Forum cheval
Le salon de discussion

Héberger qqn gratuitement

Sujet commencé par : Digora - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chucette
Par Digora : le 18/08/09 à 20:56:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai un ami qui va prochainement se retrouver à la rue ... je ne vais pas vius raconter son histoire car elle est assez longue... le pb c'est que je ne le connais pas depuis longtemps et je ne sais pas comment convaincre mes parents ... ils ne sont pas très d'accord car ils ont peur de se faire "duper" (voler...)
Avez-vous des solutions pour les convaincre car cela me ferait bcp de mal qu'il se retrouve dehors...

Ensuite, je pense que même si on l'héberge à titre gratuit il faut le déclarer. J'aimerais savoir ou, si cela aura des conséquences sur nos allocations sachant qu'il ne travaille pas et si on devra payer des impôts.
Si vous avez des infos sur l'hébergement à titre gratuit, n'hésitez pas !
c'est urgent !

merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ashtraygirl : le 18/08/09 à 21:00:52

Déconnecté
 si tes parents sont pas chauds, tu peux contacter ta mairie, ils ont peut être un logement d'urgence. c'est en général un petit studio qui sert à dépanner une personne en difficulté.
Ou si vraiment tu veux convaincre tes parents et que le mec est clean, il peut lui même proposer à tes parents de rendre des ptits services en échange du gite (bricolage, pelouses touça...)

Par Nel.geneve : le 18/08/09 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
  Genre un "au pair" (voire meme avec contrat) ca ne sert pas qu'a garder les enfants, les jeunes gens au pair.

Par Digora : le 19/08/09 à 15:57:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 En faite, ma mère serait plutôt d'accord mais mon père ... bof bof ... j'aurais besoin de bon arguments... j'ai donc besoin de vous pour me donner des idées !

je vous explique sa situation vite fait :!

Il a 22 ans et à l'âge de 15 ans, ses parents l'ont mis à la porte...
Il a vécu dans la ruie, parfois chez des amis déjà en difficulté.
Il a cumulé des petits emplois avec lesquels il pouvaient se payer un appart sauf qu'il a vite rencontrer les difficultés financières, les huissiers... auj il voudrait entrer en fac en octobre pour devenir avocat ...

Par fraise44 : le 19/08/09 à 16:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
moi et mon ami sommes hébergés à titre gratuits par une dame. elle vit dans un château et elle nous loge dans l'ancienne "maison du gardien".

nous sommes bien sûr déclarés, cela va de soi.
par contre pour elle, vu qu'elle est aisée dirons-nous, je ne pense pas que ça change quoique ce soit pour elle... (alloc', aides... vu qu'elle n'en a pas!)

par contre quand mon ami rempli sa déclaration d'impôt, il faut qu'il coche la case "hébergé à titre gratuit", bien entendu.

au niveau des arguments je ne sais pas trop... car ton ami vivra dans la même maison que toi, nous nous sommes dans un logement différent.

je pense que vous pouvez faire un contrat, avec des clauses précises peut-être.
comme ça tes parents se sentiront plus en sécurité.

j'espère que ça va pouvoir se faire

Par Digora : le 19/08/09 à 16:15:09

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 je l'espère, je n'aimerais pas qu'il se retrouve dans la rue ... on m'a dit de me renseigner à la caf et au prud'homme... et pour les bourses d'études ça va encore être une autre question ...

Par casimir : le 19/08/09 à 16:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
au prud'homme... je vois pas bien le rapport

Par glute : le 19/08/09 à 17:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 s'est il renseigné sur les foyers de jeunes travailleurs ?

Par ashtraygirl : le 19/08/09 à 17:40:19

Déconnecté
 les prudhommes, cest un tribunal, alors pourquoi?

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 17:45:19

Déconnecté
Coucou,

Attention quand même... Ton geste est beau.

Pour ma part, je l'ai fait, je rentre pas dans les détails, mais jamais je ne renouvellerais cette expérience.

Par Digora : le 19/08/09 à 19:36:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
mince pas le prud'homme mais je ne sais plus comment cela s'apelle ... on m'a dit que las bas je pouvais avoir les informations nécessaire.

59titefleur59 quelles sont tes mises en gardes ?

Par catimini59 : le 19/08/09 à 21:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Méfies-toi car héberger quelqu'un chez ses parents engendre souvent des conflits! Au début tout va bien mais avec le temps... 

C'est bien de vouloir aider ton ami qui es dans la galère mais définis à l'avance une date limite après laquelle il ne pourra pas rester. Au plus les choses seront claires dès le départ au moins cela posera de problème, pour lui comme pour toi

Il peut se rapprocher de la mission locale. Il pourra y trouver les adresses des associations qui accueillent les jeunes en galère (type FJT, asso trempli...). Des solutions existent pour sa situation, le tout c'est d'oser en parler et de s'adresser aux bonnes personnes

Bon courage et n'hésites pas si tu as besoin d'infos (je maitrîse un peu le sujet car je reçois des jeunes mis à la porte de chez leurs parents tous les jours ou presque!)

Par glute : le 19/08/09 à 22:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
il faudrait qu'il se rapproche d'une assistante sociale de secteur qui le dirrigera vers les hébergements adéquats, voir faire appel à la loi DALO.
Pour rester sur cette histoire, s'il est étudiant, ces parents ont un devoir de lui verser une pension (et vice versa quand ses parents seront vieux). Mais là comme il a travaillé entre temps, je sais pas si ça va marcher ===> AS de secteur

Par Capsou13 : le 19/08/09 à 22:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Je sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, si le jeune poursuit ses études, jusqu'à 25 ans, il DOIT être aidé financièrement... que ça soit par les parents ou une aide extérieure.
Faut creuser de ce côté-là, peut-être

Par Digora : le 20/08/09 à 09:07:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-06-2004
Happy Birthday
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
 glute il n,'y a rien a faire du coté de ses parents ni de sa famille. Il l'iont jeté à 15 ans dehors, depuis il n'a plus jamais eu de contact

Par glute : le 20/08/09 à 13:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est parcequ'ils l'ont jetté dehors, qu'ils ne le lui doivent rien. Il y a la justice. C'est pour cela qu'il vaut mieux aller voir une assistante sociale de secteur qui lui dira ce qu'il en est (comme il agagné sa vie à un moment x, je sais pas si c'est possible) et l'orientera.

Par fraise44 : le 20/08/09 à 14:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
je suis d'accord, méfie-toi quand même.

j'ai voulu aider quelqu'un une fois, mais en hébergeant un cheval chez moi. enfin chez ma propriétaire (avec son accord ) et bien on a mit les choses au clair dès le départ, n'empêche que je me suis faite entubée quand même par la soit disant amie

faut toujours rester prudent!

Par 59titefleur59 : le 20/08/09 à 18:14:45

Déconnecté
Coucou!

Allez, je relate! Et bien le truc de mettre au point les limites, à faire!!!

On avait un très bon pote, avec mon ex. Cà n'allait pas chez ses parents, un truc de fous... Un type vraiment bien, cultivé, on s'entendait super bien. Il était en apprentissage de sa deuxième année, donc le deal c'était qu'il reste les 3 mois de sa fin d'année, et après il reprenait l'appart en-dessous du notre, tout était convenu avec la proprio. On le connaissait depuis 1 an ou 2, on était un petit groupe d'amis, on passait tous nos week-end ensembles, on faisait plein de sorties sympas, des conneries...

On a vite déchanté quand il a débarqué...
Malgrès le fait qu'il gagnait de l'argent, il ne participait à rien... Il a payé 1 mois un loyer symbolique et basta.
A la fin des 3 mois... Il a dit à la proprio qu'il prenait pas l'appart, finalement, il avait claqué tout son argent dans des conneries... Mais promis, il se barrait une fois travail et appart trouvé... Sauf qu'il cherchait pas.
1 mois ou 2 ont fallut pour qu'il me sorte pas les trous de nez: il foutait rien, mais en plus de çà il était bordélique!!! Il s'est tapé l'incrust au moins 6 mois...
Il faisait jamais les courses mais dévalisait la bouffe, j'en ai sauté des repas à cette époque (genre il mangeait la nuit, le lendemain plus rien, des trucs du genre...).
Quand on partait en soirée, il invitait des gens sans nous demander notre avis... Et évidemment, l'apéritif c'était d'abord avec les trucs de chez moi, les bouffes en rentrant de boite...

Puis je lui ai dit ses 4 vérités... Mais il a pas compris... Il prenait mal toute remarque, on pouvait rien lui dire...
Un soir il y a eu la goutte d'eau. On est revenu d'un week-end, il n'était pas là, mais mon appart était dévasté (sachant que je trimais à faire des sales boulot pour me payer mes études, hein, et que j'ai dû dormir une paire de mois par terre car pas de meubles, on imagine aisément la valeur du peu...). Table de salon et tapis carbonisés, le gros bordel dans l'appart, la table même pas débarrassée, la vaisselle, l'odeur de shit et j'en passe... Et le truc de trop, les voisins qui ont fait un scandale car n'ont pas dormi de la nuit à cause de la musique à fond, du bordel dans les couloirs, une personne qui s'est dévouée pour laver le couloir (je vous laisse imaginer).

Quand il est rentré, j'avais tout rangé... Je lui ai demandé les clefs, et je l'ai foutu dehors (et en plus j'ai eu des remords, mais je n'ai pas cédé).
Je l'ai jamais revu, évidemment, j'étais la méchante de l'histoire

1 an après, sa petite amie, une bonne copine, m'a rappelé... Il a vécu un peu à ses crochets, est entré à l'armée et l'a larguée... Il est revenu la voir une fois en permission, il a fait sa petite affaire et en partant il lui a piqué tout son fric...

Donc les parasites, jamais plus, jamais plus je n'ouvrirais mon foyer aux âmes en détresse, à part la famille et mes rares amis. Et pourtant, il avait l'air bien sous tout rapport!!!

Par ashtraygirl : le 20/08/09 à 19:36:12

Déconnecté
 en france aussi les parents doivent aider les enfants qui font leur études supérieures (d'ailleurs le gamin il peut même amener l'affaire en justice et demander une pension...)

Par Chucette : le 20/08/09 à 19:47:39

Déconnecté
Digora tu me trouveras peut-être peu charitable, mais à ta place je ne le ferais pas. Pourquoi?

1. Tu n'habites pas chez toi, mais chez tes parents => doublemen du risque de conflits.
Et comment tu feras si tu as un ami et que tu veux aller vivre chez lui? Tu laisses ton pote à tes parents??? Ou vous faites ménage à 3???

2. Il passe 7 ans en rue et tout à coup il veut faire avocat??? Avocat, c'est 5 ans d'études (si tout va bien) plus 2 ans de stage où tu gagnes des clopinettes...
Donc vous êtes partis pour l'héberger durant toutes ses études???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval