Forum cheval
Le salon de discussion

Deux chevaux au pré ou 1 seul en club ?

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par csabrina : le 22/11/09 à 21:13:24

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir,

Je ne sais pas trop quoi choisir.

Je suis sur le point d'acheter une pouliche, mais je risque de ne plus avoir les prés que j'ai actuellement pour mon cheval.

Alors deux solutions s'ouvrent à moi :
- Je n'achete pas la pouliche, et je mets Ardent (vieux cheval de balade) en pension pré dans mon club, comme ca, il ne reste pas seul (100euros l'hiver, 60 l'été)

- j'achete la pouliche et ca me fait deux chevaux à entretenir : Je peux avoir des prés assez loin de chez moi gratuitement (ou quasi gratuitement) dans ma famille mais ca m'arrange pas trop, car quand il faut s'en occuper tous les jours et qu'ils sont a plus de 20km, c'est pas pratique du tout
Si j'opte pour cette solution, je rechercherai un pré pres de chez moi, quitte à payer une location (qui sera de toute facon moins chere qu'une pension club). Sachant que pour l'instant, je suis encore étudiante a 60km de chez moi, je rentre chez moi 2 fois par semaine : le reste du temps, ma mere pourrait y jeter un oeil mais rien de plus (par exemple s'ils se sauvent, ce sera un peu le bordel).


Vous opteriez pour quelle solution ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par maud : le 22/11/09 à 21:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ba ca a l'air assez évident comme reponse ?

la 1 bien sur

Par csabrina : le 22/11/09 à 21:22:17

Déconnecté
Dire merci
 Maud : la 1 revient à dire que je vois mon cheval 2 fois par semaine, car le club est a 30km de chez moi environ.

Si je trouve un pré pres de chez moi, je le vois autant que je veux dans la mesure ou je suis chez moi (donc tout le week end et une journée en semaine).

quand on a l'habitude de voir son cheval tous les jours, ca fait bizarre de se dire qu'on va le mettre en club assez loin et qu'on le verra pas autant qu'on voudrait.
sans comtper que cette pouliche, a une semaine pres, elle etait à moi... elle est déjà chez moi, mais l'affaire n'est pas encore conclue.

Par dilou : le 22/11/09 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas compris grand chose.. de toute façon, tu vois ton/tes cheval/aux deux fois par semaine, si je lis bien ton premier post ?

Par maud : le 22/11/09 à 21:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
perso je n'imposerai pas a ma mere de s'occuper de ma jument,aller filer de l'eau et le foin a 7h du mat chaque matin heu...

et puis une pouliche demande + d'attention qu'un "vieu" ( ne serait ce que pour les complements croissance...)

Par dilou : le 22/11/09 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37751 messages

811 remerciements
Dire merci
 Et si tu n'es pas là pour surveiller, il vaut beaucoup mieux mettre le cheval dans une pension ! Sinon qui interviendra en cas de pb de santé (boiterie, fourbure, colique..) ?

Par mon ptit fidji : le 22/11/09 à 21:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
ça va etre un peu juste pour l'educatin d'une pouliche de la voir juste le w.e


Par csabrina : le 22/11/09 à 21:30:22

Déconnecté
Dire merci
 dilou : non, je rentre deux fois par semaine : deux jours le week end, je vais le voir au moins une fois par jour et je rentre le mardi pour repartir le mercredi : je vais le voir le mardi et le mercredi.
Et quand je veux le voir, il est sur place.

Si je le mets en club, a une demi heure de route, j'irais le voir deux fois dans la semaine, et puis bon, c'est quand meme vraiment pas pratique.
c'est un cheval qui ne travaille plus, quand je vais le voir, je ne reste jamais tres longtemps car il aime pas les caresses, je le monte rarement et il ne travaille pas a pied, ou rarement aussi. Bon je pourrais le travailler a pied du coup, mais faire 60bornes juste pour lui donner des carottes, et ce plusieurs fois dans la semaine, je ne vois pas trop "l'intéret" d'avoir un cheval si c'est pour le voir si peu.


Par maud : le 22/11/09 à 21:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 et si tu mets la pouliche et ardent en pension pres, pres de chez toi, Qui ira nourrir chaque jour par -10 ° ?...

Par csabrina : le 22/11/09 à 21:37:00

Déconnecté
Dire merci
 Maud : il ne s'agit pas qu'elle aille s'occuper des chevaux, mais juste surveiller que tout va bien (qu'ils n'ont pas renversé leur bac d'eau par exemple).


Encore une fois, l'intéret de prendre la pouliche est pour voir les dadous plus souvent : je suis chez moi une journée en semaine et tout le week end.

comme tu le dis Dilou, le truc qui m'embete, c'est au cas ou il faut intervenir, je pense surtout au fait qu'il se lache par exemple (parce qu'en cas de probleme santé, c'est le véto qui intervient).


Par csabrina : le 22/11/09 à 21:40:29

Déconnecté
Dire merci
 Maud : pour ce qui est de nourrir, c'est pas un probleme, une balle ronde dans le pré dans un ratelier et ils ont a manger pour 15 jours
(ils ne sont pas complémentés)


Par maud : le 22/11/09 à 21:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 ok elle devra surveiller, mais un cheval et une pouliche au pres, en hiver surtout, ont besoin de foin et d'eau non gelé chaque jour. C'est surtout ca moi qui "m'inquiete", qui te remplacera 4 jours ds la semaine ,?

Par maud : le 22/11/09 à 21:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
ok ok

Jtai donné mon avis, je reste sur ma position : la 1, une pouliche represente bcp de boulot, donc si on a pas le temps.......

Par csabrina : le 22/11/09 à 21:44:32

Déconnecté
Dire merci
 pour ce qui est de l'eau, trouver un pré avec ruisseau serait l'idéal, à défaut, mon pere m'a dit pouvoir fabriquer un systeme pour que ca ne gèle pas, et au pire des cas, ma mere a accepté de casser la glace.

Par csabrina : le 22/11/09 à 21:50:44

Déconnecté
Dire merci
 ce n'est pas le temps pour la pouliche qui me fait peur, parce que manipuler un poulain 3 jours par semaines, c'est deja pas si mal.

Ce qui m'embete dans cette solution, c'est au niveau de la surveillance, surtout que c'est temporaire (si je reussis, j'aurai mon diplome en juin 2010, et je suis plutot dans l'optique d'arreter mon études et de bosser ensuite).

si j'avais pas craqué sur cette pouliche, ce sera plus simple, je chercherais pas à comprendre, mais cette pouliche, ca fait depuis qu'elle est née que j'ai pour projet de l'acheter

Par Flash : le 22/11/09 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je pense que tu sais que la solution qui sera la plus primée est la 1 mais que tu souhaites ici avoir ton rêve validé. Je pense que tu as très envie de cette pouliche mais je pense aussi que tu sais ce que ca représente comme pb pour ta maman, même si elle t'a dit oui, et les risques que ca comporte en cas de problème (fugue, accident, détecter les coliques,...).

De plus, Il te faudra être très épaulée pour l'éducation de ta pouliche. Et, perso, une pouliche l'hiver au pré, il faut complémenter!!!!! Si tu peux y aller le samedi dimanche, mardi et mercredi, c'est bon pour l'éducation, mais ta maman devra tout aussi s'investir pour ne pas se laisser dépasser par la pouliche qui ne respecterait alors que toi, voire s'imposerait contre toi plus tard, avec plus de force. C'est délicat.
Est il vraiment impossible de payer 2 pensions pré en club? De les mettre chez un particulier ou un agriculteur qui a des chevaux?

Ensuite, es tu sure de ne pas aller plus loin pour tes études?

Le choix t'appartient, mais prends bien en compte les conseils, tu as l'air d'avoir tous les arguments pour contrer nos avis négatifs, mais les gens ici pensent au bien du cheval, et à la sécurité du cavalier Bon courage.

Par mon ptit fidji : le 22/11/09 à 22:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 "ce n'est pas le temps pour la pouliche qui me fait peur, parce que manipuler un poulain 3 jours par semaines, c'est deja pas si mal. "



tu devrais peut etre prendre un 2eme cheval quand
1/tu auras le temps de t'en occuper
2/l'argent pour assumer les deux...

Par csabrina : le 22/11/09 à 22:05:35

Déconnecté
Dire merci
 flash : tu as bien cerné. je suis d'accord pour dire que la solution la plus raisonnable serait la 1 : un cheval en club, je ne prends pas beaucoup de risques !

Pour ce qui est de complémenter la pouliche : on n'a jamais complémenté les poulains qu'on a élevés (la plus vieille a 11ans aujourd'hui) et ils se portent tous tres bien, ca dépend des chevaux, ceux la grossissent rien qu'en voyant un brin d'herbe

Quant à payer 2 pensions pré, a ajouter aux frais vetos et MF réguliers, ca risque de peser trop lourd sur mon budget. J'ai de l'argent de coté, mais c'est pour les imprevus, pas pour rogner dedans pour l'entretien habituel


La pouliche, j'y croyais vraiment, elle est deja chez moi, on etait juste en attente d'un prix de la part du vendeur pour la payer. Je devais la mettre avec mon chevaux et ceux de mon copain.
Je suis de moins en moins sure de rester avec mon copain, et c'est ca qui m'inquiete pour les chevaux. car les solutions que j'aurai sont celles que j'ai citées plus haut. Bon, je pourrais surement en trouver d'autres en sollicitant des connaissances, mais jsutement, je veux etre indépendante et emmerder personne.

Pour la solution de louer un pré et prendre la pouliche, la seule chose qui changera, c'est que je n'aurai plus "mon copain" pour aller les rattraper s'ils sont barrés, et pour casser la glace les dures journées d'hiver. Pour le reste, ca ne changera rien (l'hiver il ne va pas forcement voir les chevaux tous les jours, ils ont du foin a volonté et un ruisseau)

Par mon ptit fidji : le 22/11/09 à 22:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 si justement tu dois aller voir les chevaux tous les jours
pour voir si ils vont bien!!!

Par csabrina : le 22/11/09 à 22:08:53

Déconnecté
Dire merci
 Monptitfigdi : pour ta gouverne, avec mon emploi du temps actuel, je m'occupe de 4 chevaux, et depuis une semaine, je m'occupe aussi de la pouliche en question.

Par maud : le 22/11/09 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 la solution raisonnable est la 1, mais avant meme de faire ce post je pense que tu avais deja Ta reponse quoi que l'on te dise : acheter cette pouliche...

Par csabrina : le 22/11/09 à 22:16:19

Déconnecté
Dire merci
 t'inquiete que quand y a quelque chose qui tourne pas rond aux chevaux, on est vite au courant !

on a toujours fait comme ca, a ne pas aller les voir systématiquement tous les jours, et ils ne s'en portent pas plus mal.

mais ca j'crois que c'est pas une question de négligence, c'est une histoire de culture. Dans le milieu paysan, ca ne choque personne, d'ailleurs, les vaches on va les voir une fois par semaine t'imagine !


Par mon ptit fidji : le 22/11/09 à 22:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 SUPER!!!!
ben pas la peine de pauser la question alors!
puisque tu n'acceptes pas les reponses

sauf que je ne vois pas pourquoi tu me dis ça....
juste j'ai le souvenir d'un cheval mort en pature a cause d'un accident et d'un autre volé en pature...
donc tu peux tout parfaitement gerrer avec 5chevaux mais ils n'empeche que des chevaux en pature c'est MIEUX d'aller les voir tous les jours

Par maud : le 22/11/09 à 22:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 pas d'accord avec toi...
je connais un peu le monde agri aussi, et bcp d'entre eux passent voir matin et soir en quad les vaches dans la pature !

Par csabrina : le 22/11/09 à 22:20:35

Déconnecté
Dire merci
 Maud : ben j'y reflechis, mais faut bien avouer que oui, ca me mors les doigts de l'acheter, et comme je l'ai dit plus haut, si le vendeur n'avait pas tant trainé pour nous donner un prix, aujourd'hui, elle serait deja a moi (donc la question se poserait pu)

Alors la me dire que finalement, je ne vais peut etre pas l'acheter, ca me fend le coeur.
Ca fait 3-4ans que je m'occupe des chevaux de mon copain mais je ne décide jamais rien, je fais le boulot à sa place sans pouvoir participer aux décisions, et la, je voulais sauter le pas pour enfin pouvoir etre libre dans les décisions

Par csabrina : le 22/11/09 à 22:26:47

Déconnecté
Dire merci
 Je ne dis pas le contraire, c'est mieux d'aller les voir tous les jours, la dessus on est d'accord.

de la a dire que c'est impossible d'avoir des chevaux sans aller les voir tous les jours, faut pas exagerer.


Maud : pour les vaches allaitantes et les laitieres autour de l'exploitation, oui.

Pour ce qui est des genisses dans un pré a 20km de la ferme, la c'est autre chose


Ensuite, je n'ai pas dit que j'allais finalement l'acheter.
je cherche une solution acceptable pour l'acheter, si aucune solution n'est convenable, il est évident que je ne l'acheterai pas !

Par mon ptit fidji : le 22/11/09 à 23:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 sinon il faut que tu vois avec ton copain si il ne peut pas t'aider pour ardent et que tu puisses te consacrer a la pouliche...

elle a quelle age?

Par csabrina : le 23/11/09 à 11:21:57

Déconnecté
Dire merci
 monptitfidgi : en fait, si je me retrouve dans cette situation, c'est que je veux quitter mon copain. Sinon, ce serait simple, je prendrais la pouliche comme c'etait prévu et il n'aurait qu'a surveiller que tout va bien.


La pouliche a 6 mois donc l'education est assez limitée : j'avais prévu de lui apprendre le licol et la cession à la longe, a se faire toucher partout et a donner correctement ses pieds pour ensuite la laisser tranquille et simplement entretenir son education pour la laisser vivre sa vie de poulain.

Par Perrinette : le 23/11/09 à 12:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 quand on a ni les instal,, ni le temps, ni l'argent, on ne prned pas un second cheval

Par csabrina : le 23/11/09 à 12:18:39

Déconnecté
Dire merci
 sauf que le temps, je l'ai
l'argent, j'aurais du mal à assumer deux pensions, mais si je les ai a la maison, l'argent ne sera pas un probleme

Les install : c'est la ou ca pose probleme : ca dépend de ce que je peux trouver pour que le passage de l'hiver pose le moins de problemes possibles.

Ou alors les mettre en pension pré juste l'hiver, et leur trouver un pré pour l'été ? (sachant que je suis la l'été tous les jours, mes partiels etant en mai.)

Par sheytana : le 23/11/09 à 13:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142466 messages

2201 remerciements
Dire merci
Je rebondis juste sur ça :

"ce n'est pas le temps pour la pouliche qui me fait peur, parce que manipuler un poulain 3 jours par semaines, c'est deja pas si mal. "
----> Franchement j'ai jamais manipulé mon poulain autant
Et pourtant, je crois pas qu'on puisse dire que c'est un cheval mal éduqué et fou dangereux

Évidemment qu'il faut s'en occuper tous les jours, mais pour les manipulations, je crois pas du tout que ce soit nécessaire qu'elles soient si fréquentes...

Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 15:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
csa
de toutes façons tu ne peux pas laisser la ptite puce à 6mois toute seule!
et si ardent est un brave cheval il peut lui apprendre pleins de choses
DONC
pour moi tu devrais prenre les deux et les mettre en prés
en plus tu te fais plaisir avec la pouliche
et 20km c'est pas la mort...
mon cheval est à22km de chez moi et je survis!!!(quand y a pas de bouchons )

Par riverjap : le 23/11/09 à 17:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi je serais plus d'avis que tu te contente d'ardent, les imprévus arrive tellement vite et avec deux chevaux la facture peut monter vite en cas de souçis. On dit toujours de ne pas penser au pire mais il vaut mieux prévoir le pire.

De plus tu parle d'un balle de foin pour 15 jours sans compléments ... une pouliche de 6 mois sans compléments moi je trouve ça limite mais c'est le point de vue de chacun.


c'est compréhensible que tu veuille commencer une nouvelle vie, tourner la page avec ton copain et avoir une nouvelle chose à faire pour te rendre compte en sorte que ta vie à changer et que maintenant c'est toi qui t'occupe de tes chevaux et ils t'appartiennent mais sur ce coup pour moi c'est de la folie après si tu t'en sors tu m'en verras ravi mais si il y a un souçis se serait dommage

Par csabrina : le 23/11/09 à 19:08:29

Déconnecté
Dire merci
 mon ptit fidgi : tu es sérieuse ou c'est une facon de me dire que de toute facon, c'est ce que j'ai envie d'entendre et donc me faire comprendre que je suis un mulet ?

Riverjap : l'argent en cas de pépin n'est pas le soucis, j'ai de l'argent de coté, pas spécialement prévu à cet effet mais en cas de soucis, je n'aurai pas le couteau sous la gorge.

Ce qui m'embete de les prendre au pré sans pension, c'est bien le fait de ne pas pouvoir intervenir rapidement en cas de soucis.

J'ai la possibilité d'acheter un terrain de 30ares (et si je ne l'achete pas, mon oncle l'achete et peut me le preter) avec un terrain de la famille de 20 ares contre, et dans le meme village, mes oncles et tantes ont des autres petits terrains de ce type dont ils ne savent quoi faire, donc je pourrais tres bien les mettre la bas gratuitement, mais c'est à plus de 20km de chez moi, et a 80km de mon lieu d'études, donc la pose probleme pour la surveillance et pour le fait d'intervenir (quoique je connais plusieurs cavaliers dans ce village, mais j'iame pas compter sur les autres).

Si je trouve un pré dans mon village, ma mere peut se charger de la surveillance (elle m'a dit elle meme que ca ne la genait pas, etant donné qu'elle promene les chiens ), s'il faut casser la glace, ca passe, remettre de l'eau si ils ont renversé le bac, ca passe aussi, mais s'il faut aller rattraper les deux chevaux echappés, ma mere ne le fera pas, elle a peur des chevaux (a moins qu'elle change de jugement en les connaissant, mais ca je compte pas dessus !!!). Donc bon, je sais que j'ai une voisine cavaliere, mais je la connais pas, alors j'me vois mal aller la voir pour lui demander d'agir en cas de probleme et que je suis pas la

Je précise que si je ne prends pas la pouliche, Ardent restera toute l'année en club, car je ne concois pas de le laisser seul, donc prendre la pouliche me permet d'avoir un cheval montable dans 3ans et de proposer une compagnie a mon vieux.


J'y réfléchissais cet apres-midi, si ca peut pas se faire de les prendre au pré, une solution qui serait plus couteuse mais possible serait de les mettre en pension l'hiver (puisque c'est la saison qui me pose le plus de problemes et ou je suis le moins présente) et les prendre en pré l'été, comme ca, je paie deux pensions en hiver mais aucune en été.

Mes revenus mensuels ne me le permettent pas, mais je travaille pendant les vacances (ce qui représente une bonne somme à l'année) qui part en épargne, donc annuellement, je peux equilibrer mon budget.

Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 20:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 non jsuis serieuse t'es parano!!
si tu as le temps +l'argent...pourquoi ne pas prendre une pouliche qui
1/sera la copine d'ardent
2/sera une jument a monter pour toi


j'ai le meme projet
mon cheval 19ans
d'ici un an ou deux je m'offre un poulinou

Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 20:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 en plus de mon vieux bien sur

Par csabrina : le 23/11/09 à 20:17:20

Déconnecté
Dire merci
 Ah ok, parce qu'au début du post, tu ne disais pas la meme chose, c'est pour ca que ca m'etonne !

Voila, on a le meme projet. Ardent a 21ans, il n'a jamais vécu seul et pour avoir testé, il est malheureux seul alors je ne voudrais jamais ca (sinon, pas la peine de le mettre en club, il irait chez moi).
Mon soucis à moi c'est que je fais pas mes etudes sur place, et meme si j'ai beaucoup de temps libre, je ne peux pas m'en occuper quotidiennement toute l'année.

Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 20:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 au debut tu ne disait pa non plus que tu avais les moyens et j'avais pas l'impression que tu avais le temps...
maintenant que c'est clair jte dis "vas y!!!!"


Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 20:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toutes façons si ta mere les surveille tous les jours...ya pas de soucis et puis en cas d'urgence tu peux revenir t'es pas à 400km

jte dis mon gros est à 22km de chez moi...c'est pas un probleme

Par csabrina : le 23/11/09 à 20:50:05

Déconnecté
Dire merci
Et tu es la seule à t'en occuper ou il est en pension ? tu vas le voir tous les jours ?

Moi c'est ca qui me fait peur. Ne pas etre sur place et qu'ils soient sous la surveillance de gens qui n'y connaissent rien et qui ne pourront pas intervenir en cas de probleme.
Bon, pareil, je me dis que je devrais bientot avoir fini mes etudes, mais bon, toujours pareil, si je trouve pas de boulot apres mes etudes, au pré, ca coute pas bien cher d'avoir un cheval, mais en pension, meme un seul, ca pese vite sur le budget.

je deteste prendre des risques, je suis un peu du genre parano a toujours avoir peur que tout tourne mal.
Je suis du genre à imaginer que ma voiture a un probleme alors que tout est normal (un peu comme l'hypocondriaque, sauf que c'est pour la voiture ! )
du genre à refaire le plein quand l'aiguille est a trois quart, trop peur d'arriver pres du rouge

je sais pas comment décrire, on est souvent a se foutre de moi car je suis trop "sage", "peteuse" parfois.

Par mon ptit fidji : le 23/11/09 à 21:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est pension mais si je n'y vais pas personne ne s'en occupe
là pour l'hiver j'ai une copine qui le lache dans le manege quand elle vient car elle habite a coté
sinon j'y vais 3fois par semaine

c'est pour ça que j'attend pour un poulain que les filles grandissent un peu pour que ça soit plus facile a gerrer
et y aller tous les jours ou maxi tous les 2 jours

mais moi aussi j'ai toujours peur pour lui
aujourdhui quand j'ai vu le temps pourri jme suis dis"mon gros est dehors "
par contre moi ;ma tronche sous la flotte ça m'a pas gené!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval