Forum cheval
Le salon de discussion

Chat FIV +

Sujet commencé par : nolwenn - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par nolwenn
Par nolwenn : le 21/09/09 à 12:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
 je m'apprête à recueillir un chaton FIV positif.
il est porteur pour l'instant (la maladie ne s'est pas encore déclarée)

cette maladie ne m'effraie pas,je suis consciente que sa durée de vie est complètement aléatoire et qu'une fois que son état se dégradera,le coût des traitements/soins sera important.j'ai dejà eu un chat FIV + (quand j'étais petite) qui nous a quitté à onze ans d'un souffle au coeur.


donc...j'ai besoin de vos expériences sur la santé de vos compagnons,
si il vit seul chez vous,ou si vous le mettez en contact avec d'autres chats non FIV,
si leur mode de vie est règlementé...

bref,le max d'infos possible



Messages 1 à 21, Page : 1

Par Mystic2 : le 21/09/09 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
Pour moi, un chat FIV+ ne doit pas sortir de chez lui... afin d'eviter tout risque de contamination des autres chats voisin negatifs.

Par channelle : le 21/09/09 à 12:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 le mien l'était aussi, et sa maladie s'est déclarée à 9 ans, mais on sait pas pendant combien de temps il a été porteur

il adorait aller dehors, mais bien sûr dès qu'on a su ce qu'il avait on a dû le garder dedans, mais il était malheureux et malade, les infections s'enchaînaient, on a préféré l'euthanasie.
je me demande toujours si on a bien fait, si on aurait encore pu prolonger sa vie de quelques mois ou plus en le gardant sous médicaments, mais il était vraiment malheureux à l'intérieur et avait plus envie de se battre

il me manque bcp

Par KERSO : le 21/09/09 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Mon chat était FIV +. Il a été porteur sain pendant un moment, je ne sais pas exactement.

La maladie s'est déclarée et je l'ai quand même gardé deux ans de plus (grâce à mon amour m'a dit le véto).

Et puis, il est parti un matin, je l'ai emmené chez le véto, il avait de l'eau dans les poumons. C'était le dernière fois que je le voyais. Il me manque beaucoup mais il est au paradis des chats.

Le contact avec les autres chats est fortement déconseillé car la maladie se transmet par la salive : donc pas de léchouille entre copains, pas de gamelle commune ...

Pas facile, mais à tenter si ce chat peut vivre seul.
Comme Mystic, je déconseille de le laisser sortir pour éviter la contamination des autres. Donc, castration obligatoire.

Par Nimus : le 21/09/09 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2007
1092 messages
Dire merci
 J'ai 3 chats. La premiere que j'ai acheté en Angleterre lorsque j'y vivais était en pleine santé jusqu'à ce que j'emmenage ds la maison où je vis aujourd'hui. Il y a un an je l'ai emmené chez le veto apres s'être battu avec un chat voisin……aujourd'hui, elle est positive et malade. La FIV declanche souvent des problemes de gencives, elle bavait et ne pouvait plus manger, une injection de cortisone plus tard……elle est pleine santé! Elle n'a eu qu'une injection en 1 an et pour l'instant son état est stable, elle est en pleine forme et à 9ans on dirait un chaton!
Le deuxieme chat, malgré ces divers bagarres avec le chat voisin, est toujours sain et non porteur du virus.
La troisieme quand je l'ai fait testé était porteuse mais n'avait pas encore 6 mois donc rien de definitif. D'apres mon veto elle peut l'avoir combattu.

Ils vivent tous ensemble et sortent. Celui qui à filer le sida du chat à mes chats est en liberté, je ne sais même pas s'il appartient à qq'un ou s'il est sauvage.
Mes chats ont tjs vecus dehors, si je les empechais de sortir ils deviendraient fous et detruiraient ma maison.

Je sais que la premiere est malade mais rien ne dit qu'elle mourra de ça.

Kerso d'apres ce que m'a dit mon veto, ce n'est pas transmissible par la salive, mais marche exactement comme le sida de l'homme. La cortisone semble être tres efficace, il parait que les chercheurs contre le virus du SIDA etudie son efficacité chez le chat pour essayer chez l'humain.

Voilà ce que je peux te dire de mon experience.
Bon courage

Par superwomandu60 : le 21/09/09 à 13:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 + 1 avec nimus, par la salive c'est trèèèèèèèèèès rare !!!
je connais beaucoup de personnes qui ont des FIV avec des non FIV et les non FIV le sont toujours ( alors qu'ils mangent dans la même gamelle et se lèchent ! ) , les risques de contamination sont par voix sexuelles ou en cas de grosses bagarres ( sang)
mais bon je trouve ça dommage de devoir imposer la solitude à un chat fiv sociable ! ne pas le laisser sortir ok car si les autres chats sont pas sympas ça représente un risque, mais si les chats vivent sous le même toit et sont habitués à l'un l'autre, il n'y a pas de problèmes

Par nolwenn : le 21/09/09 à 13:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
 je vis en appart,donc pas de risque qu'il sorte.et de toute manière il sera castré,bonne santé ou non.

par contre, comme le dit Nimus, on ne m'a jamais dit qu'un chat FIV pouvait transmettre la maladie par la salive mais uniquement par le sang (d'ailleurs même par voie sexuelle,contrairement à l'homme,le chat ne peut pas transmettre le sida).

Par Canaille : le 21/09/09 à 13:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Un chat FIV peut transmettre sa maladie par le sang et par voie sexuelle... d'où l'importance +++ de le faire castrer

C'est un acte courageux de ta part de prendre ce chaton, sachant comme tu le dis qu'il peut très bien ne vivre que quelques mois ou années...

Par nolwenn : le 21/09/09 à 13:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
Un chat FIV peut transmettre sa maladie par le sang et par voie sexuelle...

alors les vétos se contredisent dans ce cas...
mais pour ça, je m'en fiche, puisqu'il n'aura a priori pas l'occasion de tester. 

Par KERSO : le 21/09/09 à 13:47:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive), c'est pourquoi ce sont principalement des chats mâles non stérilisés qui sont porteurs de ce virus.

Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...) ou par voie sanguine.

Il peut exister également une transmission par voie sexuelle ou lors de la gestation (de la mère aux chatons), mais aucune certitude n'est établie au sujet de la transmission fœto-maternelle.

Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est presque impossible, surtout s'il y a une désinfection sérieuse après chaque chat.


Définition sur Wikipédia

Par superwomandu60 : le 21/09/09 à 14:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 oui c'est possible, sauf que je connais quelques chats fiv qui font des léchouilles, mange dans la même gamelle ( parfois en même temps) avec des chats non fiv ... et les chats non fiv ne sont pas contaminés...
donc je sais pas, bizarre ..;

Par nolwenn : le 21/09/09 à 15:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
Il peut, parfois, se transmettre par contact entre chats lors de contacts fréquents et répétés (lors de léchage mutuel, lors de "nez à nez" ...)


 C'est bizarre quand même que ça puisse se transmettre par la salive,même si c'est "parfois".
Encore un mystère cette maladie
Tous les vétos que j'ai vus m'ont dit justement que ça ne se transmettait pas (jamais?) par cette voie.
C'est plutôt la leucose qui se transmet comme ça.



Par kefiretlome : le 21/09/09 à 22:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai un chat FIV+
On ne sait pas comment il l'a contracté, mais il a été diagnostiqué il y a 3 ans, alors qu'il avait à peine 5 ans. Le véto pense qu'il était porteur depuis la naissance, car il trouve que les signes sont apparus tôt.
Il a de temps en temps des ulcérations, et des problèmes de gencives. Et surtout, de gros soucis d'oedemes des coussinets. Mais les piqûres de cortisone semblent lui faire beaucoup de bien. Il n'en a que 2 ou 3 par an, et ça va bien comme ça, il ne décline pas. Quand on voit qu'il commence à baver, et qu'il mange moins bien, on l'emmène chez le véto.
Il vit dehors, je suis à la campagne, une maison assez isolée. Il est castré depuis ses 6 mois.
Et j'ai 3 autres chats, pour l'instant tous négatifs.
Mon chat a toujours vécu dehors, je ne vais pas l'enfermer. Est-ce qu'on enferme les gens qui ont le Sida ?

Par al : le 21/09/09 à 23:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme je fais ma thèse sur le FeLV (maladie "parente" du FIV), je me suis un peu renseignée sur cette maladie, en plus de ce qu'on nous apprend à l'école.
il en ressort globalement (je ne redis pas ce qui a été dit):
- que c'est typiquement la maladie du chat male bagarreur non castré qui passe ses journées dehors (contrairement au FeLV qui est LA maladie du chat en collectivité...et là y'a transmissison par la salive)

- que vu le temps d'incubation de la maladie, il y a bien souvent bien plus de "chance" que le chat meure d'autre chose avant que son immunodépression ne s'installe... autant pour le FeLV, les maladies associées (lymphome, IRA, etc...) sont hyper courantes meme avant la "phase terminale", autant pour le FIV, tant que le chat n'est pas immunodéprimé, il peut très bien mener une vie normale... son espérance de vie est juste plus courte...

faut savoir que le FIV est un excellent modèle pour le HIV et que le jour où on trouve un vaccin pour le FIV, on trouve le vaccin pour le HIV et inversement (je caricature, mais entre les deux, ça serait apparemment une question de mois si on trouve, étant donné la proximité génétique).

donc je plussoie les autres quant au fait que le chat devra vite etre castré et vivre en appartement.
après, j'ai une amie qui a vu son petit minou devenir FIV+ suite à une agression par un matou errant (son chat est pour ainsi dire un "cul de sac épidémiologique" car il ne sait meme pas attaquer, mais il a été contaminé car il a été attaqué). du jour au lendemain (découverte fortuite quand il a été appelé pour un don du sang...résultat c'est orion qui s'y est collé à la place), elle a été obligée de l'enfermer dans son petit 20m², lui qui avait l'habitude de sortir toute la journée...
il a déprimé sec... alors pour lui remonter un peu le moral, j'accueillais régulièrement son chat pour une aprèm chez moi, avec les deux miens. le sien et orion ont le meme age, sont tous les deux très joueurs, et malgré qu'ils aient joué comme des fous (sans se griffer évidemment), mes chats sont suivis tous les 6 mois pour le test FIV/FeLV (donneurs de sang + paranoia de la proprio oblige ), et ils sont encore à l'heure actuelle négatifs

Par al : le 21/09/09 à 23:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'on enferme les gens qui ont le Sida ? 

Non, mais ils ne sont pas assez cons pour aller mordre qqn dans la rue qd ils ont un ulcère gingival, et ils mettent des préservatifs quand ils ont un rapport sexuel
donc je trouve cela totalement irrespectueux de la vie des autres chats que tu n'enfermes pas le tien....il a beau etre gentil avec les tiens, rien ne dit que pour défendre son territoire, il n'agresserait pas un chat voisin... j'en sais qqch, car j'ai justement une chatte, au demeurant adorable de chez adorable, qui est capable de filer des roustes monumentales si un chat étranger s'introduit dans notre jardin... pourtant on a 7 chats à la maison, aucun souci entre eux...

Par nolwenn : le 22/09/09 à 00:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
 al : concernant la leucose, est-ce qu'il y a un risque qu'un chat positif FELV puisse transmettre cette maladie à des chats sains MAIS vaccinés (tout ce petit monde qui vit dans le même environnement) ?

Par al : le 22/09/09 à 00:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
nolwenn: malheureusement oui, le vaccin pour le FeLV ne protégeant pas à 100%, de loin pas
cela dit, apparemment les chats agés de plus de 1 an seraient moins sensibles que les chatons...
mais pour avoir perdu mon petit caramel de cette foutu leucémie (il vaut mieux éviter le terme de leucose, tout à fait impropre en fait), c'est extrèmement difficile de savoir que son propre chat est une bombe à retardement pour ses "potes"

Par kefiretlome : le 22/09/09 à 00:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Al : Le souci, c'est que j'ai 2 allergiques chez moi. Donc les chats vivent dehors, depuis toujours. Et je ne vais pas mettre mon chat en refuge à cause de ça. Pour autant, pourrir la vie des membres de la famille allergiques au poils de chats n'est pas une solution envisageable non plus....
Désolée de vous choquer, mais je me soucie plus du bien être des humains que de celui des animaux. Je ne les maltraite pas, au contraire, mais on ne vit pas le monde à l'envers.
La cause animale, je m'en soucie quand même, mais faut relativiser les choses.

Par al : le 22/09/09 à 00:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
soit, c'est ton choix, et tu fais avec les moyens du bord...
mais par respect pour les séropositifs, ne compare pas un humain et un chat, ta phrase m'a littéralement fait bondir de ma chaise

Par kefiretlome : le 22/09/09 à 00:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Non, Al, je ne compare les humains aux chats. Désolée si je me suis mal exprimée. Ma phrase était un raccourci (maladroit) pour éviter d'en mettre des tartines. J'ai tendance à écrire des pavés....

Par Luna74 : le 22/09/09 à 09:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 On a eu une minette qui l'avait.



On l'a adopté a 3 mois et vers 3-4 ans elle est rentrée blessé et ça n'a jamais aguerrie jusqu'à sa mort ça empirait de mois en mois, elle a fini avec la tète a vif ... le veto a fait des cultures, des prélèvements, des traitements ... rien a marché, il pensait qu'a la tune ce con

Il a fallu qu'on parte en vacances pour découvrir sa maladie. Son état se dégrade du jour au lendemain, elle bougeait plus, ne mangeait plus ... le verdict de la véto est tombé dessuite en la voyant, les examens ont révélé qu'elle avait raison, le ciel m'est tombé dessus quand elle nous a dit que le 1er véto aurait du penser a cette maladie avant tout et qu'il aurait pu la soulagé mais ce jour là c'était trop tard, on a du la faire endormir le jour même .

Je me rappellerais a vie de tout ça, de son état, de sa souffrance ...

Et je peux vous dire qu'a notre retour ma mère est allé voir ce véto pour s'expliquer, il y avait pas pensé qu'il lui a sortie ... et par la suite on lui a fait une réputation de merde ... soit disant le meilleur véto de la région qui avait les dernière technologie ... que le fric moi je vous dis. On est plus jamais allé le revoir, on préférait faire des kilomètres que d'aller voir ce bouffon a coté de chez nous

Le jour de sa disparition la véto nous a proposer de sauver 2 frères de 4 mois qu'une mamie avait trouver dans sa cave, elle les avait depuis un petit moment et étant sauvageon personne les voulait et elle pensait ne pas les garder en vie ... 2 jours après on repartait avec ... ma belle est pas morte pour "rien" , c'est elle qui nous a amené la bas et qui les a sauver

Par nolwenn : le 22/09/09 à 09:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2004
1368 messages
Dire merci
 al : merci pour ton avis. le mec de l'association avait "omis" de me dire que ce chaton avait FIV et FelV.Donc je vais devoir abandonner l'adoption de cette boule de poils,je peux pas mettre en danger la santé de mes chats....
je suis dégoutée quand même,il a tout pour lui ce pépère,sauf qu'il est contagieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval