Forum cheval
Le salon de discussion

Reprise d'un commerce

Sujet commencé par : MOUNIA - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par MOUNIA : le 11/08/09 à 09:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Qui parmis vous a racheter un commerce existant ? quelles démarches ? quel financement?
Je précise que le commerce est en activité actuellement.

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par stephy92 : le 11/08/09 à 14:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
pas moi mais ça m'interesse alors up  

Par buddis : le 11/08/09 à 18:33:48

Déconnecté
 On a racheté un restaurant et une maison de la presse.

Tu commences par signer un compromis de vente comme pour une maison, une fois d'accord sur le prix. je te conseille de demander a un comptable ou un banquier de t'estimer un prix en regardant le bilan de l'affaire avant de négocier le prix avec le vendeur, si c'est vendu trop cher tu n'auras pas de financement.

Ensuite pendant le temps entre le compromis et la signature définitive, tu prépares ton dossier de pret : tu dois y mettre les bilans du vendeur, tes prévisions, le descriptif de tes projets, ton CV (oui ! si tu as une expérience, ou une bonne formation, tu as plus de chances), les éventuels statuts si tu es en société, et ta demande de financement.

A notre que dans l'achat d'un FDC, une banque te demandera obligatoirement 20% d'apport + les frais (soir en général dans les 30 à 35% du total du projet).

La banque t'ouvrira également un compte. Une fois le pret accordé, la veille de la signature, vous faites l'inventaire des marchandises avec le vendeur, et tu signes enfin ta vente chez ton notaire.

Tu auras tes clefs, a ce moment, tu devras faire ton affaire des spécificités de la profession (par exemple pour la presse, il a fallu contacter le dépot, et la francaise des jeux, pour le reste les tickets resto et les chèques vacances etc...)


Par buddis : le 11/08/09 à 18:35:44

Déconnecté
 les prets professionnels sont accordés généralement sur 7 ans, a des taux d'environ 1% plus cher qu'un pret immo. On te demandera le fonds de commerce plus ta caution personnelle en garantie.

si ton projet ne dépasse pas 45.000 euro, tu peux avoir un pret a la creation d'entreprise selon le secteur d'activité

Par mirza : le 11/08/09 à 21:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu te lances dans le commerce Mounia? Je suis en train d'acheter des murs à usage commercial et ce n'est pas tout à fait comme Buddis (mais il n'y a pas de fonds déjà créé): la bqe ne demande comme apport que le montant des frais de notaire, le taux après négo est égal à celui de l'immobilier résidentiel, et la durée en commercial peut être de 15 ans sans souci. Cerise sur le gateau: la bqe ne prend pas de garantie, ni caution, ni hypothèque, rien.

Par buddis : le 11/08/09 à 21:57:32

Déconnecté
 Mirza, des murs ne sont pas un fonds. un FDC est immatériel, les murs, eux le sont et ont une valeur qui dépend du marché alors que la valeur d'un fond se mesure souvent a la compétence du gérant (a trouver des clients, a trouver le produit qui attire plus de monde, a faire de la pub etc...). Pour des murs, la durée maxi est de 15 ans, et en effet on ne demande au minimum que les frais annexes.

Par contre, je suis très sceptique quant a un pret pour des murs pros sans garantie... tu as forcément soit une hypothèque soit une caution mutuelle, sachant que la CM généralement ne s'engage pas sur du pro ! Lis bien les petites lignes ! A moins que tu n'empruntes moins de 30.000 euro.

Surtout en ce moment ou la valeur de l'immobilier fluctue !


Par mirza : le 11/08/09 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
OK Buddis C'est sans garantie je suis sûre. C'est sur notre bonne tête. Dans les petits patelins, ça compte le réseau
Le plus dur c'est pas ça. C'est le vendeur qui est pas net net et qui risque de faire capoter l'affaire


Message édité le 11/08/09 à 21:56

Par buddis : le 12/08/09 à 09:02:16

Déconnecté
 mirza si vous avez signé un compromis et qu'il décide de se rétracter sauf force majeure, il doit vous verser une indemnité !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval