Forum cheval
Le salon de discussion

Le chien de notre enfance

Sujet commencé par : Paulyneee - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luna74
1 personne suit ce sujet
Par Paulyneee : le 05/09/09 à 02:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Petit coup de blues ce soir.. Et oui demain je quitte le chien de mon enfance pour une durée indeterminée.. Je ne suis pas triste de quitter ma mère et ma soeur mais lui..

9 ans qu'il est entré dans nos vies. J'avais 11 ans, je me souviens encore de ce jour la! A la base ce n'était pas celui qu'on voulait a l'élevage.. Mais c'est comme s'il nous avait choisit, je suis partie du salon et quand je suis revenu il m'attendait dans le couloir.. Il a eu ce regard, et a penché sa tête sur le coté je suis revenue en disant "C'est lui"
Il s'apellait Rabush (brigand en polonais) et portait bien son nom.
On l'a rebaptisé Arthur

On a eu tellement de bon souvenirs avec lui.. Le saut d'obstacles dans le jardin, les déguisements, les danses, les larmes aussi..
Il a eu un accident il y a quelques années et a faillit y rester. J'avais 15 ans pourtant j'ai pleuré toutes les larmes que je pouvais. J'étais inconssolable. Il s'en est sorti ! Mais est resté aveugle. Ca ne l'a jamais dérangé, on pourrait croire qu'il y voit!
J'ai tellement de choses a raconter sur cette boule de poil a très fort caractère. Qui quand tu l'apelles se retourne te regarde et s'en va en courant dans l'autre sens. Qui se met sur le dos et fais le beau quand tu veux le disputer. Qui quand il en a marre de marcher s'arrete et ne veut plus se lever.

Je l'aime ce ptit pépère, il va beaucoup me manquer!

Voila Arthur, berger polonais, 9 ans





Vous aussi parlez moi du chien de votre enfance !

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Just__Moi : le 05/09/09 à 08:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
De mon enfance ?
bah je suis pas si veille en fait , 16 ans donc >.<

Sinon quand j'etait petite, j'avais un chien, Grec'
c'etait un amour.. je dormais sur son ventre dans le jardin ( j'avais encore des panpers )
& il me protéger toujours même quand il ne le fallais pas

Puis j'ai connu deux autres chiens, (frère & soeur). Vanille & Vic. Vanille, etait vraiment très calme.. Quand je jouait dans la pluis, sous l'orage ou quoi, elle venait pres de moi, s'asseyait puis regarder le préaut. Puis elle se levait, me regarder, avancer un peu puis allait vers le préaut, comme je ne suivais pas & la regardait faire, elle venais pres de moi frotter sa tete contre ma main, et je l'ai suivis, et elle a été sous le préaut && on est rester la a deux. Mais elle est parti malheureusement

Vic est encore dans le jardin, et lui pour me consoler, il mettait sa patte sur mon genou et me regarde toujours dans les yeux. Il a une facon de regarder avec gentillesse, c''est un vrai nounours lui >_<

Puis j'ai eu mon chien, Athos .. Quand je suis pas bien, il se couche a mes pieds, ou me saute dans les bras, me fait des bisous très doux ( mais quel drageur ) ou gratte un peu avec sa patte sur mon bras, ..

On a une nouvelle, Nala, bah elle joue enormément donc voila ><

Par Just__Moi : le 05/09/09 à 08:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2009
777 messages
Dire merci
Oup's pardon double post ..


Message édité le 05/09/09 à 08:41

Par lilibal : le 05/09/09 à 19:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
moi j'ai des chiens depuis que je suis née! le premier chien que j'ai vraiment connu c'est boule, epagneul breton que l'on a receuilli un jour d'hiver, sauvé de la chassé son "gentil prorio " nous a dit : faites en se que vous voulez j'en veux plus ...

un amour de chienne, c'était plus la chienne a mon père par contre.
elle écoutait parfaitement et ne sortait jamais en laisse. elle était très douce avec nous. jene me rapelle plus vraiment d'elle puisque j'avais 8 ans quand elle nous a quitté . on a du la faire eutanasier car ses reins ne fonctionnait plus  

Par razak60700 : le 05/09/09 à 20:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 J'ai eu une petite caniche "Sucrette" étant petite (primaire/collège).

"La rognure" comme l'appellait mon père , ça veut tout dire

Elle était sale et faisait ses besoins partout , elle était moche (elle c'était fait crever un oeil en prenant un coup de pied par un poulain), fallait voir la déguaine quand mon père venait de lui faire sa coupe avec des ciseaux et c'était une vraie gueularde.

Sucrette, toujours avec moi, sur moi. Personne n'ayant droit de m'approcher à moins de 2 mètres, y compris mes parents sous peine de la voir montrer les dents
Toujours à dormir avec moi, à mes pieds sous la couette

Je crois que j'étais la seule à l'aimer mais je me demande si j'étais pas la seule qu'elle aimait aussi

Elle est morte en faisant nous faisant un retournement d'estomac

Bref, ma sucrette...Ah ma sucrette...

Par grâce : le 05/09/09 à 20:33:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2005
3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les animaux faisant parti de ma vie, comme étant des membres de ma famille, sachant qu'il me les faut à mes cotés pour que je sois bien je comprend tout à fait ta tristesse.
Courage

Par Falco : le 05/09/09 à 21:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4871 messages

33 remerciements
Dire merci
 Moi c'était le chien de mon père. Il l'a eu lorsque je suis née et on a grandit ensemble. Petite, je dormais dans sa niche avec lui, je dansais la valse avec lui. Bref, il supportait tout. Il n'a jamais grogné ou même mordu, sauf une fois, contre un autre chien et c'était pour me protéger.

Il s'est envolé à 14 ans quand j'en avais 14 aussi. Je me souviens que j'ai dormis trois nuit avec son collier. Mais il était très malade. Je ne l'oublierais jamais je crois. Il était exceptionnel. Il s'appelait Filou (et portait bien son nom d'ailleurs...)

Par Gracioso : le 05/09/09 à 23:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7152 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu de chien étant enfant, mes parents ne voulant pas, mais j'ai eu mon premier chien à 18 ans, pour avoir eu la mention bien au bac. Il est toujours à mes côtés, il s'appelle Mooky, et il n'y a pas de meilleur chien à mes yeux J'ai pris une chienne il y a 18 mois, elle est extra, mais je n'ai pas le même lien avec elle qu'avec mon vieux. Il anticipe mes demandes, mes envies, je comprends ses demandes et ses besoins, on n'a pas besoin de beaucoup de mots. On a fait de l'obéissance en club quelque temps, le moniteur me disait que j'ai un chien amoureux. C'est bizarre de dire ça, mais c'est très fusionnel.

Par lilibal : le 05/09/09 à 23:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Gracioso, sa je le retrouvais avec MA chienne victoria. elle m'écutait tous le temps, on passait notre vie ensemble, je l'ai eu en 2003 je l'aimais beaucoup, on lui faisaait faire tout se qu'on voulait !







Par Mariee : le 06/09/09 à 00:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas eu de chien étant jeune, mais j'ai vécu très difficiliement le départ de mon premier chien, Cocotte il y a 2 ans.
Au début, personne n'était capable de l'approcher sauf moi, ça l'a même provoquer des disputes avec mon copain!
De purs moments de complicité, je n'ai jamais eu à la dompter, je lui disais une fois et elle savait par la suite.
Et le 12 mai 2008, je me suis levée, je l'ai regardé par la fenêtre à 7h30, elle était toute paisible sur la galerie, à 8h00 mon copain est rentré du boulot et il m'a demandé où elle était...
Elle a disparu, on ne l'a jamais revue
Même encore aujourd'hui, quand je me promène et que je vois un chien, je vérifie que ça ne soit pas elle, c'est plus fort que moi, c'est instinctif...
J'ai trouvé ça vraiment très très difficile et ça 'reste' un chien, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être si c'était un enfant !!

Une photo d'elle bébé !



Et bon courage Paulyneee, ça va bien se passer !

Par bilux : le 06/09/09 à 00:50:05

Déconnecté
 enfant, ma soeur a eu comme cadeau d'anniversaire 1 boule de poil, son confident !

JUMPY, en 1994, un coton de tuléar


tres joueur, tres fugueur, il partait souvent toute la journée a courir derrière les mobylette et voiture du quartier

Il dormait avec nous, on adorait l'enmener promener bref un bon chien, qu'on a malheureusement dû piquer, car quand on est revenu de vacances, il était en mauvais état, déshydrater, problèmes de reins...

et le véto nous a dit qu'il s'était fait piquer par un moustique sur le lieux de vacances (là ou il y avait d'autres cas) mais que dans notre département c'était le seul cas, donc euthanasie, car contagieux .

euthanasié a seulement 4ans, atteint de leichmaniose


Message édité le 06/09/09 à 00:40


Message édité le 06/09/09 à 00:40

Par bilux : le 06/09/09 à 00:11:55

Déconnecté
 Mariee, trop belle bouille ton chien! c'était quoi?

apparament tu en a 1 nouveau vu ton avatar...

Par PirOuline : le 06/09/09 à 00:12:34

Déconnecté
 Courage.


Quitter mes animaux pour une semaine à peine c'est insupportable, je me demande s'ils vont bien si on s'est occupés d'eux, et des fois j'avoue que je me dis qu'ils sont peut-être mort à l'heure qu'il est ... Et quand je les retrouve, je pleure souvent. Quand ils meurent je suis inconsolable.

Pas de chien dans ma vie mais bon nombres d'anatidés, de chats et de lapins ont rythmé ma vie.

J'ai actuellement (vu que je suis en pleine enfance, là) un lapin adorable (Pépito), un chat un peu con mais tellement attachant (Eliott') et deux oies (Minus et Vortex-Zoé III) dont une (Vortex-Zoé III) à qui je suis très attachée car on l'a depuis plus longtemps que l'autre et on ne se rend pas compte comment une oie peut être proche et s'attacher à des humains.

En tous cas, merci ces amis fidèles.

Par Mariee : le 06/09/09 à 00:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 merci bilux!
c'était du pur bâtard! lol
elle était golden/husky/colley d'après la madame ou je l'ai pris

oui, j'ai eu un nouveau chien, mais j'ai eu Smarties entretemps, une croisée danois qui n'a même pas vu le jour de son 1er anniversaire, elle s'est fait frappée par une automobile

En espérant que Popcorn reste avec nous pour longtemps !

Par Mariee : le 06/09/09 à 00:17:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 tu l'as dit pirOuline, merci à ces amis fidèles !!

Par al : le 06/09/09 à 01:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
la chienne de mon enfance et de mon adolescence, c'est JO, une adorable bearded collie, qui a aujourd'hui 15 ans et demi!

elle nous a fait une grosse frayeur en juin dernier (Lien) mais depuis se porte comme un charme

Par crazyofhorse : le 06/09/09 à 01:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma petite Jenny, Bichon Frisé malicieuse, curieuse, têtue et effrontée au possible

Celle qui dormait avec moi toutes les nuits, été comme hiver ...

Celle qui se lovait contre moi sur le canapé lorsque j'étais devant la télé ou entrain de lire ...

Celle qui venait systématiquement dans ma chambre et dormait sur mes genoux quand je faisais mes devoirs ...

Celle qui ne me quittait jamais ...

Celle que j'ai eu en guise de cadeau d'anniversaire pour mes 8 ans, je m'en rappelle encore

12 ans de bonheur à ses côtés, elle était un peu comme une partie de moi ...

Je me demande encore pourquoi cette fichue maladie du coeur l'a emportée aussi tôt alors qu'elle semblait en pleine forme

Tout ce que je peux dire c'est qu'elle me manque encore terriblement ...

A toi mon ange ...


Par pakret : le 06/09/09 à 03:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13181 messages

359 remerciements
Dire merci
 La chienne de mon enfance, c'est Bonnie, une border collie récupérée en SPA, à l'age d'environ deux ans. Chienne traumatisée par l'homme, chienne au regard triste, un an de prison. Je n'avais que 5 ou 6 ans, mais je me souviens comme si c'était hier du jour ou nous sommes allés au refuge. C'était la seule qui n'aboyait pas.

Durant 7 ans, elle aura tout partagé avec nous : nos vacances, nos promenades, nos fêtes,... Nos vies!

Claustrophobe au plus haut point, elle a escaladé le mur de plus de 2m de mon jardin, et nous la laissions errer dans mon village pour le grand bonheur des retraités à qui elle allait rendre visite chaque jour.

Sans que nous lui ayons rien appris, elle savait tout faire, comme si elle comprenait tout. Nous avons tous en tête des anecdotes sur cette chienne dignes de figurer dans les films, comme le jour où, alors qu'elle n'était pas attachée, elle est restée assise toute la journée devant notre tente de camping, jusqu'à ce que nous revenions la soir (impossible de l'emmener), moment auquel elle est partie se dégourdir les pattes et faire ses besoins !! Avéré par la voisine de tente!!

Voilà, bonnie a marqué tous ceux qui l'ont connu. Quand nous l'avons euthanasié, mon chat a fait une dépression, il n'est plus rerentré dans la maison pendant 2 ans (!) et tous les anciens du village qu'elle accompagnait au marché nous ont téléphoné et envoyé des courriers. Un vrai phénomène!

Ma belle... on pense toujours à toi après tout ce temps

Par THYPIE : le 06/09/09 à 07:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Le chien de mon enfance c'était Whisky
mes parents l'on eu avant ma naissance ! c'était mon grand frère lorsqu'il est mort à l'age de 14 ans moi j'en avais 12 ! je l'ai pleuré des mois et des mois et au moment de sa mort je ne suis pas allée à l'école durant 2 semaines même mes parents n'arrivaient pas à s'en remettre ! Et pour ceux qui s'en souvienne, Whisky c'était ce boxer bringé qui faisait la pub Michelin dans les années 70 !

Par bilux : le 06/09/09 à 19:31:01

Déconnecté
 tu aurais le lien youtube?

Par Rorschach : le 06/09/09 à 20:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
 Il s'appelait Gordon. C'était un setter ecossais.

On l'a eu j'avais 7 ans.

Il est mort sur le béton, seul, perclus de rhumatismes alors qu'on était en vacances.

Mon frère était à la maison, c'est lui qui l'a enmené chez le véto.

Ce pauvre chien était un amour jamais il n'a mordu, j'amais il n'a montré d'agressivité, il ne voulais que jouer et rester simplement avec nous. mais il n'avait pas le droit de rentrer dans la maison. Il dormait dans le garage, au sous sol. Il avait les poils longs, et ca dégénérait rapidement en dreads locks.

Quand il a fallu l'euthanasier (il avait 14 ans) le véto a pourri mon frère : évidemment, il était maigre, son poil tout enmelé... moi j'ai encore les boules quand je pense a ce chien, on l'aimait , mais en meme temps, tout sale et tout pouilleux, il était plutot repoussant (j'ai honte de dire ca, purée j'ai honte encore 15 ans après) le pauvre. Personne n'avait envie de le prendre ne main, le doucher le brosser, passer du temps avec lui... je sais pas pourquoi, on avait d'autres choses a faire surement. C'était un super chien, mais on était trop nuls pour s'en rendre compte. Maintenant aucune possibilité de se rattraper, il n'est plus la.

Et on vit avec notre culpabilité, c'est notre punition.


Par karine59 : le 06/09/09 à 20:32:30

Déconnecté
 Moi en fait il y en a eu plusieurs mais une seule qui a vraiment vraiment compter.

La première chienne a été Jaffa, une femelle berger allemand, qui est morte quand j'avais 7 ans, elle était déja à la maison avant ma naissance. Après cela ma mère ne voulait plus de chien, moi j'en voulais un....

J'ai du attendre mes 14 ans pour que mes parents en reprenne un, une petite chienne caniche abricot naine. Elle était adorable et toute ma vie, elle dormait dans ma chambre, je la baladais partout Elle s'appelait Elsa; mes parents deux ans plus tard on repris une autre chienne caniche, suivis deux ans plus tard aussi d'un petit male caniche. Mais seule Elsa comptait vraiment à mes yeux, même si j'aimai bien les autres aussi, ce n'était pas pareil.

J'ai quitté la maison à mes 21 ans, Elsa avait un peu plus de 7 ans. Moi j'avais mon appart, et je la prenais régulièrement à la maison le week end quand je pouvais, ensuite j'ai eu mon propre chien Obby qui a aujourd'hui 11 ans, et même quand j'ai eu Obby, j'ai continuait à prendre Elsa régulièrement à la maison.

Elsa est maintenant décédée depuis 7ans, elle avait 11,5ans.
Je pense encore souvent à elle. On ne les oublie jamais, pour moi je la considérer comme ma chienne, même si c'était celle de ma famille. On a partagé beaucoup de chose, c'est peut être débile, je lui parlai parfois, quand j'avais des soucis.....

Par Paulyneee : le 09/09/09 à 15:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 al, je me rapelle très bien de l'histoire de ta chienne. Elle m'a rapellé l'époque mon mon chien était vraiment mal.. Je suis très contente pour toi qu'elle aille mieux

pakret : c'est quand meme dingue cette histoire de camping! Je l'imagine devant votre tente

J'ai démenagé donc plus d'accès a internet je lis juste vos histoires qui sont touchantes.. Ca me met les larmes aux yeux, car j'essaye de ne pas penser a mon Arthur, mais la impossible d'y echapper.. Toute la semaine avant de partir il a été collant et calin comme jamais comme s'il sentait mon départ, du coup j'ai bien pu profiter des derniers moments.. Mais j'ai hate de remettre ma tête dans ses oreilles!

Par crazyofhorse : le 09/09/09 à 15:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
Le chien de notre enfance c'est à mon avis le chien de toute une vie, je dirais même plus, de toute notre vie

Depuis Jenny, j'ai eu Ombre ( qui est encore à mes côtés ), Curt ( qui m'a malheureusement quitté bien trop tôt suite à une mort accidentelle ) et Douglas ( dans la famille depuis un an maintenant ) et bien que je les aime ou que je les ai aimé de tout mon coeur et de tout mon être, Jenny reste à mon sens la numéro un ...

Chaque être vivant est unique, certes, mais elle avait ce petit quelque chose que je ne peux décrire que les autres n'auront jamais ...

Elle et moi, il suffisait parfois d'un simple regard pour qu'un message passe


Par Paulyneee : le 09/09/09 à 16:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Crazy je le crois aussi..
Je n'ai pas d'autre chien et pas l'intention d'en avoir un avant un bon moment. Mais quand on est enfant on a une facon de regarder son chien, c'est magique! Je pense qu'étant adulte c'est forcement différent.

Par NINO : le 09/09/09 à 17:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
moi c'était mon YOUKI j'vais 4 ans quand je l'ai eut ! il nous a quiter j'an avais 16 inconsolable on a repris un autre chien car je perdait du poids à cause de ça !!! et j'ai mon bouba maintenant qui reste chez mes parents car trop vieux pour changer de maison (12ans) il a ses habitudes... je me rappelle la première fois que je suis partie une semaine il n'avais pas l'habitude il mangeait tout la santé mais pas de caca pendant une semaine.. monsieur s'était retenue alors quan dje suis arrivée les placard dans la pelouse mon père était content on aurait dit des bouse de vaches

maintenant j'ai un auitre chien chez moi Nino mon braque allemand .. un pot de colle même trop ..lui il m'a fait la tête quand je suis revenue avec mon fils de la maternité mais que deux jours mais passe 5 minutes au toilette et pour lui cela fait une éternité qu'il ne m'a pas vu donc une fête pas croyable ... bref il ne faut pas le laisser sinon ovus avez dorit à une fête inoubliable !!

bref bouba nino la cohabitation fut dur au départ mais maintenant vous êtes de grand copain !! pour monplus grand bonheur !!

et une pensée particulière pour mon Youki qui fut mon confident pour toute ma jeunesse ce fut une grande tristesse de te perdre ..

Par Capsou13 : le 09/09/09 à 19:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai eu deux chiens, dans mon enfance...

Ma Cannelle.

Une petite Bichon Maltais/ York Shire qu'on m'avait offert pour Noël, j'avais 11 ans, je crois.
Mon petit pot de glue...
Elle aboyait à tout va, elle dormait avec moi, elle me suivait partout, elle avait peur des bus...

 

A y repenser, les larmes me montent aux yeux...

J'étais partie en vacances quand c'est arrivé, y'a 3 ans déjà...
Ma maman m'a raconté. Elle restait couchée dans un coin et pleurnichait, et hurlait quand on la touchait. Alors qu'elle n'avait rien eu jusque là et se portait comme un charme.
Mes parents ont appelé le vétérinaire, qui l'a emmenée. Il l'a opérée, et il s'avérait qu'elle avait un cancer des intestins très très avancé... Elle pourrissait de l'intérieur, en fait.
Alors le vétérinaire ne l'a pas réveillée... ...
J'suis revenue le lendemain. Ma maman l'avait ramenée à la maison. J'suis allée voir son petit corps tout froid et tout dur, et je l'ai enterrée dans mon jardin...



Rah, c'est dur...



2 ans avant elle, j'ai eu mon premier chien. Un bon gros toutou, un Bouvier/Labrador... Un amour de chien !
Il m'a cassé la clavicule, il est impossible à promener, mais c'est un amour...
Il a déjà essuyé bon nombre de mes larmes...
Et il est toujours là, parmi nous...

Il a 11 ans maintenant.


Par Luna74 : le 10/09/09 à 09:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 Alors LE chien de mon enfance restera le chien de ma vie, je sais pas si un jour je l'oublierais.

Ils s'appelait Ricard.

Quand mon père était plus jeune, il était allé au bar avec un ami et sa chienne, dans le bar il y avait une chien et ils ont ... enfin vous voyez, du coup quand les petits sont nez mon père en a prit un et l'a donc appelé Ricard car conçu dans un bar

C'était un braque croisé avec je sais plus quoi, mais il ressemblait fortement a un rott mais n'en était pas un .

On a grandit avec lui, il était toujours très patient avec nous.

Mes parents nous on même raconté que quand ils nous ont ramené de la maternité le chien nous avait léché des pieds a la tète .
Quand il y avait du monde, il se couchait a coté de nous et surveillait les gens autour de nous.

Jamais d'agressivité, c'était une perle ce chien

Il nous a quitté a l'age de 16 ans, je devais en avoir 10 ou 11, je me souviendrais a vie son départ pour la clinique, il ne se levait plus et souffrait ... quand ma mère est revenu elle nous a expliqué et nous a dit que le chien était dans le coffre de la voiture car le véto ne pouvait pas son corps pour le moment ... toute la journée on a du passé a coté de la voiture, avec dans le coffre le corps de notre chien allongé sous une couverture

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval