Forum cheval
Le salon de discussion

Mesures de consommation perso "éthique"

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mystic2
Par 59titefleur59 : le 03/09/09 à 20:15:01

Déconnecté
Bonjour,

A la suite du post sur l'abbatage, je me pose des tas de questions.

J'aimerais savoir quelles sont vos mesures "éthiques" de consommation.
Que ce soit pour la cause animale, en rapport à votre santé, soutenir des populations en difficulté, etc...

Pour ma part, je me pose depuis longtemps des questions par rapport à alimentation/cosmétiques et santé, mais pour le reste je n'y connais rien. Je ne connais pas trop les labels, les manières de consommer pour respecter, etc, et j'aimerais en savoir plus.

Pouvez-vous m'expliquer vos démarches?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kagnotte : le 03/09/09 à 20:49:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35118 messages

490 remerciements
Dire merci
 Ca m'intéresse aussi de savoir.

Là j'en suis au stade d'essayer de faire attention à ce que j'achète en produit d'entretien et en alimentation.

Je n'achète que des produit écologiques pour le ménage, mais il faut que j'approfondisse les recette maison.

Pour l'alimentation, j'essai de me fournir le moins possible dans les grandes surfaces, mais c'est pas évident, non plus.
Par exemple pour la viande, j'ai un boucher qui choisi sa viande sur pied et la fait abbatre lui même. Donc la viande vient d'un rayon assez restreint, et les éleveur son des copains, donc je suis à peu près sure de ce qu'on mange.

Mais je suis en pleine reflexion pour mieux manger.

Et là je viens de voir aux infos un repportage sur les poussins et les cannetons, j'en suis malade, et en plus j'ai regardé le début du film sur l'autre post, et j'avoue que ce soir on a pas mangé de viande

Par lankome29 : le 03/09/09 à 21:06:08

Déconnecté
n'ayant plus la necessité de faire des courses et de choisir pour ma consommation

j'vais quand meme essayer d'y ajouter un peu ma touche

alors pour les légumes frais, toujours ceux cultiver en france, et si c'est genre tomates ou autres, soit j'essaie de glaner (prendre les légumes apres la récolte (les trop petit ou tout ca) et de jour : c'est legal) sinon, je vais directement chez le producteur (souvent de mon boulot meme car j'ai travaillé en serres de tomates) ou mon cousin maraicher bio labellisé "AB"

pour la viande, c'est que de l'origine france mais malheureusement pas possible d'aller chez le boucher sinon je mangerai plus de viande du tout

pour l'entretien de la maison, je pique des techniques naturelles sur le net ou par des amies et un coup sur deux, mon ménage est naturel a 100% car l'autre ménage chimique, permet de faire un coup de désinfection (maniaque quand tu nous tiens )

voila

Par lilibal : le 03/09/09 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 donc nous la viande on achete qu'a une seule et unique boucherie qui reunis pas mal d'eleveur des ferermes alentours. ça permet de savoir d'ou provient ce qu'on mange, il y a leur adresse sur un tableau.
les legumes : soit ils sont a nous soit on les achete au marché.
les oeufs sont ceux de nos poules ou ceux de categorie 3 .
et voila !

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:00:54

Déconnecté
Coucou,

J'avais délaissé mon post mais me revoilà!

Pour ma part, je suis en zone "citadine" (si il y a des nordistes qui puissent me conseiller, je prends toute bonne adresse!).

Je fais mes courses chez liddle, à Auchan, dans une ferme pour les fruits et légumes (un nouveau concept, pas bio mais qui fait bosser le commerce de proximité), et ensuite le reste en biocoop.

A part çà je fabrique parfois mes cosmétiques (pas tout car c'est trop long sinon), je fais la cuisine moi-même en majorité donc pas de plats préparés et parfois je lave à terre aux HE.

Du coup mes questions et ceci sans faire exploser mon budjet (car moi c'est compliqué, je mange sans gluten et sans laitages, et je dois me complémenter pour raisons de santé):
-comment consommer "éthique" en restant dans un mode de vie "citadin"

-Avez-vous des petits trucs écolos pour la maison? Déjà niveau lessive je trouve rien de potable pour laver. Je bois mon eau au robinet, mais les carafes filtrantes, il faut ou pas???

Désolée pour le pavé


Message édité le 04/09/09 à 14:51

Par kagnotte : le 04/09/09 à 15:04:47

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35118 messages

490 remerciements
Dire merci
 J'ai une carafe filtrante britax,le soucis c'est le prix des cartouches.
3 pour 22 euros pour 3 mois.

Moi aussi je cuisine et n'achète pas de plat cuisinés.

Je n'arrive pas à me décider à arrêter le sans laitage.


Message édité le 04/09/09 à 14:55

Par Jesss13 : le 04/09/09 à 15:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Avant je faisai pas trop attention et puis maintenant j'essaye qd m ! genre les fruits et legumes au minimum en supermarché et que d'origine france (l'autre fois j'etais deg je voulai des nectarines mais que origine espagne j'ai prefere pas acheter) ! a 2min de chez moi a pied le vendredi matin il y a un mini marché qui regroupe un étalage de fruits légumes, 1 poisson, 1 boucher ! et je prend le max de choses ici pck je sais d'où sa vient c'est local et carrément meilleur qu'en supermarché !

Pour la viande j'en achète très peu, on en mange qd m plus l'hiver pck on fait que des plats chauds alors que l'été on mange bcp de salade ! mais sa reste peu qd m!

Pour le ménage j'utilise souvent du vinaigre blanc mais apres il faudrait que je recherche des infos pck j'ai encore pas mal de lingettes et j'avoue que j'aime aps tant que ça !

Apres jme dis que tfaçon même en essayant de faire attention y aura tjs des trucs pas sains ds ce qu'on mange ou alors faut faire comme certains et vraiment tt faire soit m ! mais là c'est trop pour moi !


Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:15:25

Déconnecté
Mais les caraffes, elles servent à quoi

Et votre budjet viande, etc, en allant direct au producteur, vous n'explosez pas votre budjet?
Car moi, j'en ai pour une certaine somme en courses mine de rien, et sans faire trop d'excès (on se prive pas, mais on est vigilants).



[HS] Kagnotte, tu as les laits végétaux que tu peux faire toi-même, et crèmes de soja et de riz pour remplacer l'essentiel, etc... Après on trouve des astuces. Je suis à nouveau en train de péter la forme... (mais bon ce qui me va ne va pas à l'autre, je dis juste faut tenter une fois pour voir).


Par sophieshop : le 04/09/09 à 15:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
- produits ménager en nombre limité et "écolos"

- alimentation bio à 90% (pas'que la copie de nutella en bio c'est quand même pas l'extase ...). je me fourni à une AMAP du coup c'est légumes du maraîcher voisin, fruits idem (plus limité dans la région car on a que pomme et kiwi), viande d'éleveur installés en bio sur la commune ou en élevage "respectueux", poisson péché par un pêcheur à son compte, etc ...

- produits de toilette "bio"

- eau du robinet

- recyclage

- compost pour le jardin, et j'ai aussi des poules ...

bref tout un tas de petits gestes .. et je prévise que j'habite en périphérie urbaine

Par calamity jane : le 04/09/09 à 15:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
- cosmétiques bio et si cela convient, bio + équitable, pour des raisons éthiques et pour du confort personnel, dans une petite boutique spécialisée près de chez moi

- achat des fruits et légumes le + possible sur le marché, si possible auprès des producteurs du coin directement, et si possible des producteurs bio. si achat à un primeur, uniquement les fruits de saison venant de France ou pays limitrophes. Idem si supermarché (mais très rare). Le maître mot : fruits de saison, pendant la saison, avec un minimum de transport si possible. Pas de bio si c'est pas du bio du coin. De temps en temps je prends un fruit exotique, donc là pas trop le choix de le faire venir d'ailleurs.

- viande, volaille et fromage : le + possible sur le marché, sinon chez le boucher. Si achat en grande surface, vérification de la provenance (uniquement France) et de la race sélectionnée, choix de label rouge, de races de région ou labels type "du terroir", "du ségala", etc.

- poisson : j'ai une poissonnerie qui privilégie les petits pêcheurs, pas les bateaux-usine, donc je prends mon poisson chez eux, il y a pas mal de pêche de ligne, le poisson est remarquablement bon.

- oeufs : FR0 ou FR1, en supermarché ou autre, mais je regarde très attentivement

- yaourts, jus d'orange : là, je peux pas faire grand chose...

- je n'achète pas de plats préparés, je cuisine tout moi-même à partir de matières premières, comme ça je fais attention

- épicerie, café, biscottes : j'essaie de prendre du équitable si possible, mais c'ets sur ce domaine que c'est le + dur

- vêtements : uniquements des matières nobles, pas de synthétique dans la mesure du possible (parce que les collants en coton c'est pas encore inventé), mais de toute manière la culture du coton c'est hyper polluant. Je préfère mettre un peu + cher et essayer d'acheter des marques (ou pas) qui font fabriquer en France ou CEE si possible, mais c'est dur.

- je marche beaucoup, mais je dois malheureusemnt prendre la voiture pour aller bosser

- détergents et autres : systématiquement les produits labellisés "label écologique européen", sauf pour la lessive, car mon homme fait des taches très dures à ravoir et force m'a été de constater que certaines marques pas écolo lavaient mieux.



Par thebiche : le 04/09/09 à 15:20:31

Déconnecté
J'achète du bio pour certaines choses.

Et des oeufs de poules élevées en plein aire.

Je privilégie la qualité au moins cher à tout prix.

J'ai été choquée hier en voyant au journal parlé le broyage des poussins males qui ne servent à rien. Ils sont broyés vivants



Message édité le 04/09/09 à 15:11

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:22:24

Déconnecté
La lessive, même soucis.

Je vais tester pas mal de vos idées, même si pas mal que je fais déjà.

J'ai juste un peu de mal à imaginer comment on peut suivre financièrement dans le bio, et le commerce de proximité
Le truc des paniers bios, çà vaut le coup?

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:24:27

Déconnecté
Thebiche, pour nous le soucis supplémentaire, c'est que j'ai des intolérances alimentaires et je dois absolument manger équilibré, me complémenter, etc. Donc même en regardant, çà me revient déjà très cher, car 5 fruits et légumes par jour, etc, on suit scrupuleusement, mais les intolérances en plus, çà fini par coûter très cher en fin de mois.

Par thebiche : le 04/09/09 à 15:30:37

Déconnecté
oui je comprends tout à fait. Je ne prend pas tout en bio. Je compare les prix et si y'a pas trop de différences, je prend bio alors. C'est surtout les fruits et légumes ou je prend bio quand je peux.

En même temps je ne mange quasiment pas de viande, donc autant bien se nourrire en fruits et légumes.

Et pour certains fruits, mon oncle va les chercher directement au marché aux légumes (grossiste) donc on achète carottes et pommes par caisse (pour les chevaux surtout). Il a un élevage de perroquets donc il achète en très grosses quantités fruits et légumes. Et à des prix imbattables !!!


Message édité le 04/09/09 à 15:21

Par calamity jane : le 04/09/09 à 15:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
pour ma part, en achetant surle marché directement chez les producteurs (pas les primeurs, hein), ça me revient aussi cher qu'en supermarché, et ça va direct dans la poche du producteur, pour quelque chose de meilleur... mais pas forcément bio, hein.

Par KERSO : le 04/09/09 à 15:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Thebiche : j'ai pas pu regarder. J'ai changé de chaine avant Après je suis traumatisée pendant des semaines ...

Cosmétiques : Yves Rocher (sans produits animaux et non testés sur animaux)

Oeufs et volailles : uniquement si élevées en plein air (et pas que au sol)

Viande : chez mon boucher.

Produits ménagers : 3 de la gamme Vigor (Pas écolo c'est sûr mais j'ai que ces trois là)

Lessive : lambda. Par contre une amie lave ses fringues avec des noix de lavage et elle est contente.

Le reste des courses : surtout en fonction de notre porte monnaie

Par KERSO : le 04/09/09 à 15:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
J'ai oublié : les légumes c'est à une AMAP

Par thebiche : le 04/09/09 à 15:34:09

Déconnecté
eu betement moi je lave souvent mes sols à l'eau claire, pas d'animaux à la maison et jamais avec les chaussures et il fait loin de faire crade chez moi.

J'ai construit en bois massif aussi très peu de chauffage.

Par sophieshop : le 04/09/09 à 15:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 perso, pour les paniers, moi je m'y retrouve
pour 6€, hier j'ai eu :
- 1 salade
- 1 botte de radis
- 2 poivrons rouges
- 2 aubergines
- 1kg de tomates
- 1kg de pommes de terre

pis mes légumes, ils ont pas fait 1000km de camion ... ils ont été cueilli hier (donc le jour où je les ai eu ..), il n'y a pas de cochonneries dessus ...

après pour "suivre financièrement" .. ben c'est surtout penser à revoir son alimentation :
- pas besoin de viande 2 fois/jou et 7j/semaine par exemple
- préparer soit même, avec les produits de saison
- retrouver les recettes de nos grand-mères : cuisiner les "bas-morceaux", genre pot-au-feu, c'est une viande moins cher, même en bio ...
- acheter en gros (bon ok il faut un congel digne de ce nom) mon boeuf (bio) je le paie 12€/kg ... en caisse de 10kg ! et dedans, j'ai un rôti, de l'entrecôte, de la bavette .. bref des bons morceaux ...

Par calamity jane : le 04/09/09 à 15:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah j'oubliais, je n'achète pas s'il y a trop d'emballage, j'essaie de pribilégier le sans emballages.


Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:38:21

Déconnecté
Oky, là par contre effectivement, si je paye pareil au marché, même si c'est pas du bio, je trouve çà bien.

Parce que par exemple, la viande chez le boucher et la viande à Auchan, j'ai testé... Euh... Pourtant je préfèrerais me passer de ces enseignes.

Par sophieshop : le 04/09/09 à 15:39:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 Cosmétiques : Yves Rocher (sans produits animaux et non testés sur animaux)


euh la c'est pas vrai du tout ... seul le "produit fini" n'est pas testé sur les animaux chez YR ... les constituants le sont ...
je crois qu'ils était sur le liste rouge de greenpeace concernant les produits cosmétiques ...

je sais qu'il existe un "label" non-testé sur animaux .. mais ça m'chappe dans l'immédiat

Par thebiche : le 04/09/09 à 15:41:50

Déconnecté
j'ai l'ancien agriculture qui occupait ma prairie qui est venu me demander si ça ne m'intéressait pas la lui louer pour faire des légumes bios

La prairie est restée en jachère 5 ans sans engrais c'est pour ça que ça l'intéressait, mais je me suis mis au cheval bio donc j'avais besoin de la prairie. mais je trouve ça génial son idée.


Message édité le 04/09/09 à 15:32

Par al : le 04/09/09 à 15:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
fruits et légumes: de saison, bio ou tout comme (on a un agri qui fait sans pesticides ni engrais mais n'a pas droit à l'appellation BIO pour une broutille), auprès des agri du coin

on fait le maximum de conserves avec les tomates, mirabelles, quetschs, myrtilles etc. pour qd meme faire des tartes cet hiver

oeufs: on a désormais nos propres poules

lessive: ma mère utilise des boules de lavage, et met 1/4 de bouchon de lessive qui sent fort, juste pour que le linge sente qd meme le "propre" (sinon mon père râle )

eau: on a fait installer depuiss 10ans une cuve de récupération d'eaux de pluie: ça nous fait les WC + l'arrosage. ma mère voulait faire la lessive mais mon père a refusé
ça nous fait de sacrées économies: qd la cuve était vide en 2003, on a du basculer sur l'eau du secteur: ça nous a doublé la facture!

eau toujours: on récupère l'eau dès que possible: l'eau de nettoyage de la salade => aux plantes en pot (salade sans pesticide, forcément), douches rapides à faible pression, pas de bain....qd on est 6 dans la maison, on sent la différence!


autres produits alimentaires: majoritairement du coin (farine du moulin, etc.), ou sinon commerce équitable.

électricité: que des ampoules basse conso, éteindre tout au lieu de mettre en veille (interrupteurs sur les multiprises par ex).

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:40:33

Déconnecté
Congél, je vais investir quand mes travaux seront finis, c'est vrai que c'est bien, surtout que çà me faciliterait la vie (cuisiner en grosse quantité quand je vais bien pour avoir des plats tous faits les jours où c'est difficile).

Et bien merci en tout cas, car déjà avec vos trucs, j'ai matière à chiner un peu ces prochaines semaines.

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 15:42:34

Déconnecté
Arf Yves Rocher (j'aime bien leurs produits pourtant), ne sont pas clean du tout.

Par kagnotte : le 04/09/09 à 15:53:32

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35118 messages

490 remerciements
Dire merci
 Pour les prix du boucher et du primeur ici c'est pareil que les grandes surfaces, mon boucher est vraiment pas trop chère, mais on est loin d'en manger tous les jours de la viande.

Après j'étudie les prix.

Par al : le 04/09/09 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah oui, avec mon copain, pour faire des économies et manger qd meme correctement de la viande, on achète en assez grosse quantité (soit 2-3 repas à 2) de la viande à boeuf bourguignon chez carrouf.
et c'est parti pour des boeufs bourguinons et autres recettes cuites longtemps à base de vin rouge, blanc, ou bière (en plus ça permet de terminer les restes d'alcools, c'est top!)

ou sinon pour finir les restes du frigo sans se forcer et surtout pour ne pas devoir jeter derrière, je fais des pizzas maison: dans ma MAP, je fais la pâte, puis j'étale du concentré de tomates, puis un peu tout ce que j'ai dans le frigo, en essayant de respecter les gouts, qd meme.... et à la maison, on met meme des oeufs sur la pizzas qd on en a trop

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:09:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 bon alors...

Les legumes c'est JARDIN ou bio et de saison.

La viande c'est fermier elevé bio pour le poulet et pour le boeuf normalement c'est fermier bio aussi bien entendu y a quelques entorces au reglement que j'ai du mal a "avaler" (Charal and Co).

Les gateaux c'est bio

Le chocolat c'est bio et/ou commerce equitable..

Le poisson c'est poisson "Pêché en milieu sauvage" et frais...

Le maquillage j'en mets pas

Les produits d'entretien c'est souvent Reinette mais pour les toilettes c'est du Stanhome a finir et puis après on testera soude citron vinaigre et reinette WC...

Tout cela coute cher... mais depuis cet été je tend a devenir vegetarienne je pense...beaucoup de question reside en moi sur le pourquoi je mange de la viande... j'adore le poisson par contre et ne m'en passerais pas, mais disons que derrière le bout de viande maintenant, j'imagine l'animal, chose que je ne faisais pas avant...
je fais un réel travail sur moi en ce moment...

Ai je repondu correctement?

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
pourquoi je mange de la viande... j'adore le poisson par contre et ne m'en passerais pas, mais disons que derrière le bout de viande maintenant, j'imagine l'anima
Pourquoi, le poisson c'est pas un animal

J'ai toujours pas compris les végétariens qui mangent du poisson.

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 "Pourquoi, le poisson c'est pas un animal

J'ai toujours pas compris les végétariens qui mangent du poisson. "


Disons qu'a mes yeux ca a rien a voir, j'entretiendrais pas les mêmes rapports avec une truite qu'avec un veau...

Je ne sais pas si on peut appeler ca du vegetarisme mais plutot du non mamiferisme si tu préfères...

Par K.Zel : le 04/09/09 à 16:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
 Pour ma part :

Achats :
- Peu d'emballage
- Produits de France (à cause du transport) pour la viande, els légumes etc.
- Oeufs de poule élevées en plein air
- Pas de lait (intolérance)
- Produits écolos pour l'entretien et le PQ
- Légumes du jardin quand c'est possible

Déplacements :
- Voiture GPL et limitation au max des voyages

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Sophieshop : me renseigne la dessus (produits YR), car c'était une des raisons principales qui me faisait me tourner vers eux.

Merci


Message édité le 04/09/09 à 16:10

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Kerso je t'ai repondu

Par 59titefleur59 : le 04/09/09 à 16:22:59

Déconnecté
Merci, oui Mystic, 10/10 pour ta réponse

Végétarienne, pour moi c'est pas possible.
Je mange absolument aucun laitage (même pas de beurre, rien avec des protéines de lait), ni gluten (pas d'avoine, ni blé, ni épeautre, etc, etc) et par conviction, pas de maïs.

Si je supprime la viande, les oeufs et/ou le poisson... Je vous laisse imaginer...
Déjà que manger sans gluten ni laitages c'est extrêmement compliqué (même les épices je dois les broyer moi-même pour pas qu'il y ait de gluten!!! Les charcuteries, plats préparés, etc, je peux pas).

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Vi, j'ai édité (doublon)

Mais je pense que beaucoup mange du poisson parce que ça crie pas, ça prend pas l'air triste, c'est pas aussi émotif qu'un autre animal. Mais c'est mon opinion.

J'avoue que je poserais bien la question à Brigitte Bardot (que j'admire malgré tout), parce que vraiment je comprends pas.

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 "Mais je pense que beaucoup mange du poisson parce que ça crie pas, ça prend pas l'air triste, c'est pas aussi émotif qu'un autre animal. Mais c'est mon opinion."

Non parce que jamais je mangerais du dauphin par exemple... ou de la baleine...

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ah, mais dauphin ou baleine ça crie quand ça reçoit une lance (je trouve plus le nom du truc).

De toutes façons, moi je ne pourrais pas me passer de la viande alors que je ne cautionne pas les méthodes d'élevage ou d'abattage. Alors quelque part, je peux pas trop dire

C'est juste que je me pose cette question

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 non c'est pas une question de cris... ni de physique...
c'est plus une question de capacités cerebrales...

Par KERSO : le 04/09/09 à 16:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Mouais Toujours pas convaincue

Sous prétexte qu'ils sont un peu cons, on peut les manger et leur faire subir la pêche en filet, serrés comme des sardines, à s'asphyxier dehors pour mourir ...

Par Mystic2 : le 04/09/09 à 16:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 "Sous prétexte qu'ils sont un peu cons, on peut les manger et leur faire subir la pêche en filet, serrés comme des sardines, à s'asphyxier dehors pour mourir ..."

J'ai pas dit ca

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval