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Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par paradissbull : le 25/11/09 à 16:44:24

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 Bonjour a tous !
me revoila avec un DM de Maths.



donc voila :


Partie A :


On considere la fonction f définie sur ]0;+inf[ par :
f(x) = 2RCx - lnx

( RC = racine carré )


1. Dériver la fonction.

2. Démontrer que f'(x) est inférieur a 0 pour tout nombre réel x appartenant a l'intervalle ]0;1[ et que f'(x) est suppérieur à 0 pour tout nombre réel x appartenant à l'intervalle ]0;+inf[

3. En déduire les variation de la fonction f sur ]0;+inf[ et présiser la valeur minimale de f(x) sur cet intervalle.

4. Calculer f(x) pour :
x = 1/4
x = 0,5
x = 1
x = 2
x = 3
x = 4
x = 6




Partie B :

Le but de cette partie est de déterminer la limite :
lim lnx/x
x_+inf



1. Déduire de la partie A que, pour tout nombre réel strictement positif, x, on a l'inégalité :

lnx < 2RCx

2. Démontrer que pour tout nombre réel x strictement supérieur à 1, on a :

0 < lnx/x < 2/RCx




Merci à tous !!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 25/11/09 à 16:58:58

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Ca va tu t'embêtes pas toi

Par paradissbull : le 25/11/09 à 17:31:55

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 slt toi !


ben nan mais bon ... si sa peut me permettre davoir 2 de moyenne en maths je m'en prive pas

Par paradissbull : le 25/11/09 à 17:32:21

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 joyeux anniv au fait




Par Flash : le 25/11/09 à 17:41:36

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 Ouh là là comme c'est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn
Enfin, mnt, c'est bien pire
Bon courage

Par uranie2 : le 25/11/09 à 17:51:21

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Euh alors... C'est dans ces moments-là que je suis contente d'avoir terminé le lycée !

Sinon, désolée mais je peux pas t'aider, j'ai eu 8 au Bac...

Par poupete : le 25/11/09 à 17:54:20

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 C'est le chapitre que je fais en ce moment, mais j'ai raté le DS

Je peux pas trop t'aider...

La dérivée je dirais

f' (x) = 2/2RCx - 1/x

et le reste heu


Par bloody_paradise : le 25/11/09 à 18:12:37

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Et c'est là que je me rend compte qu'en deux sans maths j'ai tout perdu... Les dérivés et les limites, ne sont plus que des mots qui ne veulent absolument rien dire. Je ne parle même pas de mes anciens amis les logarithmes népériens...

Oui, bon, je ne te suis pas d'une grande aide

Par paradissbull : le 25/11/09 à 19:25:10

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 aller un peut de courage aidez mwa

Par BW : le 25/11/09 à 19:29:26

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j'ai eu 8 au Bac...

6 pour moi, qui dit mieux ?

Par csabrina : le 25/11/09 à 19:41:48

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 moi j'ai eu beau avoir 20 au bas en maths, n'empeche que ca fait plus de deux ans et que ma mémoire est très selective quand elle veut...

Par csabrina : le 25/11/09 à 19:54:25

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 2. Démontrer que f'(x) est inférieur a 0 pour tout nombre réel x appartenant a l'intervalle ]0;1[ et que f'(x) est suppérieur à 0 pour tout nombre réel x appartenant à l'intervalle ]0;+inf[

t'as du te tromper dans tes intervalles : c'est pas plutot ]1; +inf[ pour le deuxieme ?

pour la derivée, comme poupete, je dirais

f'(x) = 1/RCx - 1/x

Ensuite :

RCx >0 donc 1/RCx >0

Pour x>1, RCx < x
donc : 1/RCx>1/x donc 1/RCx - 1/x >0

Pour 0x
donc raisonnement inverse

je sais pas si c'est mathématiquement la bon raisonnement par contre, mais ca peut peut etre t'aider à résoudre ton pb


Par sheytana : le 25/11/09 à 19:57:46

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Merci pour mon annif

Par csabrina : le 25/11/09 à 19:58:55

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 ensuite, tu fais ton tableau de variations de 0 à +inf en mettant la ligne dérivée :

0 1 +inf
f'(x) - 0 +

f(x) fleche vers bas fl vers haut


f(1) = 2RC1 -ln1 = 2-0 =2


Mais enfin, j'suis pas sure, c'est loin tout ca pour moi

Par topsail cory : le 25/11/09 à 20:02:24

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 j'ai eu 8 au Bac...

6 pour moi, qui dit mieux ?


5 au bac et au bts

Par sheytana : le 25/11/09 à 20:03:25

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Pour la dérivée, les autres ont dit bon ...

Pour le signe :

f'(x) = (RCx - 1) / x

Donc tu fais un tableau de signe vite fais : sur [0, +inf[ tu as x positif

Et sur [0;1[ on a (RCx - 1) négatif et sur [1, +inf[ tu l'as positif, donc c'est pareil pour f'(x)

(Euh y'a un problème dans ton énoncé, c'est [1, +inf[ le deuxième intervalle )

Par sheytana : le 25/11/09 à 20:06:31

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Les variations, c'est donc que f est décroissante sur ]0,1[ (je me suis trompée sur les crochets plus haut, mais on peut pas éditer, c'est ]0;1[ ouvert en 0 bien entendu )

Et f est croissante sur [1, +inf[

La valeur minimale c'est f(1) = 0


Par sheytana : le 25/11/09 à 20:07:18

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Bon euh f(1/4) etc j'pense que tu peux faire ça toute seule au pire calculatrice est ton amie

Par sheytana : le 25/11/09 à 20:10:57

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Partie 2 :

De la première partie, on peut déduire que la fonction f est positive, puisque son minimum c'est 0....

Donc on a :
2/RCx - lnx >= 0

D'où lnx =< 2/RCx


Par sheytana : le 25/11/09 à 20:14:45

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Ensuite, pour tout réel strictement sup à 1, on a que l'égalité précédente devient stricte (puisqu'on exclue la valeur 0...)

Donc ça devient :

lnx < 2/RCx

Et pour x> 1 on a également que lnx > 0

D'où l'inégalité large :

0 < lnx/x < 2/RCx


[Je prend pas la peine de préciser que bon, je donne les réponses et les explications, mais faudra essayer de le refaire voir si tu trouves les bons résultats, parce que sinon, ça te servira à rien du tout, au bac tu seras toute seule devant ta feuille ]

Par sheytana : le 25/11/09 à 20:15:33

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pas "l'inégalité large", l'inégalité que tu cherches

J'suis fatiguée mwa

Par paradissbull : le 25/11/09 à 20:27:35

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 merci sheytana et a tous vous etes vraiment des amours


moi jpense vraiment avoir une tole au bac de maths

Par sheytana : le 25/11/09 à 21:01:57

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Meuh non, c'est pas dur le bac de maths, vraiment...

J'ai fait cours a des ES, sincèrement, tu achètes des annales et tu bachotes, ben tu l'as

C'est RIIIEEEEEEEENNNNNNNNN que les mêmes choses qui tombent

Au pire, t'as qu'a faire un post spécial révision, ou tu scannes ou prend en photos les sujets que tu fais, et ce que tu fais, quand je passe j'te dis ce qui va pas, ce qu'il faut réviser, et éventuellement les corrections

Y'a pas de raisons que ça n'aille pas quand tu sais quoi réviser

Par csabrina : le 25/11/09 à 21:29:40

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 La valeur minimale c'est f(1) = 0

sheyt : c'est pas = 2 ????

c'est f' qui est = à 0 en 1 non ?

Par sheytana : le 25/11/09 à 21:30:47

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Oui mdr!
Je me suis plantée j'ai fait ça a l'arrache, mais ça change pas le reste

Par paradissbull : le 26/11/09 à 05:45:57

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 aller un peut de courage aidez mwa

Par paradissbull : le 26/11/09 à 05:47:46

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 ouai sheyt', jpense qu'on va faire comme ca

je ferais un post spétial maths comme ca quand j'aurrais un dm jpourrais vous mettre mes reponses et vous pourrez m'expliquer un peu

Par paradissbull : le 26/11/09 à 05:58:00

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 vous pourriez juste me réexpliquer pur la question 2 de la partie A ?

Par sheytana : le 26/11/09 à 06:12:31

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Qu'est ce que t'as pas compris

Par paradissbull : le 26/11/09 à 11:05:12

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 vous pourriez juste me réexpliquer pur la question 2 de la partie A ?

Par paradissbull : le 26/11/09 à 11:05:51

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 ben comment vous faite pour démontrer que f(x) et inférieur ou suppérieur ?

Par sheytana : le 26/11/09 à 11:08:20

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Oui mais qu'est ce que tu n'as pas compris dans les explications que je t'ai marquées?

Parce que bon, si j'te fais un copier coller, ce sera pas forcément super utile

Par Jango : le 26/11/09 à 13:23:40

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il reste quoi à faire?parce que j'ai l'impression que tu as pas mal de reponses là?

dis moi ce qu'il te reste et je pourrais eventuellement t'aider! (je suis en L3 de maths..lol)

Par sheytana : le 26/11/09 à 13:43:33

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Ben moi j'ai déjà répondu a toutes les réponses

Par Jasmine : le 26/11/09 à 14:19:19

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"j'ai eu 8 au Bac...
6 pour moi, qui dit mieux ?"

16, en S spé maths... et l'autre jour au boulot mon chef qui me parle de primitive, j'ai dû aller chercher sur internet la formule la honte

Par paradissbull : le 26/11/09 à 16:57:03

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 dans la suite de ma question 4 partie A, je doit, avec les valeurs obtenue tracer une courbe représentative de la fonction f, mais je prend quoi pour l'axe de Y

Par Dory : le 26/11/09 à 17:05:32

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 Et ben...

Déjà que je pigeais rien à l'époque, je constate que c'est toujours le cas maintenant !

Je sais même pas comment j'ai fait pour avoir 6 au bac de maths !

Par sheytana : le 26/11/09 à 17:06:56

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 dans la suite de ma question 4 partie A, je doit, avec les valeurs obtenue tracer une courbe représentative de la fonction f, mais je prend quoi pour l'axe de Y---> Hum?

Tu prends quoi comme échelle, ou tu prends quoi quoi?
'Fin je comprend pas la question

Par sheytana : le 26/11/09 à 17:07:36

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La suite de la question 4 c'est juste de tracer la fonction quoi...

Par uranie2 : le 26/11/09 à 17:29:00

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sheytana : quand tu dis "C'est RIIIEEEEEEEENNNNNNNNN que les mêmes choses qui tombent" tu dis juste, par contre moi en 1 an j'ai rien pigé aux probas, et c'est l'exo qui sort tous les ans ! Bah j'ai pas répondu

Par sheytana : le 26/11/09 à 17:31:37

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Uranie> Ah ben c'est balaud

Parce qu'en effet, les probas, les stats avec les espèces de trucs trop nuls là, j'sais plus comment ça s'appelle

Raaaah j'me souvient plus du nom

C'est quand t'avais les champs de valeurs statistiques là sur un échantillon, et fallait trouver la fonction qui représente le mieux, soit c'était linéaire, quadratique ou logarithmique

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