Forum cheval
Le salon de discussion

Quelle résine choisir (artisanat)?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
Par LuneBleue : le 05/08/09 à 19:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Voilà je confectionne des petits pendantifs et autres du genre en matériaux naturels (pétales de fleurs, graines, feuilles d'arbre, etc.) le rendu est pas mal mais le soucis reste la fragilité, je songeais donc à les rigidifier en les trempant dans une matière transparente durcissante, comme la résine. Par contre il en existe plein de sorte et au magasin de travaux manuels ils ont été incapables de me dire quoi prendre, donc si qqn sait que choisir? (marque, etc.)
Je cherche si possible d'origine naturelle ou synthétique mais pas animale.
On m'a aussi parlé de la glycérine poru les enduire préalablement afin que les "matériaux" préservent leur couleur, etc.
Si qqn a déjà fait ça ou a des idées merci.

Messages 1 à 7, Page : 1

Par kefiretlome : le 05/08/09 à 23:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Voilà un petit lexique des différentes résines :

1. Résine polyester : Peu onéreuse et se conserve longtemps (plusieurs mois) mais dégage une mauvaise odeur et est longue à polymériser (reste d'ailleurs “ poisseuse ” très longtemps).
2. Résine époxy : Très résistante. Diverses marques sont disponibles dans les magasins d'arts graphiques. Par correspondance, chez Rougié et Plé
3. Résine polyuréthane : La forme la plus courante de résine employée pour mouler les petites pièces de modèles réduits. Liquéfiée, elle est versée dans un moule en silicone et prend très rapidement (2 à 3 minutes) mais se conserve mal (2 à 3 semaines après ouverture). Elle convient donc aux utilisateurs intensifs. Un peu chère. Inodore. Idéale pour reproduire les plus petits détails
4. Résine pour inclusion : Résine polymère translucide permettent de représenter l'eau. Disponible dans les magasins de bricolage.
5. Résine aliphatique : Colle à usage général particulièrement efficace pour joindre des matériaux poreux.


ça vient de ce site : Lien

Pour l'utilisation que tu veux faire, il faut de la résine époxy. Je trouve que la polyuréthane à tendance à jaunir, et la polyester, ce n'est pas adapté à l'usage que tu souhaites. Et la résine à inclusion, c'est pour les objets en volume, dans le temps c'était bien la mode, au fond d'un carton je dois encore avoir ces cubes presse papier que l'on faisait après les vacances d'été avec les coquillages et les étoiles de mer rapportés en souvenir

Par LuneBleue : le 06/08/09 à 00:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ahhhh génial!! Merci beaucoup!!
Ca se trouve que sur commande la résine Epoxy alors? Ou je peux en trouver en magasin de bricolage?

Par kefiretlome : le 06/08/09 à 00:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Peut-être dans certains magasins de bricolage. le Bricomarché vers chez moi fait un peu dans le loisir créatif, il y a quelques trucs.
Tu devrais pouvoir en trouver chez Loisirs et Créations, chez Cultura, chez Rougié et Plé, chez Dalbe, chez Artéis, etc... Tu as probablement un magasin de ce type sur Chambé, non ?

Par LuneBleue : le 06/08/09 à 22:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir à Artéis oui mais la nana m'a conseillé du vernis colle (ben oui c'est connu pour sa rigidité hein mdrrr)
Je vais aller voir à Brico ils seront peut être moins à la ramasse mdr!

Par kefiretlome : le 06/08/09 à 23:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Non, elle n'a pas tort. Il y en a qui utilisent ça aussi, ça garde une certaine souplesse.
Perso, je préfère la résine.

Par kefiretlome : le 06/08/09 à 23:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Tu as aussi un Dalbe à Chambéry. Moi, j'aime bien, parce que je les trouve très pros (enfin, dans le Dalbe où je me servais quand je vivais à Nantes)

Par LuneBleue : le 07/08/09 à 00:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ah ça me dit rien du tout Dalbe, je vais chercher l'adresse le GPS fera le reste


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval