Forum cheval
Le salon de discussion

Crée un jardin (pelouse) comment ?

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par Ivoire... : le 08/09/09 à 10:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Bon le titre n'est pas tres explicite mais je ne savais pas formuler autrement.
je viens de faire construire, reste le jardin à créer.
c'est une ancienne pature devenu ensuite un verger.
il y a en gros 1100 m² de terrain (on enlève l'emprise de la maison et de la terrasse il reste envion 600 m²)
mon probleme :
1/ le terrain est "bosselé"
2/ y'a tout sauf , mauvaise herbes etc...
3/ niveau financier je suis au ras des paquerette
Alors je voulais avoir des conseil pour pouvoir avec un vrai jardin à moindre cout
Je pense qu'il faudrait retourner toute la terre (mais les location de machine sont treeeees cher et on sait pas faire)
il faudrait aplanir le terrain (comment ? on pensait au rouleau à louer mais là encore tres cher et laborieux)
et semer du gazon (bon ça niveau finance c pas le plus cher ça passerait)
une idée ? une autre solution ou marche à suivre?
j'ai une ferme à côté, pensez vous que je pourrais en les remunérant leur demander de me "labourer" le terrain ?
autre soucis les taupes , là j'attends vos idée?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par casimirus : le 08/09/09 à 11:03:33

Déconnecté
 59 euros la location d'un motoculteur chez kiloutou ... 600 m2 dans la journée, c'est plus que faisable, mais il faudrait attendre qu'il pleuve un peu ( plus facile à retourner).

8,70 euros la location du rouleau à gazon, toujours chez kiloutou ... je pense que c'est la semence de pelouse qui te coûtera le plus cher.

ensuite, il faut bien choisir la saison ... là on est en dernière limite, il vaut mieux faire ça début avril.

en gros, il n'y a pas 50 méthodes : retourner le terrain, rouler une première fois pour applanir le tout, semer et rouler une seconde fois.

Par Gipsy44 : le 08/09/09 à 11:05:01

Déconnecté
Pour les taupes: le sureau, ça les fait fuir...

Pour aplanir le terrain, il faut effectivement retourner la terre, puis la tasser avec un rouleau...
Si tu as de bonnes relations avec l'agri, pourquoi pas passer le vibroculteur, puis le rouleau...

Par Gipsy44 : le 08/09/09 à 11:06:38

Déconnecté
Tiens pour les taupes:

Lien

Par frederic62 : le 08/09/09 à 11:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Avant de penser à retourner le terrain il faudrait le désherber

ensuite tu retourne le terrain avec un fraise le mieux étant un rotavator qui va mélanger tout en affinant la terre.

Ensuite tu sèmes ton gazon et tu roules après pas avant

une fois que l'herbe a levé il faut désherber avec un désherbant jeune pelouse puis quand l'herbe atteins 4-5 cm il faut encore une fois rouler pour favoriser l'installation des racines.

Par Ivoire... : le 08/09/09 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 merci pour toutes ces reponses

Casi j'avais vu des prix largement plus cher, peut etre pour du matos plus "gros"
mais le rouleau que j'avais vu ce n'était pas un rouleaux à pelouse mais un rouleau qui vibre et tape pour aplatir en fait
en tout j'en avais presque pour 400 euros pour deux jours en comptant la machine pour retourner la terre et le rouleau

merci pour les sites et conseils pour les taupes les filles

frederics quand tu dis desherber ? (dsl j'ai pas la main verte du tout j'y connais strictement rien ), tu parles de mettre du desherbant total avec un pulverisateir ou de couper les herbes existantes (a la debrouisailleuse par ex ?)

dites donc y'a du pain sur la planche là

Par hamille : le 08/09/09 à 11:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
Frédéric te parles d'un desherbant sélectif qui détruit tout sauf ton gazon!!! = desherbant "jeune pelouse"!
Tu en trouve dans les magasins de jardinage/bricolage et c'est à appliquer avec un pulvérisateur à dos!


Aller courage

Par Ivoire... : le 08/09/09 à 13:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 oui je crois que du courage il va en falloir , vous imaginez pas l'état du terrain

Par hamille : le 08/09/09 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
 Tout est possible croit moi avec du bon sens et de la patience!!!

Par thebiche : le 08/09/09 à 14:05:16

Déconnecté
Pour te donner une idée de prix, ça m'est revenu à 1000 euros tout compris pour faire faire une pelouse sur 6 ares.

Et sur le reste (prairie) j'ai mis le poney shet pour manger, il a pas mal égalisé le terrain.

Le terrain était plus ou moins plat mais beaucoup de taupes et il a super bien aplati. Puis on a passé un coup de tondeuse et le reste du terrain est pas mal dans cet état.

D'avoir mis le poney dedans pour raser à fond une fois complètement, ça a pas mal activé la pousse des bonnes herbes.


Message édité le 08/09/09 à 13:55

Par Ivoire... : le 08/09/09 à 14:28:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 1000 euros c sur que c'est pas cher.
là je ne peux pas mettre d'equidés c'est un jardin et ce serait dangereux vu le matériel de mon mari (artisan) stockés à l'exterieur et surtout je ne suis pas encore cloturé sur le côté (mon voisin a fait construire aussi et est en train d'emmenager)
pourtant c'est pas les chevaux qui manquent dans mon coin , j'habite entre un centre equestre et sa carrière !

Par thebiche : le 08/09/09 à 14:34:51

Déconnecté
pour éviter les gros frais tout de suite, si tu passes un rouleau et que tu tonds quelques fois ce ne serait pas potable?

Saut si c'est un champs de mine évidement. Je suis restée quelques années avec mon terrain à état de pâture tondue aussi.

Plus tu vas tondre, plus le terrain sera beau.

Par Ivoire... : le 08/09/09 à 14:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 effectivement c'est ce qu'on a commencé à faire, depuis un an (depuis qu'on y habite en fait)
Je me presse maintenant car le voisin emmenage, on devra cloturer , mais ce serait simple de faire passer un engin agricole par chez le voisin pour chez nous, une fois que ce sera clos, ce ne sera plus possible.
et j'aimerai vraiment cloturer rapidement (dejà pour la securité puis pour les enfants et aussi pour que mes deux lapins puisse gambader les pauvres ...)
la tondeuse passe pas , donc on debrouissaille à chaque fois.

Par frederic62 : le 14/09/09 à 20:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 frederics quand tu dis desherber ? (dsl j'ai pas la main verte du tout j'y connais strictement rien ), tu parles de mettre du desherbant total avec un pulverisateir ou de couper les herbes existantes (a la debrouisailleuse par ex ?)

Avant de fraiser oui il faut désherber avec un désherbant total.

aprés c'est un sélectif qui laissera ta pelouse nickel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval