Forum cheval
Le salon de discussion

Maladie dans aquarium

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par KERSO
Par marie12687 : le 11/08/09 à 12:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je fais appel aux connaisseurs en aquariophilie car là je suis complètement dépitée.

J'ai un aquarium 120 l que j'entretien très régulièrement avec il y a encore peu une vingtaine de poissons (néons, guppy, platty, 4 laveurs et 2 mangeurs d'escargots).

Il y a 2 mois nous avons rajouté 5 petits néons. Et depuis un mois c'est l'étacombe . J'ai au moins un mort par semaine et dernièrement j'ai remarqué que les poissons devenaient gris la veille de leur mort...

J'en ai parlé à un vendeur de l'animalerie et il m'a dit que j'avais peut-être une maladie appelée Ichthyo qui serait la maladie des points blancs.
J'ai donc mis un médicament dans l'eau mais il n'a aucun effet...

Qu'est ce que je pourrai faire parce que à cette vitesse là dans 2 mois j'ai plus de poissons !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par casimir : le 11/08/09 à 12:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  faunamor > c'est ça le produit qu'il t'a donné , si c'est pas ça je tenterais ça .. mais d'abord change 10%(à 20%) d'eau au moins et arréte de nourir

ta température est controlé ou tu ai a température ambiante
si tu a un thermostat monte de 2 deg la température d'eau

le mélange de poissons est pas trés cohérent


Par marie12687 : le 11/08/09 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 j'ai changé encore la semaine dernière 25% de l'eau.

Je vais tenter d'augmenter la température mais y a pas de risque pour les poissons ? Sachant que pour l'instant l'eau est à 26°

Par casimir : le 11/08/09 à 12:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
pour la température vu ton cheptel non je pense pas .. ajoute un aérateur si tu angoisse , mais 28 ) c'est pas super chaud

tu a mis quoi comme produit dans l'eau ??

quand tu change l'eau tu fait gaffe a la température .. parceque la maladie des points blancs c'est un coup de froid en général


Message édité le 11/08/09 à 12:32

Par marie12687 : le 11/08/09 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 et sinon le produit qu'il m'a donné c'est du contralck de tetramedica.

Et sinon quand je change l'eau je fais petit à petit.

Par emilie100787 : le 11/08/09 à 13:08:19

Déconnecté
 met un produit à base de bleu de méthylène pour les points blancs c'est radical


Par emilie100787 : le 11/08/09 à 13:08:49

Déconnecté
 c'est pourquoi j'ai 2aquariums:

mon "normal"

et mon aqua de quarantaine

Par casimir : le 11/08/09 à 14:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
marie12687 essaie le faunamor c'est ce qui marchait le mieux dans le temps sinon du bleue de méthylene mais c'est moins évident a doser

emilie100787 · l'ichtyo (machin),les points blanc c'est un coup de froid , .. l'aquarium de quarantaine change pas grand chose au pb souvent

Par KERSO : le 11/08/09 à 14:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Marie : il nous faut savoir d'autres choses pour te conseiller :
- Les paramètres de l'eau, c'est indispensable.
- Depuis combien de temps ton aquarium est en eau ?
- Les poissons ont-ils effectivement des points blancs ?
- Ton bac est-il assez planté ?
- Est ce que toutes les races sont touchées par l'hécatombe ou est-ce que ce n'est qu'une espèce ?

ta température à 26° est suffisant pour les poissons que tu as et contrairement à ce que dis Casimir, le mélange de poissons que tu as fait est cohérent. Ce sont des poissons qui vont bien ensemble.

met un produit à base de bleu de méthylène pour les points blancs c'est radical

Ça c'est un bon conseil si tes poissons ont effectivement des points blancs.

Sinon, il faut chercher ailleurs. Voire il faut amener un poisson mort rapidement à l'animalerie.

Par casimir : le 11/08/09 à 14:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 KERSO > euh tu ai sur que Néon (tetra, eau acide et teintée) ça va avec des guppy toi
et les platy qui sont d'eau a pH > 7 donc basique ..
ouais c'est sur c'est idéal

quand je conseille de monté la température c'est pour booster les organisme des poissons pour les soigner pas en permanence ..
26 c'est déjà un peut chaud pour un néon , pour les autres ça va , on est d'accord quand tout va bien
quand tu a des malades .. tu peut monter la température ça aide les poissons a lutter contre la maladie , principe de la fiévre des animaux a sang chaud

faunamor c'est bactériscite et anti-fongique c'est les deux principale pb d'un aquarium


Message édité le 11/08/09 à 14:38

Par KERSO : le 11/08/09 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Casimir : voui, les néons et les guppys ça va ensemble. En tous cas, dans l'aquarium de mon amie, y'a pas de souci Moi avec mes barbus, je peux rien mettre d'autres (idem avec mes tétraodons).

quand je conseille de monté la température c'est pour booster les organisme des poissons pour les soigner pas en permanence ..
Ah OK, tu m'as fait peur, vu que tu avais pas précisé ! Parce qu'en ce moment fait tellement chaud que moi je mets des packs de glace pour refroidir un peu

Par contre faudrait quand même savoir si les poissons ont bien des points blancs.

Et puis des fois, on a une série de morts et on sait pas pourquoi


Par KERSO : le 11/08/09 à 16:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ben oui, je mets des packs de glace, je vois ce qu'il y a de choquant à ça !!
Quand l'eau monte à 29° et que mes poissons préfère une eau à 26°, ben je pense que les packs de glace c'est pas mal, ça refroidit et ça pollue pas l'eau.

T'as une autre idée pour faire tomber la température ??

alors ça survit .. mais c'est loin d'être idéal
Vas y, dis moi que tu as l'aquarium idéal avec le bon PH, la bonne dureté de l'eau et la bonne température pour les poissons que tu as !

Par emilie100787 : le 11/08/09 à 17:03:33

Déconnecté
 casimir : j'ai dit que la quarantaine c'était pour les points blancs??? nan jcrois pas nan

Par emilie100787 : le 11/08/09 à 17:04:44

Déconnecté
 KERSO +1

Par KERSO : le 11/08/09 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Merci Emilie

Par KERSO : le 11/08/09 à 17:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Marie : il nous faut quand même quelques infos comme je te l'ai dit plus haut pour qu'on puisse t'aider

Par marie12687 : le 11/08/09 à 17:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 - Les paramètres de l'eau, c'est indispensable. => j'emmène un échantillon d'eau demain à mon vendeur animalier car tout est chez mes parents et comme y en a pour assez cher ça m'embête de tout racheter alors qu'ils me ramène tout ça samedi...

- Depuis combien de temps ton aquarium est en eau ? Depuis novembre de l'année dernière

- Les poissons ont-ils effectivement des points blancs ?
J'ai regardé plus attentivement et non pas de points blancs mais les poissons deviennent gris par endroit la veille de leur mort

- Ton bac est-il assez planté ? J'ai 5 plantes qui se portent bien

- Est ce que toutes les races sont touchées par l'hécatombe ou est-ce que ce n'est qu'une espèce ?
Non plusieurs races. ça a commencé par des néons (ceux qu'on a acheté en derniers), puis un guppy, puis un corydas, hier un nez rouge et aujourd'hui j'ai un guppy qui devient gris

Par buddis : le 11/08/09 à 22:05:17

Déconnecté
 purée pour que les corydoras tombent malades faut y aller, j'ai eu de l'eau blanche, il y a quelques temps, et les seuls qui ont survécu, c'étaient les corys !

Moi je pense a autre chose que les points blancs, justement, ils deviennent gris, ca me rappelle une maladie qui a décimé mes platys en 1992, ils ont tous viré au gris et sont morts.

C'est un chilodonella, un protozoaire, qui s'étend sur tout le poisson tant qu'il n'est pas traité , il devient grisatre et visqueux. J'ai eu beaucoup de pertes. Il m'a fallu un bac hopital, et vider complètement mon bac principal + remise en eau complète... j'en ai bavé. J'espère que c'est pas ca.

Par taraa : le 11/08/09 à 22:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Bah pas besoin de se prendre la tête avec les paramètres, les néons aiment une eau bien plus froide que les guppys.
Rien que ça doit faire éviter leur maintenance dans le même bac.

Alors c'est sûr qu'on ne peut pas faire parfait mais autant essayer de respecter le minimum de cohérence dans le choix de la population d'un bac.
Et à ça, les vendeurs en animalerie sont souvent loin d'être de bon conseils.

Je ne penche pas non plus pour la maladie des points blancs, ce serai plus visible.

Fais analyser ton eau.
Tu peux investir dans des tests bandelettes si tu ne peux acheter une mallette qui est bien plus fiable.
Cela donne au moins une indication.


Par marie12687 : le 11/08/09 à 23:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 J'ai des tests bandelettes mais je les ai laissé chez mes parents et ils me les ramènent que samedi ou dimanche.

Mais j'irai demain voir le vendeur de l'animalerie qui a l'air de plutôt bien s'y connaitre

Par KERSO : le 12/08/09 à 10:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Si tu voies pas les points blancs, c'est que c'est pas ça, parce qu'en général, on les voies quand même vachement bien.

Je penche pour la même chose que Buddis, un champignon, ou quelque chose du genre.

Bah pas besoin de se prendre la tête avec les paramètres, les néons aiment une eau bien plus froide que les guppys.
Ben, ça permet quand même de voir si tout est OK, du style s'il n'y a pas une montée excessive de nitrates, voire de nitrites.

- Depuis combien de temps ton aquarium est en eau ? Depuis novembre de l'année dernière

Ça fait un petit moment qu'il tourne, c'est curieux ! Les changements d'eau sont faits régulièrement d'après ce que tu dis.

Est ce que tu as du charbon dans la filtration ? Si oui, il faut l'enlever car quand tu fais le traitement, le charbon absorbe une très grande partie du produit et donc résultat 0.

J'ai trouvé ça sur le net :
Maladie du Néon
(Sporozoasis myolytica)
Symptôme principal : pâlissement de la robe du poisson.
Symptômes secondaires : le poisson s'isole, refuse de s'alimenter; parfois, lorsque le poisson est déjà très atteint : scoliose. Nage difficile ou incontrôlée.

Causes directes : parasites (Pleistophora hyphessobryconis) qui envahissent les intestins du poisson puis produisent des kystes qui s'attaquent aux issus musculaires, provoquant des nécroses (d'où la couleur de plus en plus blanchâtre des poissons atteints) et des gonflements (déformations musculaires).

Facteurs favorisants : poissons nourris avec des tubifex, poisson en décomposition dans l'aquarium et consommé par les autres poissons, pas de mise en quarantaine après acquisition de nouveaux poissons.

Contagieux : oui.

Gravité : maladie le plus souvent léthale.

Occurence : affecte le plus souvent les néons mais d'autres espèces parfois.

Traitements : très peu de traitements connus à ce jour. Les seuls que je connaisse sont Aquarium Pharmaceuticals Nala-Gram™ et Jungle Labs Internal parasite Guard™ (très difficiles à se procurer en France à mon avis car ce sont des produits surtout distribués aux Etats-Unis). Isoler systématiquement le poisson atteint en bac de quarantaine.

Prévention : quarantaine systématique après achat de nouveaux poissons, retirer le plus rapidement possible tout poisson mort de l'aquarium, désinfecter les épuisettes. Eviter de nourrir avec des tubifex vivants.

L'ajout de sel pour aquarium (1 cuillerée à table pour 20 litres) peut faciliter le traitement : attention à ne pas surdoser le sel en aquarium : IL NE S'EVAPORE PAS (après un changement d'eau, il ne faut donc rajouter que la dose correspondante au volume d'eau qui vient d'être changé : si vous avez changé 10 litres d'eau par exemple, ne rajoutez qu'une demi-cuillérée de sel). Attention également : certaines espèces de poissons (espèces dites "sans écailles" notamment) ainsi que les invertébrés y sont très intolérantes.

Par casimir : le 12/08/09 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 KerSO> ce qui il a de choquant a l'idée du pack de glace (pusique c'est pas une blague..) c'est que ça crée un courant d'eau glacée ..
la meilleur solution pour avoir ensuite des morts inexpliqué
a 29 ° des poissons tropicaux sont loin d'être en danger ..

et si tu t'angoisse améliorer l'aération me semble moins risqué , que crée des courant d'eau a 0° (température de fonte d'un glaçons)
en dessous de 35° j'ai jamais vu les poissons (même les néon) présenté des signes de malaise

la maladie du néon ça touche essentiellement les Tetra .. et c'est incurable donc faut souhaiter a emilie que ça soit pas ça

moi je continue a penser Faunamor je dis ça je dis rien


Message édité le 12/08/09 à 12:26

Par taraa : le 12/08/09 à 12:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Totalement ok avec toi sur ce sujet, Kerso.
Ce que je voulais dire c'est que même sans aller voir les paramètres, on voit que ces poissons sont incompatibles dès le choix de la température du bac.

Les paramètres sont très importants, c'est l'évidence.

C'est pour ça que je conseille plutôt la mallette de tests en gouttes qui sont bien plus fiables.

Par casimir : le 12/08/09 à 12:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tester l'eau vu les différences d'exigeance des poissons concernés .. je vois pas ben ce que ça peut apporter

si l'eau n'ai pas troublé, attaque de nitrite .. j'ai un gros doute

changer le charbons , en mettant un de qualité ça peut filtrer pas mal de pb

Par KERSO : le 12/08/09 à 12:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
KerSO> ce qui il a de choquant a l'idée du pack de glace (pusique c'est pas une blague..) c'est que ça crée un courant d'eau glacée ..
la meilleur solution pour avoir ensuite des morts inexpliqué

Dans 29°, un pack de glace (comme ceux que tu mets dans la glacière), il reste pas froid longtemps.
De plus, les tétraodons, quand ils ont trop chaud, ils deviennent agressifs.
J'ai jamais eu de morts avec cette méthode
S'agit pas non plus de faire passer la température de 29 à 26 en 30 minutes.

la maladie du néon ça touche essentiellement les Tetra ..
C'est excatement ce qui est expliqué dans le sujet. Cependant, pour marie, c'est après avouir introduit les néons qu'elle a eu le problème. Alors faut voir. Et puis c'est contagieux sur les autres espèces.

et c'est incurable donc faut souhaiter a emilie que ça soit pas ça
Tout à fait d'accord

moi je continue a penser Faunamor je dis ça je dis rien
Faut qu'elle voit avec son animalerie ce qu'en pense le vendeur, si tant est qu'il y connaisse quelque chose en maladie

Par taraa : le 12/08/09 à 12:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu des nitrites ou nitrate sans trouble visible de l'eau, donc, quand même à vérifier.
Maintenant, l'équilibre de la population sera effectivement à revoir.

Par emilie100787 : le 12/08/09 à 13:12:48

Déconnecté
moi je continue a penser Faunamor je dis ça je dis rien



ah bah dis rien alors

Par marie12687 : le 12/08/09 à 14:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bon je go dans 10 minutes à l'animalerie avec un bocal d'eau à analyser.

Mais sinon pour les néons et guppys on ne m'avait rien dit en animalerie et c'est pas la première fois que j'en voyais ensemble...

De toute façon je ne compte pas reprendre de guppy que ce soit dans un avenir proche ou lointain.

Par KERSO : le 12/08/09 à 14:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
J'ai déjà eu des nitrites ou nitrate sans trouble visible de l'eau, donc, quand même à vérifier.
Moi, j'ai 25 en nitrates et ça se voit pas.
Quant aux nitrites, ce n'est pas visible, c'est d'ailleurs pour cela que lors d'une mise en eau, il faut attendre au moins 10 jours (si tu mets les bactéries) pour voir si le pic est tombé avant de mettre les poissons. Il faut faire le test avec les gouttes ou les bandelettes parce que ça ne se voit pas.

Par taraa : le 12/08/09 à 14:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah et dernière chose : quand on traite, il faut enlever le charbon car il retient les substances que l'on met dans l'eau.

Par KERSO : le 12/08/09 à 16:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Alors les résultats du test ?

Par marie12687 : le 12/08/09 à 16:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Alors :

pH = 8,4
KH = 6°d
GH = >7°d
NO2 = 0
NO3 = 100

Donc apparemment ce serait les nitrates...

Par KERSO : le 12/08/09 à 17:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Ouais, ils sont un peu élevés, faut voir si tu as des variations au niveau des nitrates.

Il t'as dit quoi le mec à l'animalerie ?

Par marie12687 : le 12/08/09 à 17:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Je l'ai pas vu j'ai racheté un lot de bandelette

Par emilie100787 : le 12/08/09 à 17:40:48

Déconnecté
 les bandelettes c'est dla m***

le mieux c'est les test "liquide" avec des ptites gouttes a mettre dans une fiole

dans ce style là






Message édité le 12/08/09 à 17:30

Par marie12687 : le 12/08/09 à 18:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 oui ben pour le moment j'ai pas des miles et des cents à mettre la dedans

Par taraa : le 12/08/09 à 22:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Ouille, plutôt élevés, les nitrates !

Tu n'as plus qu'à faire progressivement des changements d'eau.

Par KERSO : le 13/08/09 à 09:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Avec les nitrates, le but c'est que tu n'aies pas des variations intempestives.

Dans mon 96 litres de débutante, on était aussi dans ces proportions là, mais il n'y avait aucun problème.
Les poissons s'habituent, mais il faut pas qu'il y ait des hauts et des bas.

Tes changements d'eau tu les fais toutes les semaines à 25 % si j'ai bien suivi.
Essaye d'en faire un grand à 50%. Tu verras bien.

Ton guppy qui était devenu gris il y a deux jours, il a succombé ou il est toujours là ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval