Forum cheval
Le salon de discussion

Les fautes INEXCUSABLES de français

Sujet commencé par : ttr0pchoutoi - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par licorne6966
Par ttr0pchoutoi : le 31/10/09 à 19:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Bien voila, avec internet nous croisons plusieurs textes écrits par des internautes pas spécialement calés en ortho ... mais il y a quand même des fautes à ne pas faire, je trouve.

celle qui me saoule le plus : "Quand pensez vous ?" (a priori ... tout le temps hein!?!) à la place de " Qu'en pensez vous?"

Il y a quand même une sacrée différence de SENS dans ce genre de faute ... non?

le français, c'est pas compliqué ... quand on prend la peine de réfléchir à ce qu'on écrit ... y'a tout un tas de petites règles pour les retenir en plus ...

entre le "er" et le " é " a la fin du verbe, pour savoir quand utiliser ER vous mettez "faire" à la place du verbe : je l'ai obligé ( je l'ai fait ... pas faire) ... et je l'ai obligé à écouter (je l'ai obligé à faire...) ... et j'en passe.

Z'ont peut être zappé cet apprentissage à l'école?!

(attention, petite précision, je ne parle pas de la banale faute de frappe qui arrive à tout le monde )


Message édité le 31/10/09 à 19:21

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par cyberds : le 01/11/09 à 20:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 le plus que parfait du subjonctif a la voix passif du verbe asseoir
passive

que j'eusse été assise , que tu eusses été assise etc ...

Par fraise44 : le 02/11/09 à 23:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
fiouuuu ça c'est comme le plus que parfait, je n'y comprends rien

oui je l'avoue, au risque de me faire huer

Par lapatateuh : le 02/11/09 à 23:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mirza, j'assume mes erreurs lol!
Mais ce jour là, j'avais fait fort je l'accorde!
 

Par Capsou13 : le 03/11/09 à 00:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je crois que le principal problème des adultes, et je parle bien des adultes, c'est qu'ils ne prennent plus le TEMPS de se relire. Ils écrivent, vite, ils se dépêchent, et hop, laissent tout un tas de fautes.
En ce qui concerne les ados et les jeunes... J'sais pas comment on peut expliquer ça. Y'a tellement de "causes" possibles... 

Par csabrina : le 03/11/09 à 00:41:02

Déconnecté
Dire merci
 capsou : ca dépend aussi de ce qu'on écrit, ou plutot du destinataire.

quand j'ecris a un organisme, un recruteur, je me relis bien pour etre sure de ne pas avoir faire de faute.

si j'ecris a un ami, je vais faire en sorte de ne pas faire de faute, mais si une faute se glisse dans la page, j'estime que ce n'est pas tres grave

si j'ecris pour moi (cours notamment), j'ecris vite donc je fais des fautes de temps en temps, je me corrige si je les vois en relisant le cours, mais je ne les cherche pas (mais bon, en principe, les fautes me sautent facilement aux yeux)

si j'ecris sur Internet, je ne fais pas attention, j'oublie régulierement des lettres, par contre, j'essaie de ne pas faire d'erreur enorme du genre "sa va"

Par licorne6966 : le 03/11/09 à 08:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 et puis il y a les doigts crochus des fois

Par Maevan : le 03/11/09 à 08:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 Je devrais apprendre à lire avant de donner des informations déjà présentes dans le post

Moi ce qui me gène, c'est les gens qui, quand on leur dit qu'ils font beaucoup de fautes te disent 'oui mais c'est comme ça c'est pas le sujet d'abord'. Sauf que parfois c'est incompréhensible...







Message édité le 03/11/09 à 08:33

Par fraise44 : le 03/11/09 à 22:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
maevan trop

Par GilouLaMainDouce : le 03/11/09 à 23:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 C'est pas pour blâmer les profs, mais surtout l'éducation nationale.
Si eux ne contrôlent pas, Cki qui va le faire ?

Maintenant qu'on a les sms et les ordis pour communiquer, les jeunes s'écrivent en phonétique et en abrégé.

Ben tiens, une idée : à l'école maintenant, il devrait y avoir des cours obligatoires pour taper au clavier et sans fautes. C'est à cause de ce nouveau moyen de communication que les jeunes chi***t de plus en plus sur la langue française.

Vous verrez, je suis à peu près sûr que ça va venir ce truc.

Par fraise44 : le 03/11/09 à 23:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
ben de toute façon qui dit nouveau moyen "d'apprentissage" dit nouveau moyen de contrôle

Par harlendo : le 03/11/09 à 23:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 arf, pas un post pour moi ca!


alors, qu'on le veuille ou non, il y a des gens pour qui c'est une veritable galere d'ecrire! c'est pas pour autant qu'ils sont pas intelligent et que leur avis ne vaut rien et qu'ils auraient jamais du depasser le cp!

perso, j'ai des soucis! je sais que je me plantes tres souvent dans les differents "mes" (mais met m'est et j'en passe surment) pareil avec les differents ses (ces sait c'est) je ne parlerai pas des "et" (est aie ait etc) et la liste est encore longue

alors oui, il y a des moyens pour reussir a utiliser les bons!
mais perso, quand je suis en forme, j'ai besoin de reflechir au moins 30 sec pour savoir si c'est ses ou ces! je ne te parle pas quand je suis creuvée! et j'arrive enfin a peu pres a ne plus trop me planter grace a une astuce, qu'on m'a donné un jour, en utilisant mes doigts ...


c'est malheureux d'entendre dire qu'on est debile parce qu'on est pas doué en francais! surtout que je pense que beaucoup d'entre vous ici, sont aussi des "grosses merdes" dans d'autre discipline! je pense que plein de personne comme moi sont capable de vous plier sur certain sujet! alors pourquoi dire qu'on est pas intelligent et qu'on ne devrait pas avoir le droit d'aller dans une classe superieur au cp, alors que vous si, alors qu'on vous explose sur d'autre sujet?!
pourquoi seriez vous plus legitime?


(coup de gueule! marre d'etre traiter comme un debile quand on a du mal en francais, alors qu'on dit rien au gens qui sont incapable de faire une moyenne ou de comprendre quoi que ce soit sur des sujets que j'estime pas beaucoup plus compliqué que vous trouvez compliquer d'ecrire correctement le francais)

Par kagnotte : le 03/11/09 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35210 messages

492 remerciements
Dire merci
 Alors je ne suis pas super doué en ortho , mais je suis prof de maths c'est une bonne excuse.

Mais aujourd'hui une collègue me laisse un mot, prof de maths aussi

"ses 2 personne été là..." , Là je trouve ça abusé.

Par GilouLaMainDouce : le 04/11/09 à 00:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2005
39 messages
Dire merci
 Moi en tout cas, j'ai traité personne de débile, je dis juste qu'on n'oblige plus les jeunes à apprendre la grammaire et l'orthographe comme avant (ou c'est juste une impression ?)

Eviter les fautes, c'est aussi beaucoup une question d'habitude, pas trop de réflexion. La preuve, c'est que plus je lis sur internet et plus je fais des fautes

Enfin, je trouve que tu te débrouilles plus que bien par rapport à la moyenne

Par fraise44 : le 04/11/09 à 00:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
alors là si quelqu'un s'est senti traité de débile je pense que tout le monde ici s'en excuse, ce n'était aucunement notre attention!

je ne pense pas qu'une personne qui soit mauvaise en orthographe, en grammaire ou en n'importe quelle matière que ce soit soit débile

c'est une idiotie!

bref vous faites des fautes mais on vous n'aime quand même

Par licorne6966 : le 04/11/09 à 08:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2006
30348 messages
Dire merci
 heureuzemant

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval