Forum cheval
Le salon de discussion

Études vs Argent

Sujet commencé par : Sassy - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sassy
Par Sassy : le 01/11/09 à 17:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2004
2137 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me questionne beaucoup ces temps-ci à savoir ce que je vais faire de mes études du point de vue de ma situation financière surtout et j'aimerais savoir si parmi vous il y en a qui ont eu à faire cette même remise en question et quel choix avez-vous fait finalement.

Alors je suis à ma troisième et dernière année (si je réussi tous mes cours cette session-ci et mon stage à l'hiver) de formation pour devenir Intervenante en délinquance. J'aurais mon diplôme en juin.
Depuis peu je commence à commence à envisager de poursuivre à l'université soit en Psychoéducation (4 ans), en Criminologie (5 ans) ou en Service Social (5 ans), mais le problème est là :

1. J'ai déjà 8 000$ CAN. (aucune idée de combien ça vous fait en euro..) de prêts à rembourser que j'ai accumulé pendant ces 3 ans.
(Je suis en appartement dans une autre ville que celle où demeure ma mère.)

2. Ça coûte 1000$ par session à l'université en plus des livres à acheter.

3. Ma mère n'a pas les moyens de m'aider financièrement et mon père j'en parle même pas, mais ça c'est comme ça depuis 3 ans.

Je sais pas quoi faire entre :

1. Prendre une ''pause'' pendant un an pour travailler et essayer de rembourser un peu mes prêts ou sinon au moins mettre de l'argent de côté pour pouvoir assumer une partie des frais d'université pour ma première année.

2. Aller à l'université quand même à l'automne et demander des prêts supplémentaires en plus de ceux que j'aurai encore de l'aide financière du gouvernement parce que ce ne sera pas suffisant.

3. Étudier à temps partiel (si possible, je n'ai pas vérifié) et travailler en même temps... Ça implique que ça va me prendre pas mal plus de temps que si j'allais à temps plein à l'école et un autre mode de vie très chargé...

Je prends aussi en considération le fait que je suis quand même tannée de l'école et du mode de vie que ça implique d'avoir et que je ne suis pas bien partie pour avoir la cote demandée pour pouvoir entrer dans ces programmes qui sont contingentés...

J'espère que vous pourrez m'aider à voir un peu plus clair

Messages 1 à 9, Page : 1

Par laska : le 01/11/09 à 17:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 Je ne peux pas t'aider plus mais je te fais part de mon expérience perso :
Étudier à temps partiel (si possible, je n'ai pas vérifié) et travailler en même temps... Ça implique que ça va me prendre pas mal plus de temps que si j'allais à temps plein à l'école et un autre mode de vie très chargé...


Ici, c'est faisable et c'est très très dur... je suis presque sûr de rater mon concours mais je DOIS bosser...
Alors, que faire?

Par lapatateuh : le 01/11/09 à 17:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 SI tu veux consillier les deux pour éviter de perdre une ou deux années, tu n'as pas d'autres choix que de bosser par alternance...
Mais c'est très dur, le tout est une question de motivation, et de compétance intellectuelle (il ne faut pas le négliger qu'en même)!

Après si tu ne veux pas faire de concession: toujours ocntinuer le sport, continuer les sorties ou toutes autres choses, oublies!

Par polache : le 01/11/09 à 17:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 je crois que la meilleur option est la 3

Travailler en meme temps pour assumer tes études


tu as actuellement un travail?

Par ninicoton : le 01/11/09 à 17:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
 Prendre une pause, en tout cas, c'est super dur... Après, faut pouvoir intellectuellement et en terme de motivation se remettre dedans, et surtout, tu as tendance à renvoyer à plus tard "le bon moment" pour reprendre tes études ("là, j'ai une galère financière, là, je peux pas, je suis en CCD "etc etc)

Par Sassy : le 01/11/09 à 17:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2004
2137 messages

13 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est des sorties ou de dépenses non nécessaires, j'en fais peu (pas de cinéma, qques fois un resto entre amis, pas de vêtements, pas de voiture, pas de sport même si j'en aurais vraiment besoin)...

J'imagine que ça doit être difficile et super éxigeant de faire études à temps partiel et travailler..
C'est pas mieux si je choisi cette option et que je me rend compte après un bout de temps que je n'arrive pas et que je dois reprendre des cours..

Par polache : le 01/11/09 à 17:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour ma part je fais mes études, un peu plus de 20h par semaine

Plus un ptit boulot de 12h

C'est fatiguant car je coup je boss samedi et dimanche aussi, donc jamais de jour de repos

Mais quand tu n'as pas le choix, tu fais avec

Par Sassy : le 01/11/09 à 17:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2004
2137 messages

13 remerciements
Dire merci
Polache, oui je travaille 10h/semaine dans une épicerie comme caissière... Je fais le jeudi soir de 17h à 21h et le vendredi de 15h à 21h.
C'est pas assez et déjà trop en même temps

Par polache : le 01/11/09 à 18:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 et tes études?

Car en master, il arrive que tu es moins d'heure de cours

Donc passer a un 15h, ca fait vite de l'argent en plus

Par Sassy : le 01/11/09 à 18:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2004
2137 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai disons entre 22h et 25h de cours dépendamment des semaines et je suis en stage le mercredi toute la journée.
De janvier à mai prochain je serai en stage du lundi au vendredi donc 35h/semaine assuré et je vais faire un cours à distance (méthodes quantitatives), il me le faut pour entrer dans les programmes que j'ai nommé. J'aurais pu le faire en cours complémentaire cette session-ci ou l'hiver dernier, mais je ne pensais pas encore à l'université


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval