Forum cheval
Le salon de discussion

Aller voir un psy?

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par Oasics : le 31/08/09 à 21:48:50

Déconnecté
Bonsoir à tous!
Bon ce n'est pas dans mes habitudes de raconter mes problemes ici mais là j'avoue que je suis un peu perdue...
Je pense de plus en plus à aller voir un psy... Je dirais pas que je suis en depression, loin de là, mais j'ai souvent des gros coup de blues, des moments où je ne n'aime pas la vie que je vis, où je n'aime pas ma personnalité... etc
Je e dis qu'un psy pourrait peut etre m'aider à croque la vie à pleine dents comme j'aimerais tellement que ça soit le cas...

Mais le pb c'est que je ne veux pas que mon entourage soit au courant, et surtout pas mes parents. Donc j'ai peur que ce soit un peu lourd/dur à cacher...
Et je ne sais pas non plus comment ça se passe, s'il faut passer par l'intermediaire d'un medecin ou pas, comment avoir une personne de confiance...?

Je suis un peu perdue là alors je fais appel à vos experiences!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lupiote : le 31/08/09 à 21:57:14

Déconnecté
 avoir des coups de blues réguliers c'est être un peu en dépression quand meme, tu peux commencer par en parler a ton medecin (secret medical) il pourra t'orienter vers un de ces confrères, pourquoi tu ne veux pas que ca se saches ?

Par Oasics : le 31/08/09 à 22:03:33

Déconnecté
Je ne sais pas... peut etre parce que c'est un sujet difficile à aborder, parce que je ne me sens pas prete à parler à mon entourage des choses qui ne vont pas....

Oui il faudrait peut être que je commence par en parler à mon médecin ceci dit...

Par igoflo : le 31/08/09 à 22:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2005
1494 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un coup de blues ne signifie pas nécessairement une dépression.
Méfies-toi des psys, en général, ce sont des malades qui soignent des bienportants

Par lupiote : le 31/08/09 à 22:21:23

Déconnecté
 mdr oglofo

tu n'as pas quelqu'un a qui tu pourrais en parler un petit peu

Par hooky74 : le 31/08/09 à 22:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2004
4500 messages

2 remerciements
Dire merci
 aller voir un psy c'est une démarche très perso, et je doute que les gens qui consultent souhaitent en parler sur un forum aussi public que celui ci

ça n'empêche que commencer par en parler à son médecin traitant est un début, il pourra peut être te conseilles des confrères et t'orienter vers psycholoque (non remboursé) ou psychiatre (en partie remboursé et qui a fait médecine pour avoir son diplôme)

à toi de voir si tu sens que la situation t'échappes un peu et si tu as besoin d'un coup de main.
mais un conseil, faut pas mettre un mot sur tout, c'est pas parce qu'on est pas au top qu'on est en dépression

Par momo : le 31/08/09 à 22:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1004 messages
Dire merci
Je ne me cache pas, j'ai été voir un psychologue et ça m'a beaucoup aider dans ma façon de me sentir.. j'ai pas honte de le dire et peut importe ce que les gens pensent de ma démarche... avant d'aller en voir un j'en ai parler a des amis et tout des mes problèmes. mais ça tournait en rond... plusieurs personnes m'ont conseillé d'aller en voir un mais pour moi il n'en était pas questions... et rien ne changeait dans ma situation, alors j'ai passé le cap...
j'a fait que 3 séance, ce qui m'a beaucoup servit et je ne vous cache pas que de refaire une ou deux séance me ferait le plus grand bien.
C'est toujours délicat de dire qu'on va voir un psy mais si ça fait du bien et nous permet d'aller mieux alors pourquoi s'en priver...

Par Oasics : le 31/08/09 à 22:37:03

Déconnecté
igoflo : oui je sais bien que dans ce domaines y a bien plus de charlatants que de bons psy! D'où l'intérêt peut être de d'abord passer par un médecin

lupiote : bah comme tout le monde j'ai des amies proches à qui je raconte beaucoup de choses... mais je suis quelqu'un qui a vraiment peur d'exterioriser mes sentiments. J'ai peur qu'on me juge aussi je crois... Enfin je sais pas trop... mais je crois en fait que je préfèrerais en parler à quelqu'un qui ne me connais pas (d'où mon post ici d'ailleurs).

hooky : oui c'est sur que c'est pas facile d'en parler ici. C'est pour ça que j'ai eu une ou deux réponses par mp. Mais moi, ne connaissant personne ici j'ai moins de mal à en parler car je n'ai pas peur d'un jugement quelconque.
Et non je dis bien que je ne pense pas être en depression, mais juste que je pense avoir besoin d'aide pour me sentir mieux dans mes pompes!

Merci pour vos réponses en tout cas!

Par Oasics : le 31/08/09 à 22:40:24

Déconnecté
momo : en effet tu n'est pas la seule personne à me dire que très peu de séances peuvent suffir! Comme quoi ça vaut surement le coup d'essayer!
Je ne trouve pas non plus que ça soit "honteux" (ou plutôt gênant) d'aller voir un psy, mais personnellement je ne me sens pas en parler à mon entourage parce que ça m'obligerait en quelques sorte à parler à ces personnes de ce qui ne va pas... Et ça j'en ai pas tellement envie...

Par momo : le 31/08/09 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1004 messages
Dire merci
 Certaines personnes de mon entourage ne sont pas au courant de mes histoires et savent que j'ai été voir un psy... ils ont été respectueux de ne pas me questionner a tout va, ce qui n'est pas le cas de tout le monde... après c'est sur que ta famille peut te poser des questions... c'est assez facile je pense de le cacher, il suffit de ne rien montrer et ne rien dire... bon après facile est un grand mot surment!
Surtout si tu veux en savoir plus n'hesite pas en mp

Par lisanka : le 31/08/09 à 23:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai vu mon medecin traitant et il m'a envoyé chez son confrère je pense que tu devrais suivre le meme chemin,tu seras plus sur de ne pas tomber sur un "mauvais" psy et t'inquiètes pas aller voir un psy ne veut pas dire qu'on est malade mon medecin me l'a répété 100 fois ^^ c'est juste qu'il pense que je devrais discuter avec cette personne de mes problèmes

Par Oasics : le 31/08/09 à 23:17:03

Déconnecté
Oui Lisanka je crois que c'est ce que je vais essayer de faire!

Merci Momo pour ta proposition!

Par K.Zel : le 01/09/09 à 00:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
 Oasics, je te dirai vas-y maintenant avant que la dépression ne s'installe vraiment !
Demande à ton médecin pour qu'il te conseille au mieux.
De toute façon, tu verras vite si ton psy ne te convient pas auquel cas n'hésite pas à changer. Parfois, il n'y a pas d'affinités.
Il n'y a aucune honte à voir un psy, au contraire, tu te prends en main et c'est bien. De toute façon, tu verras vite si c'est ce dont tu as besoin.

Par bilou78 : le 01/09/09 à 11:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 parles en à ton medecin il t'orientera vers des psy en hopitaux gratuit

Par superwomandu60 : le 01/09/09 à 11:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 moi je consulte aussi une psy en hopital ( avec ma mutuelle, c'est gratuit) , bon par contre, trouver un bon psy qui te correspondra c'est comme ... trouver LA paire de chaussures dans laquelle on se sent bien... autant dire que c'est rare malheureusement...
renseignes toi déja avant... il y'a diverses sortes de psy, il y'a les psychanalystes ( ou les "pas bavards " lol : c'est à dire que ce sera à toi de parler ,eux ne pourront t'amener que vers quelques pistes, mais ce sera à toi de dire ce qu'il te passe par la tete perso moi ça m'a pas plu du tout, gros blocage, j'avais rien à dire... !! ) , là moi j'ai une psy qui est plus "comportementaliste" , elle parle autant que moi ( voir plus lol) , elle me pose des questions... sauf que là j'arrive à terme avec un travail pas bien abouti , elle me dit de laisser faire le temps... mouais... tout ça pour dire qu'un psy c'est pas un magicien, il va t'écouter, t'aider à te confier, mais le travail ce sera à toi de le faire, il faut surtout beaucoup de patience ( chose que je n'ai pas lol ) car le travail est très long !

Par bilou78 : le 01/09/09 à 11:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une je me souviens d'une qui m'avais sorti qu'en gros j'étais une looseuse qu'il y a des gens comme ça qu'elle voyait pas où était le problème
heuresement que je la payais pas celle là

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval