Forum cheval
Le salon de discussion

Colocation avec Amie?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par poonsy_alice : le 06/11/09 à 15:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Alors, pour faire court:
Je suis étudiante à Lille depuis un an et demi. Une très bonne Amie, elle, étudie à Tournai, en Belgique (1/2h de train). Elle vient souvent sur Lille, & la belgique commence à la souler un peu (rien que pour le téléphone surtaxé par exemple )

Bref, l'année prochaine, elle ne sait pas si elle continue dans son école d'architecture ou si elle change complétement pour venir étudier à Lille (licence d'éco ou école de marketing)!

& en fait, jme demandais si ça serait pas plus mal si on prenait une colocation à deux.

Avantages:
plus grand appartement
plus toute seule
prix de tout divisé par deux (internet..)

Inconvénients:
on va se lasser l'une de l'autre
plus toute seule (& oui avantage et inconvénient ça )

Comme vous pouvez le voir, j'y vois plus d'avantages, mais l'inconvénient pèse lourdement. J'ai peur que notre amitié ne tienne pas.

Je ne connais que deux personnes qui ont loué un appart ensemble, elles étaient meilleures amies, inséparables depuis pas mal de temps & depuis qu'elles ont habité ensemble, elles ne se disent même plus bonjour !

Alors je cherche des témoignages qui pourraient un peu m'éclairer


Messages 1 à 20, Page : 1

Par poonsy_alice : le 06/11/09 à 15:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Ah oui, une question débile, & surement inutile pour le moment, mais pr ceux qui ont fait ou font de la colocation, comment vous faites pour les courses?
Vous achetez en commun et vous divisez par deux? Chacun se débrouille?

Parce qu'elle est un peu (beaucoup ) plus dépensière que moi

Par Mystic2 : le 06/11/09 à 16:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 je l'ai fait 4 ans

on avait un pot commun pour tout, on mettait 500€ dedans chacune on payait le loyer, les courses et le chauffage avec cette argent là et on allait faire nos course ensemble.

Par julyka : le 06/11/09 à 16:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Moi, j'ai fait deux ans de colloc avec une copine durant la fin de mes études...

Ben... j'en garde un souvenir mitigé on va dire...

Si le quotidien se passait bien (on menait chacune nos vies et on s'entendait bien), on a eu deux trois gros différends qui ont fini en grosse prise de tête... A chaque fois les torts étaient partagés, mais justement, le fait d'être amies, on se permettait peut-être de se dire plus de choses...

Au final, après avoir quitté l'appartement à la fin de nos études, on s'est éloignées l'une de l'autre et ne se donne plus trop de nouvelles... Peut-être que le fait de ne pas avoir vécu ensemble ne nous aurait pas dévoilé certains de nos défauts qui se sont révélés incompatibles...

Par Mystic2 : le 06/11/09 à 16:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16788 messages

369 remerciements
Dire merci
 Au final, après avoir quitté l'appartement à la fin de nos études, on s'est éloignées l'une de l'autre et ne se donne plus trop de nouvelles... Peut-être que le fait de ne pas avoir vécu ensemble ne nous aurait pas dévoilé certains de nos défauts qui se sont révélés incompatibles...

Tout a fait pareil pour moi

Par julyka : le 06/11/09 à 16:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Pour nous, c'était chacune sa bouffe, car on avait pas vraiment la même alimentation, ni les mêmes horaires...

Du coup, pas de difficultés sur ce point...

Par julyka : le 06/11/09 à 16:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 C'est marrant parce que du coup, j'y repense à ces deux ans...

Vraiment, le quotidien était très fluide, on discutait bien et s'entendait bien... mais je ne sais pas, y'avait un truc qui "passait" plus... Et on a réalisé les différences dans notre éducation, manière de penser qui étaient difficilement conciliables...

Par Quiche : le 06/11/09 à 16:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi je suis en colloc avec une très bonne amie depuis maintenant plus d'un an, ça se passe niquel. Y a eu un ou deux accrochages vers la fin de l'année scolaire l'an dernier, mais rien de bien méchant...

Pour les courses, l'an dernier quand l'une faisait les courses, elle gardait le ticket de caisse et on divisait les trucs communs par deux.

Mais c'était assez chiant de calculer, et comme on est des feignasses, depuis cette rentrée on ne fait plus ça.... s'il manque du PQ ou du dentifrice, la première qui a le temps va en acheter, et puis le truc suivant ce sera ptet l'autre... suffit que ça reste à peu près équilibré quoi...

Et biensûr pour le nutella on a un pot chacune sinon on se serait déjà entre-tuées

Par lisis : le 06/11/09 à 16:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je l'ai fait pendant 2 ans, hormis quelques points exaspérants pour l'une comme pour l'autre je pense, ça s'est bien passé
je garde de super souvenirs de longues heures à papoter en buvant le thé, de sérénité quand chacune bosse dans son coin mais sait que l'autre est là et qu'après on fera une pause etc

Puis pour manger aussi c'est chouette parce que moi j'aime pas trop manger seule, même si ça m'arrive très souvent.
C'est des expériences qu'on n'a pas d'autres occasions de faire dans sa vie, moi je trouve ça chouette malgré quelques soucis parfois, et on est restées amies bien sûr

Le mieux c'est de discuter des choses ensemble AVANT et de bien mettre au clair le fonctionnement commun, histoire de minimiser les sources d'embrouille Parce qu'on se dit "on est amies donc ça va le faire", mais ça ne suffit pas forcément...

Par Quiche : le 06/11/09 à 16:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ouais on m'avait dit de faire ça, de "bien établir des règles" aussi, mais on n'a jamais rien fait de tel.

Après ben la première semaine elle m'a dit de rincer la baignoire après ma douche pour pas que ça colle, moi j'ai fait remarquer que je préférais que la table ne soit pas recouverte de miettes et de pain jusqu'au soir après le ptet dèj, deux trois trucs comme ça à mettre en place et sinon si chacun fait un minimum d'efforts je pense que ça se passe bien...

Par poonsy_alice : le 06/11/09 à 16:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses si rapides
Elle part de Belgique là, elle vient me chercher. On a deux heures de voiture pour en discuter

Jvoulais pas lui en parler avant d'avoir moi même mon idée.
De toute façon ce ne sera pas avant septembre prochain, mais bon.. J'aime bien voir à l'avance

Par monreve : le 06/11/09 à 16:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
 Ca se passera bien si vous n'êtes pas trop exigeantes, ni l'une, ni l'autre.

Quand j'ai commencé la fac à Nantes j'etais en coloc avec 2 super amies... Ben au bout de 3 mois tu te rends compte que c'est pas forcément si idyllique que ça.
Entre une qui ramène des potes tout le temps, l'autre qui fait pas sa part de ménage (ça peut paraitre bête mais j'te jure que ça agace), l'intimité qu'est pas terrible terrible etc etc...

Bon par contre y'a aussi les côtés sympas : les amies pour te remonter le moral quand t'as un coup de blues, rentrer apres les cours et se faire une petite bouffe pates/jambon à 3 (c'est qd même mieux que tout seul), entre autre...

Bon j'ai tenu 3 mois et j'ai quand même fini par tout lâcher, grooosse déprime, mais c'etait pas la faute à mes copines

Il me semble qu'on faisait un compte commun pour les courses, on les faisait ensemble.

Par julyka : le 06/11/09 à 16:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Idem pour nous, le quotidien se passait bien...
Les grosses embrouilles n'étaient pas directement liées à la colocation de tous les jours, mais à certains points particuliers (notamment, je voulais sous-louer ma chambre à un copain commun pour l'été, elle le connaissait bien, mais elle n'a pas voulu car elle ne voulait pas que son mec soit jaloux et, comme mon père était chirurgien, c'était pas la peine, selon elle, que je sous-loue ma chambre, vu que j'étais pêtée de thune, j'avais qu'à demander à mon père de payer pour moi (enfin, selon sa vision... )


Message édité le 06/11/09 à 16:31

Par stephy92 : le 06/11/09 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
j'ai été en coloc avec ma meilleure amie pendant 2 ans.. le we on rentraient chez nos parents et on trouvait encore le moyen de sortir ensemble Ca fait parti des 2 plus belles années de ma vie
Pour que ça marche il faut chacune sa chambre (et pas une qui squatte le salon), une très bonne entente (donc souvent les mêmes amis) et les mêmes passions (on rentrait du cheval à 23h)...

En gros si ça avit été qqn d'autre je sais pas si ça aurait marché  

Par poonsy_alice : le 07/11/09 à 01:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Bah on a les mêmes amis. On a la même passion. La même idée du rangement. Donc de ce point de vue là, c'est bon

Par K.Zel : le 07/11/09 à 01:31:52

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
 Faut se donner des règles tacites sur un peu tout : qui cuisine, qui achète quoi, qui utilise la salle de bains la première, qui fait les courses, qui sort les poubelles, qui fait le ménage, etc....
En gros, bien mettre à plat le budget et les tâches diverses pour être sûres de ne pas vous prendre la tête pour ça.
Après, niveau relationnel ça vous regarde : je connais des amiEs qui se sont bouffé la gueule et d'autres pour qui ça s'est très bien passé.
Vu que c'est pour septembre, testez de vivre ensemble chez l'une ou l'autre, pour voir comment vous gérez, ou partez en vacances ensemble, 'fin bref, testez-le truc

Par Nel.geneve : le 07/11/09 à 19:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Nous on est trois...meme faculté, l'an passé les trois en premiere, cette année, on est deux en deuxieme, et une a redoublé sa premiere. On est deux filles et un garcon, je sais pas si ca joue qqch. Bref, on s'entendait bien au depart (en fait je les ai rejoints par la suite) mais sans etre meilleurs amis du monde (enfin, avec ma colloc oui, on s'est vite bien entendues au debut de l'année, j'ai rejoint la collocation en mai, quand celui dont j'ai pris la chambre est parti). Pour les horaires, on a plus ou moins les memes, du coup on cuisine ensemble, donc courses ensemble, on divise par trois, et si qqn veut qqch de special, il se le paye tout seul. Pour le menage, on a plu sou moins les meme critères, cad on salit le moins possible pour pas devoir nettoyer mais sinon on fait plus ou moins chacun son tour...Et pour la vaisselle, on fait tous ensemble, et en chantant (enfin, un qui lave, un qui seche, et l'autre qui range et nettoie la table)

Bref c'est top!

Par Quiche : le 08/11/09 à 00:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "qui cuisine, qui achète quoi, qui utilise la salle de bains la première, qui fait les courses, qui sort les poubelles, qui fait le ménage, etc..."

Oh lala d'après moi ça c'est surtout un bon moyen de prises de tête!

Faut faire ce qu'on a le temps de faire, sans essayer de couillonner l'autre, c'est bien plus simple...

Par ashtraygirl : le 08/11/09 à 23:28:40

Déconnecté
 je l'ai fait pendant un an avec une amie avec qui j'ai été 3ans en internat avant: bin quelques prises de bec, mais une super expérience! on en a retenu que le meilleur^^

Par poonsy_alice : le 09/11/09 à 22:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7343 messages

135 remerciements
Dire merci
 Quiche, je suis plutôt de ton avis.
Clarifier autant les choses, c'est justement prise de tête

Par K.Zel : le 09/11/09 à 21:57:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que j'ai dis "tacite"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval