Forum cheval
Le salon de discussion

Mon petit délire de champignons

Sujet commencé par : GilouLaMainDouce - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par GilouLaMainDouce
Par GilouLaMainDouce : le 01/11/09 à 22:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Non, je n'ai pas acheté des champignons sur internet pour les fumer avec mes amis....

J'ai tenté ma chance dans les bois, après être rapidement passé voir mon cheval et décidé de ne rien faire pour cause de pluie.

Je n'ai jamais trouvé autant de cèpes et aussi rapidement, je suis rentré car le sac était trop lourd à porter. Voici la suite des événements

Jeune cèpe


Jeune cèpe sur un paru vendu


Bilan de la récolte dans la douche, tous assez jeunes et non véreux.
Oui, j'habite dans un F1


J'en n'ai jamais vu autant en vrai


Alors là ils rigolent moins; la règle sur la droite indique 18.5 cm de haut


Gros plan sur la chair du pied, très bonne au demeurant


Casserole de bolet bais (boletus badius)


Casserolle de cèpes précuits


2 casseroles de bolets crus, cèpes précuits, et cèpes risolés


La phase finale (100% cèpes). Je n'ai acheté ni ail ni persil...mais je ne pensais même pas que j'irais aux champignons, et encore moins que je trouverais des cèpes...
Miam miam, et cette petite saveur sucrée est à se mettre à genoux



Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par GilouLaMainDouce : le 03/11/09 à 22:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Mais je reconnais que le début de saison a été pourri par la sécheresse.
En ce moment, c'est tout le contraire.
Espérons qu'on aura quelques semaines avant les gelées.

Par Rivermist : le 03/11/09 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Par GilouLaMainDouce : le 03/11/09 à 23:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Oh désolé Rivermist, l'omelette t'est revenue en pleine face avec la nouvelle page.
Sorry

Hé, je viens de te trouver une super vidéo sur youtube d'un super coin de champignons, mais surtout regarde la fin, tu vas délirer à partir de 5:50 la mamie maîtrise grave le plat de pâtes aux cèpes.

Même après une pleine poêlée de bolets ce soir je bavais devant la vidéo !

La mamie me fait bien délirer aussi
Ils sont english

http://www.youtube.com/watch?v=XXiqKlEbFrg

Par Rivermist : le 04/11/09 à 07:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 looool t'es troooop sympa toi !


Bon il est même pas 7h mais vais aller baver aussi.

C'est dûr d'être folle des champignons, j'me rends compte que je pourrais descendre des quantités complètement folles !

Je remets ton lien en direct, pour encourager la folie "bavesque"
Lien



Par Rivermist : le 04/11/09 à 07:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  je suis complètement en manque !!!!!!!!!!!

Par GilouLaMainDouce : le 05/11/09 à 00:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Tiens regarde, j'ai encore trouvé la vidéo d'un type qui tombe sur un champ de cèpes; c'est indécent...(je sais pas trop mettre un lien direct )
Cette fois ci c'est un ricain

Mais pourquoi tu tentes pas d'en trouver en forêt ? Il n'est pas trop tard. Ou plus simplement au marché ?

http://www.youtube.com/watch?v=gzD4QNE_vik&feature=related


Par al : le 05/11/09 à 00:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
woua, moi qui adore les champignons, ça fait saliver ton post

à ton avis, y'a moyen d'en avoir encore en novembre dans les pyrénées? (jsuis d'alsace, moi, et jconnais absolument pas les cèpes et autres champignons )

Par GilouLaMainDouce : le 05/11/09 à 00:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Sur celle ci c'est encore plus indécent...

http://www.youtube.com/watch?v=NvBj78pOQJM&feature=related

Par GilouLaMainDouce : le 05/11/09 à 22:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 dans les pyrénées...s'il n'a pas encore fait trop froid why not ?

Même si tu n'y connais rien en champignons, tu peux te dire que tous ceux (les bolets : ceux qui ont des tubes en dessous, pas des lamelles) qui ressemblent à ceux en photos (ci-dessUS! pas ci-desSOUS !) sont bons; il faut juste se méfier de ceux qui ont une tête pas marron (c'est une marge de sécurité pour ceux qui ne connaissent pas trop), et encore plus de ceux qui ont une tête grise ET un pied rouge : le bolet de satan est toxique




La reconnaissance des champignons n'est pas toujours facile (surtout sur les specimens vieillis décolorés ou déformés).

Ci dessous des Erythropus ou bolet à pied rouge super bons. On les différentie des vilains à leur chapeau marrron



Voici encore quelques représentations du vilain



En gravure, mais c'est bien toujours le même




Et enfin, cherry on ZE cake : une gravure erronnée où on voit des lamelles à la place des tubes sous le chapeau...pour un champignon dangereux, c'est une grosse boulette

[url=http://whisky.w.h.pic.centerblog.net/q84at1rn.jpg][img]http://whisky.w.h.pic.centerblog.net/q84at1rn.jpg" alt="" />


Par Hermione75 : le 06/11/09 à 00:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 tu sais que tu m'énerves avec tes champignons GIlou

au delà du fait que ça fait depuis que j'ai ouvert ce maudit post que je rêve d'une chasse en pleine forêt par une belle journée d'automne avec mon panier à la main et que ça hante mes nuits, ça me perturbe aussi désormais pour mes courses !

tt à l'heure au proxy , j'étais comme une droguée dans les rayons ( c'est super mal agencé un proxy ) en train de chercher des champignons frais pour une envie d'omelette forrestière complètement toquée !

vade retro satanas

Par GilouLaMainDouce : le 06/11/09 à 21:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Ben...ça veut dire que j'ai fait des belles photos alors...je prends ça comme un compliment

Je me tâte pour savoir si je sors demain matin essayer de retrouver des cèpes...il n'a pas fait froid, et il a plu presque tous les jours depuis la dernière fois...

Peut-être aurais-je le plaisir de mettre une photo en gros plan d'un beau morceau de cèpe grillé, croustillant à l'extérieur, encore moelleux et croquant dedans...

Alors, tu l'as faite l'omelette forestière ? Avec quels champignons ? C'était comment ?

Par lapatateuh : le 06/11/09 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je rêve de remanger des Cèpes, comme mon arrière-grand-mère me faisait!
Tout simple, juste panné, pfiou, ce gout là, je suis prete à monter au plafond à main nue pour l'avoir à nouveau

Par lutine88 : le 06/11/09 à 22:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'adore les champignons aussi

Par GilouLaMainDouce : le 06/11/09 à 23:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Oups, j'ai oublié de vous mettre les photos des bocaux résultant de la ceuillette, c'est ce qui me restait en plus des 2 poelles de cèpes et 2 poelles de bolets

Sur les cotés : les cèpes, au centre, les bolets



Gros plan sur un bocal de cèpes; on voit encore les tubes intacts....miam miam , j'ai presque envie d'en ouvrir un pour en croquer un morceau...mais je me retiens pour noel, histoire de partager ça avec mes parents


Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 15:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Bon, récolte honorable aujourd'hui..mais pas de cèpe Juste des bolets bais, tout de même très bons.
Voici un apperçu de l'ensemble



le groupe des petits



Le groupe des baroques



Gros plan sur un bel adulte



Gros plan sur 3 bourgeons



Gnnnn...



Gnnap !



Plus d'images sur le produit fini ce soir (slurp...)

Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 19:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Gloups...


Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 20:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Bon ben on va pas tarder à faire cuire tout ça...


Par melek : le 07/11/09 à 20:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1635 messages

126 remerciements
Dire merci
 Mon papa et mon frère sont rentré cet aprèm avec un seau pleins de champignons (au désespoir de ma maman! )

Pas de cèpe, mais de jolies chanterelles d'automne que l'on va cuisiner avec crème fraiche & persillade...

Pour les cèpes, j'aime bien les faire sécher en lamelles pour les mettre dans mes sauces, ça donne un bon parfum

Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 20:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Oui je la comprends, la partie sympa, c'est de trouver les campignons, la partie ingrate, c'est de les nettoyer et les découper.

Je suis en plein dedans...

J'attends vos recettes de préparation de champignons (et des photos si possible), car à part les faire sauter dans l'huile (et les bouffer), je ne sais pas faire grand chose d'autre

Par Hermione75 : le 07/11/09 à 22:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 raaaaaaaaaaaaaa
c'est vraiment trop inzuste

pour mon omelette , ben des produits du cru quoi : des chmapignons ... de paris

ils avaient rien d'autre au proxy
tu comprends pk une vraie bonne cueillette me manque ...

Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 23:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Oui je vois,

Mais il faut avoir le temps d'aller dans un coin à champignons et passer 2 ou 3 heures à les chercher.

Et on ne choisit pas ce qu'on trouve....

Pour ma part, mes sorties champignons pour 2009 se résument à samedi dernier et aujourd'hui.

Au fait, j'ai des champignons presque finis de cuire. Je prévois une omelette pour ce soir avec les produits en photos ci-dessus... Je te tiens au courant.

Tout compris ça a quand même dû me prendre 5 ou 6 heures ce coup ci.

Par DQR33 : le 07/11/09 à 23:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Ben, au risque de vous désoler, je me contente pour le moment de Coulemelles : le pré des chevaux en est plein, et à raison de deux ou trois par jour (je suis seul à en manger), je risque d'être écœuré avant d'en voir la fin !

Parait qu'il y a des ceps aussi, mais leur "chasse" est plus difficile pour moi, je rentre toujours bredouille tout en croisant des personnes avec leur sac plein ! Décourageant ! Au moins la "chasse" aux coulemelles est plus facile : on ne voit que ça dans le pré !

(Je ne connais rien aux champignons, malheureusement, j'adore ça ! )

Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 23:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Et bien tu as vraiment de la chance car les quartiers de coulemelle revenus dans l'huile d'olive ont un petit goût de noisette exquis. C'est un de mes champignons préférés.

Par GilouLaMainDouce : le 07/11/09 à 23:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Enfin, pour clôturer ma saison des champignons, une chtite photo du résultat final

Je ne pense pas que je m'approcherai plus près de la matière, car il me faudra alors un APN amphibie


Par GilouLaMainDouce : le 08/11/09 à 00:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
aille aille aille !

J'ai fini mon assiète (une part plus que raisonnable), mais il en reste encore plein dans la poelle

Je continue à les bouffer ou pas ??

Par GilouLaMainDouce : le 08/11/09 à 00:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 trop tard
Burp...

Par Rivermist : le 08/11/09 à 13:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  OMG !!!!!





Les nouvelles photoooossss



huuuuuuuu

Par GilouLaMainDouce : le 08/11/09 à 20:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
Réconforte toi River, tout a disparu maintenant, soit dans des bocaux, soit dans mon estomac.

J'espère apprendre à cuisiner avant l'automne prochain pour pouvoir mettre des photos encore plus miam

PS au magazin de fruits et légume à côté de chez moi, les cèpes sont à 39,80 euros le kilo, et au marché de ce matin idem. J'ai dû en ramasser 3 kg soit pour 120 euros...finalement, ça vallait les 15 euros dépensés poru les bocaux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval