Forum cheval
Le salon de discussion

Mesures de consommation perso "éthique"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 03/09/09 à 20:15:01

Déconnecté
Bonjour,

A la suite du post sur l'abbatage, je me pose des tas de questions.

J'aimerais savoir quelles sont vos mesures "éthiques" de consommation.
Que ce soit pour la cause animale, en rapport à votre santé, soutenir des populations en difficulté, etc...

Pour ma part, je me pose depuis longtemps des questions par rapport à alimentation/cosmétiques et santé, mais pour le reste je n'y connais rien. Je ne connais pas trop les labels, les manières de consommer pour respecter, etc, et j'aimerais en savoir plus.

Pouvez-vous m'expliquer vos démarches?

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Après je ne veux convaincre personne c'est mon point de vue et ma reflexion actuelle

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Je dois avouer que sur ce sujet très précis, je suis un peu beaucoup psychorigide

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui et non parce qu'au final tu fais la même chose avec la viande?! non




Par KERSO : le 04/09/09 à 16:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
C'est clair, mais je me dis que le jour où j'arrêterais de manger de la viande (si un jour j'arrête ), ben je ne mangerais plus de poissons non plus. Parce que pour moi, végétarien, c'est : on ne mange pas d'animaux quel qu'il soit.

Mais bon, ce temps n'est pas encore arrivé, sinon adieu tartiflette, carbonara, daube, blanquette, grillades ...

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 oui justement c'est ec que je t'ai dit, si j'arrête de manger de la viande je ne me vois pas vege mais plutôt non-mamifèriste

Par MOUNIA : le 04/09/09 à 17:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Jamais été une grosse consommatrice de viande parce que tout simplement c'est pas utile de manger tous les jours de la viande.

Je vais chercher ma viande à 6 kms de chez moi dans une ferme qui élèvent ses animaux de boucherie : porc, veau, charolaises, lapins, agneaux. Les animaux sont abattus à quelques kilomètres dans un abattoire évidemment.

Donc j'adhère au fait que je sais comment est élevé la viande sans ogm merci au passage sur le fait que le transport est limité vers l'abattage.

Je trouve les prix corrects notamment plus bas que ceux pratiqués par mon boucher habituel.

Les légumes je vais les acheter pas plus loin que pour la viande dans une ferme agriculture raisonné et qui va se lancer dans le bio en 2010. La culture est faite par des travailleurs handicapés. On peut aller ramasser ses framboises soi même par exemple et donc "travailler au côté de personnes souffrant de handicap" .

J'achète aussi chez une agricultrice du coin.
Je refuse les tomates d'Espagne par exemple je privilégie les produits du coin et de France et légumes et fruits de saison.

POur le reste : j'utilise peu de maquillage de marques qui ne testent pas sur les animaux

Je vais acheter d'autres produits comme les soins, lessive et 1 seul produit nettoyant désinfectant dans un magasin bio.

Je privilégie les recharges.

Le reste j'achète petits prix : papier wc essuie tout etc..

J'essaie quand j'ai le temps de comparer les prix des lots pas toujours moins chers d'ailleurs.

Mon budget a t'il changé ?

Oui dès fois en moins dès fois légèrement en plus mais c'est un choix de consommateur.

Est ce que j'ai raison :
J'essaie de me dire que si chacun faisait un geste les produits encore chers pour certains budgets et je suis consciente que nous n'avons pas tous le même pouvoir d'achat, seraient moins chers.

Par contre je fais pas tout bien je me passerai d'acheter des packs d'eau par exemple mais ma fille et mon homme aiment une marque d'eau gazeuse.

En gros je compare les prix et selon l'offre de la semaine je fais mon caddie.

Avantage :
Acheter proximité
Connaitre la chaine de production alimentaire
Encourager les producteurs à produire un produit de qualité, de saison.
Insiter au respects des réglementations sanitaires et de protection animale
Donner envie de redonner à l'agriculture une place de choix contre les industriels de la mal bouffe
Manger plus seinement

Inconvénient :
Se rendre en des lieux différents donc il faut compter le cout de la voiture.
Prendre du temps donc apprendre à gérer son temps entre les devoirs, le boulot, le cheval, les activités diverses et les emmerdes en tous genres
Accepter le coût
S'informer régulièrement de l'agriculture de proximité

Quelqu'un parlait des paniers :
Cela existe dans la ferme où je me sers en légumes mais je préfère choisir mes légumes en fonction de mes envies. Donc je consomme ce que j'achète..

Nous faisons le tri selectif à la maison mais je ne fais pas mon composte, nous récupérons l'eau pour arroser le jardin....

On fait attention à l'eau du robinet, à la lumière les appareils en veille..

Voilà mais je sais que je peux encore faire mieux!

Par bilou78 : le 04/09/09 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'essaie de prendre egalement des recharges,

pour l'alimentation

je privilégie les fruits et légumes de saison, cultivés en france.

les volailles labels rouges,

les oeufs de poules élevés en plein air

je refuse la viande hallal

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 21:12:21

Déconnecté
Aff les km de courses, voilà entre autre où se pose mon problème (ou comment tout est devenu très compliqué à gérer pour moi pffffffff ).

Sinon je trouve que le "bio" devient de plus en plus abordable. Mais... Vrai bio ou pas, là est la question.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval