Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle race de chien ?

Sujet commencé par : loulamiss - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par loulamiss : le 16/08/09 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'aimerais faire l'acquisition d'un chiot mais je ne sais pas vers quelle race me diriger.


J'aimerais ne pas me tromper dans mon choix et c'est pourquoi je viens vous demander conseil.
J'aimerais un chien qui puisse m'accompagner au cheval, sortir en balade avec moi, un chien très obéissant ( bien que tout ça dépende ensuite de l'éducation, certaines races sont tout de même plus obéissantes ) que je puisse dresser et pourquoi pas même en obé rythmée, agility etc..

Nous y avons réfléchis avec mes parents, et nous nous étions dirigés vers les races Border Collie et Bergers australiens mais mes parents ont peur que le border soit trop une "tornade" ingérable.
Mais nous avons un grand terrain et nous aurons d'ici quelques mois les chevaux à la maison et le chien sera dehors avec mois une grande partie de la journée mais pas forcément en " action" .


Qu'en pensez vous ? Avez-vous des races à me conseiller, des expériences à partager ?


Message édité le 16/08/09 à 10:35


Message édité le 16/08/09 à 10:36

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Navis : le 16/08/09 à 11:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 un CHIWAWA !!

Par Rivermist : le 16/08/09 à 11:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 


tu veux une race en particulier ? Paske si tu vas dans un refuge y a bcp de chiens qui conviennent !

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 11:12:19

Déconnecté
Border collie et berger australien c'est sensiblement pareil


j'ai une berger australien et mon voisin a une border collie (plus agée que ma chienne) ben si on les sort en meme temps, c'est meme pas la peine, ca prendra pas le temps de faire leur besoin car elles vont courir partout


Sinon niveau obéissance, je suis ravie de ma jument, elle m'accompagne aux chevaux, me suit en balade (à pied, à cheval, en vélo, en tracteur ) sans souci

elle pige vite ce qu'on lui demande, dernier truc en date, au mot "attaque" elle se rue vers la chose qui nous gène en aboyant (ca peut etre un gars du village qu'on aime pas , un oiseau, un chat ou les vaches ) et elle revient au rappel immédiat

Par Navis : le 16/08/09 à 11:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 bon sans rire les bergers sont des chiens extras, que ce soit allemand, australien, belge, border..bref ces chiens sont extras

ce serait plus un critère physique qui fera votre choix je pense.

Par Navis : le 16/08/09 à 11:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ocgérenie tu es ravie de ta JUMENT ? elle aboie ? lol comment tu as fais ??

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 11:18:13

Déconnecté
loulamiss de toute façon tu choisis un chien pour vous, on pourra te sortir toutes les races, yen a pas une qui conviendra, car tu trouveras un chien (ca se trouve un croisé porte et fenetre) qui te conviendra à 200%

je cherchais pas un aussie quand j'ai acheté Chip's, j'avais une autre idée bien plus précise, mais c'est elle qui est arrivée, je regrette pas....

Par loulamiss : le 16/08/09 à 12:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2005
1403 messages
Dire merci
 Navis Nan pas de chiWAWA

Rivermist, j'ai bien pensé au refuge oui, mais le soucis est que nous avons déjà 2 chiennes assez agées ( un basset hound et un westie ) et qu'il faut absolument que l'on prenne un chiot sinon elles ne l'accepteront pas .. :/

Merci Ocregénie, c'est ce qui me semblait, que les 2 races se ressemblent beaucoup, mais j'avais lu que les bergers australiens étaient moins speed que les border collie, plus 'canalisables'.
En tout cas ton témoignage me conforte tout de même dans mon idée première niveau race

Navis, enfait la seule crainte de mes parents étaient que le chien est des besoins physiques trop importants, style le chien qui devient fou si exeptionnellement tu ne peux pas le sortir pour qu'il se dépense, si tu peux faire que la sortie pipi quoi. Mais dans tout les cas ce sera vraiment exeptionnel ce genre de chose..


Et pour les news on vient d'avoir une dame au tel qui nous a rappeler et on va voir des petits chiots Border en fin d'aprèm, je vous tiendrais donc au courant

Par taraa : le 16/08/09 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu prendra des photos ?
Moi les petites bouilles...

Par Navis : le 16/08/09 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 alorsj e te rassure qu'un chien bien élevé ne deviendra pas fou s'il ne sort pas du jardin

le mien est croisé cane corso/braque allemand/terre neuve.

alors je sais pas si tu imagine le gabarit et le croisement de races...
mais il se dépense à mort comme c'est pas permis, et parfois le soir on a pas le temps de l'emmener en forêt ou aux champs, il ne devient pas dingo pr la peine.

Par Pitch : le 16/08/09 à 12:17:15

Déconnecté
 Le BORDER TERRIER !

c'est petit MAIS aussi endurant, rustique qu'un gros chien , agile et TRES obeissant de nature !
C'est d'ailleurs LE chien de beaucoup de cavalier , race encore peu connu, elle a été crée pour la chasse à cour et elle est réputée pour pouvoir suivre un cheval au galop pendant des heures !
La mienne m'accompagne partout à cheval ,et suis sans soucis !
c'est un chien calme mais endurant, petit , peu encombrant que tu emmènes PARTOUT sans soucis !

voici ma pepette





c'est vraiment un chien extra ! la mienne vient tout le temps avec moi aux chevaux, elle adore ça !
c'est une vrai gazelle !



Côté entretien, soit tu laisses le poil tel quel (sa pousse un peu ) soi tu épiles tout les 3 mois (ce que je fais sa fait plus joli et soigné je trouve)

pas épilé sa donne ça :



une race à découvrir ! vraiment !


Message édité le 16/08/09 à 12:07

Par lonestarranchcowboy : le 16/08/09 à 12:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 j'ai deux chiens
le golden est vraiment (pour moi) un chien ideal.
pas trop petit (je ne voulais pas d'un petit)
extremement résistant, rapide, beau endurant, J'ai pu le prendre en balade dès qu'il a eu 1 an.
et en m'accompagnant régulièrement, pas de risque qu'il devienne obèse comme les labradors.

Facile à dresser, toujours très obéissant, marche au pied du cheval à ma demande (bien pratique quand on croise d'autres chiens ou que l'on marche le long des routes)
seul hic de mon chien, c'est un mâle, pendant les saisons des chaleurs des chiennes, il mange plus, et se tire quand il peut 2X 3 semaines de désobéissances.

le 2ème, le léonberg, bien que endurant, ne va pas pour suivre à cheval.

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 12:19:36

Déconnecté
loulamiss ma chienne peut rester 5h à la maison sans sortir (oui je travaille et quand mes parents sont pas là ben vla quoi, elle sort juste 30 minutes le midi et encore elle préfère rester sous la table le temps que je mange) du coup une bonne course à vélo le soir en rentrant lui suffit, après courir après les vaches du voisin ou agacer ma jument


pour une Aussie elle s'est bien fait au rythme pantouflard de la maison

Par Pitch : le 16/08/09 à 12:20:26

Déconnecté
 sinon il y a SOQUETTE du forum qui a un BORDER COLLIE, que j'ai eu la chance de rencontrer et vraiment c'est un chien EXTRA ! Moi aussi je pensais que c'était des chiens foufou s'il ne travaille pas, et bien vraiment pas du tout ! Soquette me disait que quand il n'avait jamais travailler il n'avait pas l'instinct aussi prononcé .
En plus son balto il est super joli, gentil et super obeissant !






Par pakret : le 16/08/09 à 12:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
 quand il n'avait jamais travailler il n'avait pas l'instinct aussi prononcé .

ca c'est pas tout à fait vrai, ca dépend énormément du chien, de sa lignée et de son caractère individuel. Par exemple, la border de mes parents n'a jamais été dressée au troupeau, mais elle a un instinct de folie, une éleveuse m'a dit que c'était sans doute une des "meilleures" chiennes de troupeau au niveau capacités.
À l'inverse, cette même éleveuse a pas mal de chiens dressés au troupeau (certains étant même des champions), mais ils ont aussi la double vie "chien de compagnie", et ils sont adorables, très proches de l'homme...

C'est vrai que ce sont des tornades, surtout lorsqu'ils sont jeunes, qui ont beaucoup besoin de se dépenser, mais pas forcément de bosser au mouton. Ils obéissent mais sont très intelligents et têtus, ce qui n'est pas toujours au profit du maitre.
Plus encore que d'exercice, ils ont véritablement d'un maitre qu'ils suivent en permanence et à qui ils se réfèrent.

Par pakret : le 16/08/09 à 12:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
 j'ajouterais, comme a chaque fois, que pour moi, le border collie est au chien ce que le pur sang anglais est au cheval : nerveux et sensible, il peut tout donner à son maitre une fois que ce dernier s'est montré digne de confiance; par contre il peut facilement être mal dans sa peau

Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 13:07:05

Déconnecté
 +1 avec pakret

ma aussie n'a jamais été dressé au bétail et faut la voir rassembler un troupeau de limousines sur un simple d'ordre de notre part,

stop non courre attaque, ca elle connait d'instinct car on lui a pas appris..... je m'amuse un peu à la lancer sur le troupeau du voisin le soir.... elle y prend du plaisir et pourtant quand on l'a eu à 8 mois elle avait pas eu le temps de connaitre

Par Pitch : le 16/08/09 à 13:21:50

Déconnecté
 ah ? ok pakret, je ne connais pas trop ses races là ... enfin je sais que ce sont des vrais pur sang effectivement ... en tout cas le balto de soquette est super calme et pas du tout l'instinct de travail !

Par pakret : le 16/08/09 à 13:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13214 messages

361 remerciements
Dire merci
oui pitch tu as raison, certains individus dans la race n'ont pas du tout l'instinct (bon ca reste rare, étant donné que c'est la seule race en france qui, pour être inscrite au lof, requiert un test d'aptitudes), d'autres l'ont de facon plus ou moins marquée
Mais qu'ils aient ou non l'instinct, il n'est pas obligatoire de les mettre au troupeau, par contre pour leur équilibre mental, il faut les amener à se défouler par un moyen ou l'autre

Par oreliii : le 16/08/09 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 un cocker cest génial













Par Pitch : le 16/08/09 à 14:07:01

Déconnecté
 Mouais le cocker c'est comme le CKC un ramasse tout ! bonjour le résultat après une virée en cambrousse Pis sa doit vite s'essoufler aussi

Le BORDER TERRIER moi j'dis

Par demetermorgan : le 16/08/09 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
266 messages
Dire merci
 moi j'ai une australienne et franchement j'en suis super contente, elle ecoute super bien, et sais etre calme quand il faut!

Par Pitch : le 16/08/09 à 15:25:05

Déconnecté
 Le berger australien tout le monde á ça

Par glute : le 16/08/09 à 16:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai aussi une border terrier. Elle me suit partout : en balade à cheval, sur le cheval et par terre. Au galop, elle est toujours à côté. Elle vient aussi à la pêche sur la berge et dans la barque et depuis hier, elle est championne de france de terrier artificiel

Par lonestarranchcowboy : le 16/08/09 à 16:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'y vais du mien, en photos

 c'est beau les goldens



c'est fier



très proche de la famille



Par Pitch : le 16/08/09 à 16:53:52

Déconnecté
 lones


bravo Glute !
c'est quoi championne de terrier artificielle ?

des photos peut être pour soutenir le border terrier

Par Perrinette : le 16/08/09 à 17:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 j'étai confronté aux même indécision que toi, j'étai tenté par un border, mais beaucoup dénergie, en plus, les pro border fannatique me le déconseillai s'il n'y avai pas les mouton ...

mais je voulai aussi un chien pouvant être doux, ayant un côté "on peu retirer les piles"

au final, j'ai pris un batard, ayant :
1/2 border collie (le papa)
1/4 de labrador (la maman)
1/4 de on ne sai quoi (grand père maternel non identifié )

j'ai un chien énergique, allant, volontaire
CALME, qui sait que quand c'est fini, c'ets fini, elle se pose, dort ... en balade, elle ne fai pas 50 fois les allé retour, elle fai son ptt bonhomme de chemin, gentiment
inteligente
très facile a dressé, et d'une volonté, elle ne pense qu'a faire plaisir

caline, très caline,

a vrai dire, une grande parti de ceux qui la conaissent m'en disent beaucoup beaucoup de bien ... quand je suis absente, j'ai plein de gens qui se proposent de me la garder
avec les chveaux, elle est bien,

elle n'a pas ce défau du border de vouloir tout regroupé et de courir partout

et elle a certaine mimiques du border (pour jouer a la balle, être couché mode applati), quand elle sait quelle va pouvoir courir après la balle ... et d'autre fois, elle a les mimiques du chiejn d'arrêt, parfois saura me pister du gibier ...
bref, le bon batard, mais qui va bien.


Par Perrinette : le 16/08/09 à 17:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 bref, ma chienne n'a jamai été une "tornade" (bon, en même temps, je la sort tout les jours, elle est très souvent en contact avec d'autre chien, elle trouve tojours qlq1 pour lui lancer la balle), bref, elle a un mod ede vie très dynamique, mais ce n'est pas une tornade. c'ets plutôt une endurancière on va dire.
(et bien que calme, le jour ou elle a du passer 15 jours "sans jouer a la balle, sans sorti" car elle venai d'être opérer, elle a été insuportable)

Par faust : le 16/08/09 à 17:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 j'ai une croisé berger allemand/dob et une aussie. Pour moi l'aussie est vraiment le chien idéal pour le cavalier. Je reviens de 8 jours de rando et elle esst vraiment super, elle n'a pas froid, elle est résistante, mange peu car petit gabarit mais assez pour suivre sur 20 à 25 km par jour.

Aussie un jour, aussie toujours !

(bon j'aime bien les bouviers des ardennes aussi, dommage que la texture du poil me rebute un peu).

Par Perrinette : le 16/08/09 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 ha par contre, charlie, c'ets vrai que pour els repasa, c'ets chiant ... elle est toujours a "repas a volonté" car elle n'a pas toujours énormément d'apétit, et quand elle fai de gros effort, si je lui propose sa gamelle a une heure qui ne lui convien pas, pas de soucis, elle n'y touchera pas ...

du cou, les qlq balade a la journée que je fai avec elle ... je ramène des croquettes a la pose midi, et elle ne crache pas dessus


et elle est peut être un chouilla trop caline, trop collante (mais c'est aussi pour ça que tout le monde l'adore ) on partage le jardin avec mes voisin, s'ils sont dehors, elle sera collé a eux, dormira a leur pied, jouera a la balle ...
bon, eux, ils sont ravi

Par emilie100787 : le 16/08/09 à 17:58:38

Déconnecté
 mon chéri a un border collie , elle est top ! tres obéissante en plus

Par glute : le 16/08/09 à 18:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 le border terrier en photo














Par K.Zel : le 16/08/09 à 19:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12553 messages

848 remerciements
Dire merci
 Pas un husky : presque pas de rappel, obéit quand ça lui chante et bouffe les poules.

Par contre, j'ai eu un berger d'écosse qui nous suivait en balade (et allait niquer les chiennes du quartier) c'était sympa ^^

Par dogun : le 16/08/09 à 19:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Think different, think Weimar









Par Ocgerenie : le 16/08/09 à 20:04:07

Déconnecté
ah ouais mais si on nous met des photos du Cawa on peut plus rivaliser nous

Par Navis : le 16/08/09 à 20:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ptdr Dogun, jss expldr avc ta phrase excellente

Par dogun : le 16/08/09 à 20:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je milite pour notre minorité

Par Navis : le 16/08/09 à 20:29:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tu as bien raison ça a l'air d'être de super chien enplus d'avoir une couleur assez exceptionnelle !

Par dogun : le 16/08/09 à 20:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 je pense que chaque fan de race va dire que son chien est super mais le weimar c'est le meilleur

non mais sérieusement le weimar quand on a du tps à lui consacrer ou du moins qu'il puisse suivre son maître une partie de la journée, c'est un bon choix. Après pr l'obé rythmée, le weimar est joueur, dynamique et gourmand (ça aide en éducation/dressage ) donc bon choix aussi ! Et la cerise sur le gâteau c'est que c'est un chien hyper câlin et tendre . L'inconvénient reste sa taille, pas tjs facile d'"imposer" son grand chien quand on est invité qq part , le plus c'est qu'il ne sent pas mauvais !

Par Perrinette : le 16/08/09 à 21:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 charlie la batarde elel a toute ses qualités (sauf que ce n'est pas qu'une parti de la jorunée qu'elle suis, mais toute la journée )

tien, si un jour t'a du temps a perdre dogun, j'ai fai un post sur léduc du chien de rando, dans le forum rando

Par dogun : le 16/08/09 à 21:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
mais Cawa aussi suit toute la journée, je parlais dans les cas où les maîtres travaillent à l'extérieur, qu'ils ne peuvent avoir leur weimar avec eux, il est préférable de s'aménager des activités ensemble en dehors des sorties besoins et de l'activité physique, tout ça pour dire qu'un weimar a besoin de partager du tps avec son maître . Le weimar a été conçu pour suivre des parties de chasse de 10h et plus donc de ce côté là, y a pas de soucis

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval