Forum cheval
Le salon de discussion

Chiot qui aimerait bien manger du cheval

Sujet commencé par : loulamiss - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Bonsoir !
Bon alors, j'ai une petite chienne de 3 mois, Eden, border collie.
Seulement, soucis, elle a nettement tendance a vouloir bouffer les naseaux des chevaux, notamment celui de Nassoa qui est TRES craintif ... Et c'est pas fastoche à gérer.
Je l'ai grondée et tout, mais elle tremble carrément, d'énervement ou je sais pas

Enfait, quand elle était plus petite ( 2 mois ) je l'amenais quasi tout les jours voir les chevaux, elle était intriguée mais sans plus. Mais là j'ai déménagé, et je ne vois mes chevaux qu'une fois par semaine environ pour l'instant, le temps qu'ils arrivent à la maison. Du coup la chienne a complètement changé de comportement vis à vis d'eux.

Je précise que quand j'y vais elle est tenue en laisse ( trop pratiiiiique pour sortir les loulous ! ) et que donc quand elle fait ce genre de chose ( ou qu'elle veut leur courir après ) je la retiens. Chose qui l'invite peut être encore plus à avoir ce comportement ?

Comment réagir ?
Est ce que je devrais la lacher et les laisser se débrouiller entre eux ?
Ca m'inquiète un peu car je ne l'ai jamais lachée, et puis Nassoa ça va mais Centek c'est dans le genre bourru à la shooter si elle l'embête trop, ou tout simplement à pas faire attention à où il pose ses grosses paluches.

Des conseils ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par crazyofhorse : le 03/11/09 à 19:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Elle cherche vraiment à mordre les naseaux ?

Parce que personnellement, mon chien est fan des naseaux de mes chevaux

Il essaye sans cesse de leur lécher les naseaux, que ce soit au travail, quand ils sont en box ou pendant le pansage ...

Il le fait discretos parce qu'il sait que c'est interdit mais faut dire aussi que mes deux chevaux sont cool donc à part lever légèrement la tête, ils font rien de plus

Par Pitch : le 03/11/09 à 19:14:05

Déconnecté
 euuu ah mon avis si tu les laisse se débrouiller ton chien va finir en carpette
Il faut que tu la grondes quand tu l'y prends ! Jusqu'a temps qu'elle finisse par comprendre ! y'a pas 36 000 solutions

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Nan là elle saute carrément avec la gueule ouverte ..
Pourtant je crois qu'elle a déjà compris que c'est interdit mais c'est plus fort qu'elle.
Enfait, si le cheval baisse la tête c'est son premier reflexe !

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Ouais Pitch, c'est bien ce qui me semblait, mais tout à l'heure elle a carrément chopé Nassoa ( qui s'est, du coup, cogné la tête sur le haut de son box ) je l'ai grondée, tape sur les fesses et chopée par le cou, elle s'est mise sur le dos tout seule et a fait sa p'tite tête de Yoda là ...

Par crazyofhorse : le 03/11/09 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est bizarre qu'elle essaye de leur choper les naseaux

Il faut donc gronder Elle va finir par comprendre, ne t'inquiète pas

Chiot, le mien essayait de choper les jarrets des chevaux, après deux ou trois représailles, il a finit par comprendre et désormais il évite les chevaux en mouvement ...

Par topsail cory : le 03/11/09 à 19:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2150 messages

26 remerciements
Dire merci
 Son instinct de berger peut etre?

J'ai un aussie qui mordille les jarrets quand un cheval refuse d'avancer, saute en claquant la mochoire à coté de la tete des chevaux qui ont la tete sortie du box.
Mais surtout il joue énormément avec mon cheval, il lui mordille aussi les naseaux, le cheval chope le chien, un ptit rituel entre eux, ils s'entendent vraiment bien.

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Ahh ça me rassure alors
Et puis je pense que ça sera plus simple de lui apprendre quand les chevaux seront arrivés à la maison.
Là d'une fois sur l'autre c'est un peu dur d'instaurer une vraie règle.

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Topsail, oui c'est ce que l'on m'a dit !
Mais je partais d'une principe qu'elle ne choperait pas non plus un mouton, si ?
Mais effectivement, ça vient peut être de là.

Mais bon si ça se trouve je dramatise, une fois qu'elle aura l'habitude ça deviendra peut être plus un jeu qu'autre chose

Par crazyofhorse : le 03/11/09 à 19:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
Je sais que le mien était têtu, j'ai du lui répéter un nombre incalculable de fois ...

Un jour, un coup de pied de ma jument est parti, je l'a lâchais au pré, mon chiot est parti derrière et j'ai pas eu le temps de le choper au vol

J'ai eu de la chance, il a juste été bien sonné, j'ai eu une peur bleue mais par contre depuis ce jour, il a appris à se méfier donc il préfère lécher les naseaux que mordre les jarrets

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Et toi tu le lachais donc ?
Enfin je veux dire tu ne l'avais pas en laisse ?
Parceque ça c'est pareil, je n'ose pas
Je pense pas qu'elle se sauverait, mais on sait jamais quoi ..

Par faust : le 03/11/09 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 à mon avis ta chienne a un instinct de berger TRES TRES développé....

Education ferme de ton chien avec tes chevaux, car c'est un coup à ne pouvoir jamais amener ton chien avec les chevaux.

Par loulamiss : le 03/11/09 à 19:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Fauuuuuuust

Par tite lizou 723 : le 03/11/09 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 +1 avec faust

C'est un comportement typique de berger...c'est l'instinct et c'est TRES dur à maitriser d'autant plus quand il est autant développé et si jeune

Par loulamiss : le 03/11/09 à 22:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 ARRRRRGH !
J'espère que je vais reussir à contrôler ça..

Par edbayonne : le 03/11/09 à 22:07:19

Déconnecté
Dire merci
 essaie le renforcement positif plutot que la correction
pas facile de s'occuper de tout le monde en même temps

à ta place : j'arrive avec le chien en laisse , tenu court , je l'approche gentiment des chevaux en le canalisant , si elle s'excite trop tu repart et recommence , si elle reste calme tu félicite et tu arrete d'approcher avant qu'elle ne s'enerve
tu félicites , tu l'écartes des chevaux, la caline , puis tu l'attaches un peu plus loin ( si elle s'excite si elle te vois t'occuper des chevaux tu l'attache là où elle ne te vois pas )
tu t'occupes de tes chevaux et avant de repartir tu refais une petite séance d'approche calme

tu verra qu'en quelques jours elle fera des progrès

Par Flash : le 03/11/09 à 22:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 +1 edbayonne!
Plutot que l'attacher sans qu'elle puisse te voir, mets la dans un box c'est plus sur

Par crazyofhorse : le 03/11/09 à 22:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12983 messages

100 remerciements
Dire merci
 Je répond un peu tardivement

Une fois tout les vaccins à jour, j'ai de suite emmener mon chien à l'écurie et je l'ai laissé entre guillemet livré à lui même en liberté ...

Sachant que je suis dans une toute petite écurie avec très peu de passage de cavaliers et en pleine campagne donc pas de danger de route ou de passage de voiture !

De plus, la gérante de l'écurie a un chien et le mien s'est donc très rapidement calqué sur lui ...

J'étais juste très vigilante vis à vis des chevaux mais d'un côté, je voulais qu'il comprenne rapidement le danger que ça pouvait représenter ...

Par Glasgow : le 03/11/09 à 22:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lut, mais les border collie c'est pas des chiens qu'on utilise habituellement pour la garde des troupeaux.
J'ai une copine qui a deux poneys avec qui je monte, sa chienne border collie prend continuellement ma jument pour "un mouton", elle la suit et lui bouffe les jarrets.
Maintenant elle se méfie parce que ma jument a fait mine plus d'une fois de vouloir la taper.

Par Rivermist : le 03/11/09 à 22:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Loulamiss ma chienne fait ça aussi et c est pas petit gabarit...

Tant qu'elle lèche, bon, les chevaux l'évitent... mais quand elle essaie de mordiller (cest pas dutout agressif c est vraiment taquin, mais un cheval ne le verra pas de cet oeil) je lui dis NON direct quitte à la punir si elle refuse de stopper (ses moments d'excitation elle déconnecte).

Par contre mes chevaux sont aussi éduqués et désensibilisés à la connrie de ma chienne... alors quand elle fait sa quiche, bah ils évitent ses bisous en faisant la tronche mais y a jamais eu d'agression de leur part... et si jamais il y avait un micro mouvement de muscle annonçant un possible passage à l'acte ils savent ce que mon NON veut dire aussi.

Souvent mes chevaux prennent sur eux plus que ma chienne mais eux ils sont pas trop bêtes alors qu'elle parfois, c'est gratiné...


Merci pour l idée Ed, mais la mienne, a une mémoire de 5 secondes... ce qui est vrai Lundi est oublié le Mardi, même après répétitions.





Message édité le 03/11/09 à 22:37

Par faust : le 04/11/09 à 01:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 mais les border collie c'est pas des chiens qu'on utilise habituellement pour la garde des troupeaux.

les border collie, contrairement à la plupart des bergers français et bergers australiens qui poussent, encerclent le troupeau. Comportement qu'ils reproduisent auprès des chevaux.

Si je peux te donner un conseil, loulamiss, si tu as un moniteur SCC troupeau près de chez toi, emmene ta chienne, elle apprendra ainsi qu'on ne troupeaute que sur "ordre".

Par loulamiss : le 04/11/09 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Edbayonne, en effet ton idée n'est pas mauvaise, de toute manière il va bien falloir que je trouve qqchose ...

Flash, par contre oui tu as raison, j'pense plutôt la mettre dans un box.

Merci Crazy, je pense essayer de la lacher aujourd'hui.. et tout ses vaccins sont en règle.

Glasgow, oui voilà, Centek serait du genre à pas hésiter à la shooter si elle le cherche trop !

Rivermist, merci pour ton témoignage, qqpart ça me rassure un peu, je me dis qu'au bout d'un moment ils vont chacun comprendre leurs limites et pe même finir par s'entendre ??
Mais faut que je sois très vigilante quoi ... parceque pour l'instant elle ne fait pas ça pour jouer..

Faust, très bon conseil ! Ca pourrait surement lui être bénéfique ! En revanche j'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé ... je suis en Alsace dans le Haut rhin.




Par edbayonne : le 04/11/09 à 11:44:11

Déconnecté
Dire merci
 si tu la laches et que ça se passe mal ... surtout ne cherches pas à la récupérer ... tu pars en courant et tu appelles ... elle devrait n'avoir qu'une envie ... te rattraper

se calmer toute seule ?? franchement c'est pas sur ... ce qui ne veut pas dire qu'elle ne s'entendra pas avec les chevaux mais elle risque de continuer à ne pas savoir bien se comporter car ça c'est pas inné
à toi de lui expliquer quel comportement tu veux

Par loulamiss : le 04/11/09 à 11:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Edbayonne, d'acc je vais suivre tes conseils !
Par contre, quand je dis qu'aujourd'hui j'essaie de la lacher, c'est chez moi, dehors, mais pas avec les chevaux, donc j'espère que ça ne se passera pas mal ..

Par edbayonne : le 04/11/09 à 11:55:18

Déconnecté
Dire merci
 ah ok ça ne devrait pas poser de problème
si elle ne comprend pas bien ce que veux dire le " au pied " ou le " viens " tu lui mets une petite cordelette et tu la treuille gentiment et quand elle est près de toi tu félicite comme si elle était venue spontanéement

Par faust : le 04/11/09 à 12:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 Faust, très bon conseil ! Ca pourrait surement lui être bénéfique ! En revanche j'ai cherché sur google et je n'ai rien trouvé ... je suis en Alsace dans le Haut rhin.

Tu dois avoir le très bon Philippe Heintz pas trop loin....
adresses des moniteurs troupeaux ici > Lien


Mais commence par aller dans un club canin, ça cadrera pas mal de choses.


Par Rivermist : le 04/11/09 à 12:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah la mienne je sais pas si c'est uniquement pour jouer... ce qui est certain c 'est qu'elle ny va pas fort...

Elle n a rien de berger en elle (staff x lab) mais elle les prend pour des gros chiens donc parfois elle veut leur lècher la gueule...etc

Elle mange les bouts de carottes qui tombent de leurs bouches et s'assoit sagement au milieu d'eux en attendant son bout de carotte...

donc je pense que tous tes animaux vont s'y faire, il faut juste e^tre vigilent et expliquer les limites des uns et des autres...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval