Forum cheval
Le salon de discussion

Racheter un commerce, kikoikoman ;)

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par stephy92 : le 23/10/09 à 15:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
hello,
dans ma quête éternelle de :
- reconversion pro
- veux plus bosser à Paris
j'ai trouvé un commerce à racheter dans mon coin (en rapport avec le chwall bien sur ).

Alors ceci m'a pas l'air si simple que ça, je sais pas trop par où commencer... la CCI, la banque...

J'ai par ailleurs qq petites questions :
- niveau cotisation et assurance pour soi même ça se passe comment (j'ai tjs été salariée jusqu'à présent)?
- idem au niveau du local et du stock ? 
- je suis salariée dans une grosse boite, j'ai entendu qu'on pouvait prendre 1 an sabatique pour création d'entreprise, ça marche aussi pour une reprise ? on a des indemnités ? (pour le moment je veux pas poser ouvertement la question, n'étant absolument pas sure de reprendre ce commerce)

Enfin tous les liens utiles sont bons à prendre Car même si ça marche pas ce coup ci il n'est pas exclu que je le fasse plus tard.
Là je dois d'abord voir si ça me permettrait d'en vivre ou pas (ce qui est pas gagné je pense )

merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Rivermist : le 23/10/09 à 16:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ho lala je peux pas taider mais j'te souhaite bonne chance et de réussir dans ta nouvelle entreprise...

Tu me fais penser à moi à changer tou les 3-4 ans lol j'ai trouvé la solution, je vais faire deux trucs en même temps !

Bisoussss beauté picarde !

Par gloser : le 23/10/09 à 16:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
8758 messages
Dire merci
Pour le moment, prudence en cette pèriode de crise.
Faire un montage financier pour les banque n'est pas si simple en ce moment, ils ont frileux aux aides.
Tu te dois de faire d'abord un stage de gestion auprés de la chambre de commerce, ce qui t'aidera a comprendre tes charges fixes et variable. Tres important pour ton montage.
Faire un prévisionnel en cette époque non plus n'est pas evident, cela reste virtuel.
Enfin bon, si tu veux de plus ample renseignement, je pourrai t'exxpliquer plus en detail.

Par ami des chevaux : le 23/10/09 à 16:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2011
7175 messages

15 remerciements
Dire merci
 mp stephy

Par tylia : le 23/10/09 à 16:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 pour monter ta boite, tu peux aussi faire une rupture conventionnel du contrat de travail. tu pourras alors toucher les assedics. ca peut aider pour le début

sinon rpends rendez vous avec la chambre de commerce, un conseiller t'expliquera toutes les démarches à faire et à suivre

bon courage!

Par stephy92 : le 23/10/09 à 16:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Là je suis en train de me contruire un business plan pour voir si déjà le truc est viable ou pas.
L'avantage c'est que j'ai des notions de gestion, compta, droit etc donc ça peut aider
J'ai vu que la CCI organisait un stage de 5 jours sur le thème. Mais j'ai plus de congés avant noel

Je veux bien un max de détails en effet  

C'est pas forcement la bonne période en effet, mais du coup le commerce n'est pas très cher (sinon je me serai même pas posée la question ).
Et si je peux prendre un an sabatique avec possibilité de retour dans mon entreprise ça limiterait les risques aussi...

Par lisis : le 23/10/09 à 16:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Il me semble en effet que la première chose à faire c'est de prendre un RDV à la CCI, ils t'expliqueront tout bien comme il faut

Bonne chance

Par gloser : le 23/10/09 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
8758 messages
Dire merci
 Si ils ne sont pas chere c est qu'il y a des raisons. Tes notions de compta et gestion sont effectivement tres importante, alors mets noir sur blanc tes charges fixes et variables. Etudie le prix de marche pour ton activite ainsi que tes prix d'achat. Tu en ressortira ta marge qui devrais te donner ton chiffre d'affaire minimum vital. Bon courage a toi

Par pascale : le 23/10/09 à 16:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut soit être sur de toucher des assedics avt de dégager un premier salaire ( ce qui peut être un peu long)... soit avoir un conjoint capable d'assurer....

Par mirza : le 23/10/09 à 17:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma réponse vient de planter, je recommence
Je disais donc que pour aidée le mieux est d'être chomeur, indemnisé ou non d'ailleurs. Tu as droit à des allégements de charges sociales conséquents sur la première année (dans la limite du smic mais tu gagneras pas bcp plus au début).
Ensuite sur le régime indépendant, c'est très simple mais trop long à t'expliquer ici (attends j'envoie avt que ça plante et je te racontes la suite)

Par mirza : le 23/10/09 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le plus simple est d'assister à la journée hebdomadaire organisée à la chambre des métiers, qui est de tte façon obligatoire pour tous les créateurs/repreneurs. C'est assez utile si tu pars de rien.
Pour le stage de 4 jours laisse tomber, c'est plus pour un profil d'artisan du bâtiment qui veut se mettre à son compte. Avec un diplôme sup de c' tu es dispensée et c'est de toute façon très simple (en plus tu seras inscrite à une centre de gestion agréé qui va te re-faire faire un stage de gestion). Voilà. Quoi d'autre, miss ?

Par stephy92 : le 23/10/09 à 17:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
je vais aussi prendre RDV avec la propriétaire pour voir un peu les comptes et les charges.
Après ça sera pas complètement représentatif car elle ouvrait que 3 aprem par semaine...

Bon je dis ça mais si ça se trouve elle a déjà vendu
Mais bon ça me permettra d'être pied au plancher le jour où je voudrai sauter le pas...
Ce qui me fait le plus peur c'est effectivement le salaire et de ne plus pouvoir assumer 2 chevaux...

J'avais commencé à étudier le truc avec l'offre de Padd sur l'ouverture de franchise (mais là l'apport était trop important pour moi), et puis si je me fais ch** à tenir un commerce c'est aussi pour y vendre ce que je veux, et pas du Equithème rose à poids verts  

Par mirza : le 23/10/09 à 17:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui 2 pensions ça va être dur Je suis en train de créer un truc qui rapporte 0 donc je bosse à côté mais heureusement que M. Mirza assure et que les chevaux sont au pré! S'ils tombent malade je suis dans la m***, ayant investi tt ce que j'avais. Mais sans regrets p/r au consulting, vraiment.

Par csabrina : le 23/10/09 à 17:44:32

Déconnecté
Dire merci
 Ton business plan devrait t'aider a répondre à tes questions concernant le projet. Pense a faire une bonne étude de marché avec enquete pour voir si c'est viable, car un commerce de produits d'equitation c'est spécial, et tu as "interet" a proposer un peu de diversité. Je vois l'exemple d'une boutique qui avait ouvert dans ma ptite ville, en quasi monopole (décathlon a 40km, padd a 60km, ils avaient juste un magasin qui proposait quelques articles d'equitation a 5km mais dont c'est loin d'etre l'activité principale). la boutique a pas marché, ca a été liquidé, ventes aux encheres et tout le touintouin.

Ca dépendra de quel type de statut tu choisis pour ce qui concerne les assurances sociales. différence a faire entre associé gérant d'une société et entrepreneur, mais je ne suis pas assez calée en droit des sociétés pour te donner des détails.
En tant qu'entrepreneur individuel (dans le batiment), mon pere n'a pas un statut tres avantageux en assurances sociales. Il a pas droit au chomage. En revanche, il a droit a une bonne mutuelle.


Sinon, tu peux prendre un congé pour creation d'entreprise. J'ai bossé dans les RH d'un hopital, on appelait ca disponibilité pour creation d'entreprise, je sais pas comment c'est dans le privé, mais je pense que meme pour une reprise, ca ne pose pas de pb.


Par Rivermist : le 23/10/09 à 19:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hey stephy quand t'auras la boutique tu nous feras des prix hein ????


Message édité le 23/10/09 à 18:53

Par csabrina : le 23/10/09 à 18:07:56

Déconnecté
Dire merci
 deja, si tu vends par correspondance aussi, tu auras tous les 1chevalcommiens qui vont viendre !!!

Par stephy92 : le 23/10/09 à 18:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
merci de toutes vos réponses

Il est évident qu'il n'est pas possible de concurrencer les Padd et cie, et vendre les mêmes produits ne m'interesse pas.
Il faut par contre que je m'assure d'avoir la clientèle par rapport aux différentes idées que j'ai...
Ensuite il est évident qu'il faut proposer des services annexes, comme la vente en ligne, le dépôt vente, réparations etc...

Faut que j'avance sur le sujet "congé dispo pour création d'entreprise", j'ai rien rouvé là dessus dans les docs de la RH de mon groupe (mais bon y'en a tellement )

Si un jour ça se fait il y aura un tarif spécial 1chevalien (mais que ceux que j'aime bien lol

Par gloser : le 23/10/09 à 18:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
8758 messages
Dire merci
 mwoua mwoua

Par csabrina : le 23/10/09 à 18:54:56

Déconnecté
Dire merci
 (mais que ceux que j'aime bien lol )


Par buddis : le 23/10/09 à 19:12:49

Déconnecté
 stephy, je te fais 1 réponse posée ce soir après manger, la je suis au feu.


Par Fantômette : le 23/10/09 à 19:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
 ben écoute je peux absolument pas t'aider du tout ! (oué si tas besoin de rien tu m'appelles! ) mais en tout cas je te souhaite bonne chance pr ton projet j'espère que ça va marcher !

Par Fantômette : le 23/10/09 à 19:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42570 messages

242 remerciements
Dire merci
 (bien sûr ce message c'était juste pr me faire bien voir et pr que tu m'aimes bien et que j'ai des prix ds ta future boutique moua ha haaa!)


Par Nenya : le 23/10/09 à 19:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Fantô: mais t'es folle .

Par Rivermist : le 23/10/09 à 20:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 fantô diabolique... cherche pas Fantô, Stephy, elle vendra pas des Erics dans sa boutiques !



Par buddis : le 23/10/09 à 20:34:17

Déconnecté
 Bon, le stage de 5 jours je l'ai pas fait, mais je crois que maintenant il est devenu obligatoire ( a vérifier).

ENsuite : ta vendeuse va te donner un prix de vente (par exemple 30.000 euro) prix auquel il faudra ajouter le stock (parce que tu n'es pas obligée de reprendre la totalité de ce stock, notamment ce qu'on appelle les coucous, les trucs invendables).

A partir de la : la banque va exiger obligatoirement un apport de 30% du total du projet : fonds, stocks, frais, tréso de départ, matériel a acheter , déco etc... = total du projet.

Ensuite je sais que j'ai démissionné il y a 4 ans pour monter ma boite. J'ai eu droit aux assedics basé sur mes salaires d'il y a 4 ans au moment ou j'ai liquidé.

Ensuite regarde bien les comptes de la vendeuse sur 3 ans, et fais toi expliquer tout ce qui attire ton attention : par exemple un poste client qui normalement en vente au comptoir (tout commerce de base) ne doit pas exister, ou alors une augmentation des loyers (ah bah on a pris un garage en plus etc).

La valeur d'un fonds, c'est 3 fois l'EBE moyen des 3 dernières années hors stock. SI elle vend plus négocie, si elle vend moins, y'a un loup. ATtention, la banque regarde le respect de ce ratio, il faudra expliquer sévèrement pourquoi c'est vendu a un prix différent.

Pourquoi vend elle, qu'est-ce que toi tu vas en faire ? Comment vas tu développer et pourquoi ? etc tout ca, mets le dans ton plan. Fais faire le prévisionnel par le comptable (ou toi meme si j'ai bien compirs) en te basant sur le détail du compte de résultat de ta vendeuse. Modifie ce que tu penses réduire ou augmenter dans les charges d'exploitation, et dans les achats (achats mieux négociés = marges plus élevées etc)

que te dire d'autre... si tu as accès au congé pour créa hésites pas ! ca permet de voir si ton projet est viable, et sinon tu revends vite fait et reprend ton activité professionnelle !

Par mirza : le 23/10/09 à 21:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Buddis le stage n'est pas obligatoire si tu as fait des "études", et avec un diplôme d'école de commerce tu es en plein dedans. C'est vraiment la base de la gestion

Par stephy92 : le 23/10/09 à 21:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
 merci pour ces précisions buddis. Elle vend car elle change de région pour suivre son conjoint en mutation...

Fanto je sais pas si tu fais parti de la liste de ceux que j'aime bien toi

Par casimirus : le 23/10/09 à 21:52:11

Déconnecté
 tu vises la sellerie de ton bled stéphy ?

projet sympa ... mais extrême prudence vu la superbe conjoncture économique dans laquelle on se noie joyeusement.


Par stephy92 : le 23/10/09 à 21:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
je sais casi, c'est pour ça que j'y vais lentement
Vu comme je suis frileuse de toute façon je me lancerai pas à la légère si tenté que je me lance un jour  

Par casimirus : le 23/10/09 à 22:09:27

Déconnecté
 bah c'est toujours le même problème, soit on fait comme tout le monde et ce n'est pas viable (sinon ça se saurait), soit on se paye le culot de se démarquer à 100% (et là c'est la roulette Russe).

La vrai question étant de savoir si on est prêt à prendre le risque.

Par Rivermist : le 23/10/09 à 22:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
Fanto je sais pas si tu fais parti de la liste de ceux que j'aime bien toi 

Naaan tu l'aimes pas elle... son cheval il est même pas gris en plus...
!

Par stephy92 : le 23/10/09 à 22:30:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
parce que ton nain il est gris peut être  

casi, le 100% démarquation c'est en effet la roulette russe mais au moins ça a une chance de marcher... mais faut que la clientèle suive, et dans mon coin j'ai un peu un doute.. sorti des trucs "hypeàlamodesurlesterrainsdeconcours" ça doit pas être évident
La preuve même Nortier brade ses vestes Degré7 au départ à 200€ à 30€ (je sais j'en ai acheté une ) juste parce que c'est plus "à la mode"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval