Forum cheval
Le salon de discussion

Education chien (pour la rando)

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
Par Perrinette : le 12/08/09 à 19:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
  Bébé charlie a 16 mois.
Elle me suis maintenant en balade. jusqu'a ses un ans, c'étai éduc en balade a pied, puis, je me suis enfin mise a cheval.

Dans l'ensemble elle est plutôt pas chiante.

Pas trop excité, n'abboi pas, sui bien, rappel ok, en ville, ok.
En plus, elle pense a séconomiser, ne va pas courir partout dans l'ensemble ...

Mais (ba oui, faut bien un mais )

Elle est trop dans les jambnes des chevaux. Bon, il me semble qu'on a jamais eu a l'éviter, les chveaux n'ont jamais eu a stoper ou s'écarter pour ne pas la piétiner ... mais si jamais un jour on part en balade avec un canasson qui n'aime pas le schien, elle se fera démolir en 10 secondes ...


En gros, ce quelle fait ... :
Quand elle ne connai pas torp le chemin, elle se colle en botte a botte avec le cavalier ... mais le genre d ebotte a botte ou , si je monte un petit cheval, je lui donne involontairement des cou détrier (pour dire comme elle est proche)
Si je suis derrière, elle aura tendance a se coller dans les postérieur du cheval de devant, ... ba oui, elle veu pas être trop loin de moman,

quand on fait des allures, parfois, elle stope, nous laisse passé, et se colle derrière moi ...

bon, et elle n'a pas compris qu'on ne passe pas sous le ventre d'un cheval ...

plus je l'engueule ... moin elle comprend, et plusnelle se colle a moi ...

elle comprend a l'occasion le mot "avance" , et donc, parfois, la lumière s'allume là haut et elle ... avance, ou double ...

Bref, j'ai une chienne hyper coopérative, vraiment obéissante, mais là, elle ne comprend pas ce que je lui demande. Le pire, c'ets qu'ne balade a pied, elle ets moin collante

bref, comment le lui expliquer ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 20:22:50

Déconnecté
t'as essayé en partant à pied en tenant le cheval en longe ?


j'ai éduqué ma chienne comme cela, à pied d'abord comme toi, ensuite en changeant juste les chevaux de pré (elle se colle à Génie mais à distance) puis ensuite en vélo (pour aller plus vite) on a aussi tenter avec le tracteur mais là elle devient dangereuse (elle s'arrête devant le tracteur et on la voit pas le faire)
et enfin a cheval elle m'a suivi sur 100m avant que je m'apercevoive qu'elle était là, elle se tenait derrière Ocre. J'ai du pousser une gueulante et lui lancer la jument au cul pour la ramener fissa à la maison.

Par 4patt : le 12/08/09 à 20:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai la mienne c'est pareil sauf qu'elle colle que le cul de mon cheval vu qu'elle veux pas me perdre de vue ,

sa en deviens presque énervant car en carrière elle a pas compris que je tournais en rond je suis obligé de gueuler pour qu'elle daigne aller s'assoir

alors moi je n'ai jamais penser a travailler le décollement faut dire qu'elle est âgée et puis elle fera pas de rando
par contre si elle était plus jeune je travaillerais de cette façon dans la carrière dans un premier temps
(une sacoche a gourmandise très voyante et très odorante et un clicker)
je lui dirais "file, ou a ta place" je lancerais la gourmandise au loin en lui donnant l'ordre et dès que la chienne y va je click et je félicite

Par Perrinette : le 12/08/09 à 20:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 4patt, je pense qu'en carrière, je n'aurai aucun mal a lui demander de sortir de la carière (quand je monte lahire au pré, elle reste dehor,s pas de soucis)


ptt génie, oui, je l'ai fait, me,promener avec e cheval en main, et ça va ...

par contre, dès qu'on est en groupe, dans des sentiers quelle ne connaiu pas, elle recollera le cheval de devant pour être sur de bien me voir
le seul truc pas trop inéficace, c'est que je la fasse passé devant, et qu'ensuite la personne devant dise "file" au moment ou hcarlie s'apprête a passer pour me rjeoindre ...

ce qui magace, c'et suq eje pense quelel est vraiment intelligente et qu'elle aime obéir, bref, faudrai juste que je parvienne a lui expliquer ce que j'attend delle

Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 20:37:56

Déconnecté
PP elle ne travaille qu'avec toi, elle vit qu'avec toi ou elle a des contacts avec d'autres personnes (contacts longs j'entend) ?


Ma chienne vit à la maison avec mes parents, je m'absente ca lui fait ni chaud ni froid, si c'est mes parents c'est pareil, du coup en balade, elle s'éloigne elle n'est pas trop dépendante vis à vis de nous, du moment que le rappel est existant on la laisse divaguer à vue bien entendu...



Par Perrinette : le 12/08/09 à 20:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 elle passe la journée chez mes parents quand je bosse.
Elle aime bien les contact avec le sautres humains (elle obéi a tout le monde, fai des calin a tout le monde, donne sa baballle a tout le monde), ... mais elle fai clairmeent comprendre que son humaine adoré, c'ets moi

Par Ocgerenie : le 12/08/09 à 20:41:24

Déconnecté
alors là je sais pas quoi te dire.... la solution (c'est barbare mais j'ai l'impression que tant qu'ils ont pas connu ils se méfient pas) c'est qu'elle se fasse marcher dessus par un cheval.. Elle apprendrait ainsi à garder ses distances.... Mais c'est clairement de la torture canine

Par 4patt : le 12/08/09 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 4patt, je pense qu'en carrière, je n'aurai aucun mal a lui demander de sortir de la carière (quand je monte lahire au pré, elle reste dehor,s pas de soucis)

justement elle apprendra donc plus facilement a s'éloigner a l'ordre vu que tu aura moins de difficulté et une fois que c'est complètement acquis tu passe a l'étape au dessus qui est en balade seul ou a deux chevaux

Par Perrinette : le 12/08/09 à 20:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mais ça, 4patt, elel le fai déjà, le pré, elle le connai, elle sai que je suis dans le pré, elle sai qu'elle n' apas le droit d'y entrer, donc, pas de soucis.

ptt génie,n en effet, si je ne parvien pas a léduquer, ça se finira comme ça

Par NINO : le 13/08/09 à 09:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
je dis ç amais mon chien à chaque fois qu'il voit un cheval il va dans ses papattes ... mais quand ut fait tes ballades à pieds avec cheval, tu es entre le cehval et elle... et si tu met le cheval entre elle et toi .. et là tu lui apprend à garder tes distance ... trouve lui un mot pour lui faire dire de garder ses distances mais met le cheval entre elle et toi !!! car à pied tu es a coté donc pas de soucis pour elle c'est comme si elle faisait une vulguère ballade à pied avec toi ...

et une fosi qu'elle a compris prend des sentiers que tu ne connais pas pour voir si elle comprend bien ce que tu lui demande !!!

enfin si c'est possible !!

Par chris : le 13/08/09 à 09:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je trouve qu'elle est parfaite, Charlie
Voilà, vous pouvez continuer à discuter de façon constructive et intelligente

Par Perrinette : le 13/08/09 à 09:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 quel objectivité chris
t'as le bonjour de charlie d'ailleurs (elle veut aller fumer )

Nino, j'ai lu a haute voi, mais je n'ai pas tout compris

Par jaina1 : le 13/08/09 à 15:37:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour les 2 miens, on leur a appris "va devant" et chaque fois qu'ils sont dans les jambes des chevaux, on donne cet ordre pour qu'ils filent devant sur le chemin.
On leur a appris sur des balades à pied d'abord (ou à vélo) : chaque fois que le chien repartait de lui-même devant nous, on associe l'ordre "va devant" (idem dans la maison, lorsqu'on se retrouve dans un passage étroit, du genre porte ou couloir). En peu de temps ils ont associé l'ordre et le fait de passer devant nous (à pied ou à cheval)

Par NINO : le 13/08/09 à 15:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
en faite quand tu à fait le test de voir si ta chienne suivait à pied le cheval elle se trouvait à coté de toi par exple à ta droite et le cheval à ta gauche ... toi tu était au milieu des deux (cheval et chien ...)

là il faudrait que tu fasse dans cette ordre:
toi le cheval et ton chien
que ton chien soit à coté du cheval et non toi entre les deux ... et là tu lui dit d'être à sa place et non si prêt !! et une fois ça compris tu monte à cheval et idem !!elle se retrouve encore à coté du cheval ...

je me fait comprendre ?

en faite j'essaie de t'expliquer c'est que ton chien doit faire une ballade avec ton cheval à pied comme tu as déjà fait mais il faut qu'il se trouve à coté du cheval ...

c'est mieux expliquer là ?

Par dogun : le 16/08/09 à 22:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'avais bien vu ton post mais pas de réponse à t'apporter donc j'ai rien dit. Cawa connaît aller pour filer devant, attend pour nous attendre ( ) et "reste là" pour marcher à notre hauteur mais pas au pied mais Cawa est du genre qu'il faut freiner, c'est le problème inverse de Charlie... tout aussi énervant à la longue

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval