Forum cheval
Le salon de discussion

Faite pour les études?! je suis perdue

Sujet commencé par : polache - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par polache
Par polache : le 04/11/09 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Bonsoir

Depuis quelques mois, je n'ai pas la forme.

Je suis en L2 de psychologie, j'aime beaucoup mes cours (sauf la physio et l'anglais :levi.

J'aime apprendre des choses, mais suis je vraiment faite pour la fac?

Quand je suis en cours, j'ai obligatoirement le forum ouvert meme si je ne suis pas dessus, je pense qu'a une chose: etre avec des chevaux

Depuis toute petite je veux faire un metier dans le milieu du cheval, mais parent pas d'accord, alors adieu cavalier profesionnel, bonjour les études...

Meme si j'apprends des choses, je ne me sens pas bien, pas a ma place.

A la base, je voulais faire mon master social et travail...

Mais je ne pense pas y arriver

Alors je me dis, peut être faire ma licence, devenir coach (1 ans) puis travailler dans une écurie, progresser, et ensuite passer mon monitorat

Je ne sais pas quoi faire

Je sais que dans la vie, il vaut mieux faire des études, avoir un bon salaire et me payer mon cheval, mais voila, je suis réellement heureuse et je ne m'épanouis qu'en présence de chevaux...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Hermione75 : le 04/11/09 à 18:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 arf ....

Bon je sais pas trop où t'en es dans tes réserves psychologiques pour affronter la fac ( des fois c'est un ras le bol passager et ça va passer, d'autres fois on est dans le rouge point de vue saturation et là c'est moins évident )
Bosser dans le cheval, faut savoir que c'est PAS DU TOUT idyllique ! Le plus souvent t'es exploitée et la relation homme-cheval faut faire une croix dessus : c'est rentabilité, acteur d'une entreprise équine ( je sais pas où tu veux bosser mais si tu penses à passer le BPJEPS c'est ça qui t'attend à moins d'avoir une option sur une installation ... )

après tu as des formations comme auxiliaire véto ça peut être pas mal ( s'il y en au sur le forum pê qu'elles pourront t'en dire + ) , ou alors osthéo ( il me semble qu'il y a une formation sur 2 ans mais est-elle encore en vigueur ) ... mais bon on est loin de la psycho quand même point de vue cours . Tu sauras reprendre des cours qui potentiellement vont parler biomécanique, alimentation, physio et tout et tout ?

courage !

Par polache : le 04/11/09 à 18:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 me parle pas de bio et physio, j'en ai trop marre de ces cours , enfin c'est sur l'homme.

Le problème c'est que j'aime mes cours, enfin les cours de psycho, pas le reste de merde....mais je n'arrive pas a m'empecher de vouloir etre dehors avec les chevaux.

Et je ne sais pas si c'est passagé ou pas...ca dure 1 mois déjà...

Sinon je pensais effectivement au BPJEPS,

J'ai comme projet de créer une pension de proprio, mais si j'arrête mes études pour passer le BPJEPS, avec un salaire de merde, je ne pense pas avoir de quoi créer ma pension




Par Plectrude : le 04/11/09 à 18:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Malheureusement dans la vie on ne fait pas ce qu'on veut.

Pour beaucoup de cavaliers (moi comprises), l'idéal serait de vivre toujours auprès d'eux, sans concession.
Mais pour tout le monde, quelque soit la passion, la grande majorité des gens ne sont pas passionnés par leur travail, et aimerait mieux faire autre chose. Mais voilà, il faut bien vivre.

J'ai bossé toute l'année dernière au 4/5ème en horaire de bureau, en passant ma licence à coté. J'ai commencé mon M1 de Psycho Cognitive y a un mois, j'ai environ 12h de cours par semaine, plus un stage pour l'instant très peu prenant niveau temps...

Ben c'est LA DEPRIME ! Pourquoi ? Manque de rythme, du coup manque de motivation, j'ai l'impression de perdre mon temps dans des cours lents qui me passionnent pas.
Est-ce que ça me passionnait plus de faire la secrétaire ? Pas vraiment, mais au moins j'avais des responsabilités, des buts, des journées remplies, bref je m'ennuyais pas, les journées passaient et j'étais beaucoup moins rongée par le sentiment que je serai mieux sur ma jument.

Tout ça pour dire, laisse passer le coup de blues universitaire, bosse tes cours, profite de ton/tes chevaux, c'est encore comme ça que plus tard tu en profiteras le mieux. Un job sympa qui te plait, des horaires qui te permettent d'avoir une vie à coté, que demander de plus ?

Parallèlement j'ai aussi l'exemple d'une copine qui a commencé son monitorat cette année. Ben du fait qu'elle tient à laisser ses chevaux au pré, elle ne les voit que le WE quand elle ne doit pas encadrer des jeunes en concours. Le reste du temps elle ferme les yeux sur les talonnades incessantes et coups de cravache en cours poney... ben oui, c'est elle qu'on forme, elle donne don cours et se la ferme.
Crois-tu qu'elle vive sa passion ? Moi j'en doute... Mais peut être qu'à force d'abnégation et de ténacité, elle montera son club de rêve avec d'énormes pâtures et des chevaux parfaitement dressés avec des cavaliers parfaitement dressés aussi.

Ou alors comme tant d'autre elle descendra de son petit nuage et restera une monitrice sous-payée un peu aigrie qui se gèle les pieds dans une carrière pourrie.

...

Par edbayonne : le 04/11/09 à 18:44:27

Déconnecté
Dire merci
 j'aurai tendance à plussoyer les autres ... pas évident de vivre sa passion quand on vit du cheval
vaut mieux vivre avec ou pour

et même l'écurie de proprio c'est pas forcément idyllique ... car il faudra parfois voire souvent supporter les proprios qui considèreront qu'ils ont tous les droits ... j'ai un ami qui le faisait ... j'en ai vu des pas tristes

alors un conseil ... fait comme moi garde le cheval comme un loisir

Par polache : le 04/11/09 à 18:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 si j'avais un cheval, je pense que ca m'aiderait a tenir

Mais la j'en ai pas...

Je monte de temps en temps le samedi, j'ai de la chance par rapport a certain, mais je voudrais avoir le mien, l'éduquer comme je veux, avoir une relation, être heureuse d'être proprio.

La je fais: cours, boulot (domino's pizza avec des gens de merde..) dodo..

Je m'ennuie dans cette vie




Par Hermione75 : le 04/11/09 à 18:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 et tu veux pas prendre une DP qq temps ? je sais pas de quel coin t'es mais si tu habites pas une région hors de prix, tu peux pê trouver une dp pour 80-70 euros/mois ?

Par polache : le 04/11/09 à 18:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 le probleme, c'est que je voulais mettre de l'argent de coter pour pouvoir me payer un cheval dans quelques années...

Je suis sur Lyon, le problème, c'est que je n'ai psa le permis

Par edbayonne : le 04/11/09 à 18:51:08

Déconnecté
Dire merci
 tu peux même trouver un proprio qui a plusieurs chevaux et une seule paire de fesses , et qui contre un peu de présence voire de petits coups de main serait ravi de t'emmener en balade gratos
ça te fait loin Bayonne ??

Par Hermione75 : le 04/11/09 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 bon ok pour l'argent de côté pour le cheval plus tard, m'enfin "plus tard" justement tu auras un boulot, tu n'auras plus les revenus d'une étudiante ! si tu arrives déjà à mettre de l'argent de côté, tu y arriveras d'autant mieux "plus tard" et pour une + grosse somme

maintenant si t'es à ce point en manque de cheval, ne vaut-il mieux pas utiliser cet argent pour une petit dp sans prétention histoire que tu tiennes le coup , plutôt que d et'accrocher à un rêve qui est abstrait pour le moment et planter tes études ?

le plus gros souci cest effectivement le pas de permis

Par polache : le 04/11/09 à 18:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 edbayonne, j'ai trouvé, earband du forum, mais je monte le samedi que quand il fait beau, c'est a 1h de chez moi

Je voudrais trouver quelque chose de plus régulier

Apres s'il faut faire les boxs ect, moi ca ne me dérange pas du tout, au contraire, j'adore

je pense que tu as raison Hermione, parce que la, ca va pas fort

en tout cas merci

Par Sa_Black_Rah : le 04/11/09 à 19:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même souci que toi ...

Je suis en première année de sciences équines au Pays de Galles. L'ambiance est top, les cours m'intéressent ... Mais voilà, le système ne me convient plus. Je sature d'avoir à bosser pour des exams. Je suis plus " sur le terrain ". Bref, je pense aussi à me réorienter ( sur un CS jeune cheval à Rambouillet ).

Après, bosser dans le milieu du cheval, faut avoir des nerfs en béton armés ...
Y'a plus de crapules que de passionnés.

Par ptite_marmotte : le 04/11/09 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il vaut mieux prendre son courage à 2 mains, finir ses études, et pouvoir faire ensuite un métier sympa, qui laisse du temps pour s occuper de son cheval tous les jours si on veut! et en plus avoir le budget pour en avoir plus qu un.... Courage!

j ai fait ce choix il y a qq années, bien que comme toi en fac ça me pesait grave...mais je ne regrette vraiment pas maintenant que j en profite bien!

Par polache : le 04/11/09 à 19:56:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 le hic, c'est est ce que mon metier va vraiment me plaire

ca aussi, ca ne m'aide pas

Par monreve : le 04/11/09 à 20:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Ou alors comme tant d'autre elle descendra de son petit nuage et restera une monitrice sous-payée un peu aigrie qui se gèle les pieds dans une carrière pourrie.

+1000 Plectrude, comme d'hab'


Couraaaaaaaage Polache tu tiens le bon bout !
Fais pas comme moi, surtout ne t'arrêtes pas, termine ta licence au moins ! 1 an et demi, c'est quoi dans un vie..?

Allez up up up !

Par csabrina : le 04/11/09 à 20:07:33

Déconnecté
Dire merci
ce n'est pas vraiment un choix qu'on a.

Tu bosses, donc tu vois ce qu'est un boulot de merde (d'ailleurs, j'ai vu le film "attention danger travail" de ché pu qui et y avait une partie du truc sur domino's pizza ).
si tu arretes les etudes, tu auras de genre de boulot toute ta vie.

si tu fais un truc dans le cheval, tu auras une paie de merde, tu seras exploitée...

Alors reste plus qu'a faire un minimum d'études pour t'assurer un boulot un peu interessant et un peu rémunérateur.
Dis toi bien qu'une L2, c'est comme si t'avais rien apres le bac !

et sinon, tu peux pas trouver da proprio qui pourraient te permettre de monter ?
Sur internet l'autre jour, j'avais vu une annonce d'une G7 qui cherchait un cheval a monter le temps que sa pouliche ait l'age, et je lui avais proposé de m'accompagner en balade, ca lui permet de monter un peu, et moi de monter (j'ai qu'un niveau G2, donc je sors pas seule) : elle a repondu quand je lui ai demandé de m'expliquer un peu sa situation, mais quand je lui ai proposé "que" des balades sur un double poney avec une G2, elle a meme pas pris la peine de me repondre pour me dire que c'etait pas ce qu'elle cherchait (elle voulait que je lui propose quoi, le pret de mon cheval des le départ gratos en illimité ?)
tout ca pour dire que je trouverais une bonne cavaliere pour m'accompagner j'adorerais, et qu'apres, une fois que ce serait une amie, ca me generait pas de lui confier mes chevaux pour des balades seul

Par polache : le 04/11/09 à 20:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 vous avez bien raison

Mais c'est dur

surtout que j'ai aussi peur de rater mon année a cause de l'anglais et de la bio..

Alors que je suis en psycho

grrrr

J'ai peut etre trouvé une jument a monter, j'ai deja plus le moral

Par Plectrude : le 04/11/09 à 20:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mise gros sur les compensations entre EC, enfin je sais pas à quoi ressemble tes maquettes de cours, mais dans ma fac y avait toujours moyen d'être nul quelque part sans incident.

Ou alors vient faire tes études à Paris 8, glandouille garantie

Par polache : le 04/11/09 à 20:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 il faut avoir la moyenne général

Donc oui, je pense pouvoir compenser, sinon j'aurai déjà arrêté

Apres je suis dans une excellente fac privé, mais peut etre que c'est trop ?

Car des copines qui sont dans d'autres facs de psycho font pas grand chose

Mais d'un coté, je prefere une formation complete

Par sheytana : le 04/11/09 à 21:42:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142257 messages

2186 remerciements
Dire merci
 si j'avais un cheval, je pense que ca m'aiderait a tenir ---> J'te rassure tout de suite, c'est pas mes chevaux qui m'aident à tenir, au contraire même

Par lilibal : le 04/11/09 à 22:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
je crois que personne n'est fait pour les etudes! !! moi aussi en cours je pense a mes chevaux , des fois je me dit que si je continue mes études jusqu la ou je veux, je pourrais en profiter a fond et tout ! donc bon ...

Par arwen73100 : le 04/11/09 à 22:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 coucou !
moi aussi je pense comme toi et moi non plus je n'ai pas de cheval à mon grand désespoir ...
Durant mon BTS je voulais faire une prépa pour tenter le concours véto. Mais la motivation diminuait et je voulais bosser avec les chevaux et etre enfin sur le terrain. Du coup j'ai fini mon BTS et commencé une formation de BPJEPS et bien j'ai vite déchanté au bout de 2 mois ! A part l'exploitation je vois rien d'autre. J'avais même plus de vie et les chevaux m'etaient devenu insuportable ... Du coup j'ai arreté et suis reparti sur mon but premier véto. La je suis en prépa pour un an. Je suis déja contente qu'il m'ait prise vu que j'avais arreter les cours et bosser un an. Je bossais à mcdo ca m'a encore plus motivé.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut s'accorcher dans nos études même si on en voit pas le bout et qu'on préferait avoir des sous et se payer un cheval !
Courage aux etudiantes !

Par lilibal : le 04/11/09 à 22:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 arwen, tu as fini ta formation bpjeps ou pas du coup?

Par arwen73100 : le 05/11/09 à 18:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 nan j'ai juste fait 2 mois !
En plus je pouvais pas assumer les frais qu'engendrait la formation surtout face à mon petit salaire d'apprentis ! ET je regrète rien !

Par stephy92 : le 05/11/09 à 19:02:32

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec Plectrude
J'ai arrêté mon monitorat à temps avant de devenir aigrie lol
Et pendant mes études j'ai jamais autant monté à cheval, maintenant j'ai plus le temps
Vivre des chevaux y'en a peu qui y arrive... 

Par polache : le 05/11/09 à 19:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 mais je contente bien passer mon monitorat et ouvrir ma pension

Mais après mes études

Merci a vous toutes, ca m'a fait beaucoup de bien!!


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval