Forum cheval
Le salon de discussion

Les musiciens du forum !

Sujet commencé par : monreve - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par cloure
Par monreve : le 23/08/09 à 14:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
On sait qu'il y a ici des maîtres dans le maniement du crayon ou de la palette graphique...

Mais où sont donc passé les musiciens ?

Que vous soyez guitariste, flûtiste ou joueur de triangle, postez une photo de vous avec votre instrument, ou même encore mieux... un FILM !

Depuis combien de temps vous jouez, en autodidacte ou pas...


[ Quiche je t'attend de pied ferme ]






A vous !




Messages 1 à 40, Page : 1

Par siriusnat : le 23/08/09 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Here i am !

Alors....
Je fais de la gratte ( j'ai une electrique , une folk et deux classique dont il manque qq cordes ! ) , de l'harmonica , bon bien sur de la flute a bec ^^ , flute de bambou , Tin wistle ( flute celtique ) etc...En autodidacte !

Je compte essayer la cornemuse un de ces 4 , sinon j'ai testé la flute traversière , le piano , la batterie , la flute de pan !
J'ai acheté un xylophone en bambou , mais pour le moment il fait la deco de ma chambre !

Par monreve : le 23/08/09 à 14:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je commence !

Interessée par tous les instruments, j'ai fait du synthé étant petite (et oui quand on est pauvre on peut pas s'acheter un piano ), avant de me mettre à la guitare pendant l'adolescence, toujours en autodidacte...

Et puis il y a 2 ans, par hasard, je me suis retrouvée à tapoter sur les touches nacrées d'un accordéon diatonique, juste pour essayer. Instrument que je connaissais indirectement puisque j'ai été bercée dans les chants de marin et la musique bretonne, où le diato tient une place importante...

Une semaine plus tard je faisais partie d'une association sur ma commune, Boest an Diaoul (la Boîte du Diable en breton), qui regroupe une cinquantaine d'amateurs de diato !

On m'a prêté un accordéon, et c'était parti !

Aujourd'hui je ne fais plus vraiment partie de l'assoc', mais je continue de jouer, de plus en plus, laissant un peu de côté le repertoire marin pour travailler des musiques de l'est, ecossaises, italiennes...

Je vous présente MON déon, que j'ai depuis début juillet (j'ai attendu 2 ans avant de pouvoir m'en acheter un..)



"Oooh mais y'a pas beaucoup de touches" me direz-vous ! Et oui, le pricipe de l'accordéon diatonique, c'est qu'en restant appuyé sur une seule et même touche on peut faire 2 notes différentes : l'une en poussant, l'autre en tirant. Ce qui fait toute sa difficulté !
A ne pas confondre donc avec l'accordeon chromatique, celui qu'on voit dans le mustte par exemple.



Lors d'un festival sur la Loire



A l'arrache total en concert avec Dégats d'chez Nous sur 3 chansons



Chez Woody !




Par monreve : le 23/08/09 à 14:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Siriusnat m'a devancée ! Dis donc tu en joues des instruments


Je précise que je ne connais pas non plus le solfège, je joue avec des tablatures ou principalement... à l'oreille, que j'ai assez affûtée



Par BW : le 23/08/09 à 14:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
je suis un petit guitariste électrique qui joue en autodidacte et en dents de scie (j'avais pas pu jouer depuis 4 mois, là, par exemple)
aucune connaissance du solfège, pas d'oreille (ça, c'est....SUPER gênant ), pas très assidu à la pratique (et c'est peu dire). du coup y'a pas de photos de moi avec ma guitare et vous n'aurez pas l'occasion de m'entendre en massacrer (vos oreilles m'en remercient d'avance )

Par monreve : le 23/08/09 à 14:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Rôôô BW t'abuses

Par siriusnat : le 23/08/09 à 16:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Siriusnat m'a devancée ! Dis donc tu en joues des instruments "

Bah mon trip serait de jouer...Arf chais po comment on appel ca , mais tu sais ces gens qui ont sur eux : un tambour une guitare , un machin qui fait " pouet-pouet " avec des timbales etc...J'adorerai avoir un truc comme ca chez moi !

Bon apres faut avouer que je ne suis pas non plus une super bonne joueuse ; si je m'y etais mise serieusement a la gratte ca aurait pu donner un truc sympa .Mais pour le moment , je fais quelques chansons par ci par la pour le fun !
Mon but de base etait de faire du blues/jazz...Je tatonne , mais j'en suis loiiin !

Par siriusnat : le 23/08/09 à 16:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon bin , me voila ! ( on evite de critiquer mon T-Shirt Maiden s'il vous plait ! ^^ )


La seule fois ou j'ai un air serieux tiens !

Par cloure : le 23/08/09 à 18:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
Je prenais des cours de piano petite à 6 ans, ma prof de l'époque m'a envoyée au conservatoire après quelques mois de cours avec elle car malgrès que j'étais une grosse brêle en solfège je refaisais tout les morceaux à l'oreille (étrange étant donné qu'il m'est arrivé un grave accident de voiture quand j'avais 3 mois, et j'aurais du rester sourde).
Bref j'ai passé des superbes années au conservatoire (8 ans) jusqu'a que la personne qui m'avait prété son piano pendant toute cette periode ai du le reprendre

N'ayant plus de piano, je n'ai touché aucune touche pendant un peu plus de 3 ans avant de pouvoir m'acheter un petit synthé auquel il manque deux octaves (grrrrrrr). Ma main gauche a beaucoup perdu pendant ces années de trou alors je reprend assez doucement et c'est très frustrant !

Entre temps comme la musique me manquait, j'ai retrouvé une vieille guitare classique qui appartenait à mon père et je m'y suis mise en autodidacte.
J'ai plus ou moins touché à différents instruments aussi pendant ces années, batterie, bass, harmonica... j'ai récemment testé le violon electrique mais bon la pour le coup je suis sure de devenir sourde...

Aujourd'hui je joue, particulierement de la guitare, et chante aussi quand l'occasion s'y prète avec des amis, il nous arrive de jouer les soirs dans des petits pub


monreve, beaucoup de sang breton coule dans mes veines aussi

Par sowerealittlecrazy : le 23/08/09 à 18:28:49

Déconnecté
 ahhhhhh cool un sujet sur les musiciens..
Bon pour ma part petite fille d'une cantatrice et d'un grand pianiste
j'ai commencé le piano à trois ans comme k'équitation d'aillleurs et la flûte traversière à 6 ans, pas avant mes bras étaient trop courts
j'ai suivi le conservatoire de mon village avant de partir avec le flûtiste de l'opera de paris qui m'a suivie après jusqu'à l'ecole normale de musique de paris, école grande concurrente du conservatoire national supérieur...
Du coup ma jeunesse c'était musique musique musique, pas de vacances ni week end et dès que j'avais des vacances je partais avec les classes de l'opera de paris. Mes meilleurs souvenirs d'ailleurs.
La vie étant ce qu'elle est j'ai du tout abandonné au moment où tous les sacrifices allaient payer. Un connard a grillé un feu au moment où je traversais la route, depuis je n'ai plus touché mon instrument. Ca fait deux ans maintenant.....

Par Nel.geneve : le 23/08/09 à 18:59:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
La musique, chuis tombée dedans quand j'étais petite
A 6 ans, j'ai commencé une sorte de solfège pour enfants (initiation musicale) a 8 je commencais le fifre et la chorale en continuant avec du solfege plus sérieux, a 10 j'ai commencé le trombone (avec un instrument special nabots ) j'ai fait 6 ans de fifre, avant d'arreter les cours/repetitions (j'étais dans un groupe, ou j'ai joué, apres trois ans, du trombone) et de ne le reprendre qu'une fois par année pour une fete folklo dans ma ville. Le trombone, j'en a fait 7 ans (5 de cours individuels, apres plus que des repet's de fanfare). Il y a 5 ans, j'ai commencé le piano au conservatoire (et le solfege qui va avec, pour avoir le papier) et j'en ai fait 4 ans (tout le collège en fait, donc equivalent du lycée en france) et j'ai fait le choeur du collège pendant deux ans, avec a la clé une comedie musicale (que j'ai faite aussi au trombone, juste avant d'arreter) et un concert avec un orchestre de chambre.
J'ai tout arreté l'an passé, puisque j'ai commencé l'Uni dans une autre ville. je joue de temps en temps du piano quand je rentre a la maison, mais j'ai tellement perdu, c'est terrible! et puis j'ai de plus en plus envie de reprendre le trombone, mais vazy pour trouver qqch avec le sale niveau que j'dois avoir maintenant

Bref, voila, c'est tout

Par lilibal : le 23/08/09 à 19:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi je joue ... de la flute une fois par semaine au bahut .... vaut mieux pas que je mette un film ! lol

Par badgirl62 : le 23/08/09 à 19:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je joue du piano depuis 10 ans
Désolée mais je n ai pas de photo

Par pakret : le 23/08/09 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
 moi aussi musicienne (médiocre, mais quand même ) dans l'âme!

J'ai commencé par un an de solfège étant petite, puis j'ai fait du piano en cours en continuant le solfège pendant 8 ans, j'ai arrêté qq années puis m'y suis remise, seule cette fois.

J'ai aussi chanté en chorale à l'école de musique pendant 3 ans.

Et depuis cette année j'ai débuté la guitare (folk) en autodidacte, j'adoooore ca! Je gratouillotte, mais finalement ca fait une bonne quantité de morceaux que je reproduis à l'oreille (du moins j'essaye!)

J'ai quelques notions d'harmonica mais j'aimerais vraiment pousser l'apprentissage de cet instrument que j'adore.
Autre projet : me mettre derrière une batterie

Par lisanka : le 23/08/09 à 21:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2005
3119 messages

131 remerciements
Dire merci
 moi je suis comme BW ^^
avec une guitare electrique aussi

Par 4patt : le 23/08/09 à 21:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
enfant je pratiquais la flute a bec et la flute traversière

je ne sais même plus ou sont mes instruments faudrait que je demande a mon père

Par soho2006 : le 23/08/09 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 je chante quand je prend ma douche

Par monreve : le 24/08/09 à 17:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Dédiou, y'en a des zicos par ici ! J'en étais sûre

Sowerealittlecrazy, dure à lire ton histoire... Un bel avenir de musicienne gâché par un chauffard...

Cloure : j'ai récemment testé le violon electrique mais bon la pour le coup je suis sure de devenir sourde... LOL
Déjà le violon tout court c'est quand même assez ingrat quand on débute, j'ai essayé qques fois de sortir 2-3 notes... Mon Dieu maman mes oreiiiiilles, ce son grinçant
Mais qu'est-ce que c'est beau quand c'est bien joué... J'ai un super souvenir de l'Irlande et de ses violonistes dans les pubs...

Quiiiiiche, t'es où ?

Par lancelot62 : le 24/08/09 à 18:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait 4 ans de batterie, de la guitare, (j'espere pouvoir reprendre ça me manque!) et du Djembé depuis l'age de 4 ans

Par sowerealittlecrazy : le 24/08/09 à 18:05:48

Déconnecté
 monreve, oui ça a été dur franchement. Pendant longtemps je ne savais pas ce que j'allais faire d'autre, la musique étant toute ma vie et mes études et puis j'ai rencontre Karen l'éleveuse de ma pouliche et j'ai commencé une nouvelle vie, j'ai repris des études et je pars vivre avec Karen pour apprendre l'Art Equestre avec elle.
Bref le destin est là où on l'attend le moins je crois

Par Quiche : le 24/08/09 à 21:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 HEyyyyyyyyy je viens de voir ce post, en train de sombrer en plus!!!!

Monreve ça me fait trop plaisir que t'ai pensé à moi

Sowerealittlecrazy c'est nul ce qu'il t'es arrivée punaise.... c'est ma hantise. T'as du courage d'être passé à travers ça


Alors ben moi... pffffff

Mes parents sont des amateurs de musique, ma mère joue de la flûte traversière et du piano pour le plaisir et mon père s'essaye au violoncelle depuis quelques années maintenant (mais c'est très ingrat comme instrument ), du coup j'ai toujours été un peu bercée dans la musique, et j'ai commencé par l'éveil musical quand je devais avoir 4-5 ans (taper sur des trucs, écouter des instruments etc...), je suis aussi passée par la case flûte à bec avec ma maman quand j'étais à la maternelle...

A 6 ans, j'ai commencé les violon (avec un violon microbe) à l'école de musique de la ville d'à côté. C'est un peu basé sur le cursus conservatoire (ils essayent de suivre à peu près le programme en solfège etc...) mais en beaucoup beaucoup moins poussé. Je suis donc restée là bas à glander pendant 13 ans, ma prof étant trop cool elle ne m'a jamais foutue dehors, je continuais parce que ça me plaisait mais je ne travaillais jamais chez moi.

A 16 ans, j'ai rencontré un groupe qui cherchait un violon, et c'est avec eux que j'ai commencé à vraiment m'éclater avec mon violon, puis deux ans plus tard j'ai rencontré un autre groupe constitué de professionnels cette fois (dont celui qui est maintenant M. Quiche).

En bossant avec eux ben j'ai trouvé que les autres avaient trop la classe, et je me sentais un peu bête avec mon petit niveau moisi et mes fausses notes, et j'ai décrété que je voulais aussi en faire mon métier.

Alors j'ai arrêté la fac de philo que j'étais en train de foirer pour préparer le concours au conservatoire (ma prof de violon a éclaté de rire quand je lui ai dit que je voulais faire ça d'ailleurs ), mais j'ai rencontré les bonnes personnes au bon moment ( j'avais fait un post Lien ) et je suis entrée au conservatoire de Strasbourg en octobre dernier....

Depuis je travaille d'arrache pied mais j'ai désespérément le niveau d'un gamin de 15 ans (et encore, je parle pas des surdoués fous )....

Mais je persévère, je me dis que c'est le prix à payer pour mes 13 ans de glandage intensif ....


Je suis en cursus classique mais je joue dans des groupes de musiques actuelles et c'est carrément là dedans que je suis le plus à l'aise... je vais faire l'option jazz à la rentrée pour comprendre enfin un peu de tout ce charabia, et puis je vais m'acheter une guitare aussi mais je vais apprendre toute seule, enfin avec mon copain on va s'amuser un peu il est aussi motivé.

Voilàààààà!!!!




Monreve je finirais par m'incruster chez toi, la musique qui me fait rêver c'est la musique irlandaise, j'ai pris quelques cours depuis Noël mais c'est tout un nouvel apprentissage, c'est difficile.... mais un jour j'y arriverais, à avoir ce son tout rauque qui ressemble limite à de la cornemuse parfois, c'est si beau

Par cloure : le 24/08/09 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je suis à la recherche d'une gratte demi-caisse, si vous avez des modèles sympa en tête je veux bien quelques avis,
y'a beaucoup trop de modèles pour que je réussisse à faire un choix pour le moment  

Par zazou33 : le 24/08/09 à 22:43:27

Déconnecté
Moi je pianotte un peu, seule

Par PirOuline : le 24/08/09 à 22:45:38

Déconnecté
Hey, sisters !

Perso je fais de la clarinette (cours académiques) depuis six ans, j'ai fais un an de percussions (aussi cours académiques) mais je vais continuer en autodidacte, piano depuis quelques temps en autodidacte et je fais partie de l'harmonie du coin depuis 2 ou 3 ans. Ah j'avais oublié, avant tout ça j'ai du me coltiner du solfège pendant 5 ans.

J'adore le piano mais j'hésite à prendre des cours car les plus proches sont à une demi-heure de chez moi.



J'ai essayer la guitare mais ça ne me dit franchement rien.


Je ne suis pas du tout née dans une famille branchée musique. C'est ma soeur ainée qui a commencé le solfège, je l'ai suivie. Donc la musique et moi ça fait 7 ans c'est plus de la moitié de ma vie en y pensant. Je ne compte pas en faire mon métier, je considère plus ça comme un loisir.

Par Quiche : le 24/08/09 à 23:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Le solfège je me rappelle à ton âge c'était ma bête noire, j'en ai aussi fait genre 6 ou 7 ans, et là ben je suis obligée de recommencer et comme je me rappelle de rien je suis avec des gens de 13 ans et je galère

Par lancelot62 : le 24/08/09 à 23:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
POUAH le solfege mais comment j'ai détésté ça

Par Quiche : le 24/08/09 à 23:14:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je détestais avant et maintenant j'adore, les ptits dans mon cours il me prennent pour une extra-terrestre

Par lancelot62 : le 24/08/09 à 23:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Pffff 4 ans de solfege ça m'a servi à rien, j'ai tout oublié

Par BW : le 24/08/09 à 23:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
perso je connais que le solfège "guitar pro" c'est du genre "ptin, en fait des doubles croches sur une partition à 220 à la noire, c'est pas évident à suivre"
heureusement, y'a pas de témoins (ou quand y en a ils font des compliments pour la forme, ces salauds )

Par PirOuline : le 25/08/09 à 02:51:17

Déconnecté
 C'est emmerdant mais nécessaire.

Quiche t'inquiète, des "vieux" dans mon cours j'en ai eu plein.

Par laska : le 25/08/09 à 11:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28930 messages

573 remerciements
Dire merci
 Je joue du piano (plus depuis longtemps), de la flûte traversière et du basson.
J'ai aussi chanté (sacré et lyrique) au conervatoire de Marseille!

Par monreve : le 25/08/09 à 13:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5015 messages

114 remerciements
Dire merci
 Quiche, le jour où tu touches un peu en musique irlandaise, je t'invite pas je vais carrément te chercher par la peau des fesses ! Tous les 2eme vendredis du mois dans ma commune y'a un bar qui organise des sessions irlandaises... Violons, flûtes, banjos, guitares, accrodéons, bodrans...
Aaaaah j'aime

Bon même si tu en joues pas t'as le droit de venir chez moi aussi hein

Par Quiche : le 26/08/09 à 20:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Ouaaaah super les sessions, y en a aussi dans ma ville et un peu autour, mais j'y suis encore jamais allée. Le mois prochain j'irais, j'ai rencontré des gens qui joue trop trop trop bien de ça. Ce SON c'est trop beau!!!!!!

Je travaille je travaille

Par siriusnat : le 26/08/09 à 21:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 La musique irlandaise : j'ai testé avec ma " tin whistle " bah c'est pas evident !

Par Quiche : le 26/08/09 à 21:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Non c'est super compliqué, parce que les mélodies ne sont pas très difficiles, mais pour que ça sonne il faut avoir un de ces feelings, si j'y arrivais un jour je serais la plus heureuse de la Terre!

Par PirOuline : le 26/08/09 à 21:50:04

Déconnecté
 Mais il y a un truc que je comprends pas: Cloure et Nel.Geneve (au piano) ont été au conservatoire dès leur commencement. Chez nous (Belgique) on accède au conservatoire qu'après 8 ans de pratique d'un instrument.

Le système est différent selon les pays ou vous êtes de petites génies ?

Par Quiche : le 26/08/09 à 22:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment c'est en Belgique, en France le conservatoire est ouvert à tous les mioches de 6 ans (pour qu'ils sachent lire, à cause du solfège). La première année (ou peut-être les premières années, je sais pas j'y étais pas aussi jeune) tu ne joues pas forcément d'instrument, tu découvres et tu fais du solfège, en horaires aménagés avec certaines écoles. Pour les surdoués qui savent déjà jouer du Kabalevsky évidemment ils sautent cette étape

Ils font biensûr passer des tests aux gamins aussi, pour voir les aptitudes qu'ils ont. Les tests sont pas bien méchants, mais ceux qui n'ont vraiment aucune prédisposition à faire de la musique ben ils les prennent pas.

Après tu peux y accéder plus tard, avec des cycles par tranche d'âge. Comme moi j'ai fait. Et en général tu as beaucoup de retard quand tu fais ça, ce qui est mon cas

Par PirOuline : le 26/08/09 à 22:20:22

Déconnecté
Ah ok. Merci.

Par Erzebeth : le 26/08/09 à 23:24:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72672 messages

1537 remerciements
Dire merci
 Siriusnat, moi, jamais je ne me moquerais de ton T-shirt Iron Maiden.

Je joue pas d'instrument de musique, peut-être parce que je suis assez créative comme ça! Mais j'écoute tout plein de musique quand même.

Puis je me dis qu'un jour, si j'essaye d'apprendre un instrument, ce qui me brancherait bien, ce serait la bombarde!

Par lancelot62 : le 26/08/09 à 23:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Personne ne sait où on peut prendre des cours de guitare dans le Pas de calais? Je cherche pas une ecole de musique avec un prof qui va me faire bosser pdt 1h surtout, plutôt un truc cool genre association

Par cloure : le 27/08/09 à 01:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Au conservatoire (en France du moins) pour les petiots, y'a en effet des années d'éveil (je sais trop comment ça se passe j'en ai pas fait) mais apparement ils touchent à plusieurs instruments pour avoir une approche plus "globale" de la musique.

Après tu peux passer une audition pour rentrer directement dans un cycle à ton niveau mais en général les places sont chères, je me souviens que sur 75 participants on était 12 à avoir étés pris...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval