Forum cheval
Le salon de discussion

Etudiants VETO de tous pays...

Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nel.geneve
Par Nel.geneve : le 01/11/09 à 11:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
....aidez-moi!!! (euh, non pas unissez vous )

Je sais que nous sommes plusieurs sur le forum à être étudiants en medecine vétérinaire, et j'aurais besoin de vous!
J'étudie en Suisse etils veulent actellement nous changer tout le système d'examens, soit disant que ca coute trop cher, mais bon, le système qu'ils proposent risque de couter pareil, si ce n'est plus...c'est la que je fais appel à vous: j'aurais besoin de savoir comment ça marche chez vous (France, Belgique ou autre) et surotut votre avis la dessus, histoire de pouvoir faire des propositions constructives/comparaisons etc.
Donc si vous avez une adresse internet, un document n'importe quoi, je suis prenante (et très reconnaissante!)
Merci d'avance si vous pouvez m'aider!!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Nel.geneve : le 01/11/09 à 15:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
up petit topic...
(ou si vous avez l'adresse mail de la personne qui s'occupe des exas chez vous, je prends aussi)

Par al : le 01/11/09 à 18:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vous les autres européens, vous plaignez pas trop vite

parce que nous, en france, on se tape 2 ans de prépa bio-véto atroces (voire 3, le plus souvent, cause redoublement) pour avoir le droit d'intégrer une école, et on doit qd meme y faire 5 ans, parce que les autres européens ont 5 ans en école (mais pas la prépa...)
donc bon

moi jme suis tapée la grande réforme (qui a lamentablement foirée, d'ailleurs, grace à l'europe...enfin plutôt parce que le ministère n'avait pas pris la peine de demander à l'AEEEV ce qu'ils en pensaient avant de supprimer les prépas vétos...), on a été la fameuse promo "crash-test", dont tous les vétos en france ont entendu parler, résultat on a une réputation moyenne vis à vis de la profession, car cursus qualifié de baclé... et pourtant, pendant 4 ans, on a cravaché, laaargement plus que les autres promos...

donc vois plutôt avec les belges parce que la france n'est vraiment pas un modèle d'efficacité pour les études véto...


Message édité le 01/11/09 à 18:49

Par pakret : le 01/11/09 à 19:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 Tu veux savoir comment se passe quoi exactement, Nel?

Par asterias : le 01/11/09 à 19:39:07

Déconnecté
Moi j'ai fait ma première année de prépa véto et j'ai pas pu continuer

Par Nel.geneve : le 02/11/09 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Comment se passent vos examens...
al: ils sont en train de faire pareil chez nous...comme quoi on passe au systeme Bologne, bachelor + master (ca OK) mais apres travail de master, et apres l'avoir fait, t'es pas encore veto, faut que tu passes encore tes examens federaux, en passant ca te rajoute un semestre (donc les taxes univ pour ce semestre aussi) et sachant aussi qu'on paye minimum 400 francs pour se presenter aux exa (en premiere, apres ca augmente en plus des taxes de semestre)
Ah, et puis tu t'es deja tapé un travail de master, mais tu peux recommencer des que t'as fini pour faire ton doctorat Vive Bologne!!!!!
Bon, apres nos etudes ca va encore, la c'est juste le systeme d'examens et surtout la reforme qu'ils y enviseagent (par mesure d'economie soit disant, mais en gros, je crois qu'ils veulent juste que personne ne sorte de l'ecole...au final!)

Par milly7878 : le 02/11/09 à 16:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Je suis lààà!
Je suis en 2ème année à Liège.

Alors nous c'est une fac, donc système fac : deux sessions d'exam par an : une en janvier, une en juin.
En dehors de ça, il y a quelques petites notes. Par exemple à chaque fin de semaine de tp d'anat, on a une interro orale. On a une interro aussi en cours de semestre en appreciation des animaux domestiques. A part ça rien.

Beaucoup d'exams sont des QCM. On a quelques oraux. En 1ere année, un oral de chimie et un oral de bio. En 2ème : oral en éthologie et en anat TP.
Il y a quelques exams avec questions ouvertes (physique en 1ere année, bio 1ere année, santé publiques, 2ème année). On a des exams TP aussi.

Enfin voilà, pour résumer : 2 sessions, écrits ou oral, TP et théorie !

Par milly7878 : le 03/11/09 à 14:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 J'ai fait fuir tout le monde!

Par Nel.geneve : le 05/11/09 à 14:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Merci Milly!
Et pour l'appreciation des moyennes? faut avoir la moyenne partout? ou on peut compenser?
Et vos exas sont sur un "block" genre "appareil digestif" "respiration" et la dedans tout ce qui est a savoir (anat, physio, pharmako, patho etc) ou est ce que c'est vraiment par matiere genre toute l'anatomie dans un exa, la physio dans un autre, etc ? (désolée, je suis mega chiante^^)

Par milly7878 : le 06/11/09 à 17:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 alors il faut avoir au moins 12 de moyenne générale, mais on peut avoir des 10 voir un 9. Il faut aucune note au dessous de 9 et 12 de moyenne.

Pour les exam c'est par matière. Par exemple l'anat c'est en juin pour l'exam et c'est toute l'anar, osthéo, arthro, myo, splancho du cheval, chien, chat, bovin, lapin, oiseau.

En janvier on a appreciation des animaux domestiques par exemple et on a le cheval et le bovin.

Par Nel.geneve : le 07/11/09 à 19:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 OK, merci beaucoup milly!
tu me sauves!!!
(Et si qqn pouvait me raconter comment ca se passe en France, il me sauverait une deuxieme fois!)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval