Forum cheval
Le salon de discussion

Devoir en 5ème collège combien d'heures?

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par carolinev
Par MOUNIA : le 25/11/09 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma fille est en 5ème collège et aujourd'hui par exemple elle a pour 3h de devoirs ..

Pour vos enfants combien d'heure en moyenne par jour ils ont ?
merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par MOUNIA : le 25/11/09 à 17:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les cours vont effectivement très vite. En 5ème tu dois déjà prendre ton cours en note donc si tu es trop lent tu perds déjà la moitié du cours

Ensuite ma fille a peu d'heure d'étude parce qu'elle a le mercredi matin de congé donc son emploi du temps est condensé.

Les profs répondent qu'ils n'ont pas le temps de s'attarder sur un élève qu'ils faut qu'ils finissent le programme.

Ma fille je pense à du mal à ce rythme là. Je le vois ses cahiers de leçon sont plutôt brouillons.

Le fait de prendre cette répétiteuse lui permet de se poser et de mieux évaluer la charge sur 15 jours.

En 6ème bizarrement je pensais que ce serait la classe qui pêcherait et bien non elle a eu des notes trimestrielle bonnes 15 de moyenne.

Cette année je pense que le rythme elle stress et perd ses moyens. Les notes sont plus irrégulières


Par kirikou : le 25/11/09 à 17:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
tu dois déjà prendre ton cours en note

tu veux dire que le cours est dicté et pas écrit au tableau?

En histoire-géo, généralement en 5e on écrit encore au tableau, c'est en 4e qu'on commence à dicter.
Mais je ne sais pas pour les autres matières.

Par marinettet : le 25/11/09 à 17:35:45

Déconnecté
Nous ça dépend des profs certains dictent et d'autres écrivent

Par MOUNIA : le 25/11/09 à 17:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ma fille me dit qu'en math la prof pour une nouvelle leçon donne des exercices au tableau ou demande d'aller en page x sur le livre de math d'exos et explique comment faire les exercices sans qu'une leçon soit donnée avant soit en polycopiés soit en dictée.

Les ados doivent comprendre en suivant le déroulement de la résolution de l'exercice.

De mon temps : on avait la leçon que le prof copiait au tableau et que nous recopions sur nos cahiers ou sous forme de polycopiés et ensuite on faisait un exercice d'application et ensuite le prof nous donnait des exercices à faire à la maison..

Maintenant je comprends pourquoi ma fille a de bons résultats en math avec sa répétiteuse et pourquoi au collège c'est moyen en math

Par kirikou : le 25/11/09 à 17:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
petite_marmotte expliquerait mieux que moi mais normalement les exos qui sont donnés avant de voir la leçon (exo qu'on appelle plutôt "activité" sont très progressifs et doivent faire en sorte que l'élève comprenne le fonctionnement de la nouvelle leçon/constate ce qui arrive si... de lui même.

Puis vient la leçon

Enfin viennent les "vrais" exo qui permettent d'appliquer la leçon à diverses situations.

Par MOUNIA : le 25/11/09 à 17:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 kirikou: ok mais comment on fait nous parents lorsqu'on a pas de leçon écrite pour se rappeler nos études (j'ai 41 ans le collège pour moi c'est comme la préhistoire!).

Si l'enfant n'a pas pigé il va t'expliquer comment il pense ..

Moi perso mon meilleur ami est google et j'ai inscrite ma gosse sur un site ou tu as la démonstration notamment en géométrie en 3D donc je retourne au collège

Par kirikou : le 25/11/09 à 17:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
ben normalement si tu refais les 1ers exos (l'activité donc) qu'elle a fait en classe avec elle, tu dois pouvoir retrouver ce qui est attendu...si les exos sont trop durs...la leçon est quelque part dans le manuel

Je n'essaie pas de dire que les cours de math de ta fille sont bien fait, j'explique juste la méthode appliquée de nos jours...mais comme y'a pas de méthode idéale...

Par mirza : le 25/11/09 à 18:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Moi les rares fois où elle me demande, je lui explique mais comme je n'explique pas comme le prof, ça dégénère très vite et au final elle part avec son bouquin et elle se débrouille.

Par Desroses : le 25/11/09 à 18:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ben, les devoirs m'ont en partis degoûtés de l'école. J'adore aller bosser (actuellement au Mcdo) alors qu'aller en cours est une "torture". J'ai de la chance, parce que j'ai toujours reussi a sortir la tête de l'eau, jamais redoublé et jamais été inquietée d'un redoublement, mais je fais le strict minimum. Le truc, c'est que je ne sais pas apprendre, là je suis sencée préparer un concours, j'ai des cours par correspondance et tout, mais je n'ai aucune motivation, je déteste apprendre et tout ce qui se rapproche du scolaire...

Et à la rentrée, je pense reprendre avec un BTS

Par takara : le 25/11/09 à 19:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
150 messages
Dire merci
 Mon fils est actuellement en 5ème et ne passe pas 3h à ses devoirs. C'est plutôt du rapide même le week-end. Il a la chance d'avoir une excellente mémoire (il ne tient pas de moi !) et retient les cours donc le soir c'est juste de la révision.
Et puis à part les profs de maths et d'anglais qui donnent du travail d'un jour sur l'autre, les autres profs c'est minimum d'une semaine sur l'autre. Ca laisse le temps de s'organiser.
En plus il a un emploi du temps assez cool (enfin je trouve) car il finit à 15 h les lundi, jeudi et vendredi, commence à 10 h le lundi, 8 h le mardi et jeudi et 9 h le vendredi. Le mercredi il n'a qu'une heure de cours le matin
Le truc bien c'est qu'il n'a pas de trou dans la journée donc pas souvent en perm.
Je trouve que pour ta fille, 3h c'est beaucoup et la pauvre doit un peu saturer certains jours.

Par beeboylee : le 25/11/09 à 21:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Avis de prof c'est TROP .
Manque de methode, lenteur, angoisse de mal faire,perfectionnisme, organisation à revoir . je ne sais pas. Mais elle va imploser la petite, là..

Par PirOuline : le 25/11/09 à 21:59:46

Déconnecté
J'ai exactement le même prof de math, mais là c'est le prof le problème. Malheureusement, impossible d'en changer donc je m'accroche et je m'adapte à ses méthodes, même si pour moi, elles n'ont aucun sens. C'est la seule chose à faire.



Par ptite_marmotte : le 25/11/09 à 22:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok mais comment on fait nous parents lorsqu'on a pas de leçon écrite pour se rappeler nos études (j'ai 41 ans le collège pour moi c'est comme la préhistoire!).


je sais exactement de quoi tu parles, j ai eu la même question x52 à ma dernière réunion parent ( j ai 3 classes de 5ème).

Qd un prof ( je parle des maths) demande un exercice sans qu il y ait la leçon, c est quasi à tous les coups pour demander une narration de recherche aux enfants: le gamin cherche ce qu on lui demande, écris ses idées, le but N°1 n est pas de trouver, mais de chercher sans forcément baisser les bras ou appeler maman au bout de 30s.

Parceque que ce passe t il en controle: le gamin ne sait plus faire un truc ( ça leur arrive tous au moins 1 fois: un oubli par ex), ben si il a pas l habitude de chercher un temps soit peu, il bloque, voir panique pour certains, ou laisse un blanc. Celui qui a l habitude de chercher écrira ses idées, tentera des choses, et aura plus de chances de trouver l exercice.

Personnellement je ne mettrai jamais une note à ce type d exercice à faire à la maison et je l'ai dit au parent ( je peux les relever, juste voir ce qu ils ont trouvé par contre).
Les parents qui dans ce cas là passent 1h à chercher dans des livres ou sur internet la réponse à l activité n aident pas trop leur enfant dans ces cas là, puisque le but N°1 est d apprendre à chercher par eux mêmes ( mais je comprends tt à fait que ça part de bonne volonté!).

le message est tres bien passé au près de mes parents d élèves et ça se passe bien.

Par MOUNIA : le 26/11/09 à 06:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Vous avez tous certainement raison..
ptite_marmotte tu es prof donc je ne savais pas

Ma fille a un potentiel en primaire soit disant repérée comme enfant .... bref j'aime pas du tout ce mot

Elle est bordélique comme il parait beaucoup d'ado de 13 ans un peu rêveuse et ne sait pas s'organiser. Elle lit l'énoncé et part au grand galop

C'est pourquoi sa répétitrice qui est en faite son institutrice d'une classe de primaire et qui l'a donc eu en cours et ensuite l'a aidé en CM2 me dit que c'est une question de méthode, de la visser à son bureau et de l'obliger à chercher, à s'organiser et de ne pas paniquer... car elle semble avoir le niveau de 5ème selon elle

Je suis une maman présente mais pas envahissante. Je regarde son carnet de correspondance et son cahier de texte tous les soirs et je lui demande toujorus comment elle compte organiser sa semaine. Je suis là en cas de besoin et quelquefois je prends un cahier pour voir..

Mais je suis assez frustrée j'ai franchement plus l'impression d'être capable de suivre son programme de math où je me sens déjà en 5ème dépassée. Pour les autres matières pas de soucis

De toute manière je compte sur cette personne pour aider ma fille qui est une pro

Le bulletin du 1er trimestre va bientôt arriver ce sera une bonne évaluation

Par ptite_marmotte : le 26/11/09 à 06:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça va bien se passer pour ta fille, et c est déjà super si tu : regarde son carnet de correspondance et son cahier de texte tous les soirs et je lui demande toujorus comment elle compte organiser sa semaine. Je suis là en cas de besoin et quelquefois je prends un cahier pour voir..

si tous mes parents d élèves pourraient faire ça, ça serait vraiment bien.

Elle lit l'énoncé et part au grand galop
ne t inquiète pas à cet age là , les miens sont tous comme ça, mais justement on leur apprend ( on essaye ) que qd on prend la peine de chercher, on a bcp plus de chances de trouver.Rien qu en relisant les consignes et expliquant chaque mot, des fois, ça débloque bcp de choses.
Après 3h c est trop, mais chercher 10 bonnes minutes un exercice difficile à son bureau, en écrivant ses idées,c est vraiment bien.

Par Murat : le 28/07/21 à 23:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2021
2 messages
Dire merci
Dite on doit être accompagnée de nos parents a la rentrée en 5eme

Par Murat : le 28/07/21 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2021
2 messages
Dire merci
Doit on être accompagnée de nos parents a la rentrée en 5eme ?.

Par Muesli08 : le 28/07/21 à 23:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8814 messages

289 remerciements
Dire merci
Pourquoi ?
Ils insistent pour t’y accompagner jusqu’à la porte d’entrée devant les copains ?

Par carolinev : le 29/07/21 à 09:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Non c’est seulement pour les 6ème en principe .

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval