Forum cheval
Le salon de discussion

Technicien des services vétérianires : infos ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orge
1 personne suit ce sujet
Par arwen73100 : le 07/08/09 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
  Bonjour,
suite à mon post sur le métier d'ingénieur agronome, je cherche aussi des infos sur le métier de technicien des services vétérinaires.

J'ai deja fait un stage de deux mois en DSV. Donc je connais un peu le principe. Mais je me demande si il est facile d'obtenir un poste. Je sais qu'au début c'est un poste en abattoir malheureusement .. Mais combien de temps ?

Vous connaissez le salaire de ce métier ?

Pas sur mais il me semble que quelqu'un travaille la dedans ?

Merci d'avance

Messages 1 à 6, Page : 1

Par al : le 07/08/09 à 17:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
heu...salsababy fait ça, ou un truc dans le genre il me semble

(désolée salsa si jme suis trompée, mais tu le sais bien, j'ai une mémoire de poisson rouge )

Par Orge : le 07/08/09 à 17:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
ah, ce post m'intéresse également!

Par salsababy : le 07/08/09 à 18:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
 non, al tu t'es pas trompée

pour devenir technicien des services vétérinaires (TSSV pour abréger), y'a qu'une seule solution : passer le concours!

C'est un concours catégorie B.
Donc selon votre passé, soit vous le passer en externe, soit en interne si vous êtes déjà fonctionnaire ailleurs ou que vous cumuler une certaine ancienneté avec des contrats de vacataires.

le concours est en 2 temps : un écrit avec une sorte de note de synthèse + une épreuve de bio.
Honnètement le niveau est un peu plus que bac S, y'avait des choses que je n'avais vu qu'à la fac ou en BTS.

Ensuite l'oral, avec une épreuve de maths (niveau bac S) et une présnetation + questions devant un jury de 3 personnes.

Si vous réussissez le concours, vous partez pour Corbas (près de Lyon) pour presque 2 ans
Pendant la formation vous êtes payé (dans les 1200 euros / mois je dirai)

Les cours sont surtout axés abattoir c'est vrai : les os, les muscles, les pièces de découpe, les lésions...mais c'est super intéressant.
Y'a plein de modules en fait.

Durant l'été entre les 2 années il y a 2 mois de stage dans une DDSV.

Et à la fin de la 2ème année, la liste des postes arrive. Il y a un poste par personne, et le choix se fait selon l'ordre d'arrivée au concours.
Et faut pas se leurrer, les postes qui tombent sont ceux qui ont déjà tourné plusieurs fois sans succès lors des CAP (la bourse à l'emploi pour changer de poste quoi) et donc il y a de grandes chances d'obtenir un poste en abattoir dans une région où personne ne veut aller...(le nord, l'est) ou alors un poste en RP.

Ensuite on part en stage dans notre futur poste, pour rédiger une étude technique. On retourne à Corbas pour la soutenance et selon le résultat + l'appréciation du directeur de notre futur DDSV on est titularisé ou pas.

Et en règle générale on doit rester 3 ans dans son 1er poste et après on peut muter.


Voilà en gros.

Après pour le salaire une fois qu'on travaille on touche les primes donc je dirai que la 1ere année on doit débuter à 1600 euros.
Les grilles des indices + des primes doivent être dispo sur le site du ministère je pense...

Et pour répondre à une question que orge se pose sur son autre poste..
si la DDSV cherche des vacataires tu peux toujours proposer ta candidature mais sans vouloir te décourager les DDSV embauchent des vacataires pour faire soit de l'inspection sur chaîne en abattoir, soit pour des missions ponctuelles quand y'a besoin de renfort (genre contrôles IPG au moment de la PAC) et les vacataires ne négocient pas leur salaire, c'est le SMIC...









Message édité le 07/08/09 à 18:37

Par Orge : le 07/08/09 à 19:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Arf... ok, ce n'est pas pour moi alors, maintenant je veux rentrer directement dans la vie active, attendre deux ans de plus, je pourrai pas... tant pis, j'aurai du y penser plus tôt!

Par arwen73100 : le 07/08/09 à 20:35:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
 Merci de ta reponse. Je t'ai envoyé un MP.

Orge toi tu fais quoi comme études ? Tu aimerais faire quoi ?


Par Orge : le 09/08/09 à 23:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Je suis en dernière année d'un master 2 en agroalimentaire (en qualité), et je me renseigne sur tous les métiers ayant traits à la qualité, quel que soit le niveau d'études demandé!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval