Forum cheval
Le salon de discussion

Quelqu'un bosse à la sécu ici ?

Sujet commencé par : stef06 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par stef06
1 personne suit ce sujet
Par stef06 : le 03/11/09 à 20:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Bonjour

Y a t il quelqu'un qui bosse à la sécu (cpam) qui pourrait me donner des renseignements.

Voila mon histoire:
Hier j'appelle la cpam pour poser une question et en regardant mon dossier la fille me dit que je n'ai plus de droit chez eux depuis mars 2009 mais je n'en ai jamais été averti ! En octobre je suis allée chez plusieurs médecins et j'ai pourtant été remboursée. Je pense qu'il y a eu une erreur dans mon dossier et que la fille s'en est rendue compte quand j'ai appelé. Du coup je suis vite allée déposer un dossier pour la CMU (je touche le rsa). Mais est ce qu'il va falloir que je rembourse ce que j'ai touché en octobre ? Je n'ai jamais été averti que mes droits étaient fermés. En plus, je touche le rsa depuis juin donc j'ai droit à la CMU depuis cette date.
Je suis vraiment embétée car si je dois rembourser la sécu ma mutuele va aussi vouloir que je la rembourse (j'ai fait des lunettes donc ça fait mal!)

Autre question: la CMU commence t elle à la date où on dépose le dossier ou alors quand le dossier est traité ? A l'heure actuelle je n'ai plus de sécu à cause de leur erreur !

Merci d'avance.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par taraa : le 03/11/09 à 20:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Non, la sécu ne prévient pas les fins de droits.
Et ce n'est pas forcément une erreur de la sécu (il faut voir ton dossier) mais chacun est sensé vérifier son dossier régulièrement sur les bornes.

Imagine si on devait étudier les droits de chacun et envoyer un courrier à chaque fois les frais d'envoi et le temps agent que cela représenterai...
(enfin dans mon département, un mailing est à l'étude pour certaines conditions)

Tu ne devras pas rembourser, rassures toi.

Pour la CMU, désolée par contre, je ne sais pas te répondre sur ce sujet.

Par stef06 : le 03/11/09 à 20:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Merci de ta réponse. Je suis rassurée de ne pas avoir à rembourser; c'est déjà ça !
Il y a quand même eu un erreur de la sécu car fin 2008 ma sécu étudiante prenait fin; j'ai alors appelé la cpam qui m'a dit qu'elle allait prolonger mes droits pendant 1 an (soit fin 2009). C'est pour ça que je n'ai pas vérifié. De toutes facons mes droits ont été fermés hier suite à mon coup de fil vu que durant le mois d'octobre ma carte vitale a été passée par 3 médecins différents et j'ai toujours été remboursée.

Par taraa : le 03/11/09 à 20:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Normal, on ne bloque pas comme ça.
(même si vus les abus, des fois ça démange...)
La sécu étudiante et la CPAM sont deux organismes différents donc il n'y a pas de transfert automatique.
Donc oui tu y avais droit mais est-ce que les démarches ont été faites... mystère !


Effectivement, après ses études, un étudiant a le droit à un an de maintient de droit.

Donc, pour te simplifier les choses : rends toi dans un accueil pour demander un dossier CMU complet (en fonction de ta situation).

D'après ce que tu en dis, il est possible qu'un RIB ou RIP original et la déclaration de ton RSA soient suffisants mais pour la CMU il faudrai d'autres pièces que j'ignore totalement !!!

Par stef06 : le 03/11/09 à 21:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Pour le maintien de mes droits pendant un an, j'ai fait les démarches que m'avait dites la fille que j'ai eu au tel (remplir un formulaire, donner certaines pièces). J'ai reçu quelques temps après une nouvelle carte vitale et une attestation de droits.

Pour le dossier CMU, je l'ai déposé lundi aprem avec les pièces qu'on m'a demandée. Une dame a vérifié et m'a dit que c'était bon. j'espère que mes droits seront vites réouverts !

Par taraa : le 03/11/09 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'espère que dans ton département les délais sont moins longs que chez nous : on est dans le lac, personne ne veut bosser à la CMU.

Par stef06 : le 03/11/09 à 21:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Moi aussi j'espère que ça ne sera pas très long car en attendant j'ai plus de sécu alors si j'ai un accident je suis mal ! La dame m'a dit une dizaine de jours; j'espère qu'elle ne se trompe pas

Par taraa : le 03/11/09 à 21:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiète pas, ton dossier n'est pas à jour administrativement mais si tu as le RSA, tu as une sécu, tu n'es pas sans rien.




Message édité le 03/11/09 à 21:18

Par stef06 : le 03/11/09 à 21:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Dans le doute, j'ai quand même annulé un rdv que j'avais jeudi. J'avais mis un mois pour l'avoir

En tout cas je te remercie pour toutes les réponses que tu m'as apportée. C'est très gentil de ta part.

Par taraa : le 03/11/09 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu n'avais pas de risque de ne pas être remboursée.
Tiens tout à l'heure j'ai enregistré le RSA d'une assurée qu'elle avait depuis le mois d'aout et lui ai envoyé immédiatement son attestation : ses droits étaient rouverts à compter d'aout.

Essaye de rappeler pour ton rdv...

Par casimir : le 04/11/09 à 10:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce qui parait bizare informatiquement parlant c'est que la sécu continue les remboursement et s'apperçoit des fin de droit aprés


c'est vachement au point me logiciel c'est hallucinant ce genre de chose ; même si ça arrange les "non" assuré

Par stef06 : le 04/11/09 à 11:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
J'ai bien repensé à cette histoire cette nuit et je pense que la fille que j'ai eu lundi au tel a fait une grosse bétise ! Elle n'a pas du comprendre pourquoi j'avais des droits ouverts à la cpam alors que je ne travaillais pas et j'ai pas pensé à lui dire que c'était le maintien de mes droits étudiants pendant un an. Du coup elle a fermé mes droits !

C'est clair que ces soucis informatiques font peur mais dans les 2 sens: on rembourse des non assurés et dans mon cas on me prive de droits alors que j'y ai doublement droit (maintien de mes droits étudiants pendant un an et droit à la CMU en raison du RSA).

Pour le rdv que j'avais c'est trop tard

Par casimirus : le 04/11/09 à 12:20:36

Déconnecté
 ce sont les problèmes récurents du logiciel PROGRES ... avec l'évolution de la legislation, plus d'obligation de fermer la date de fin des droits aux prestations en nature, donc si le technicien qui a saisi la rubrique concernée ne l'a pas fait de sa propre initiative, les droits restent ouverts.

enfin bref, c'est compliqué à expliquer mais c'est un boulet qu'on traîne depuis des années.

pour répondre à ta question de droits à la CMUC, les bénéficiaires du RSA plancher ont automatiquement droit sans avoir à remplir le formulaire de déclaration de ressources ... et les droits prennent effet au 1er jour du mois qui suit le dépôt de la demande de CMU.

Par casimir : le 04/11/09 à 12:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je crois que l'informatique dans l'administration est un boulet en général

mais ça a un cout à reprendre les logiciels avoir d'avoir un rapport

donc ont fait pas on préfére corriger les erreurs en manuel , ça coute pas cher

Par casimirus : le 04/11/09 à 12:41:22

Déconnecté
 c'est même pire que ça casimir ... les logiciels sont agréés par la Caisse Nationale, mal testés ( ou pas du tout ) et balancés comme ça sur tous les départements ... démerde toi et explique aux gens que ça déconne à plein tube

je ne parle pas du pack formation livré avec ... quand il existe

Par stef06 : le 04/11/09 à 12:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Si je suis ton raisonnement casimirus, ça veut dire que je n'ai plus de sécu jusqu'au 1er décembre

Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on m'a retirée le maintien de mes droits étudiants ?

Par casimirus : le 04/11/09 à 12:50:02

Déconnecté
 le maintient des droits étudiants est de 1 an à compter de la date de fin des études.

de toutes façons, ne te prends pas la tête, tu as droit quand même ... peut être pas au titre du maintient des droits étudiants, mais au titre d'assurée au régime général.

c'est fini l'histoire des droits ouverts sur justification de X heures de travail salarié ... maintenant, la seule condition pour avoir droit à la sécu de base, c'est d'être en situation régulière sur le territoire ( c'est à dire justifier que tu vis en France si tu es française et point barre ).

dans ton histoire, c'est un simple jeu d'écritures

Par stef06 : le 04/11/09 à 13:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Même pour justifier que je vis en France j'ai du mal. Je suis française et je vis en France toujours au même endroit depuis que je suis née mais je n'ai aucun justificatif de domicile à mon nom car je vis chez ma mère. Du coup elle m'a fait une attestation. Enfin ça ne devrait pas poser de problème.

Merci pour tes réponses en tout cas

Par casimirus : le 04/11/09 à 20:41:41

Déconnecté
 une attestation d'hébergement est un justificatif de domicile tout à fait recevable par la sécu.

Par stef06 : le 04/11/09 à 20:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2012
74 messages
Dire merci
 Je vous donnerai des nouvelles quand j'en aurai. La dame m'a dit d'appeler la semaine prochaine pour savoir où ça en est.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval