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Quelle moto choisir?

Sujet commencé par : LuneBleue - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par ajna_x3
Par LuneBleue : le 03/08/09 à 17:15:07

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  Bonjour,

Voilà j'approche des deux ans de permis, donc les portes de la 125 commencent à s'entrouvrir...
Papounet étant en plus moniteur auto école et moto y'a pas de soucis pour la prise en main.
Néanmoins j'ai abandonné le rêve de route, alors je m'oriente plutôt vers une activité plus "nature" balade forêt, prés, etc... Là par contre se pose le soucis de savoir que choisir exactement?
La cross n'étant pas homologuée sur route j'ai plus ou moins tiré un trait car je n'ai rien pour transporter la moto, le trail parait limité si je veux évoluer un peu sur terrain (grimpouiller et enchaine un peu), donc reste la trial? Mais là encore j'ai vu qu'il y avait pas mal de modèles très différents, reste aussi l'enduro? bref je suis paumée.
Donc si qqn connait tout ça, voila les données:
- en 125
- homologuée sur route
- passe partout (forêts, champs, grimper un peu...)
- budget bien ce sera une moto d'occase biensur.
Donc voilou si quelqu'un sait vers quoi m'orienter. Merci!


Message édité le 03/08/09 à 17:04

Messages 1 à 15, Page : 1

Par aikimy : le 03/08/09 à 17:17:19

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Je viens d'acheter une 125 enduro avec en vue les memes activités que toi : balades en foret, petits chemins.

Pour etre homologuée, il faut que ce soit une enduro absolument ... les cross ne sont pas "homologuables".

Il faut aussi réfléchir au fait de choisir entre une 2 temps ou une 4 temps.

Pour te donner une idée, moi j'ai aussi cherché une occasion mais très difficile à trouver, et surtout difficile de trouver une bonne occasion.

Je me suis rabattue sur une nouvelle et j'ai pris la toute nouvelle Gas Gas Pampera 125 4 temps. Elle est faite plutot pour les femmes car plus basse et moins violente. Je m'amuse beaucoup avec cette moto et elle est très silencieuse (pas envie de réveiller toute la foret si je passe).

Par LuneBleue : le 03/08/09 à 17:20:25

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Ah ouep ça peut être très bien! Niveau budget faut tabler autour de combien? je n'ai pas de délai donc bon je peux me permettre d'économiser d'avantage si ça vaut le coup.
Quelle différence sinon entre 2 et 4 temps?

Par aikimy : le 03/08/09 à 17:27:19

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 Niveau budget j'ai payé 3000 € pour une neuve. Attention qu'une occasion avec quelques "surprises" et donc travaux, ça va vite monter !

Différence entre 2 temps et 4 temps c'est déjà le type d'essence. 2 temps tu dois faire ton mélange : essence + huile (pourcentage suivant modele du moteur de la moto), avec ma 4 temps je vais à la pompe et je mets de l'essence comme pour une voiture.

Sinon à l'utilisation, une deux temps est plus nerveuse, réactive et fait plus de bruit alors qu'une 4 temps est moins violente mais aussi puissante et fait moins de bruit, un bruit plus sourd.

Sinon dans le meme style que la mienne il y a la Yamaha Tricker et la Scorpa Ride. Regarde un peu si ce genre de modèles te conviennent. Attention que des modèles style KTM enduro ou Gas Gas (pas Pampera) sont plus hautes au niveau de la selle.

J'ai appris sur la moto de mon copain et je ne touchais pas par terre avec mes pieds ! En plus quand je tombais je n'arrivais pas à la relever (plus de 100 kg).

Dans ton budget il faut aussi prévoir des bottes et un casque (strict minimum) et là tu en as pour 400/500 € pour le tout.

Par LuneBleue : le 03/08/09 à 17:39:25

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Okay donc en effet 4 temps ça me parait préférable (moi et le bruit bof et mélange si je pouvais éviter)
Le matos ouep, ça me chagrine mais ouai... j'avais acheté mon casque 400 euros chez shark y'a 2 ans mais un casque route alors ça risque d'etre un peu lourd pour balader, je vais voir ce qui se fait dans les casques type cross.
Le reste je dois pouvoir le garder (cuir, gants, dorsale...) voir pour des bottes peut être par la suite. J'ai roulé deux ans en SDS sur Speed Tripple avec mon ex copain j'avais tout acheté, ca aura bien servi quand meme
Le problème de la relever ouai c'est pas anodin, parce que je vais pas mal balader seule alors si ça se couche un coup pas que je me trouve bete au milieu des bois
3000 € en tout cas pour la moto en elle meme ça me parait pas excessif, je tablais sur un budget de 2000€ au départ, mais c'est vrai que si ça vaut le coup je peux bien mettre d'avantage de côté même si je reste plutot dans l'optique moto d'occase. Enfin sous entendu "bonne occase" ^^ parce qu'on a parfois de belles surprises enfin à ce niveau là je suis bien entourée si besoin je m'en fais pas pour tester la qualité et l'état.
Je vais regarder les modèles que tu m'as indiqué (j'ai regardé celle que tu as en effet ça a l'air pas mal du tout!) J'en voudrais une pas trop haute non plus, au moins toucher la pointe sans soucis. Tu touches bien le sol sur la tienne? Tu mesures combien si c'est pas indiscret? (que je me rend compte par rapport à ma taille)

Par Flash : le 03/08/09 à 17:57:20

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 Pk ne demandes tu pas à ton papa ou ses collègues?

Par LuneBleue : le 03/08/09 à 18:21:22

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 Parce qu'il a changé de métier il y a une dizaine d'années donc il n'est pas au courrant de ce qui se fait aujourd'hui puis il n'a jamais été spécialisé dans ce type de conduite, permis moto ils apprennent a conduire en général ça va pas plus loin dans les disciplines donc il est okay pour me former mais apres pour ce qui est des modèles récents etc. il est pas plus a la page que moi

Par aikimy : le 04/08/09 à 10:59:30

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Je mesure 1.62 m et mes pieds touchent le sol sans problème ... je pense que sur ce modèle la hauteur de selle est à 89 cm au lieu de plus de 100 cm sur les modèles classiques enduro.

Pour celle que j'ai achetée j'ai juste retiré les clignotants, changé les pneus trail en pneus cross et rajouté des protèges-main (je ne connais pas le terme exact) sur les poignées.

Par hooky74 : le 04/08/09 à 11:05:11

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 89 cm et tu touches t'as que des jambes ou quoi , perso mon 500 (routière hein pas cross) fait 78 cm et je suis sur les bonnes pointes de pieds

sans ça je connais pas le marché de la cross, mais souvent vu le prix des 125, vaut mieux attendre de pouvoir investir dans le permis et dans une grosse!!!

Par aikimy : le 04/08/09 à 11:40:11

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Oui mais le permis ici en Belgique il faut compter minimum 500 € vu qu'on est obligés de prendre des heures d'auto école.

Pas de permis = pas d'assurance, pas d'assurance = pas de plaque voila pourquoi mon choix pour une 125.

Par sisco : le 04/08/09 à 12:01:10

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 hooky74 les moto d'enduro sont certe super haute mais aussi super fine au niveau du reservoir ce qui implique bcp moins le pilote a ecarter les jambes que sur les routieres .
donc les jambes tombent quasiment droite et te permette de "gagner en longeur de jambes" si je peu dire comme ça !
avant j'ai une 600 R6 de 82 cm hauteur de selle et je touchait sur la pointes des pieds et maintenant sur un triumph 675 daytona qui est legerement plus haute (3 cm il me semble ) eh ben je touche les deux pieds a plats parce que le reservoir de la nouvelle est bcp plus etroit !
bienvenue a toi LuneBleue ds le mondes des motards qui accueuille de + en+ de fille ce qui est tre tres bien !!
bonne roulade

Par hooky74 : le 04/08/09 à 12:18:28

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 sisco: je me doutais bien que la largeur de selle jouait mais à ce point

aikimy: je disais surtout ça pour lunebleue, par contre j'ose à peine comprendre: tu n'es pas assurée , ça veut dire que si tu te prend un ratata t'as que tes yeux pour pleurer, c'est limite ça quand même , c'est pas interdit en belgique de conduire un véhicule pas assuré ?

Par aikimy : le 04/08/09 à 14:52:04

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Non non hooky, moi j'ai une 125 donc mon permis voiture suffit. Par contre si j'avais choisi une cylindrée plus élevée j'aurais du passer le permis moto et tout ce qui s'en suit.

Ici en Belgique ça se fait beaucoup au niveau des enduros de rouler sans plaque, sans permis et sans assurance mais uniquement dans les bois.

Je ne suis pas à l'aise avec ça donc j'ai préféré choisir une 125 et etre en ordre de papiers.

Par LuneBleue : le 05/08/09 à 19:46:05

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 Merci pour vos conseils! Ce sera donc une enduro

Hooky:
"sans ça je connais pas le marché de la cross, mais souvent vu le prix des 125, vaut mieux attendre de pouvoir investir dans le permis et dans une grosse!!! "

Rien à voir, je ne veux pas faire de route donc aucune utilité pour moi à passer en plus grosse cylindrée uniquement balades forêts et petits exercices type cross.
Mon père a perdu deux amis motards et ça l'angoisse vraiment donc on fait un compromis j'abandonne les reves de courbes mais pas la moto, et finalement ça me convient aussi bien même si les sensations ne sont pas les mêmes, elles sont tout aussi agréables

Par ajna_x3 : le 05/08/09 à 20:07:24

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+ 100 avec les autres, le mieux pour toi est une moto d'enduro.

Mon frère fait de l'enduro (en competition) en 125, il a un Husqvarna.
Moi j'ai une sherco (50cc), ça se trouve aussi beaucoup en enduro il me semble.

Si t'as besoins d'un truc plus précis je peux toujours lui demander.

Par ajna_x3 : le 05/08/09 à 20:09:38

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Pour la taille il y a possibilité de rabaisser la moto avec la fourche, et si ça ne suffit pas on peut creuser la selle, mais je pense qu'en 125 tu peux trouver des modèle pas trop grand.

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