Forum cheval
Le salon de discussion

Races animaux et intervention humaine

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par rancho
Par LuneBleue : le 13/11/09 à 21:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Petit débat, enfin sujet qui me taraude souvent dans le milieu animal. Là j'ai tilté suite au post sur le bouledogue.
Je ne comprned pas pourquoi on a créé de telles races (pas spécialement le bouledogue m'enfin tous ces chiens un peu spéciaux qu'on a sélectionné inlassablement pour en faire tout sauf un canidé proche du lupus ) quand je vois tous les soucis auxquels ça les prédisposent je trouve ça limite monstrueux, le terme est fort car c'est un fait admis, mais ça n'en reste pas moins modifier l'animal pour un besoin esthétique qui ensuite le dispose a de gros soucis. Je pense aussi aux miniponeys, etc. qui ont souvent des soucis également, et bien d'autres animaux.
Bref toutes ces races d'animaux qu'on ne cesse de modifier et qui à mon sens finissent par froler la bêtise pour les pauvres bêtes en question qui pâtissent des conséquences physiques.
Qu'est ce qui a motivé tout ça?? Pure esthétisme? A-t-on seulement pensé aux problemes que ça peut causer à l'animal??

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Desroses : le 13/11/09 à 21:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pure esthetique, evidemment...

Cela dit, les persans chinchillas, je me demande si ce n'est pas leur absence d'intelligence et de jugeote qu'ils ont été selectionnés parce que sur tout mes chats, les deux persans que j'ai eu, ils étaient grave atteints !

Par LuneBleue : le 13/11/09 à 21:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui y'a pas mal de races et croisements qui finissent par faire des tares psy en plus des tares physiques ça je confirme!

Par Ludivine73 : le 14/11/09 à 10:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 La plupart des chiens ont été selectionné dans un but de travail généralement, et ensuite ramener dans les salons et re-travailler ou pas à l'esthétique.

Mais la machoire prognate des BF et autre boxer etc ... en faisait outre son rôle dans le travail un chien de "garde et défense" car sa machoire ainsi faite , inflige une morsure "particulière" (pas nette et franche) qui cicatrise très mal et dissuade ainsi les voleurs .

Je rappel que le York est un terrier à la base et le caniche un chien de chasse d'eau comme peut l'être le labrador . En général les chiens ont conservé leur morphologie d'origine de travail c'est plutôt les couleurs qui ont été travailler ces dernières dizaines d'année .

Par al : le 14/11/09 à 10:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
d'accord avec ce qui a été dit.

je rajouterais que certaines races ont été créées dans un but louable: chiens de berger, chiens de traineaux, chiens de chasse divers et variés....
mais y'a certaines races dont l'idée de la création me parait complètement absurde, comme le shar-pei: savez vous pourquoi les humains ont sélectionné cette anomalie génétique, qui rend la peau des chiots si plissée (mais qu'on ne retrouve pas chez les adultes)?
parce que l'amyloïdose chez ces chiens fait qu'ils ressentent soit disant moins la douleur lors de morsure, et donc ça en faisait d'excellents chiens de combat.... donc c'est une race typiquement sélectionnée pour le combat

Par al : le 14/11/09 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah zut, on peut plus éditer... alors jvais faire mon rajout dans un 2e post:

mais pour vous montrer à quel point la sélection peut amener à des idioties, le mois dernier, le chirurgien chez qui j'étais en stage a eu à opérer un jeune bouledogue français car il avait un voile du palais (partie souple du palais, en arrière du palais dur) tellement long que ça le gênait pour respirer, en permanence!
normalement on n'opère pas le VDP avant l'âge d'un an, sur un adulte, quoi, mais lui, à l'age de 5 mois, il avait déjà fait 3 syncopes à cause de ça! donc sans l'opération, il mourrait peut-être de son anomalie!

enfin bon, qd je vois défiler les races à problèmes chez les vétos, jme dis que la sélection génétique ça n'a pas que du bon...
cela dit, y'a aussi des batards qui ont des problèmes! mon chien, pilou, 4ans et demi, a bien plus d'arthrose que ma chienne (bearded) de 15,5ans! et cette dernière, bien qu'étant d'une race pure et sur laquelle au début du XXe siècle il y a eu de la consanguinité, n'a jamais eu le moindre problème congénital. espérance de vie, 10 ans, elle en a bientôt 16

Par Ludivine73 : le 14/11/09 à 13:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Oui la séléction pour le combat c'est aussi pour ça les machoires prognates , malheureusement...

Après comme toute sélection pour fixer un critère génétique , on a souvent recours à la consanguinité et du coup on fixe aussi d'autre caractères indésirables...

Mais les bon éleveurs ne tendent jamais vers l'hypertype normalement car ça entraine beaucoup de souci .

Par Mystic2 : le 14/11/09 à 13:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Les bouledogues ont été selectionnés on pas pour la beauté mais pour leur utilisation a combattre des toros.

Ils y allaient en meute et leur museau applati leur permet de ne jamais lacher prise car ils arrivent a respirer, en mordant...

Par sophieshop : le 14/11/09 à 13:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 le shar-pei: savez vous pourquoi les humains ont sélectionné cette anomalie génétique, qui rend la peau des chiots si plissée (mais qu'on ne retrouve pas chez les adultes)?

oui, car ce sont des chiens de combat .. leur peau étant plissée et piquante, lorsqu'on les mord au niveau du cou, c'est plus dur de chopper les artères et la trachée
(et pour info .. ils restent plissés à l'âge adulte ... moins que petits, mais ..)

Par sophieshop : le 14/11/09 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 mais sinon, dans la plupart des cas, la selection se fait soit pour le travail, soit pour la "productivité" (croissance rapide, poids plus important ...), soit pour le jeu/sport

Par lilibal : le 14/11/09 à 14:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 et les shi tzu? j'en ai un et je trouve sa pas très esthetique ! un nez aplati, des dents de travers, des pb aux oreilles, petit ... parait que sa gardait qqch (un truc style un templs) la ou il fait froid. après quand il mord il fait mal mais bon ...

Par tite lizou 723 : le 15/11/09 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Un exemple...le boxer...séléctionné pour sa capacité de mordant pour la chasse à l'ours...

La meute de chasse traquait l'ours et la meute de boxer avait pour rôle unique de maintenir l'ours à terre le temps que le chasseur arrive pour abbatre l'animal...d'ou le fait aussi qu'on lui coupait queue et oreilles pour qu'il y ai le moins de prise possible sur le chien...

Il a donc été sélectionné pour son grand courage...sa puissance dans la machoire (un des rare molosse disposant d'un muscle supplémentaire permettant de bloquer totalement la machoire une fois fermée...le pitt bull l'a également...c'est le boxer qui lui a donné ) et sa grande force physique...

De cela il en résulte aujourd'hui un chien qui est un véritable athlète...hyper équilibré dans sa tête et super franc...et niveau santé ils ont des prédispositions aux cancers et au maladies du coeur du à leur dynamisme impressionnant...mais se sont des prédispositions...pour avoir eut des boxers dans ma famille depuis des générations tous ont atteinds les 12/13ans sauf une qui est morte d'un cancer des os à 5ans

Pour le shih-tzu en 1643 la dynastie Mandchoue reçoit en cadeau des petits chiens appelés Chiens-lions, issus du croisement de chiens tibétains et du Pékinois. La dernière impératrice de Chine en éleva dans le Palais de la Cité jusqu'en 1908, et c'est en 1930 que lady Browning en rapporta en Angleterre les premiers spécimens. La comtesse d'Anjou constitua un élevage dès 1946 et ses premières portées furent déclarées à la Société Centrale Canine en 1953.

Par arwen73100 : le 15/11/09 à 21:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Très intéressant ce post !
encore d'autres exemples ?

Dans d'autres epèces ?

Par lilibal : le 15/11/09 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
chevre naine?  

Par tite lizou 723 : le 15/11/09 à 22:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Désolée mes compétences se limitent là

Enfin je peux aussi vous parler du persan...modelé uniquement pour le plaisir de l'homme,pas d'intérêt utilitaire...en revanche il y a une grande sélection de caractère pour en faire un chat très calme et placide,extrèmement proche de l'homme et calin...un côté peluche quoi

Côté santé des soucis ont été rencontrés il y a 20ans quand on a voulu franchement remonter leur nez...on a priviligié ça au reste...fesant des chats très renfrognés avec des narines très pincées qui généraient des soucis respiratoires...ensuite le type à été "ouvert" pour obtenir ce qu'on appel le "sweet look" qui a pour but d'obtenir sur une même ligne nez,yeux et oreilles...mais avec une face très ouverte type "nounours" avec une recherche d'arrondit permanant que se soit dans la tête (front bombé,yeux très grands et très ronds,oreilles très peut apparentes pour donner une tête totalement ronde) ou dans le corps (chat très compact) ...

En obtenant ce "sweet look" on a également veillé à enrayer les soucis respiratoirs...ce qui est fait à 85%

Par pakret : le 15/11/09 à 23:10:06

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 pour info, le border collie (l'un des chiens de bergers les plus utilisés à l'heure actuelle) est la dernière race en france pour laquelle le test d'aptitudes naturel est obligatoire pour obtenir le LOF.

Le physique importe assez peu : port d'oreille, couleur... Les juges ne sont pas très exigeants! C'est l'efficacité, le caractère et la rusticité qui sont appréciés (en espérant que ça ne change pas avec la "mode".

Mes borders n'ont jamais eu d'arthrose, ni de dysplasie, ni de tare quelconques, tous étaient des super résistants sauf la chienne de mes parents qui vient de s'éteindre à 7 ans d'un lymphosarcome... Sa force aura, cela dit, étonné plus d'un véto!

Par LuneBleue : le 15/11/09 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ça pour le border c'est bien vrai, on voit uassi ça avec certaines races de chevaux, on sélectionne de plus en plus sur le mental, on tend à essayer de rattraper les conneries du passé, mais c'ets pas gagné. Je me souviens d'un cavalier de concours qui me disait qu'avant certains chevaux étaient complètement timbrés et très performants montés car sélectionnés uniquement sur leurs capacités, ce qui en faisait des machines à frics mais des chevaux à la limite du dangereux niveau manipulation, etc.
Moi en ce moment ce qui me fait mal au coeur c'est tous ces animaux nains qui finissent par avoir des problèmes d'arrière train, d'articulations, etc.
Sans parler de la télé (zone interdite je crois) où y'avait un reportage su rles poulets sans plume et les lapins géants, c'était franchement monstrueux, rentabilité à bloc mais on se fout des conséquences sur l'animal et la santé. Sans parler des croisements monstrueux de différentes espèces, y'a pas mal de documentaires là dessus, c'est vraiment d'une connerie fabuleuse...
On dirait vraiment que l'humain s'amuse à jouer les magiciens sans même se soucier des conséquences.

Par beeboylee : le 15/11/09 à 23:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui enfin si l humain n avait jamais tripatouillé on mon terait tous des tarpans accompagnés de nos loups en chassant des aurochs .. ..

Par 4patt : le 15/11/09 à 23:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
certes certain chien ont été sélectionné pour une certaine utilité mais on a de plus en plus de chien dit "d'agrément" qui ne servent a rien

le chihuahua (pas sur de l'ortho) ne sert strictement a rien et c'est franchement une horreur ce chien
une fois ont était a la banque avec une amie et devant nous une dame avec 2 chiens de cette race ben l'un d'eux avait la mâchoire de travers

Par LuneBleue : le 15/11/09 à 23:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 mdr ah bah la folie du toy et autres mini... Ca fait plaisir à Paris Hilton

Par LuneBleue : le 15/11/09 à 23:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Beeboylee ouep m'enfin y'a des limites ^^ améliorer une race pour la rendre polyvalente sans engendrer de tares supplémentaires c'est autre chose que nous pondre des bestioles completement a l'envers pour faire joli
(encore que, pour le tarpan, mes chevaux ils en sont pas loins ^^ demi trait et camargo bien baroque sans compter mes chiens de berger avec leur tronche de loups mouahahah manque plus que la plume dans l'c** et le tomawauk! )

Par 4patt : le 15/11/09 à 23:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  mdr ah bah la folie du toy et autres mini... Ca fait plaisir à Paris Hilton

voila je me suis clairement demander si c'était pas créer pour qu'on s'en serve de pouper

honnetement un collègue en a un sont chien sa se touche même pas de peur de lui briser tout les os et d'après mon collègue c'était courant qu'il se pétait un truc.....simpa


mais bon y a d'autre chien qui non seulement sont moche mais servent toujours un rien, le shi tsu (toujours du mal avec l'ortho) c'est laid comme tout, tu sais pas ou est la tête du cul

Par pakret : le 15/11/09 à 23:41:45

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
 mes chiens de berger avec leur tronche de loups

idem, cet après midi encore un petit garçon (genre 7 ans) "madame, il est gentil ton loup, on peut le caresser?"

Par glute : le 16/11/09 à 08:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Le border terrier a été créé pour la chasse. Il suivait les chasses à cour à cheval ou dérrière (d'où son endurance et son gabarit que l'on peut prendre à une main) puis il suivait le renard dans le terrier.

En France, le travail n'est plus soumis comme chez le fox par exemple. Ca ça m'inquiète beaucoup, le chien est ce qu'il est parcequ'il a été seléctionné pour un travail bien précis. Que va t-il devenir ? Chien d'agrément ? Comme les dérives du York (avec leurs bigoudis, leurs peignoire en soie, leur noeud dans les cheveux, couchés sur leur coussin rouge brodé de doré à attendre d'être broshé et de passer sur le ring) ?

Ma chienne border terrier est la seule de sa race en France à pratiquer le terrier en competition et à être championne de travail au terrier artificiel (la chasse au lapin et sanglier, ne faisant pas parti de ce pourquoi le chien a été selectionné même si elle le pratique quand même). J'essaye de promouvoir au mieux le travail au sein de la race


Par tite lizou 723 : le 16/11/09 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour démentire justacriollo a 3 chihuahuas qui sont trop adorables,vivent comme n'importe quel chien et son plus rustiques que sa dogue argentin...et la suivent même parfois à cheval

Et c'est quand même mimi le shih-tzu...ma maman en élève c'est un gentil chien

Par LuneBleue : le 17/11/09 à 00:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah bah oui quand on les connait ça reste mimi comme toute bestiole mais d'un point de vu général ça laisse songeur.

Par rancho : le 17/11/09 à 01:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
2061 messages
Dire merci
 J'apporte ma petite pierre à l'édifice, en vous faisant part d'une expérience menée durant 40 ans en Russie sur des renards argentés pour comprendre les mécanismes de la domestication.

Les chercheurs ont sélectionnés des renards selon leur caractère (peu agressifs, peu craintifs envers l'homme) pour essayer de simuler le processus de domestication qui a conduit du loup au chien.

Les résultats au bout de quarante ans sont étonnants: non seulement les renards obtenus sont aussi spontanément amicaux que les chiens, mais nombre d'entre eux ont développés des caractéristiques physiques comparables à celles des chiens: apparition de zones blanches sur le pelage, oreilles tombantes et raccourcissement ou enroulement de la queue selon les individus, changement hormonaux, aboiements... Alors que les renards ont été sélectionnés uniquement sur leur comportement.

Un petit lien pour ceux qui veulent en savoir plus allez lire la partie "Expérimentation grandeur nature:
La ferme aux renards" (il y a des vidéos bluffantes): Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval