Forum cheval
Le salon de discussion

Problèmes d'oral !!!

Sujet commencé par : Baxesme - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Baxesme
Par Baxesme : le 07/10/09 à 12:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Bonjour, je viens vous demander votre aide.

Je suis en 2ième année de BTS assistante de gestion Pme Pmi.

J'ai donc plusieurs oraux à passer. Sachant que j'ai raté mon Bac à cause des oraux je préfère y penser ATTENTION.

J'ai récemment changer d'école avec toute ma classe car l'école à fermer. (redressement judiciaire) . J'ai conserver mes prof de matières professionnelles.

Le souci c'est bon les écrit je stresse et j'oublie tout .

Et le pire c'est les Oraux !!! Je n'arrive plus à parler, je me met à begueyer !!! un truc de fou !! je passe par toutes les couleurs de l'arc en ciel, j'ai envie de crever. ... C'est des expériences horribles.

La prof croit que je ne travaille pas et que je ne les prépare pas ... alors que si mais quand je vous dit je me met même a begueyer toute seule quand je m'entraine ou devant ma famille ou des amis .... j'essaye et re essaye, je tiens pas le temps voulu et je panique et je fou tout par terre. Au bac j'ai pas ouvert la bouche des 20 min de l'oral en histoire sur mes sujets que j'adorais .....

C'est un truc de malade et je ne sais plus quoi faire. Réponde de la prof: TOUT LE MONDE STRESS .....

Je suis vraiment à bout et je ne me vois pas à l'examen comme ça .

Et maintenant je suis énormément perturbé par mon changement d'école très récent (la semaine dernière) et ca arrange pas les choses.

Et évidement Mardi on a un oral devant toute la classe a faire de CPAP ... je ne le sent pas .. j'essaye de m'entrainer mais rien n'y fait !!!

On dirais une abruti quand je m'exprime et mes phrases ne veulent plus rien dire.

Quelqu'un connait ça Quelqu'un pourrait m'aider ?

Je me tiens à disposition pour toutes question et MP . Un de mes anciens prof me disait de prendre des cacher ... mais franchement ca risque de pas le faire non plus

Merci a ceux qui m'ont lu et merci à tous d'avance .


Messages 1 à 37, Page : 1

Par calamity jane : le 07/10/09 à 12:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 se faire un pense-bête bien préis, écrit en gros, avec les idées clé de ton intervention dans l'ordre.
transformer le stress négatif en stress positif, celui du "jvais tous les asseoir", le truc qui te met la rage au ventre, les boyaux tordus qui te font aller au combat avec "la haine dans le regard" profiter de ton état de surexcitation, ta décharge d'adrénaline de trouille, pour la capitaliser en adrénaline de combat.

Par harlendo : le 07/10/09 à 13:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 euh, je ocnnais et ... je gere toujours pas!


il y a eu une fois une prof de francais au bac blanc qui a compris mon probleme et qui a essayé de m'aider! (c'était pas ma prof donc on s'est juste vu 2 fois)
pour le bac francais, elle m'avait conseillé de venir en avance, pour pouvoir voir les examinateur, me faire a leur tete!
de commencer par la lecture du texte pour que j'essaie de me "detendre" en oubliant le reste (me concentré juste sur la lecture du texte, quitte a "mal lire" cad ne pas regarder mon interlocuteur)

je ne sais pas comment se deroule tes oraux, mais pour ma part, ce n'est pas faisable, pas de texte a lire (et meme ca, ca n'avait pas marché! au bac francais, quand j'ai dit a la prof que j'allais commencé par la lecture du texte parce que je beggayais [ce que m'avait dit de dire la prof] elle m'a repondu "c'est pas mon probleme!" et ca m'avait encore plus destabilisé! mdr)

au final, moi, je me fais toujours bouler aux oraux! soit ca me fait redoubler, soit ca me fait perdre 30 classes au classement, mais en gros, ca me dessert toujours!

ma technique pour mon ecole, defoncer l'écrit pour que ca rattrape mon oral et que je puisse passé dans la classe superieur (et je passe a chaque fois de justesse! vu que l'oral est 2 fois superieur au total de notre ecrit!)


desolé, pas d'autre technique! ca t'aide pas beaucoup!

mais si d'autre personne ont des trucs, je prend, mdr!



ah si, mon pere m'a toujours "engueulé" en me disant qu'il fallait que j'aille faire du theatre!
et sinon, il m'a dit que ce qu'il fallait faire c'est passé plein de ocncours, d'entretient d'embauche, dont tu te fous vraiment! juste pour s'entrainer! etre habitué a ca! (essayé des trucs etc) pour pouvoir etre dans son element opur ce qui nous tien a coeur!

Par Baxesme : le 07/10/09 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 calimity tu veux me transfomer en survivor ? lol bonne idée

moi aussi je veux me défoncer aux ecrit mais ma nouvelle ecole n'est pas top dans les matières generale et y'a que celle la ....

merci de vos réponses c'est important de ce sentir écouté et aidé

Par harlendo : le 07/10/09 à 13:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ben en fait, meme si elle est pas top, dans l'idée, j'essaie de bosser au max pour que a l'exam, j'ai des bonnes notes!

par ex cette année, en stat j'ai eu 9.25 sur 10 et en optique (alors que la prof nous fait rien en cours et qu'a l'exam on a plein de question jamais vu en cours!) j'ai eu 7.25/10
en gros, cours pourri, tu fais des recherches a coté!
je sais pas si vous avez des anales a dispo?

j'essaie de choper des annales, j'ai acheté des annales de bts optique avec corrigé etc!


enfin moi c'est comme ca que je fais! mais bon, c'est un peu "defetiste"! parce que j'admet que quoi que je fasse, les oraux, c'est pas mon truc!
le jour de l'oral, je fais ce que je peux, mais je sais d'avance que ce sera une cata! (enfin le jour ou c'est pas une cata, lol, j'en serai que tres contente hein, mais je me fais plus trop d'illusion)

Par Baxesme : le 07/10/09 à 13:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 oui je fais pareil ^^

Par lilibal : le 07/10/09 à 15:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 nous on doit parler 10 min ... en espagnol, c'est un "point d'actualité" que l'on presente chaque jour, on a donc juste la veille pour le prèparer.

la première fois a été très .. breve, je suis tombé dans les pommes !!


mais maintenant, sa va, j'éxplique mon truc, surtout, n'apprends pas par coeur ton texte parce que si il te manque un mot sa va faire EUHHHHHHHH?? et sa fais moche !
raconte sa comme une histoire un peu, tu parles devant des amis, pas devant un tribunal !

moi j'écris sur une feuille des point important de mon texte que j'apprend (des idées) et ensuite, je brode autour, je connais mon sujet puisque je l'ai étudié, mais je connais pas mon texte, je l'invente comme si j'en parlais a une amie !

Par Baxesme : le 07/10/09 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 quand je fais comme ca je trouve plus mes mots ... et la prof : "TA PAS TRAVAILLER" ....

merci des réponses

Par harlendo : le 07/10/09 à 19:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 mis vous ce sont des oraux ou vous preparer de choses a dire?
nous ils nous interrogent, un peu comme a l'écrit! plein de question!
ce qui est drole, c'est que ca peut etre hors programme, et quand tu dis que tu n'as pas vu ca cette année, ni en cours ni en stage, ils te linchent en disant que faut faire des recherches perso (oui benj'ai beaux avoir fait des recherches sur le glaucome, si tu m'interroges sur les htic, ben je sais pas! ca veut pas dire que j'ai pas fait de recherches perso)

donc a part bien bosser ces cours et croiser les doigts pour qu'on te poses que des "questions faciles", on peut pas trop "preparer" notre oral!

Par Baxesme : le 07/10/09 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 j'ai 1 anglais, 1 sur mes actions en entreprise et 1 sur la bureautique

et une partie oral et une questions

Par lupiote : le 08/10/09 à 10:34:23

Déconnecté
 tu es d'ou miss ?

Par NINO : le 08/10/09 à 10:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
tu ne paux pas fixer un truc dans la salle et developper la chose à cet objet tant pis si tu ne cause pas au personne .. prend toi par exple un tableau derrière eux et parle au tableau ... il fatu te focaliser sur une seule chose et lui parler même si c'est unstylo ..

c'est con à dire mais apparement c'est les personne en face qui te font peur donc voilà et entraine toi avec ta famille pour causer devant eux mais sans les regarder en fixant un objet derrière eux ou autre chose pour voir si ça marche !!

Par sheytana : le 08/10/09 à 10:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club

Moi j'apprend par coeur, je ne regarde personne et je récite

Et puis au fur et a mesure, tu réussis a jeter un coup d'oeil sur la salle, puis a regarder les gens, puis a répondre aux questions, et puis même a improviser

Par lilibal : le 08/10/09 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
mais vomment sa tu ne trouves plus tes mots? tu connais tes idées puisque tu les a appris par coeur et après, tu fais comme si tu parlais a des amis . non?  

Par Jesss13 : le 08/10/09 à 16:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pffiou moi aussi j'ai eu bcp de mal avec les oraux ! je ressors tellement rouge que personne ose me regarder mdr !!

Au bac j'avais juste eu la moyenne mais c'etait pas gégé ! me pire c'est que le prof nous entrainait un par un en cours dc devant la classe (m si chacun faisait ses travaux sur ordi et tt !)

En BTS j'ai aussi eu des oraux, pareil j'etais pas a l'aise, je parle viiiiite, j'ai très chaud et je suis nulle a chier !
Mais bon j'ai qd m eu la moyenne aussi ouf lol !

Ce que je faisais, je me blindai de gelsemium (jsuis abonné a ce truc lol !) c'est que de l'homeopathie koi ! mais au moins je tremblai bcp moins et j'etais un peu plus zen !

Courage c'est un très moment à passer mais apres sa sera fait ::!

Par harlendo : le 08/10/09 à 19:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 lilibal
tu as beau connaitre ton texte, dans ces moments la, si c'est comme moi, il n'y a plus aucun mot dans ta tete!

moi ca m'arrive meme en dehors des exam (pour peut que je me retrouve fatiguée, a parler avec des gens que je connais pas et que je dois absolument dire le truc et ca part en vrille)

ca peut donner un truc comme ca, tu veux dire que le le pont du van s'est cassé!
ca commence tu dis "il y a ..." et plus moyen de trouver le mot pont! alors apres quelques secondes qui te paraissent une eternité a essayer de trouver le mot qui veut dire pont, tu te dis que tu peux peut etre juste dire que le van est cassé, le truc pour descendre ...
mais plus moyen de trouver le mot van! donc en gros si tu fais que ecouter ce que tu dis ca donne un truc comme ca
"il y a ... ... ... ... euh ... le ... ... ..."
et pour peut que le premier nom soit un feminin et le deuxieme un masculin, tu passes pour un debile qui dit il y a la ... ... ... euh, le ... ... ..."
tu passes par toutes les couleurs! moins tu trouves tes mots et plus ton cerveau se met en croix et moins tu trouves les mots suivants pour essayer d'exprimer ton idée!

et ca, tu peux connaitre ton texte par coeur, quand tu as un mot qui merde, ca finit avec tout let ruc par terre! sauf si a un moment tu arrive a re-enchainer sur un mot qui sort!

Par catimini59 : le 08/10/09 à 21:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1547 messages

29 remerciements
Dire merci
Bon alors moi c'est plutôt le contraire, j'étais plutôt à l'aise dans les épreuves orales, cela m'avait d'ailleurs permis de gagner des points pour le BAC  

Je crois que la motivation et une mise en confiance jouent beaucoup!

Moi c'est tout con mais avant un oral je m'imagine toujours les personnes du jury dans leur vie quotidienne et je me dis que ce sont des personnes comme moi avec leur petite vie et leurs défauts! Je me dis aussi que je ne joue pas ma vie et qu'il y a beaucoup de choses plus graves sur terre, que le ridicule ne tue pas et que si je me plante ben tant pis!!

C'est un peu bebête comme état d'esprit mais ça marche, je n'ai quasiment jamais raté un oral

Si ça peut vous aider....

Par Baxesme : le 08/10/09 à 22:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
Je suis dans le var

Je vais tester de parler à un objet ^^


Ben non il suffit que je tousse ou que quelqun tousse et je perd le fil et HOP je sais plus du tout ou j'en suis a deux doigt de tomber dans les pommes

Oui harlendo c'est parrrfaitement ca

Je vais tester vos techniques ^^


Par monreve : le 08/10/09 à 22:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5011 messages

113 remerciements
Dire merci
 OOOOOOOH comme je te comprends... Aucune astuce mais tu as ma compassion la plus extrême, parce que c'est vraiment handicapant...


Le pire c'est que je suis pas du tout timide dans la vie, j'ai le contact très facile avec le sourire et tout...

Mais devant des gens là pour me "juger", pas moyen...

Au lycée, même avec mes profs habituels que j'aimais bien, ça me mettait dans un état de stress pas possible !
J'ai planté mon oral d'anglais au bac alors que je me debrouille normalement !


Bref... Courage

Par lilibal : le 08/10/09 à 22:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
oui, je comprend!! moi aussi je me dis souvent que 1) si je rate tant pis (pas contre, c'est jamais des exams donc c'est different mai il y a une note)
2) ils vont pas me mangé !  

Par Baxesme : le 08/10/09 à 22:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Oui je sais tout ca mais meme toute seul quand je sais que je vais être jugé je me plannnnte

Par mihakeeper1 : le 09/10/09 à 07:49:53

Déconnecté
 Harlendo,

je suis plutôt d'accord avec ton papa : le "théâtre", ou encore mieux, de l'impro, te donnerait des techniques utiles et une certaine expérience en expression orale (me suis toujours mordue les doigts de pas l'avoir fait) !

Sinon, il n'y a pas de "trucs" miracles. Il est vrai que tout le monde stresse mais chacun en "souffre" différemment. Avant un oral à l'école (et maintenant, avant une présentation au boulot), je suis toujours hyper nerveuse. Mains moites, transpiration excessive (c'est vrai) et mon visage prend une couleur tomate pas très jolie A force, j'ai appris à ne plus me focaliser là-dessus mais dur dur.

Un des clés est d'être sur de soi (facile à dire) et de ne pas trop se mettre la pression. Ton bégaiement n'arrive t'il que quand tu es stressée ? Ca m'arrive aussi de temps en temps mais heureusement, j'arrive à me reprendre (je trouve une blague pour l'auditoire, je souffle un bon coup et, en général, ça repart bien).




Message édité le 09/10/09 à 07:41

Par Baxesme : le 09/10/09 à 09:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
j'ai fait du théatre par stages. Ben j'aimais bien mais je me vois pas en faire plus .
Mais ca doit surement aider.


Ben c'est quand je m'embrouille. Il m'arrive de m'emmeler dans mes mots déja quand je ne suis pas stressé alors bon un peu d'adrenaline et c'est l'enfer ^^

Et vous savez quoi ... j'ai tellement stressé que je me suis endormie a 6h du matin ...... super

Par Roro : le 09/10/09 à 10:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 baxesme

des oraux, j'en ai passé comme tout le monde pour les exams, mais après dans la vie, des oraux on en fait toujours et presque tous les jours.

je m'explique .

exams école supérieur pour le diplome, pareil que toi, en anglais, j'ai rien dit pendant les 20 minutes d'exam sur le texte que j'avais à préparer. Oral finit, je me lève, la prof aussi, et me demande ce que je prévois de faire après mon diplome, et en anglais, je lui dis : je pars comme jeune fille au pair au Canada, à Ottawa, etc etc, pendant ..... 15 minutes. On a discuté comme si de rien était, et durant l'exam, j'ai tout simplement ... rien pu dire, rouge carotte, bloquée, rien ne sortait.

pourquoi, j'en sais rien, la timidité, j'intériorise et je ne pense plus.

mais avec le temps, faut malheureusement se violer.

alors le truc, c'est d'être prêt, de connaître son sujet et oui, de travailler.

le fait de se lever dans une assemblée, de parler devant du monde, d'être clair, d'appeler quelqu'un dans la rue, de dire bonjour à un inconnu, tout ça se travaille.

alors, comme ça, pour le plaisir, va dans la rue, et pendant 100m dis bonjour à tout le monde avec le sourire, et tu regardes la réaction des gens.

le fait de lancer le bonjour plutôt que de répondre à une personne, fait que tu aides à anticiper, à prendre la décision de faire la conversation, etc. surtout avec une personne inconnue, puis éventuellement tu continues une conversation.

le truc, c'est d'être "maître" de la conversation et de ne pas laisser l'examinateur faire l'oral, mais que toi, tu sois l'orateur tout au long, résultat, sur tes minutes d'exams, il faut le préparer de façon à être toi celui qui fait la présentation et non pas être questionné et devoir te faire "coincer".

Par Baxesme : le 09/10/09 à 11:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Roro

Vous savez qu'en classe j'arrive même pas à parler à mon voisin ou hélé quelqu'un ... ma voix se tord .... on dirais un chat qui s'étrangle.

Par contre je peux lever la main et répondre à une question sans soucis

Et dans la rue je tape la discute aux inconnus sans souci ... C'est vraiment le jugement

La j'essaye de m'entraine mais j'arrive même pas à m'introduire .... c'est l'horreur et personne m'écoute !!!

Je suis dans la merde ....

Par Roro : le 09/10/09 à 11:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 baxesme,

la timidité se soigne, pas avec des médicaments, mais avec le temps.

répondre aux questions, c'est OK, parce que tu ne poses pas la question, le fait de faire le pas en premier est le plus dur par rapport à une réponse, et le fait que quelqu'un justement attende et regarde.

l'examinateur sait qu'il "fait peur" et suivant qui en profite pour être supérieur à l'examiner.

faut arriver à inverser et devenir l'examinateur et donc être maître de la situation.

je sais, j'ai mis du temps à y arriver mais encore aujourd'hui, je sens le rouge venir, mais à la limite, c'est joli, alors m'en fous.

pour tout dire, j'ai dû m'imposer dans une foule de 200 personnes, face à un type "meneur" de secte pentecotiste au Canada, alors que j'avais juste dit que j'étais "athée" eux pensaient que j'entrais dans leur secte. pour ne pas devoir dire oui, j'ai dit NON, et je me suis mise à dos 200 personnes dont un grand corbeau noir qui m'a sorti la bible et jurer au diable en me regardant.

j'avais 22 ans, j'ai passé le test, j'ai "contrôlé" ma vie et ma situation, ma timidité, je l'ai mise au placard ce jour-là, et j'ai tenu bon, j'ai gagné, merci quand même de cette expérience là.

dommage que ce ne soit pas arrivé avant mes exams, ça m'aurait aidé.

alors vas-y, accroche-toi,c'est plus facile après.

Par Baxesme : le 09/10/09 à 11:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
La maman de mon chéri trouve que c'est charmant que je rougisse car elle dit de moins en moins de personne rougissent . Alors ça me fait plaisir et du coup je m'en fait plus pour ca

olalala roro quelle expérience !!! Je vais tacher de contrôler ma vie

J'ai peur


Par Roro : le 09/10/09 à 12:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 baxesme,

la peur est normale, instinctive, dès que tu te sens en danger, elle prend le dessus, mais ce n'est pas parce que tu as peur que tu dois la rendre négative.

dans certains cas, la peur peut devenir un sacré atout, rendre plus énergique, plus fort, plus sure de soi et surtout, attisé une adrénaline dont tu as besoin pour t'en sortir.

quand on a peur, soit on court plus vite, soit on est plus fort.

mais ne pas laisser la peur devenir négative, c'est à dire contre toi, te faire trembler etc.

c'est un contrôle de soi que tu dois apprendre à gérer.

le fait que ta voix tremble est normal, ne pas s'en soucier et l'utiliser justement pour rendre ce sentiment positif va faire que tout ça, la tension dans l'estomac, la chaleur au joues, la "grande trembloterie", etc, pour te donner l'énergie de te battre et vaincre "l'adversaire"

pour ça, il faut être prêt à affronter l'énemi, pas le prof, mais ton exam

Par harlendo : le 09/10/09 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 mihakeeper
euh ... stress, plus ou moins!
en fait, c'est pas forcement en examen que ca va arriver (avec tout l'environnement stressant qu'il y a autour)
ca peut aussi m'arriver en demandant au telephone le cheval que je dois monter au proprio de l'ecurie, ou ...

en gros, la situation de base peut ne pas etre stressante! mais il suffit que dans ma tete il y ait une "question" et ca bloque, la ca va me mettre la pression de bloquer un peu et moins j'arrive a debloquer et plus ca s'aggrave et moins j'arrive a re-dire quelque chose pr la suite!

plus jeune, la chose qui me faisait "redemarrer" me bloquait aussi parce que dans ces cas la la suele chose que j'arrivais a dire c'était un "putain ca saoule" .. tres moyen devant des profs ...
autant ca passe dans la cour de recré, autant devant les profs c'est moyen!


bon ca m'arrive rarement quand je suis avec des gens que je connais tres bien que j'apprecie beaucoup! et meme si ca m'arrive, je sais pas, la personne en fasse sait mon probleme, me laisse du temps, m'aide et ca repart! je pense que comme je me sens pas "en dangers" ca ne met pas tout en croix!

mais si tu me met avec 2 personnes que je connais pas tres bien, si ca m'arrive, ca devient plus dur d'en sortir!


en fait, le beggaiement en soit m'arrive un peu dans n'importe quelle situation, mais en sortir c'est vraiment la plaie en cas de stress!


mais c'est clair que c'est le genre de truc ou il faut se "jeter" dedans regulierement! je bosse avec des patients, donc quasi que des gens que je ne connais pas! au debut, c'était pas facile, maintenant, j'ai moins de difficulté a aller parler a des gens que je connais pas dans ce cadre la!

faut savoir que pendant tres lontemps, j'osais pas aller au buvette commander un verre en competition (tout ces trucs la, en gros, je demandais a quelqu'un de commander pour moi! j'allais avec lui sur le lieu mais fallait que ce soit lui qui demande!
maintenant j'en rigole parce que j'y arrive mieux!
par contre pendant tout le trajet je suis la "un coca s'il vous plait un coca s'il vous plait" et si ce boulet a le malheur de me demander un truc avant ... ca bug! lol

Par Baxesme : le 09/10/09 à 14:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 oui roro cette adrenaline je la ressent en concours et elle m'est bénéfique

Moi c'est pire avec les gens que je connais en fait

Oui moi je stresse pas pour les autres trucs mais je comprend avant ca me fesai ca aussi

C'est térrible ce sentiment

Par mihakeeper1 : le 09/10/09 à 15:37:29

Déconnecté
 Harlendo,

je comprends très bien ce que tu veux dire. Perso, je ne bégaie pas (souvent ) mais je bafouille énormément...
Dans une conversation informelle avec des amis ou connaissances, quand ça arrive, on tourne ça en fou rire et ça passe (il n'y a pas longtemps, nous avons d'ailleurs jouer à la "Brelote"... grâce à ma fourchelangue).
Mais que ce soit pour commander (où comme toi, je ne peux me concentrer que sur la commande où je perds tout le fil et bafouille comme une imbécile devant le serveur) ou pour les réunions, ça devient plus difficile. Mon avantage : mes réunions se faisant principalement en néerlandais, j'ai une excuse pour pouvoir réfléchir et prendre mon temps avant de parler (et là, je me fixe sur mon collègue pour ne pas faire attention aux paires d'yeux qui attendent patiemment que je me lance )

Par harlendo : le 09/10/09 à 16:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 oui j'ai 2-3 amis ou ca tourne un peu pareil! mais qui savent aussi "gerer" la crise quand il y a d'autres personnes avec nous!
(qui reste serieux quand le sujet est grave, qui se marre quand mon begaiement transforme le propos de facon rigolote! ca aide bien! c'est pas de la moquerie, mais vraiment du c'est pas grave, on s'amuse et il n'y a pas mort d'homme)

les trucs qui me font planter bien comme il faut ce sont les repetitions de certain "son"
par exemple dire "ce soir!" (une fois j'ai eu le temps de descendre 2 etages avec la personne et finalement c'est pas moi qui lui ai dit la suite, mdr! elle a juste eu le droit de ma part a un "ssssss-ssssss ...." (moment de solitude )


faut reussir a le prendre comme ca, genre c'est pas grave! mais c'est pas tout le temps possible!
(je sais que moi j'ai plus de facilité depuis que le proprio de l'écurie m'a "charié" au telephone [oui parce qu'en fait, les gens ne savent pas trop que je begaie, parce que generalement, je prefere me taire, mdr! j'evite!] mais sa blague était drole, mdr! je lui ai d'ailleurs sorti le putain ca soule ta gueule c'est pas drole alors que c'est clairement pas le genre de personne a qui ont peu se permettre de le dire! il a rien dit et je crois que depuis j'ai quand meme eu un petit declic! j'ose plus, alors qu'avant j'aurai esquiver, envoyer quelqu'un d'autre faire pour moi ou ... mdr)


Par Baxesme : le 09/10/09 à 17:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 C'est bizarre moi je panique pas devant les serveurs et autres

Je ne begaye que lorsque je fait ou prépare un oral . Ou prendre la parole parfois en classe. Mon stage m'a un peu aider mais dès que je sais qu'on m'écoute je beugue


La je me sent vraiment pas bien ... Jsuis en train de tourner ca en crise d'angoisse


Par Baxesme : le 13/10/09 à 22:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 BOn ben j'ai fait mon oral cet aprem .....

J'ai pas trop stressé au début et la fin c'est un peu partit en cacahouette et j'ai fais 4 min au lieu de 10 min ...

La prof m'a conseillé les fleurs de bach

Par harlendo : le 14/10/09 à 13:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 4 min parce que tu as parlé trop vite ou parce que tu pouvais plus rien dire donc tu as "abbregé"?

les fleurs de bach ca peut fonctionner avec certains! moi, que dalle!
(il y en a qui utilise sedatif pc! c'est aussi de l'homeopathie!)

Par azzura42 : le 14/10/09 à 13:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
 Je suis en ostéo et j'ai bcp d'exams pratiques donc oraux, en + les profs interrogent toujours un élève en début de cours devant toute la classe.

C'est moi aussi ma hantise, la 1ère année je baffouillais, ma voix se cassait, mes mains tremblaient (super pratique quand c'est ton outil de travail).


Heureusement ça passe avec le temps, j'ai toujours un stress énorme avant de rentrer dans la salle, mais quand je commence à prendre la parole il s'envole et je ne perds plus mes moyens.
Je crois que le seul moyen de passer cette angoisse c'est de l'affronter, le + souvent possible, il faut que ça devienne une habitude.

Mais à la base le simple fait de passer un coup de tél pour demander une connerie à un inconnu ça me stresse, je me sens obligé de préparer mon speech
C'est aussi une question de tempérament, je suis juste pas faite pour prendre la parole en public

Par Baxesme : le 14/10/09 à 21:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Ben en fait 4 min car j'avais rien a dire car mon action est pourri et parce que j'ai oublie la moitier de mon blablatage du au stress

Par Baxesme : le 14/10/09 à 21:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 hehehheee moi non plus je suis pas faite pourprendre la parole ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval