Forum cheval
Le salon de discussion

Urgent tourterelle

Sujet commencé par : lancelot62 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par lancelot62
Par lancelot62 : le 09/08/09 à 17:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
 Bonjour, je viens de trouver une tourterelle au milieu de la route qui à l'air jeune.
Elle vole mais tres mal, les ailes semblent fonctionnées mais sa queue à l'air en mauvaise état. Elle semble tres fatiguée.
Je l'ai mise en attendant dans une caisse avec sable de cage + herbe et eau mais je ne sait pas si elle se nourrit seule à cette age?
Alors que puis-je faire?
merci de repondre c'est urgent

Messages 1 à 8, Page : 1

Par catimini59 : le 09/08/09 à 18:42:16

En ligne

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Désolée je n'y connaît rien, je ne peux donc pas t'aider!

Mais je lui envoie plein plein de zondes  

Bon courage!

Par Rivermist : le 09/08/09 à 18:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 hum déjà tu te relaxes... (elle doit être assez stressée comme ça, elle a pas besoin de ton stress en plus suis les consignes ça va bien se passer )

J espère vu que tu la décris comme stressée que tu l as mise dans une caisse en carton juste percée pour l'air, de manière à ce qu'elle soit dans l obscurité.

Ensuite trop tard mais sable et herbe... superflu.


Si tu as moyen sans trop lui faire peur de prendre une photo histoire d avoir une idée de l age... et tu nous la mets en ligne.


Sinon des graines... tu peux y aller avec du blé.

SI elle est en âge de quitter le nid par contre elle suivait ptêtre ses parents au sol... donc évidemment sur une route c est pas l idéal. J'imagine que tu n es plus sur le lieu ?

Si tu es à proximité tu peux en la laissant dans le carton la remettre près de là où tu l as trouvée, mais à l'abrit de la route et d'éventuels prédateurs, chats ou chiens (si vraiment elle n a rien de cassé).

Si pas possible, alors appelle la LPO pour savoir si il y a un centre de soin dans ton coin (sur google tu trouveras facilement leur tel). Ou la SPOV (ils sont en RP à Chatillon)au 01 42 53 27 22
Demande juste si ils ont un bénévole dans ton coin à qui tu pourrais remettre l'oiseau...
Dernier recours vois un véto... sérieux qui va pas s'en débarrasser.


En attendant tu la laisses au calme dans un endroit ombragé... tu ne la forces pas à boire ni à manger.

d'ici deux heurs tu pourras voir si elle est plus calme.

Pour la nourrir si elle ne se nourrit pas seule, il faudra lui ouvrir le bec et y mettre les grains de blés ( pas facile si tu n as jamais fait).


Voilà, si elle n a pas de blessures internes ça devrait aller... si elle a perdu des plumes de queue, c est pas grave, elles repousseront.


Message édité le 09/08/09 à 18:39


Message édité le 09/08/09 à 18:39


Message édité le 09/08/09 à 18:40

Par Dory : le 09/08/09 à 18:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ma mère a récupéré une tourterelle il y a plusieurs années. Elle était épuisée quand on l'a récupéré.

Au début, elle refusait de prendre les graines alors ma mère faisait une espèce de pâtes avec de la madeleine et du lait qu'elle donnait dans une seringue.

En espérant avoir pu t'aider. ^^

Par lancelot62 : le 09/08/09 à 20:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup Rivermist d'avoir pris le temps de me repondre!
Alors je me suis inscrit sur un forum consacré aux tourterelles et les adherents m'ont conseillé de lui donner une mixture jaune d'oeuf cuit+biscotte. On lui a donné mais ne mange pas, donc on va attendre une petite heure et on lui donnera à la seringue.
Si par chance elle est encore en vie demain je vais à l'animalerie pour acheter un melange de graines pr tourterelles que je lui donnerait mixé et melangé avec de l'eau à la seringue en attendant qu'elle mange par elle même.
En attendant elle dort sur son lit d'herbe, on a placés la cage dans le garage à l'abris du vent et des bruits....

Par Rivermist : le 09/08/09 à 21:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 SURTOUT PAS DE LAIT POUR LES OISEAUX


ceux qui survivent sont uniquement chanceux...


enfin Lancelot, oui le mélange Jaune d'oeuf (pas forcément cuit )-biscotte c est ce qu'on conseille si rien sous la main.

Par contre la seringue si tu n as pas l'hibitude je te déconseille... aide toi plu^tot d'une allumette sur laquelle tu mettras la pa^te.

Les habitués donnent des conseils sans trop se mettre à la place des novices... mais trop de gens tuent sans le faire exprès en les étouffant, les oiseaux en les nourrissant à la seringue.


Donc à moins que tu sois certain de savoir y aller trèèèèèès molo... pâreil ne force pas à boire de l'eau mais hydrate la nourriture comme on te l a conseillé;

ATtends que le jabot se vide avant de renourrir... tu peux aider en massant un ptit peu.


Bon courage et donne nous des news.

Par lancelot62 : le 09/08/09 à 23:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors nous lui avons redonné à manger "a la main", on lui a ouvert un peu le bec et avons mis la paté dedans. Une petite goutte d'eau, et c'est passé tout seul. On ne lui en a pas donné enormement car les gens du forum nous l'ont deconseillé. J'espere qu'elle sera bien demain matin
Pour le moment je la laisse dormir j'irais voir cmt elle va avant d'aller dormir. Voilà! news demain! en esperant qu'elles soient bonnes...

Par prettyval : le 10/08/09 à 14:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Alors des news ??

Par lancelot62 : le 10/08/09 à 20:08:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2007
4049 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde! Voilà la miss est repartie dans l'apres midi! Elle était en pleine forme!
Du coup ça m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur les tourterelles, ça changera de mes becs crochus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval