Forum cheval
Le salon de discussion

Ne pas pouvoir utiliser des belgissismes

Sujet commencé par : epona - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par epona : le 11/09/09 à 23:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Je vous explique l' histoire

Là tentot, heure de Chimie. On a une dame qui n'est pas professeur mais qui a travailler longtemps en labo.

Ayant un horraire mal fichu, il se trouve que le lundi après midi, nous avons 2 heures vides et a la troisième heure, Science.

On demande donc a la prof si il serait possible de deplacer cette heure un peu plus tot , car en effet, nous avons deux heures de "fourches" avant, et que l'après midi nous ne venons que pour ça.

Là, elle s'est enervée. Non pas pour ce que l'on venait de demander, mais bien parce que on avait utiliser le terme d'"heure de fourche"

Elle nous a dit que ça ne se disait pas, que c'était un belgicisme, et que ici on parlait le FRANCAIS.

Bon, je lui dis que ici on est en Belgique, que c'ets un terme qu'on utilise depuis des décenies et que en plus c'était joli ( xD ).

Mais non, rien à faire, "on utilise pas de beligicisme car on parle le FRANCAIS." Madame est belge elle aussi.

Ma première question est, a-t-on le droit de nous interdire l'emploi de certaines expressions car elle vienne du pays ou nous sommes?

Ma deuxième question est, comment distinguer les belgicismes du FRANCAIS lorsque l'on a apprit a s'exprimer avec?

Bref, j'avoue que ça m'a un peu tuée.


Message édité le 11/09/09 à 23:14

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par ca6 : le 12/09/09 à 08:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2005
3973 messages

40 remerciements
Dire merci
Du coup, c'est quoi "la clenche" si c'est pas la poignée ?

Par karine59 : le 12/09/09 à 08:38:32

Déconnecté
 Je confirme aussi pour la clenche de la porte dans le nord (prononcé cleinche avec un bel accent flamand hein !), ben chez nous c'est aussi une poignée de porte.

D'ailleurs je croyai que c'était un mot de chez nous !!!


Par buddis : le 12/09/09 à 09:12:38

Déconnecté
 bah moi je dis "clenche" comme (je le pensais) tout le monde.

Pareil ici, tu demandes des parpaings, on te regarde d'un drole d'air (c'est cairon) et si tu t'appitoies sur quelqu'un il te faut ABSOLUMENT utiliser le "peuchère" ou le "pauvrette", sans quoi tu passes pour un abruti. Tu jettes pas les trucs, tu les escampes, tu es pas impatient, tu enguis, tu rales pas, tu roumègues etc...

Par aline13 : le 12/09/09 à 09:26:55

Déconnecté
 si tu as des tics tu "parpalège"

Par Nel.geneve : le 12/09/09 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Euh, cornet, ca s'utilise aussi chez moi..sauf qu'en pluson fait pire: on dit un "cornet-migros" (migros c'est une grosse chaine de distribution) à la place de dire un sac en plastique...alors que le cornet en question peut bien venir de n'importe quel magasin, on s'en fout

Enfin, nous on s'est jamais fait gronder parce qu'on utilisait des helvetismes...le seul souci, c'est qu'en général les helvetisme ils veulent dire des choses très prosaiques ou pas très polies pour des heures de fourche on dit des heures creuses, ou des heures de trou
Chez nous, on peut s'encoubler dans la panosse en poutzant (ou bien)
alors qu'ailleurs on trébuche dans la serpillère en nettoyant

Par bloody_paradise : le 12/09/09 à 19:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez moi on ramasse les barabans à cacasson. On peut même manger des barabans et des godivots à un même repas
Les matrus et les pillous chouinent.

Et je viens de regarder sur le net, je ne savais pas que certains mots étaient du gaga (stephanois), je pensais que tout le monde les utilisais...
Comme :
De fois pour dire "par hasard"
Se faire flique
La vogue
Batailler, pour avoir du mal à faire quelque chose
Etre berchu
Etre pédant
...

Vous ne connaissez pas ?



Par Nel.geneve : le 12/09/09 à 19:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 ehh, bloody, chez nous, batailler, ca veut dire barjaquer

Par Desroses : le 12/09/09 à 19:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
 j'en connais certains si

Par K.Zel : le 12/09/09 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
 Bahhh, on ferme l'eau, on met la porte contre, on ouvre le carreau de la voiture et on marche à pieds de chaussettes entre les midis.
Normal quoi ^^

La farde, je ne savais même pas que c'était un belgicisme ^^'

Par epona : le 12/09/09 à 21:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Moi non plus, au départ, c'est un ami français qui me l'a dis

Par PirOuline : le 12/09/09 à 21:11:55

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Epona, le vocabulaire d'une région fait parti de la richesse de son patrimoine.


Je ne savais pas qu'il y avait autant de belgicismes ou de mots qui varient selon les régions.


Je peux vous dire qu'on s'amuse aux réunions de famille; entre les français qui n'emploient pas les mêmes expressions que nous, les amerloques qui font des fautes de français et les nederlands qui ont un sale accent ...

Par crazybeaver : le 12/09/09 à 21:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
Rooh Bloody voisineeeuuh

Toi aussi tu ramasses des babêts et des barabans ? Et tu vas faire boire ton cheval au bachat ?
Mais qu'est ce que tu branssicoles à cacasson ?
Sans oublier de gratter les clousses et de prendre sa boge !
Faramelant va !

Ah c'est beau le gaga

Par kefiretlome : le 12/09/09 à 23:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Oh, Bloody, tu as oublié "prendre la lourde", ou "avoir la lourde".
Et quand j'étais jeune, je mettais mes affaires d'école dans ma "boge" (je ne sais d'ailleurs plus comment ça s'écrit.
Et le prof de Physique, en parlant d'un électron unique de je ne sais plus quelle molécule, s'apitoyait sur le "pov petit boseigne tout seul"

Et oui, moi aussi je suis stéphanoise, mais il y a bien logtemps que je n'y vis plus...
La vie nous a mené dans plusieurs régions de France au gré de nos mutation, j'ai donc fortement enrichi mon vocabulaire C'est un "melting pot", chez moi !

Mais il y a des trucs qui m'ont toujours fait sourire, du style "attrapper un accident", ou dire à son enfant qui va bientôt se faire gronder "tu vas te faire fâcher", ça se sont des souvenirs de notre passage entre sologne et berry....

Pour la clenche, par contre, c'est un mot que j'utilise, mais effectivement, dans son sens "français", pas dans le sens belge. Pour moi, c'est un élément du mécanisme de fermeture/ouverture d'une porte.

Par caracol : le 12/09/09 à 23:49:11

Déconnecté
 moi quand je suis arrivée je sais plus où (jai déménagée 11fois faut dire)

on me parlé de la [sinsse] et de la [wassingue] = serpillère... bah quand on le sait pas...

Par sucre33 : le 13/09/09 à 01:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Après dans le sud ouest, les pains au chocolat, ça s'appelle des chocolatines. Et les sacs des poches, il me semble.

En effet! Mais on connait aussi "pain au chocolat", par contre "sac plastique" on l'utilise peu.

On a aussi "gavé" qui veut dire beaucoup, énormément. Mais c'est surtout jeune.

Et se faire fâcher c'est propre à une région ?? Parce que ici (Sud-Ouest donc) aussi on l'utilise!

Pareil, la since on connait ici. "passer la since" c'est passer la serpillère. Mais on le dit pas forcément. enfin moi je connait, après je sais pas d'où c'est.

Par contre, ouais je trouve ça étrange que votre prof s'énerve pour ça!! Vous dire que se sont des belgicismes oui, mais après du moment que vous êtes en Belgique, où est le problème??

Par K.Zel : le 13/09/09 à 17:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
 Une "sinsse", écrit "cense", c'est une ferme dans le nord/Belgique ^^

Par sheytana : le 13/09/09 à 17:58:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci
 Ma deuxième question est, comment distinguer les belgicismes du FRANCAIS lorsque l'on a apprit a s'exprimer avec?
---> Mais c'est grave débile quoi

Par dilou : le 13/09/09 à 18:13:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'ai dit au début : c'est bien à cela que sert le prof : préciser ce qui est belgicisme et ce qui ne l'est pas.

Par harlendo : le 13/09/09 à 18:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ouiiiiiiii les chocolatiiiiiines!

c'est l'horreur!!!! mdr

ma mere est du sud ouest, et mon pere du nord est! on vit sur la rp!
nos parents ont utilisé des mots qu'on emploie chez eux
notamment la chocolatine!

ptdr! on a mis bien longtemps a comprendre que les gens autour de nous ne comprenait absolument pas, ptdr!


bon maintenant, on a compris et on se reprend, lol!

mais c'est vrai que au premier abord, difficile de savoir ce qui est comprehensible par tout le monde et ce qui ne l'est pas!
en fait ca vient au fil du temps quand les gens te disent que c'est pas francais! (ou qu'il te tire une tete de la tu te dis que c'est un mot a pas utiliser avec "les autres" ptdr)

Par lilibal : le 13/09/09 à 19:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 Après dans le sud ouest, les pains au chocolat, ça s'appelle des chocolatines. Et les sacs des poches, il me semble.


oh oui, les chocolatines et les poches, avant j'habité a paris donc je disais des pains au chocolat et des sacs plastiques
quand je suis arrivé ici et que je demandais a un caissière : vous avez un sac ? euh oui, mon sac a main
ou le contraire, vous voulez une poche???? je m'imaginé la caissière, me donnant une poche de jean

Par Muesli08 : le 14/09/09 à 12:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 suis franco belge : maman française, papa belge mais d'origine flamande, donc je suis : BILINGUE

Ce qui ne m'a pas empêchée de me faire également vertement sermonner au cours de français dès que j'utilisais des belgicismes ou expressions de patois ardennais!

Par Loarghann : le 14/09/09 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
c'est quoi alors la clenche si c'est pas la poignée ?

Sinon, un belgicisme que les francais de mon entourage nous font souvent remarquer, c'est notre emploi du verbe savoir... Genre tu sais me passer le sel au lieu de tu peux me passer le sel

tantot, au lieu de tout-à-l'heure

essuie de vaisselle au lieu de torchon
torchon au lieu de serpillère
babelutes (sucettes au caramel au beurre salé ou bavardes)

par contre, je ne savais même pas qu'une heure de fourche était un belgicisme...

sinon, pour le goeiemorgen ou goedemorgen, c'est en fait la version belge et la version hollandaise du bonjour, et ca se prononce de mille façons différentes en fonction de la région d'ou vous venez... ghouyeumorgheun est la facon la plus neutre de prononcer la version belge..., avec le g qui devient le gh guttural...

Coralie

Par titane : le 14/09/09 à 13:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci

CLENCHE (klan-ch')

Pièce principale d'un loquet, laquelle, reçue par le mentonnet, tient la porte fermée. On dit aussi clenchette ou clinche.


> clenche
(nom féminin)

Petit levier, pièce principale d'un loquet.


"Pièce principale du loquet d'une porte, qui entre dans le mentonnet et tient la porte fermée. Belgique : poignée de porte"


ok?

Par mon ptit fidji : le 14/09/09 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2007
5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour nous les nordistes tout le monde connait notre jargon grace aux chtis!!!ben faut etre babache quand meme pour interdire les expressions belges!!!!tu as tout mon soutient "cousine"

Par Loarghann : le 14/09/09 à 14:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
 ok, donc la clenche, c'est le penne de la porte ?

Coralie

Par Quiche : le 14/09/09 à 14:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 MDR je kiffe ce post, sérieux

Je suis une grande fan de François l'embrouille, alors pour moi l'accent belge est une sorte de saint graal de la prononciation tellement il me fait plier de rire Evidemment lui il fait le gros plouc, mais du coup dès que j'entends l'accent belge ça me fait penser à lui et ça me rappelle ses caméra cachées!


Par pascale : le 14/09/09 à 14:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en vendée, ils disent tous "la poche" pour parler d'un sac plastique.. ça m'a fait explosé de rire durant pls années...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval