte qui n'a jamais eu ses premières chaleurs. Ça se fait ?

bien sur que oui! aux USA, ils le font sur chatons de 2 mois....C'est plus chaud car tout petit, mais ça se fait!


sinon, elle pourrait effectivement etre en chaleur, mais certaines chattes ont des chaleurs discrètes.... et en général, on évite de stériliser des chattes errantes, car ovaires plus vascularisés, donc risques hémorragiques pluss importants.... cela dit, qd on capture des chattes errantes, on a pass trop le choix, donc on le fait qd meme... c'est juste un poil plus délicat...
le mieux, c'est de prévenir ton véto, et comme ça si c'est pas urgent urgent, tu décales de 15j et comme ça t'es sure qu'elle soit pas en chaleur

Par manue57 : le 28/11/09 à 10:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai fais steriliser ma chatte et elle ete pleine cel n'a posé aucun soucis ele a subit une hysterctomie totale,,,le seul hic la facture totale de 500euros,,,,et oui ntre une sterilisation simple a 130 et cela ben mon homme a hurlé,,,,

Par Gishouw : le 28/11/09 à 10:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
Ma minette a été stérilisée, elle etait a 2 semaines du terme, les vétos nous on meme pas appelé ils ont tout enlevés : les 4 chatons et l'utérus.
Et quand on est revenu la chercher ils nous ont dit ca, on était dégoutés surtout qu'on venait de perdre un chat ...
Mais oui donc pour stériliser une chatte pleine y'a pas de soucis.

Par caracol : le 28/11/09 à 23:23:18

Déconnecté
 arg! j'espere bien qu'elle est pas pleine!! car jai pas 500euros, ni même 300euros pour l'opération!

a ma véto demande 85euros + les médoc a donner (anti bio apparement mais jsuis pas sure)
et pour un male c'est 45euros + les médocs

Par Elisabeth57 : le 29/11/09 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2005
1500 messages
Dire merci
Ma minette a été stérilisée à cinq mois, au tout début de ses premières chaleurs, et elle pesait tout juste 2.500 kg, cela n'a pas posé de problèmes....J'en avais eue pour une petite centaine d'euros tout compris, operation + medocs + soins post-opératoires....Donc pour la tienne, 85 euros c'est tout à fait dans les prix generalement pratiqués....

Par caracol : le 03/12/09 à 19:02:32

Déconnecté
 ma pepette est rentrée, pour ceux que ça intérésse, elle a eu une ovarioctomie (ortho?)

pour le moment elles est 2 de tension.

parcontre ils lui ont mis des agraffes donc j'dois la ramener dans 10jours pou lui faire retiré

j'l'ai aussi fait testé pour le FIV, car mon autre chat (son père) l'avait on le savait pas, on l'a su quand il est tombé malade. et elle est Négative, du coup quand on l'a ramène pour les agraffes, on la fait vacciner.

et pdt 5 jours a partir de samedi, elle est sous anti bio.

et jen ai eu pour 109.66euros. tout compris: intervention +médoc+ test fiv

jtrouve ça super raisonnable

Par riverjap : le 03/12/09 à 19:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma jeune chatte je l'ai fait stériliser alors qu'elle avait été prise elle devait avoir plus de 6 mois mais moins de 9 car elle est arrivé jeune mais pas bébé chez moi


tout c'est bien passé et elle s'est remise en deux jours niveau fatigue et plus aucun souçis après

bon depuis elle est partis mais au moins elle ne fera pas portée sur portée à mourir d'un cancer

Par al : le 03/12/09 à 22:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu, le vaccin, c'est contre le FeLV je suppose (enfin, c'est pas une supposition, le vaccin contre le FIV n'existait pas... sinon vous le sauriez à la télé, parce que le FIV est l'exact cousin félin.... du SIDA des humains!)

Par caracol : le 03/12/09 à 23:56:43

Déconnecté
 oui je sais que c'est le "sida" du chat

euh après pour le vaccin, j'en ai aucune idée, oui je suppose que c'est le truc dont tu parles moi j'ai jsute demandé qu'elle soit testé pour le truc FIV, et elle est négative, donc ils m'ont proposé de la faire vacciner

Par al : le 04/12/09 à 00:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il t'a donc fait un test FIV et FeLV, avec un witness ou un équivalent
je connais bien le FeLV, je bosse dessus, sur les tests en particulier
et pour le vaccin, c'est donc un vaccin contre le FeLV, je te le confirme


remarque, dans l'absolu, c'est horrible à dire, mais il 'vaut' mieux pour un chat se choper le FIV plutôt que le FeLV... parce que le FeLV tue plus vite (temps de latence beaucoup plus court)

Par caracol : le 04/12/09 à 17:57:44

Déconnecté
Pour mon autre chat, ils l'ont testé pour les 2, mais il n'en avait qu'un seul... et jai du l'euthanasier, il arrivait plus a combattre la maladie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval