Forum cheval
Le salon de discussion

éducation chien .... ça y est

Sujet commencé par : Luna74 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74
Par Luna74 : le 13/10/09 à 09:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui avait suivie mon "histoire" avec mon gros tachu qui grognait sur tout ce qui ressemblait de prêt a un chien, don les balades devenaient cauchemar pour moi a chaque fois qu'un chien arrivait en face ...


On avait hésité plusieurs fois a y aller pour faute de moyen et beaucoup de doutes et bien ça y est, on c'est lancé (bha oui maintenant qu'on a 2 vrai salaires on a plus de scrupule d'essayer) .

Samedi on est allé voir l'éducateur canin, on a rdv vendredi après midi pour la première visite "d'évaluation" pour voir si on peut commencer dessuite les cours collectif ( ) ou 5 cours en individuel pour remettre le chien "a sa place" pour ensuite intégrer les cours en groupe et par la suite, si il aime ça, faire de l'agility pendant les cours comme ils le proposent ce serait sympa.

Je suis entre excitation et peur, je ne serais pas là pour les cours individuel car ils se font que le vendredi (je bosse jusqu'à 19h), donc ce ne sera que mon copain, et j'ai peur de me sentir exclu, je sais d'avance que si je fais mal un truc qu'il m'aura expliquer après le cours, mon copain va s'énerver et je vais laisser tomber et le laisser tout faire je vois comment ça se passe déjà a la maison depuis le début donc si il faut on demandera si c'est possible d'avoir 1 ou 2 cours avec moi et le samedi, lui il m'expliquera le principale sans s'énerver



Il nous a aussi dit que dans son comportement il y avait peu de dominance, car il l'a vu a l'œuvre avec un jack qui voulait jouer, il lui mettait les pattes dessus, gémissait ... et mon gros le fuyait ou le laissait faire il nous a demandé si dans son comportement ce ne serait pas du jeu pareil avec un autre chien grand comme lui, il est resté assit a coté de nous tranquille pendant que l'autre chien lui passait devant alors que d'habitudes il lui aurait tout fait pour aller le voir. On a pensé que c'était un lieu fermé donc il se sentait en sécurité mais ... le truc c'est que le lendemain, en balade, il c'est laissé sentir et suivre par un autre chien, il l'a senti, la regardé sans rien dire, c'est moi qui est du faire fuir le chien pour pas qu'il nous suive .... c'est a plus rien y comprendre



Donc de gros changements pour lui (et nous) dans les mois a venir et surtout des réponses a nos questions .

Ce qui est bien c'est que a la maison on applique les bonnes règles donc déjà on aura pas ça a bosser une fois rentré des cours.

Donc vivement vendredi

Messages 1 à 10, Page : 1

Par NINO : le 13/10/09 à 10:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
vous êtes peut être moins stressé maintenant que vous savez que vous allez faire des cours donc peut ^tre que lui ausi le ressent c'est pour ça qu'il n'a rien dit ?.? vous êtes plus détendu ... non ? ?? car stresse à l'idée de voir unautre chien et là non ... donc un change ment pour lui mais pour vous aussi !!

Par Luna74 : le 13/10/09 à 10:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Nino j'y ai pensé a ça aussi, mais pendant ma balade, je l'ai croisé 2 fois le chien et la première fois j'ai eu peur comme d'habitude, la boule qui m'est monté dans la gorge, je me suis dit c'est bon, il va se le faire en plus ce chien errait tout seul et il a rien fait, le 2eme passage ça allait car je savais qu'il lui avait rien dit la 1ere fois, donc je sais pas

Mais depuis le week end dernier on le sort pas mal entouré de chien, ce qu'on ne faisait jamais par peur, donc y a peut être de ça aussi

Par NINO : le 13/10/09 à 10:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
oui peut être ça rejoint un autre post de ce matin je ne sais plus de qui qui habitue son chien au voiture et camion ...
là il s'habitue aussi à voir d'autre chien car c'était peut être une défense ou autre pas peur ???
et vous moins stresser en plus

mais rester sur vos garde tout de même !!!

Par Luna74 : le 13/10/09 à 10:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Oui la peur des autres chiens on y a beaucoup pensé et d'en côtoyer ça lui fait du bien.

Je sais qu'avec les autres chiens il peut être adorable et jouer comme tous les autres ensemble, je l'ai vu faire donc je suis confiante pour les cours.

J'ai hâte, hâte de pouvoir le sortir comme je sortirais un autre chien

Par NINO : le 13/10/09 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
luna c'est que du plaisir après.. il répondra à la voie et tout bref que du pur bonheur ... le laisser courir et qu'il revienne tout seul sur demande ..

on les vois qu'ils sont ravi bref un pur moment de bonheur de voir cette liberté de les voir courir comme il veulent en toute "sécurité " !! LE TOP

Par Luna74 : le 13/10/09 à 10:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il répond déjà bien, pour ça il est super bien éduqué, on lui a apprit toutes les base de l'éducation, il connait pas bouger, assis, le rappel, la marche au pied attaché ou non, a sa place ... donc pour ça on a aucun soucis coté éducation.

Mais on le lâche jamais pendant les balades et pourtant on a de quoi faire ici, on a une superbe foret protégé donc sans chasseurs, peu de monde ... on le lâche qu'a la rivière car on voit qui arrive donc on l'appel et on le rattache vite

Par Luna74 : le 19/10/09 à 09:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Bonjour

Je suis HEUREUUUUUUSE

Déjà rdv vendredi avec mon copain, l'éducateur a juste papoté avec lui, lui a poser plein de question sur comment on vivait, sur comment vivait le chien, sa place dans la maison ... Et après ça il a lui a dit qu'il y avait 90% de chance qu'on tienne mal notre chien en laisse et que c'est a cause de ça qu'il "attaquait' les autres chiens, on tenait trop la laisse et lui du coup il sentait un mal être donc "attaquait" pour protéger sa meute (a savoir que son ancien maitre le promenait toujours sans laisse)

Alors oui, je parle de meute car on est en une pour lui, même mon cochon d'inde il a expliqué que mon copain c'était le 1er, le maitre de la meute et en second il vient surement mon chien et moi en 3eme ou alors lui et moi a la même place, donc on a changer ça, je dois passer la seconde et lui le 3eme et pour ce qui est le cochon d'inde, et bien c'est le 5eme de la meute, donc elle doit passer en dernier, je ne dois en aucun cas m'occuper d'elle avant le chien, je dis bonjour au chien avant.

L'éducateur a proposer un cours novice (donc aucun chien n'a fait d'educ') étant donné que mon gros connait les bases de l'éducation et les "5 mots" il a voulu le tester au milieu des autres chiens et je devais être présente .

Donc samedi on y va, déjà je stresse un peu, mon copain me fou une pression monstre car dès que je fais mal il m'engueule donc j'ai craqué, j'avais déjà peur que mon chien soit avec d'autres chiens et lui il en rajoutait.

A savoir que pour ce cour, mon chien avait la muselière au début et comme ça se passait bien au bout de 10min, l'educ l'a enlevé mais on doit la mettre quand on se balade et qu'on a envie de se rassurer ... mon copain devait faire le premier cour étant le maitre de la meute .

Bref, le cour commence, il nous parle de l'éducation, je suis contente, il a la même vision que moi de l'éducation et j'aime beaucoup sa méthode, je commence a me décontracter, mon chien est assis au pied de mon copain, tout ce passe bien et au cour de la discutions, effectivement on tien mal notre chien, on le bloque trop.

Ils marchent en rond, pour la marche au pied, mon gros passe vers d'autre chien, nickel, y a juste un peu de manque en confiance quand un chien arrive par derrière ... on le travaillera .

A la fin, on a discuté avec l'educ, il y avait un chien du cour avec ses maitres, et mon gros tout content allait le voir sans rien dire la première fois en 2 ans que je peux discuter tout en laissant la laisse longue et sans stresse

L'éducateur a bien dit que ça venait de notre comportement aussi, donc les 2 réunit (laisse + stresse) il se sentait pas en confiance donc il protège la meute quand il sent qu'on se tend car pour lui un danger arrive, son comportement ne vient absolument pas de lui, l'éducateur nous a même demandé en rigolant ou est ce qu'on avait vu un chien méchant donc on continu en collectif c'est déjà pour moi une belle petite victoire


Suite de l'éducation:
Hier on est allé en ville, il y avait la fête de l'automne, on avait un chien aux ordres, qui marchait correctement en laisse, nous détendu, un chien qui pouvait passer a coté d'autres chien sans rien dire ... le bonheur je vous dit, on a enfin pu profiter que quelque chose avec lui sans se soucier des chiens en face ...
Mais un chien lui a foncé dessus en grognant et là ça a été fini, mon chien était comme avant, il attaquait encore plus violemment donc on lui a mit la muselière, il y avait beaucoup de chiens, on lui a enlevé quand nous on c'est calmé et quand il ne disait plus rien et effectivement ça a fonctionner, il disait plus rien ... sauf sur un petit jack qu'un gamin faisait courir, il est arrivé par derrière en courant et mon chien a pas aimé surtout qu'il a grogné en passant

Samedi prochain c'est moi qui fait le cour, mais pour le moment, c'est super, je retrouve une belle complicité avec lui, je reprend confiance petit a petit en lui . L'éducateur m'a beaucoup rassuré et rien que ça, ça joue énormément sur MON comportement .


Message édité le 19/10/09 à 08:55

Par Luna74 : le 02/11/09 à 08:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
  1er cours en collectif avec plus de 15 chiens

Super, mon loulou est extra, l'educ les a fait marcher de partout, il passait a coté des autres sans rien dire, toujours aux ordres ... il passait même a coté d'un énorme rott dominant don la maitresse avait beaucoup de mal a le tenir, sans rien dire et tout sans muselière sauf le rappel, l'educ est pas fou, tous les chiens d'un coté du grand parc et les maitres de l'autre (environ 10m) et bien super, mon chien a un super rappel, il revenait au pied mais dès qu'un chien faisait le fou a coté, il se stoppait net, figé, mon copain devait le rappeler du coup .

Après le cours, les chiens sont lâché dans un parc, l'educ dit a mon copain de venir et de le lâcher (muselé par contre) avec les autres ... je regarde l'educ l'air de dire "vous êtes sure?"
Et là grande découverte, l'educ a bien regardé ses réaction lors du cours et pas de doute ... mon chien a peur des autres chiens et n'a pas envie qu'ils vienne l'embêter, c'est pour ça qu'il grogne, c'est pour les éloigner, pendant que les autres chiens jouaient entre eux, le mien était collé au grillage et grognait quand un chien approchait ça m'a fait mal au cœur

On espère que avec le temps il fera confiance aux autres chiens, l'educ nous a dit qu'il ne pourra que y avoir du mieux, il aura toujours se genre de comportement mais en moins fort, déjà il aime bien la petite chienne avec qui on fait les cours depuis le début qu'on y va, ils se disent bonjour a chaque fois

Et il y a un soucis entre lui et moi, avec moi il se croit tout permis, a la sortie du cour il est venu me faire la fête et le rott est passé a ce moment trop prêt de moi et y a eu petit bagarre c'est de là que l'educ a dit ça, le chien a le dessus sur moi, enfin il me protège et il devrait pas, même si il m'écoute un minimum

Sinon a la maison c'est le pied mon copain est beaucoup moins strict, moi je m'occupe plus de lui, enfin en mieux, je m'occupais aussi de lui avant... du coup il vient nous faire des câlins, il l'a jamais fait de venir chercher une caresse

Et on lui fait faire de l'agility, l'educ nous a dit qu'on pouvait foncer car il avait l'air d'aimer ça et pas peureux des obstacles ... on va se régaler, mais on va y aller doucement car comme il est un peu gros, on va attendre qu'il maigrisse un peu avant, je voudrais pas lui fatiguer les articulations.


Nous sommes des maitres heureux

Par laska : le 02/11/09 à 09:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28918 messages

571 remerciements
Dire merci
 C'est super ça!
J'vais le même problème avec mon gros, maintenanat, ça va beaucoup mieux.
C'est vrai qu'un chine tenu trop sérré en laisse se sent "coincé" donc ses attaques sont en fait des attaques de défense, préventives quoi
Sinon, c'est toi qui es censée protéger ton chien et non pas l'inverse... mais au début, Socrate faisait ça aussi. Maintenant, c'est moi le chef de meute
Vous y retournez quand?

Par Luna74 : le 02/11/09 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 On y va tous les samedi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval