Forum cheval
Le salon de discussion

Dites le !

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Kat... : le 09/11/09 à 12:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Dites le, et faites le! Agissez et battez vous pour ce que vous croyez... Ne laissez pas les non-dits, les situations croupies, les angoisses et vos révoltes pourrir en vous...


Beaucoup de sentiments qui se mèlent en faisant ce post.
Je voulais le faire bien plus tôt, quand une personne très chère à mon coeur oscillait entre la vie et la mort... Quand, alors qu'elle avait besoin de toute son énergie pour lutter contre ce mal qui la rongeait de l'intérieur, elle perdait ses forces à pleurer et à ressacer le passé. C'est la première fois que je la voyais pleurer, s'effondrer... Bouffée par la peur de tous ces secrets de famille, et rancoeur qu'elle avait gardé au plus profond d'elle toutes ses années... Tout ce qui, à l'aube de son grand départ, l'empêchait de quitter les siens sereinement. Quel déchirement pour ceux qui restent de voir que depuis toutes ses décénies, une peur aussi infondée, aussi énorme la paralysait, alors qu'il n'en était rien...

C'est sans doute un peu confus, comme post, car je n'ai pas envie de trop étaler ma vie ici (vous en savez déjà bien assez à mon sujet ), mais comprenez juste ce topic un peu brouillon (pardon ), comme une invitation à vivre pleinement votre vie, sans vous poser des interdits qui n'ont pas lieu d'être. Ne gardez pas en vous des choses trop lourdes à porter pour vos frêles épaules, ce n'est pas sur votre lit de mort que vous aurez la force de libérer tout ce qui encombre vos esprits.

Toutes les familles ont leur secret...

Je trouve terrible qu'il faille attendre l'agonie d'un proche, pour régler des sujets latents, partis souvent d'une broutille, et que tout le monde enfin puisse se parler avec franchise. La vie est si courte....



Et pitié, ne gâchez pas non plus les adieux par des querelles vénales autour des funérailles. L'important se sont les vivants, les bons souvenirs. Les négociations et manipulations n'ont pas leur place autour d'un cercueil. Fuyez les rapaces et gardez l'essentiel, l'amour de celui que vous avez perdu, et ce qu'il vous aura apporté/enseigné...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par aline13 : le 09/11/09 à 12:06:35

Déconnecté
Kat....

et + l'infini avec toi....

Par laska : le 09/11/09 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
 Si seulement ça pouvait marcher comme ça
Mais chez nous, même autour d'un cercueil, on se déchire encore et tjrs un peu plus...
A quoi bon essayer de dire les choses si il n'y a personne pour les entendre

Par méga : le 09/11/09 à 12:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 Je viens de perdre ma maman il y a une semaine...et je suis de tout coeur avec toi!!!


Message édité le 09/11/09 à 12:04

Par Automne87 : le 09/11/09 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par Navis : le 09/11/09 à 12:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'accord, et pas d'accord et oui I am chiante

il y a des choses qu'on ne peut pas dire, et surtout qu'on a pas à dire.
Je ne supporte pas les gens qui profitent des oreilles pour balancer ce que quelqu'un n'a pas à entendre, pourquoi ? pour ce soulager ? et faire porter un peu de son fardeau à chacun ?
Je ne suis pas d'accord avc ça.
Je le dis en connaissance de cause ds la partie inverse. On ne m'a jms livré de "terribles secrets" et je déteste ça de ttes façons, car je n'ai pas à être l'oreille interne de ça et d'être alors obligé moi aussi, qui n'en fais pas partie, de vivre avc cet aveu.
Peut être paraitrais je égoïste, mais à mes yeux, seulement juste.
de mon côté je ne livre pas "mon terrible secret", qui comme tu le dis si bien, me bouffe, me ronge, et m'empoisonne, par respect pour les personnes que j'aime. On ne peut rien y faire, je ne vois pas pourquoi je passerai mon propre pseudo soulagement tel un placebo de guérison dans les oreilles des gens que j'aime, qui vont devoir non seulement vivre avec, se garder de le répéter, se garder d'essayer de m'aider, et tout faire pr garder le même regard sur moi. Les accabler d'un mal qui ne les regarde pas, ça je trouve ça égoïste.



ma petite contribution
sinon pr tt le reste je suis d'accord, faut vivre sa vie.

Par miss_rebel : le 09/11/09 à 12:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2005
354 messages
Dire merci
" Dites le, et faites le! Agissez et battez vous pour ce que vous croyez... Ne laissez pas les non-dits, les situations croupies, les angoisses et vos révoltes pourrir en vous... "

++++++++++ 10000
même si cest pas toujours évident de faire abstraction à tout ce qu'on peu dire...


Par Mystic2 : le 09/11/09 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ma famille paternelle est blindée de super côôônards il ne pense qu'a une chose "L'HERITAGE" de ma grand mère bref, y aurait de quoi faire un film...
C'est a se demander si mon père n'a pas été trouvé tellement ses soeurs et son frère sont écœurants...


Malgré tout... malgré le ait que mon père sache ce que je pense d'eux, malgré le fait que lui pense a peur près la même chose et malgré le fait que je sois franche, je ne leur dirais jamais...
Pourquoi? bah parce que j'aime mon père et que les voir agir comme ca lui fait deja assez de mal. Parce que leur dire serait declencher la guerre que mes parents tente d'eviter...

Par Kat... : le 09/11/09 à 13:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Aline : Merci... J'expliquerai sans doute le pourquoi du comment "ailleurs", mais c'est un cumul... Bref, t'en fais pas trop pour moi... Un pied devant l'autre !

laska : Je crois que c'est malheureusement le cas dans toutes les familles. Je prend l'exemple "anecdotique" de ma grand-mère... Elle est restée fachée avec sa soeur pendant 42 ans, elle n'est pas allé à l'enterrement de son neveux qui s'est suicidé pourtant très jeune, et a renié tous les liens avec sa soeur tout ça pour une dispute au sujet de l'héritage suite au décès de leur mère alors qu'elles n'avaient pas encore 10 ans... Elles se sont réconcilliées sur le lit de mort de la soeur de ma grand-mère... Après 42 ans de silence pour... une machine à coudre ! Ca pourrait prêter à rire, si ça n'avait pas eu de telles conséquences sur tout l'entourage... Le post initial, il est concerne (entre autres), cette même grand mère, que j'ai vu pleurer de peur que ses filles se déchirent pour le partage des photos de famille après sa mort . Après, il y a bien d'autres secrets qui ont ressurgis, bien plus forts et lourds, mais c'est quand même triste que d'avoir cette peur là !

méga : Toutes mes condoléances Courage !

Automne :

Navis : Non, toutes les vérités ne sont peut être pas bonnes à dire, cependant, quand certains secrets concernent tout une famille et ont des conséquences sur tout un entourage alors il peut être bon de crever les vieux absces pour laisser cicatriser

(je finis de répondre après)


Par Jasmine : le 09/11/09 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
"il ne pense qu'a une chose "L'HERITAGE" de ma grand mère"
Tout pareil... ma grand-mère est partie il y a 2 semaines, et le lendemain des funérailles (auquelles sa propre fille n'est pas venue... no comment) c'est parti en embrouille générale la pauvre si elle voyait ça... en fait j'espère qu'elle le voit pas

Par Mystic2 : le 09/11/09 à 13:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 jasmine moi ma grand mère est a l'hopital depuis plus de 15jours ce qui leur laisse esperer une mort proche c'est pire hein

Par Jasmine : le 09/11/09 à 13:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Ouais

Par Mystic2 : le 09/11/09 à 13:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 Ah oui... Mes très chèèèèèèèères cousines bah forcément elles sont comme leurs parents...

Par laska : le 09/11/09 à 13:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28955 messages

579 remerciements
Dire merci
 Disons que pour ma part, on ne manque pas de très lourds secrets... sui font très mals et qui détruisent à petit feu... j'ai essayé de comprendre, de crever les abcès... au bout de dix ans, je souffre tjrs autant et ça n'a servi à rien... alors j'abandonne et tant pis si j'ai mal

Par stephy92 : le 09/11/09 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
dès qu'il y a de l'argent et/ou du pouvoir en jeu ça laisse remonter à la surface la nature profonde des gens... et souvent on aurait préféré ne jamais la voir...
A contrario on découvre aussi la bonté d'autres personnes, et pas forcement celles que l'on croyait  

Par Mystic2 : le 09/11/09 à 18:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui mais là Stephy je la decouvre pas leur connerie... elle est connue de tous

Par paquerette20 : le 09/11/09 à 18:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Plus de famille = plus de problème...

Sinon, je te comprends... Je te souhaite du courage... Et te fais un p'ti bisou au passage... Tiens à l'occase va falloir que je te raconte ma vie par mp


Par dilou : le 09/11/09 à 19:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Il y avait un lourd secret dans la famille de mon mari.. celui-ci ne l'a découvert qu'à la mort de son père.. quel gâchis ! s'il l'avait su plus tôt, cela aurait changé bien des choses dans le regard sévère qu'il portait sur son père et tout le monde s'en serait bien mieux porté.

Par GGT : le 09/11/09 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 honnètement je suis très partagée sur le sujet,

dire les choses, ça je ne vais pas précher le contraire, car j'en ai le caractère

MAIS

déjà il faut avoir du courage, et tout le monde ne l'a pas,

et ensuite vu les revers que cela provoque, et bien je suis parfois sceptique sur le fait que ce soit mieux...

je pense pas que ceux qui disent les choses (et dont je fais partie) vivent mieux que ceux qui garde les choses pour eux...

Par Rivermist : le 09/11/09 à 23:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum ptite Kat..... comme ma chere Aline qui est toujours sur la meme longueur d'ondes que moi je t' envoie plein de


T as raison pour ce topic.

T embrasse

Par Kat... : le 10/11/09 à 08:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Attention, je ne dis pas que toutes les vérités sont bonnes à dire. Ce n'est pas l'objet de ce topic! Mais quand un secret est lourd au point de nous empêcher de partir sereinement, et qu'on a besoin de le lâcher pour s'en aller et tirer sa révérence, je trouve ça terrible. Terrible pour ceux qui restent que d'avoir à gérer ce boulet de canon lancé d'un coup, en plus du deuil... Vous imaginez ? Vous imaginez aussi le poids qu'il devait peser sur les épaules de celui qui, sur son lit de mort, ne peut pas quitter son corps sans s'être libéré de ça.

Les secrets de famille, c'est moche, c'est lourd, c'est souvent glauque au possible. On en a tous chez nous, aucun besoin de regarder une mauvaise série B pour avoir des exemples. Ceci dit, oui c'est dur à entendre, oui ça fait des ravages là où ça passe, oui, c'est absolument terrible, mais il y a alors tellement de choses qu'on comprend ensuite autour de nous, dans ce qui nous a construit, dans ce qui a fait de nous ce qu'on est. Je crois que certaines choses sont essentielles pour se connaître soit même. C'est important de connaître son histoire, ses racines... C'est aussi important pour ne pas refaire les mêmes erreurs ! Apprendre des enseignements du passé...

Après, je ne sais pas, ma façon de voir les choses est conditionnée par ma famille, et tout ce qui s'y est passé. Et Dieu sait qu'on n'en manque pas par chez nous de secret pas joli joli. Peut être y'en a t'il encore que j'ignore, mais pour ceux que je connais, ils m'ont fait mal sur le moment, mais m'ont aidés à comprendre et m'ont permis de me reconstruire !

Pour les funérailles, et les héritages, c'est encore un autre débat. Mais je trouve qu'il n'y a rien de plus malsain et glauque que ces querelles de rapace alors que l'heure devrait être au recueillement. Voir les gens se déchirer au moment même où les gens ont le plus besoin les uns des autres me débectent au plus haut point.


PS : Merci pour les messages de soutien Miss-Rebel, River, Stephy et tous les autres...

PPS : Paquerette, te fais une place de suite dans ma boite !

Par GGT : le 10/11/09 à 09:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui Kat... les secrets de famille sont moches
sauf que les secrets de famille viennent souvent du fait que pour dire les choses difficiles, il faut non seulement du courage mais aussi croire en la tolérence et la compréhension des gens à qui on devrait parler,

Attention je ne dis pas du tout que ceux qui garde un secret de famille sont lâche, hein, pas du tout,
parfois ce que l'on voudrait dire, on le considère soi même comme pouvant provoquer des réactions terribles, et on se fait peur tout seul,
après ça le courage de dire les choses est encore plus dur à trouver
(enfin je ne sais pas si je suis bien clair )

en gros la conclusion est que : dire les choses ce n'est pas du tout facile,
contrairement à ce que plein de gens croient,


Par méga : le 11/11/09 à 18:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
 J'ai la chance de ne pas avoir une famille "qui fait des histoires et se bat pour un héritage".
Je n'ai jamais entendu de choses à ce propos.
D'ailleurs, je suis contente que nous ayons pu nous recueuillir sereinement autour de Maman vendredi dernier, avec beaucoup de gens qui l'aimait et l'aime. 41 fleurs lui ont été apportées: je suis heureuse car c'est ce qu'elle souhaitait!!!


Message édité le 11/11/09 à 18:53

Par Navis : le 11/11/09 à 18:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Navis : Non, toutes les vérités ne sont peut être pas bonnes à dire, cependant, quand certains secrets concernent tout une famille et ont des conséquences sur tout un entourage alors il peut être bon de crever les vieux absces pour laisser cicatriser

Ou pas non mais je dis ça en rigolant, mais encore une fois il ne peut pas y avoir généralité. c'est tellement vaste.
On est tous différent, avc des familles différentes, des secrets différents.
Bref pas évident de dire si oui ou non on doit crever l'abcès pr le bien de tous.

Moi je sais que si je crève l'abcès je détruit tt le monde, et moi je deviens libre.
Sauf qu'il est hors de question de détruire ma famille pr la seule raison de me sentir mieux ds ma vie.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval