Forum cheval
Le salon de discussion

Dur combat contre la cigarette ...

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Sa_Black_Rah : le 16/11/09 à 22:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je pense ne pas être la seule dans le cas, mais plus j'avance, plus je trouve que si je n'en parle, je suis littéralement incapable de tenir ma lutte contre le tabac.

Donc, je créais ce topic dans l'espoir de trouver des gens dans le même cas que moi, ou des gens qui ont réussi à arrêter.

Pour résumer ma situation ...
J'ai commencé à fumer depuis plusieurs mois, à un moment où rien n'allait. Mais je me suis décidée à arrêter, mais j'ai vraiment du mal. Je ne suis pas une grosse fumeuse, préférant enrayer la dépendance avant que cela ne soit plus dur.

On se dit toujours " c'est le dernier paquet " et indéniablement, on craque ...

Toutes vos expériences sont les bienvenus, vos conseils, etc ... Ou si vous même êtes dans la situation.

Messages 1 à 36, Page : 1

Par miss51 : le 16/11/09 à 22:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 Heu.... j'ai 23 ans, ca fait plus de 10 ans que je fume ...

J'en suis pas fiere, mais j avoue, je n'ai jamais eu la volonté d arreter de fumer....

J'ai ralenti enormement pendant ma grossesse, (3 cigarettes par jour) et pour reprendre de plus belle

Donc, j'aurai pas de conseil à te donner pour reussir à arreter, mais si tu as la volonté, c'est super!

Par Sa_Black_Rah : le 16/11/09 à 22:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La volonté à la base est là, mais je craque encore trop facilement ... Pour mieux culpabiliser après.

Comme dit plus haut, je ne fume pas encore beaucoup, et je veux faire l'effort d'arrêter maintenant qu'après.

De un : parce que ça défonce la santé.

De deux : parce qu'à 5 euros le paquet, l'addition à la fin du mois pour mon maigre revenu d'étudiante est douloureux ...

Par Ramdam : le 16/11/09 à 22:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
eupe pour toi...

fumeuse pendant 15 ans, j'ai commencé en crapotant des menthols, j'ai fini à trois paquets de Ma....ro par jour  

j'ai arrêté une fois pendant 2 ans, et j'ai repris en me disant "j'arrête quand je veux..."

ben banane, tiens!

j'ai mis des années à y arriver à nouveau.

par contre, j'essayais pas vraiment; mais un jour, ça m'a toquée: j'ai viré le paquet dans un tiroir, y a bien 8 ans maintenant, et j'y ai plus jamais retouché

et tu vois, il m'arrive encore de rêver que je fume

et même que j'arrête quand le veux

c'est une belle saloper.e, ça

mon homme lui, il a même gardé son dernier paquet entamné

c'est Gotainer qui a une super chanson "bye bye clope"

le jour où tu lui dis stop
à la clope
c'est juste avant de l'allumeeeeeeeeeer

Par miss51 : le 16/11/09 à 22:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2008
9575 messages
Dire merci
 Ba moi, je suis passée aux tubes.

1: c est chiant à faire ( ) donc tu fume moins
et 2: c'est moins cher

(Environ 10€ la boite de 60g et 3€ les 250 tubes + une 10zaine d'€ pour la tubeuse)

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi je fume depuis 3ans, jamais été une grosse fumeuse sauf quand je sors en soirées.

Là je suis à 3 clopes à 4 par jour, rythme normal quoi mais je voudrais arrêter aussi...

Par Sa_Black_Rah : le 16/11/09 à 23:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses tout le monde !

Caro > Tu as réussi à ne pas augmenter ta consommation ? Car c'est celle que j'ai plus ou moins actuellement ...
En sachant que dans l'immédiat, celles dont j'ai vraiment du mal à me passer, c'est la première de la journée, et celle sur le coup de 9 ou 10h du soir ...

Par CaroDadou : le 16/11/09 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai rarement dépassé 7 clopes par jour.
Là ça fait plus d'un an que c'est stabilisé à 3 ou 4 (quand je ne sors pas avec les potes!)

Et je ne sais pas pourquoi, peux pas fumer plus, après ça me dégoûte. (sauf encore et toujours en soirée où là je fume comme un pompier).
Idem, pendant les vacances pendant un mois entier je ne touche pas à une clope même si parfois j'ai envie...

Par manou78 : le 16/11/09 à 23:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2005
1713 messages
Dire merci
 J'ai arrêté de fumer pendant environ 3 ans, j'ai repris depuis un an de plus belle. Rouler mes cigarettes me permet de ne pas enchaîner les paquets de manufacturées, comme je les appelle.
Mais bon, en attendant, j'ai aussi l'envie d'arrêter. Mais bon, pas une envie assez forte pour faire comme précédemment, c'est à dire stopper du jour au lendemain...

Par licorne6966 : le 17/11/09 à 07:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 pssssssssssss cette satanée cigarette
moi je suis une vraie fumeuse
je me suis arreter (a souffrir passer le plus dur)
et comme une idiote que je suis je replonge a chaque fois et oui je refume mais bon moins qu avant c est deja bien sur l ideal se serait de pas replonger mais voila pas evident du tout je suis une pauvre merdasse
mais quel plaisir de fumer enfin pour moi
et faut dire que plus ça va plus il m est dur d arreter a croire qu ils y mettent un truc

Par buddis : le 17/11/09 à 07:44:21

Déconnecté
 Je fume 1 paquet de 25 depuis que j'ai 14 ans, j'en ai 33.

Je défend a fond les fumeurs contre les lois type "on fume pas au resto, dans le train, au ciné, dans la rue" , bientot on aura plus le droit de fumer ailleurs que dans ses propres toilettes.

Ca me coute 200 euro par mois en clopes. J'ai la peau abimée, les dents cariées et une haleine de chameau au réveil.


Ca c'était moi AVANT !!


Parce qu'aujourd'hui, et depuis 4 mois je n'ai pas touché une clope, je n'en ai pas envie, et j'ai pris que 4 kilos.

J'ai arreté en Aout avec Zyban (en meme temps que Rorschach du forum qui avait fait un post).

J'avais pas envie d'arreter.
J'avais tout essayé avant.

j'avais VRAIMENT pas envie d'arreter (enfin on a l'impression qu'on a pas envie, c'est la dépendance qui nous donne l'illusion de pas avoir envie, parce qu'une fois qu'on a arreté on s'en rend compte).

Et bah ca été presque facile, y'a eu 2 jours difficiles au début (la PEUR de faire un premier jour sans fumer) et puis ensuite royal au bar, meme une fois que j'ai arreté le zyban.

Maintenant je fais du vélo des heures, j'ai du souffle, des dents blanches, une jolie peau, je sens bon, j'économise le prix d'une pension par mois, et je cherche pas partout si j'ai pris assez de clopes avant d'aller quelque part.

Ah hé les coups durs ou stressant se règlent tout aussi facilement sans clope !

Par Gipsy44 : le 17/11/09 à 07:51:25

Déconnecté
Avant, je fumais 15 clopes par jour. J'ai commencé à 14-15 ans... Impossible de m'arrêter seule...
On m'a alors conseillé la mésothérapie, et Oh miracle, me voilà ex fumeuse depuis presque 6 mois..... Sans envie de clope.... Et sans mauvaise humeur... Je conseil à 300%...

Par Sa_Black_Rah : le 17/11/09 à 12:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignagnes !

Ca motive de voir que des gens ont réussi à arrêter, même après des années de grosse consommation !


Gipsy > Je connais pas la mésiothérapie ... C'est quoi ?


Sinon, ici, étant en résidence universitaire, on a la chance d'avoir des alarmes à incendie partout, donc quand on veut fumer, c'est dehors. De plus, je me suis obligée, quasiment après mon arrivée à ne plus emmener mon paquet sur la route pour aller en cours. Donc, ça m'évite d'en griller au moins deux ou trois dans la journée. Sans compter le fait que je vais maintenant directement monter la ponette que j'ai au boulot, donc je ne rentre qu'en début de soirée. Ca limite un peu la consommation !

Par DQR33 : le 17/11/09 à 14:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Si vous avez un centre anti-tabac près de chez vous, allez y faire un tour, on y trouve des gens compétents et, ce qui ne gate rien, ils proposent des méthodes pour "aider" à s'arrêter intéressantes avec des prix qui n'ont rien à voir avec ce que l'on peut trouver ici ou là, d'autant que si je me rappelle bien, c'est remboursé...

En tout cas, ça avait bien marché pour moi... pendant 2 ans.

Je me suis définitivement arrêté de fumer (enfin j'espère) quelques années plus tard, tout seul (faux, mon "médecin de famille" m'a bien "soutenu", ne serait-ce qu'en m'écoutant), depuis maintenant une dizaine d'années (j'ai fumé pendant près de 45 ans...).

Ce que je rappelle à chaque fois : la volonté est bien sûr nécessaire mais n'est pas suffisante, à quelques rares exceptions près. Il faut le vouloir, évidemment, mais surtout être bien dans sa tête, et ça, c'est pas toujours le plus facile !


Message édité le 17/11/09 à 14:50

Par bilux : le 17/11/09 à 15:00:09

Déconnecté
 Mon gros problème c'est que je suis entouré de fumeur , alors la journée ça va je m'occupe, mais en soirée, a l'apéro quand tout le monde s'y met, j'essaye de m'occuper les mains, de grignotter, mais impossible j'en prends 1!


Comment faites vous quand votre entourage est fumeur pour resister

Par sheytana : le 17/11/09 à 15:00:51

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
Ils vont fumer dehors

Par mihakeeper1 : le 17/11/09 à 15:35:41

Déconnecté
 Sheytana,

et tu restes seule comme une c... à l'intérieur pendant qu'ils fument (véridique)

Perso, j'aimerais arrêter, mais je n'ai pas encore la volonté nécessaire. J'ai commencé tard (23 ans) et ça a été la pire erreur de ma vie...

Ce que je fais pour le moment : quelques petits "tests" pour reprendre confiance en moi et ma motivation ("oublier" le paquet de clopes quand je pars avec une copine, ne plus fumer une seule cigarette avant telle heure, etc etc). C'est tout bête, mais petit à petit, je commence à réaliser que grâce à ça (et en augmentant les échelons), je vais m'arrêter.




Par bigfatmama : le 17/11/09 à 16:02:47

Déconnecté
 Pour ma part, j'ai commencé à fumer vers 16-17 ans. J'ai arrêté vers 26 ans du jour au lendemain sans vraiment avoir compris pourquoi ni comment (enfin si, j'essayais depuis plus de 2 ans d'avoir un bébé et je croyais naïvement que ça changerait quelque chose ). J'ai repris la cigarette à haute dose à 32 ans pour des raisons qui ne sont sûrement pas valables (on a toujours une bonne excuse ) et depuis 2 ans je fume "raisonnablement". Aujourd'hui, ça fait environ 1 mois et demi que je ne fume plus (peut-être une de temps en temps avec une copine, et encore, pas toujours).
Tout ça pour dire que bah, voilà, je compatis avec tous ceux qui essayent d'arrêter, et j'espère que je vais tenir !!!

Par Lazuli : le 17/11/09 à 16:30:23

Déconnecté
DQR33 a semble-t-il écrit quelque chose qui n'est pas idiot et qui résume bien un éventuel combat contre la cigarette : Il faut le vouloir, évidemment, mais surtout être bien dans sa tête, et ça, c'est pas toujours le plus facile !


Le simple fait de ne pas se sentir bien, même si ce n'est qu'un peu, avoir un petit problème de fond ou des problèmes plus sérieux, le terrain n'est pas favorable pour arrêter.

Je ne suis pas une grosse fumeuse (mais les soirées c'est fatal, et ca revient souvent ) et j'aimerai arrêter, mais je sais que je ne peux pas en ce moment, besoin d'y voir plus clair sur certaines choses, et il vaut peut etre parfois attendre un peu, plutôt que "trop" se torturer, mal le vivre et peut être rechuter ....

Par buddis : le 17/11/09 à 17:22:06

Déconnecté
 c'est une fausse idée.

Je suis au plus bas moi en ce moment !!

Et pourtant, j'ai PAS ENVIE de m'en allumer une pour autant ! Et dieu sait que j'aurai des raisons ! Tout part en cacahuète chez moi donc...

J'ai pas choisi de jour, j'ai simplement pris un premier comprimé de zyban et pouf un jour j'ai plus fumé sans m'en rendre compte (ou presque)

Aujourd'hui j'ai meme l'impression que ne plus fumer m'aide a y voir plus clair et a garder le moral !

Après Sa-black-rah, arreter de fumer alors qu'on te mégote sous le nez et sans substitut pour moi, c'est impossible. DU moins pas le premier mois. Parce que ton petit cerveau te réclame sa dose de polonium et de nicotine. Alors qu'en étant sous patch ou zyban ou champix tu n'as pas cette envie, tu n'as pas ce besoin tu es zen, pas stressée et tu es bien. Meme si on te fume sous le nez. C'est un véritable bonheur et c'est la que tu te rends compte que c'est une illusion : fumer est un plaisir. Non c'est pas un plaisir, mais ton cerveau te le fait habilement croire.

Le plaisir vient du fait que tu combles le manque de nicotine. Si plus de manque, bah plus de plaisir . Je parle d'expérience.


Par emy50 : le 17/11/09 à 17:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 j'ai profité de ma grossesse pour arrêter de fumer, bien que j'ai fumé pendant les 3 premiers mois 5 cigarettes maxi en culpabilisant à chaque taf, malgré ça j'avais un manque de volonté... puis du jour au lendemain j'ai dis stop non pas seulement par rapport à ma grossesse bien qu'elle y ai joué énormément mais aussi du au fait de l'état des poumons de mon père, fumeur depuis ses 18 ans 61 maintenant, atteint en plus de ça de l'amiante, il en est arrivé à cracher du sang le matin au rêveil, il vomit son petit déj à chaque fois... bref sa m'a fait peur. Et puis surtout quand on voit et quand on sait ce que la clope fait comme dégat

en tout cas toujours est il que j'ai retrouvé des poumons, des papilles, l'odorat... et surtout je fais des économies de malade

Par emy50 : le 17/11/09 à 17:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 j'oubliais:

bon courage, dis toi que quand on veut on peut
il existe de nombreux substitut pour arrêter tranquillement, par contre n'arrête pas si tu n'es pas toi même convaincue de ton arrêt

Par sheytana : le 17/11/09 à 17:38:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
Miha> Oui mais je préfère être conne et en bonne santé et pas dépendante

Chacun ses priorités /D

Par Sa_Black_Rah : le 17/11/09 à 18:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Encore merci à tous !

Etant à l'étranger, c'est assez délicat de trouver un centre, mais il faut que je fouine ... Mon coloc' m'en avait parlé en début d'année il me semble.

Sheytana > Pas forcément facile malheureusement ...
Ici, nous sommes dans une maison à 6. Sur 6, nous sommes 4 fumeurs ( plus ou moins important, je " joue petit " à côté de mes deux colocs, et ça me va très bien ... ). Les bars étant ici aussi interdit de fumer, le problème est moins important, car éventuellement, tu peux rester avec ceux qui ne fument pas à l'intérieur pour couper la tentation.

Miha > Tu fumes depuis combien de temps et combien par jour du coup ?
C'est ce que j'essaye de faire aussi : plus de clopes sur le chemin de la fac', jamais ( et ça a toujours été ) quand je suis autour des chevaux ...

Par DQR33 : le 17/11/09 à 18:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ce que j'ai dis, c'est selon mon expérience de fumeur, et aussi, d'après ce que j'ai pu voir autour de moi, parce qu'il me semble que c'est souvent comme ça.

Après, chaque cas est en fait un cas particulier.

Ainsi, buddis réagit autrement...

Par exemple, je me suis toujours arrêté (ben, oui, j'ai essayé plusieurs fois !) avec un paquet de cigarettes dans la poche, au cas où...

Où bien je me suis "aidé" en suçant des pastilles plutôt que le patch, histoire de garder une certaine gestuelle.

Mais pour moi, il y a autre chose d'important : il faut pouvoir en parler avec quelqu'un ! Ça peut être quelqu'un du centre anti-tabac, son médecin de famille, bref, quelqu'un qui sache écouter, pas forcément un ou une amie du reste.

Petit conseil en passant : n'essayez pas trop souvent d'arrêter, c'est de plus en plus dur !

Autre chose : en général, on a toujours envie de fumer, même après 10 ans, comme moi, mais c'est de plus en plus rare et de plus en plus facile à surmonter.

Et de mon temps, on ne considérait pas comme un fumeur quelqu'un qui ne fumait jusqu'à 4 ou 5 cigarettes par jour. Mais c'est vrai qu'il y a toujours un risque de dérapage, et puis, c'est pas dans l'air du temps, et c'est tant mieux : vaut mieux s'arrêter, surtout lorsque l'on n'est pas encore dépendant.

Et pour moi, essayer de m'en tenir à 4 ou 5 cigarettes m'est maintenant interdit : trop de risques de replonger...


Message édité le 17/11/09 à 18:56

Par sheytana : le 17/11/09 à 18:56:49

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142334 messages

2193 remerciements
Dire merci
SBR> Je parle en tant que non fumeuse moi hein

Mais c'est clair que amis famille ou quoi, personne ne fume à l'intérieur de ma maison

Par buddis : le 17/11/09 à 19:03:43

Déconnecté
 "Mais pour moi, il y a autre chose d'important : il faut pouvoir en parler avec quelqu'un ! "



TROP VRAI !! j'avais énormément besoin d'en parler et tellement fière j'avais besoin qu'on me dise :WOUA !! c'est bien bravo !!!


C t pas facile

Par lapatateuh : le 17/11/09 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Coupe toi les mains ca ira plus vite

Par bingo58 : le 17/11/09 à 19:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
 j ai arretter de fumer il ya 11mois maintenant ,plus une seule cigarette du jour au lendemain et entourée de fumeurs au boulot .de la volonté il n y a que ç a qui marche ,ç est pas facile tous les jours mais je tiens je fais de l enphyséme et plusieurs pneumonies donc pas trop le choix que d arréter conseil du pneumologue ,l acuponcture fais des miracles aussi bon courage .

Par Sa_Black_Rah : le 19/11/09 à 17:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Bon, nouvelle règle ( et je vous la mets, ça me fera culpabiliser si je la respecte pas ! ) : on ne fume plus avant midi !

Commencé ce matin ... Ce fut un peu dur, mais un fois la journée enclenchée, je n'y ai plus pensé du tout ! Ca a été la grande hésitation de la " dernière " du matin, et je me suis mis un bon coup de pied au c*l en me disant que si je ne commençais pas aujourd'hui même, ça voulait dire que je n'étais finalement pas motivée à arrêter ...

Un progrès !

Par Gipsy44 : le 19/11/09 à 17:06:16

Déconnecté
Excuse moi Sa_Black, j'avais perdu le fil de ton post...

La mésothérapie, ce sont des (4) injections en sous cutanée (3 à côté de l'oreille et 1 à côté de l'aile du nez) d'un mélange de produits qui bloque les besoins de nicotine...

Par isapre01 : le 19/11/09 à 17:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 moi j'arrive pas a arrêter, j'ai aucune volonté
je fume l'équivalent d'un paquet / jour mais j'achète des pot de tabac et des tubes ça coûte moins cher

j'ai bien eu un élan d'énergie pour arrêter il y a un mois et j'ai demander a mon medecin une ordonnance pour le champix (un peu plus fort que le zyban et qui a moins d'effet secondaires ) et j'ai toujours l'ordonnance

Par buddis : le 19/11/09 à 17:23:12

Déconnecté
 isapre : "un peu plus fort que le zyban et qui a moins d'effet secondaires "

Heu........

non pas vraiment justement.... le probleme du champix est qu'il n'y a encore aucun recul pour avoir connaissance de ces fameux effets secondaires.

J'ai pas réussi a arreter avec champix, j'avais encore envie de fumer, je vomissais chaque matin, j'ai pris 7 kilos en 3 semaines, et j'avais des idées suicidaires. Et arrivée au bout du traitement j'ai fumé double.

Avec ZYban, j'ai eu AUCUN effet indésirable, pas d'envie de vomir et j'ai cessé la clope et le traitement sans probleme . Ca fait 4 mois maintenant et je n'ai pris que 4 kilos.

Donc a choisir entre Zyban qui a fait ses preuves depuis qu'il est sur le marché et Champix, je resterai sur le 1er. Après tu verras comme tu le sentiras, mais franchement j'ai eu l'impression de m'etre faite avoir comme un cobaye.

Après c'est pas plus ou moins fort, la molecule est différente les effets aussi.

Par Quiche : le 19/11/09 à 17:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 A 18 ans après quelques mois à si peu de clopes par jour, je pense vraiment pas qu'on puisse être dépendant...

Franchement, faut arrêter quoi... à force de se dire "han les clopes dès que t'y touches t'es dépendant" je suis sûre que plein de gens s'en sont convaincus eux-mêmes

T'as deux-trois habitudes à perdre, c'est tout, à ce stade là c'est pas pire que ne pas avoir son BN à 10h, ça embête, rend de mauvais poils dans les 5mn qui suivent, mais de là à parler tout de suite de dépendance...

Allez allez, un peu de volonté, que diable !!!


Par isapre01 : le 19/11/09 à 17:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 buddis c'est ce que m'a dit mon medecin et un ami pharmacien et aussi que ça avait un taux de réussite + important

Par buddis : le 19/11/09 à 17:46:53

Déconnecté
 ha je vous laisse y'a un diner qui commence sur la 6 et je veux voir la Christine.

Que va t'elle ne pas aimer aujourd'hui ?

Par Sa_Black_Rah : le 19/11/09 à 17:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Quiche > Je ne sais pas si on peut parler de dépendance dans mon cas ... J'ai toujours surveiller ma consommation de près déjà afin de ne pas augmenter les doses. Maintenant, je ne pense pas que cela soit facile non plus compte tenu des chocs psychologiques que j'ai pu ramasser ces derniers temps. Ca ne tombe pas dans une bonne phase, mais il faut bien que j'arrète !
C'est d'autant plus difficile, que sans être réellement accro pour le moment, je vis avec 5 colocs et nous sommes 4 à fumer. Donc, la clope, c'est facile ...

Je préfère en parler car ça m'aide. Je n'ai pas envie de faire l'ascension et de finir à deux paquets par jour ...


buddis > Vas donc !
Je retourne en cours de mon côté ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval