Forum cheval
Le salon de discussion

Gérer son alimentation ... Ou la vie étudiante ...

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 26/11/09 à 00:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde ! ( Voire bonne nuit ... )

Ce post n'est pas un réel " appel au secours ", mais je voulais savoir si vous aviez des " trucs " pour mieux gérer votre alimentation, voire votre budget.

Je m'explique :
Jusqu'à mes 17 ans, je n'ai quasi jamais eu à gérer la cuisine. L'an passé, je me suis retrouvée à vivre seule avec mon frère aîné. Je faisais donc un minimum d'efforts pour tenter de cuisiner plus ou moins équilibré.
Depuis cette année, je suis à la fac' en colocation. Résultat, c'est un peu du laisser aller total niveau nourriture :

- Je ne fais généralement plus 3 repas par jour, mais deux. J'ai un rythme de vie complètement décalée de par le fait que je commence après 11h la plupart de ma semaine, donc je mange en me levant, et sur le coup de 19h - 20h, éventuellement en prennant une pomme en rentrant à la maison dans la journée.

- J'ai quasi supprimé de mon alimentation tout ce qui est viande et légumes ( en fait, je mange des tomates et c'est tout + des fruits, et pour les protéines du poulet et des oeufs, mais ça reste à raison de 3 fois par semaine max ).

- Je mange énormément de féculents ( nouilles et pates ), mais pas beaucoup de " bêtises " en dehors ( gateaux, bonbons ... En fait, je n'en achète quasi-jamais car trop chers ).

- Je fais mes courses et je sillonne les rayons ( en pleurant mon porte-monnaie ), pour finalement me rendre compte que je claque plus en boissons ( et non alcoolisées, genre, du lait, du soda premier prix et des jus de fruits ) qu'en nourriture.

- Et enfin, j'ai la " flemme ". Je n'ai jamais envie de cuisiner, rien que faire cuire des pâtes, je trouve le temps long ...

J'ai l'impression que pas mal de personnes vivant seule ont un peu ce souci de s'auto-gérer, mais certaines y arrivent ... Y'aurait-il une recette miracle ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par loloka06 : le 26/11/09 à 00:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 A part avoir un ou des collocs qui eux font à manger...
Je suis en colloc aussi, et depuis que j'ai mon appart, j'ai pris du poids. Mais moi c'est parce que je craque souvent pour des "cochonneries", et qu'on vit plutôt bien par chez moi (quand on se fait des soirées bouffe, on ne fait pas les choses à moitié! soirée crèpes, raclette, fondue...)
Enfin, le plus souvent, le soir on mange des pates... Mais parfois un sursaut de motivation, on se fait du gratin de courgette, des quiches, des poëlées de légumes...
En ce moment, je suis sensée faire un régime (suivie par un diététicien), du coup ça nous fait manger autre chose.

Sinon, pas de solution miracle. Si quelqu'un a, ça m'interresse!


Par Koda : le 26/11/09 à 01:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 Un truc facile à faire et qui donne envie : une quiche (pate feuilletée, limite tu la fais toi même + oeufs + lardons + lait + fromage)... Ca fait plusieurs repas... et ca change des pates ^^

(alors je suis étudiante, en foyer etudiant, un genre de colloc à 25, je gère ma bouffe moi même depuis plus d'un an)

Bon, sinon pour mieux gérer le Budget :

* Les marques toujours tu oublieras
* Top Budget, marque repère, number one... Sur eux tu compteras
* Les pâtes, la base de ton alimentation sera
* Entre coquillette, spaghetti, tortellini, l'impression de varier tu auras.
* Soupes en brique ou en sachet, pour quand tu es pressée toujours tu auras.
* Poivrons, pomme de terre, courgette, conserver tu sauras.(1)
* La compote pour les vitamines, une valeur sûre sera.
* Le pack de 20 saucisses, 1 semaines tiendra.
* Escalope de dinde, steack haché, cordons bleus, dans cet ordre tu mangeras.

Bref c'est super chiant de faire des commandements qui riment en "a" ^^

Je suis pas sûre d'être un exemple mais bon. J'ai un budget un peu serré (bon les parents peuvent allonger derrière, mais je prefere eviter... Et je claque trop en alcool et en soirées en fait ^^)

Chaque repas tu te fais une "base", un truc solide genre pâtes, riz, semoule, le truc qui va te caler le bide. Avec tu mets un peu de legumes (courgettes en rondelles, tomate cuites ou non, champignons...), huile d'olive ou crème si c'est trop sec, et le midi (ou le soir, comme tu préfères, mais un repas sur deux en gros) de la viande, le jambon, les knackis, les cordons bleus... ca se conserve bien.

Le soir si t'as pas très faim et que tu comptes pas bosser après (parce que ca reste pas longtemps dans le bide un liquide) : une soupe ca peut etre bien. Ca fait des legumes!
En sachet ca se conserve plus longtemps, mais en brique c'est un peu moins cher et un peu meilleur.

Pour les fruits et legumes, matte bien les prix au kilo : les pommes de terre, les oignons, les carottes, la salade... A carrouf (carrefour, mais je pense qu'il doit y avoir des equivalent dans toutes les grandes surfaces) il y en a plein qui sont vendus par filet à 1€.
(ce ne sont pas les meilleurs, mais ils sont très acceptables quand même!)

Pour te faire une omelette qui te cale bien :
Des pates grillées à la poele, des courgettes, des lardons et de l'oeuf.

Les haricots en conserve c'est pas mal aussi comme legumes. Le mais aussi.
Tu peux acheter d'avance, ca se conserve des années! ^^

Si tu as des legumes abimés :
A la casserole avec un peu d'eau, tu mixes et voilà une bonne soupe maison!

Le taboulet : c'est frais, ca cale, c'est pas cher, ca se conserve!

Et puis un bon plan pour un repas pas cher et equilibré : les restos Universitaire, une fois de temps en temps, pour 2.85€ t'as un repas complet, et tu peux même voler du pain, du ketchup, de la mayo...

(1) Contrairement aux carottes, à la salade qui pourrissent hors frigo, courgette, pommes de terre et poivrons se conservent très facilement. Et même un peu avancé (courgettes qui molissent, poivron qui sèche, pommes de terre qui germent...) ça se mange!

Et si tu as des magasins comme Liddl, Leader price près de chez toi : en general c'est moins cher que dans les grandes surfaces comme carrouf ou geant.
Hesite pas à comparer les prix!

(bon après je pourrais t'apprendre des trucs moins serieux pour payer moins cher en magasin... Mais je suis pas sure que ca passe bien ici ^^)

Par Koda : le 26/11/09 à 01:46:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2009
920 messages

4 remerciements
Dire merci
 (en fait mon message t'aides pas beaucoup mais bon ^^)

Moi non plus je ne petit dejeune jamais... C'est du temps perdu à ne pas dormir!

Par Jasmine : le 26/11/09 à 07:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"les restos Universitaire, une fois de temps en temps, pour 2.85€ t'as un repas complet, et tu peux même voler du pain, du ketchup, de la mayo..."

Souvenirs, souvenirs...

Par sheytana : le 26/11/09 à 07:17:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
 les restos Universitaire, une fois de temps en temps, pour 2.85€ t'as un repas complet---> Par contre, c'est souvent bien dégueulasse

Par emilie100787 : le 26/11/09 à 07:40:08

Déconnecté
 koda mdr tes commandements

Par Nenya : le 26/11/09 à 08:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Sheytana: T'as pas testé le RU de mon école alors

Franchement, pour 2.90€, ça le vaut largement!

Pour réduire mon budget bouffe, je fais mes courses pour la plupart à Lidl, et puis, très important, je fais le marché. Oui oui, le dimanche, comme les petits vieux. Mais franchement piur une semaine, à deux, on en a pour 7€ avec des légumes variés et des oeufs. Donc ça les vaut largement!


Par emilie100787 : le 26/11/09 à 09:03:05

Déconnecté
 je fais mes courses également à LIDL (enfin quand ils auront terminé de le rénover ) c'est juste en bas de mon immeuble, je sors , jai 5metres a faire et j'y suis le pied sauf que jai pas d'assenceur et que jme tape 3étages dans un escalier étroit pour monter mes courses -_-'

Par sheytana : le 26/11/09 à 09:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142347 messages

2193 remerciements
Dire merci
Nenya> Ben non j'ai pas testé aria

Non mais ça dépend vachement vachement des RU...D'ailleurs, rien qu'à Paul Sab, les 3 RUs sont vachement différents, alors que c'est la même fac, c'est te dire

C'est même pas les mêmes prix à la cafet

Par K.Zel : le 26/11/09 à 09:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
 Le bon plan pour moi, c'est ma mère qui fait toujours un surplus de courses pour moi ^^

Mais en général, quand je n'ai pas cours, je prends un petit déj : céréales, lait de soja enrichi en calcium, jus d'orange café,
Puis le dîner, pâtes au pesto rosso.

On achète du pain de mie complet pour avoir un pain qui tient longtemps et pour ne pas avoir de gâchis.

Pour les protéines, trois fois par semaine, c'est pas mal déjà. Tu peux ajouter une ou deux cuillères à soupe de lentilles dans tes pâtes pour les protéines.

sinon le système D ou comment agrémenter l'ordinaire. Pour ça, je remercie les épices. PAr exemple, un peu de cumin en graines dans uen salade de tomates change bien le goût et c'est très bon ! (Pour les dernières tomates qui ont poussé chez ma mère)

Après, c'est de l'étude approfondie du prix au kilo dans les magasins, on a parfois des surprises et le prix au kilo ou au litre et un bon indicateur.

Chez moi, donc, c'est beaucoup de jambon pour els protéines, de temps en temps un steak quand il y en a en réduction, et parfois du poisson : NON, ce n'est pas forcément cher : j'ai eu deux grands filets de lieu noir qui nous ont fait deux repas pour 2 euros au total : l'avantage d'être formé dans le poisson, on reconnaît les bons plans mais là faut aussi être prudent

Par CathyB : le 26/11/09 à 10:41:08

Déconnecté
 Y'a pas de miracles, faut se forcer un peu.
C'est vrai que les légumes c'est chiant à préparer, c'est long à cuire et c'est relativement cher, mais les nouilles à hautes doses, bonjour les hanches à la fin de l'année.
Personnellement, je déteste cordialement cuisiner, mais après plusieurs années fainéantes à ne manger que des féculents, je me suis retrouvée avec pas mal de kilos en trop et des problèmes articulaires du au poids... je ne parle pas du cholestérol et autres joyeusetés.

Côté portefeuille, je choisis des légumes et fruits de saison, ils sont plus abordables. Les carottes sont une bonne astuce. Epluchées, tu peux les grignoter crues. Pareil pour le choux fleur, pas cher, et très bon cru... Autrement, passage par la case surgelés pour les haricots verts ou les p'tits pois, ça cuit vite aussi.
Enfin, quand vraiment les finances sont basses, tu as le rayon conserves. Généralement, les boites sans marque sont très abordables.

Côté cuisson, cuiseur vapeur... un peu long, mais pendant que ça cuit, tu peux faire autre chose. Autrement, la bonne vieille casserole. Finalement, ouvrir une boite, l'égoutter et faire chauffer avec un peu de beurre, ça ne prend pas plus de quelques minutes.
Pour réhausser un peu le gout, je mets souvent une pointe de piment ou un peu d'ail déshydraté.
Bon courage, et ne néglige pas ça, ou tu le paieras plus tard... hélas...

Par al : le 26/11/09 à 10:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
perso, j'ai fonctionné pendant 4 ans à manger le plus équilibré possible, j'atteignais pas les 5 fruits et légumes par jour, parce que j'aime pas les fruits, mais j'étais à 3-4légumes par jour en moyenne.

l'idée? se faire une liste de plats faciles et rapides à faire, faut dire qu'avec l'habitude, on accélère bien la cadence.

alors j'aurais du mal à te citer tous les plats que je faisais, mais en voila un, par exemple:

steack haché surgelé à la mexicaine (ça donne envie, hein )
avant de mettre le steack haché, ou dans sune autre poelle (moi jfaisais tout dans la meme, vaisselle oblige )
- un oignon coupé en lamelles
- un demi poivron coupé en lamelles
- une tomate coupée en lamelles

tu fais revenir, ça va ramollir, une fois que c'est bien ramolli, tu rajoutes un peu d'épices old el paso (les épices pour les fajitas, un sachet me fait au moins 10 plats)
et je faisais cuire le steack au milieu, hisstoire de mélanger les jus
et c'est super bon!

alors la version où j'avais le temps, je me faisais des tortillas (ça c plus chiant, faut faire la pate, étaler, cuire à la poele...pour un résultat pas toujours convaincant au début), et je faisais revenir des lamelles de poulet à la place du steack.

le pire c'est que ça coute 3 francs 6 sous mais que ça peut faire un plat pour recevoir des amis!


sinon, j'aimais aussi bcp les wok, alors là, j'achetais une sauce toute prête sucrée salée spéciale, et puis le reste, jfaisais selon les restes du frigo!

ah oui, et mon truc préféré pour finir les restes de frigo: les pizzas
pour faire la pate, c tout con: tu prends un certain poids d'eau, le double de ce poids en farine (ex: 200g d'eau tiède => 400g de farine), une cuillère à café de sel, un sachet de levure de boulangerie (pas la chimique!!!), tu mélanges bien, à la force des bras
tu laisses lever une heure
puis tu étales en farinant bien ton plan de travail, et tu mets dessus du double concentré de tomate (pareil, ça vaut une misère ça! moi en hiver j'achète que des tomates sous cette forme), et tout ce qui te reste dans le frigo, à four très chaud, et mmmm....

mon chéri dit toujours que ce qu'il aime dans ma cuisine, c'esst que j'arrive à m'en sortir toujours avec 3 fois rien


sinon, y'a les potées, qu'on oublie souvent, mais qui sont, en réalité, pas chères du tout (viande rouge à moins de 5€ le kilo) et meme diététiques...enfin presque!
le principe, c'est de faire mijoter pendant plusieurs heures de la viande coupée en petits cubes dans du vin rouge, du vin blanc, ou meme de la bière (carbonade flamande) avec toute sorte de légumes. par exemple, dans celle de la semaine dernière, à la bière, j'ai mis: oignons (j'aime bcp les oignons cuits), carottes, une pomme de terre pour les féculents, navet, persil.... (ça va mieux avec le vin rouge, tout ça)


voila, j'espère que ça t'aidera

Par CathyB : le 26/11/09 à 16:01:34

Déconnecté
 Pour les plats mijotés, y'a la bonne vieille cocotte minute qui accélère bien les temps de cuisson. Puis, ce genre de plats, tu t'embêtes une fois, tu congèles et tu en as pour une bonne semaine.
Si tu n'as pas de congélo, tu en manges pendant plusieurs jours, ça se garde bien au frigo et c'est meilleur réchauffé.

Par spleen. : le 26/11/09 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
  Un coup de pied au fesse ?
Non je plaisante, mais je n'ai jamais compris comment on pouvais se laisser aller sur l'alimentation, la base de sa santé, et si pas la santé, dur d'assurer les études derrière..
Déjà que je ne comprends pas bien qu'on puisse sacrifier la qualité alors qu'à coté certains sortent en soirée, boivent bcp, ce qui est un véritable gouffre et qui au final ne remplis pas le ventre ..
J'ai vécu deux ans en appart, et en étant une étudiante moyenne finançièrement parlant, j'ai tjrs pu avoir des repas équilibrés, même acheter bio parfois (dans les coop, dès qu'on prends du vrac ou des grosses quantités, c'est raisonnable ..) . Le coup des marchés est également valable .. Seulement, je préfere passer de l'argent dans ce que je mange et que ce soit sain, et réduire mes conso en soirées, au bar, ou même supprimer les magazines, ou petites bétises comme ça ..

Donc après, les légumes de saisons, qui ne viennent pas d'afrique du sud, restent raisonnables ..( Les tomates à cette saison, jsuis pas sûre qu'elles ne soient pas chères justement , et bonjour l'impact écologique ) .
Après varier les pâtes par du riz (complet de préference), du quinoa (qui apporte bien des protéines), du boulgour .. Et quand c'est juste, je faisais certains repas légers, à base de soupe lyophilisée + morceau de fromage ou jambon et pain ou autre..petit repas qui remplis le ventre le soir et ne coute pas bien cher ..
Et surtout éviter d'acheter des plats tout préparés, remplis de trucs superflus, et bien plus chers ..

Par Sa_Black_Rah : le 26/11/09 à 19:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon, je vous donne quelques précisions ...

Je ne mange quasiment pas de plats préparés ( qui sont bien trop caloriques et riches en sel ) mis à part les pizzas. A côté de ça, je ne sors pas beaucoup en soirée, donc je claque très peu finalement dans tout ce qui est alcool et sorties. Mes seuls gros budgets sont finalement le cheval ( pour les cours principalement vu que je ne paye quasiment rien sur la ponette que j'ai au boulot ... ) et la bouffe.

On a effectivement un réfrigérateur ... Qui est plein ... Oui, j'ai un de mes colocs, qui en plus d'être crado, prend la moitié du frigo et du freezer ( et nous sommes 6 ).

Je prends note de vos idées et remarques générales !

Nota : Etant en UK, les carrefourset autres ne courrent pas les rues ... Néanmoins, je fais gaffe car je sais que certains produits sont moins chères selon là où je vais ( genre le soda, 5 centimes de différence pour les premiers prix ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval