Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens : beauté/hygiène

Sujet commencé par : westhani - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 02/08/09 à 01:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Mes chiennes sont des bergers allemands, l'une poils court, l'autre poils mi-long.
Quels conseils pour limiler les mauvaises odeurs de leur poils, aider la chute des poils et rendre le poils plus beau ?
On dit qu'il ne faut pas laver les chiens avec des produits, du coup, je ne le fais qu'à l'eau au jet d'eau, mais elles finissent par puer....et puis, un chien mouillé pue de toutes façons...

Auriez-vous aussi des astuces pour laver les oreilles des chiens ? Une de mes chiennes fait des otites chroniques, du coup, je les lave souvent, mais j'ai bien du mal à enlever toutes les saletés, je ne peux pas aller dans tous les creux et encore moin au fond...je met toujours du produit avant, mais ca ne suffit franchement pas...je voudrais trouver quelque chose de radicale pour que son conduit soit réellement propre une fois lavé...

Si vous avez des suggestions...


Messages 1 à 26, Page : 1

Par K.Zel : le 02/08/09 à 01:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
 Je vais dire un truc bête mais le mieux est d'en parler au véto, surtout pour les oreilles : il te montrera comment les nettoyer sans risque avec un coton-tige et/ou du produit adapté.

Pour le poil, j'ai vu tout à l'heure un type qui nettoyait le chien avec de la lotion pour cheveux pour hommes, a m'a choqué car le PH de peau est différent !
Pour les miens, c'est shampooing pour chien un coup de temps en temps et aucun souci de peau.
Pour les chats, du talc passé à rebrousse poil puis brosse

Par westhani : le 02/08/09 à 01:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 les vétos, elle en a vu pas mal...c'est pour ça que je lui nettoie, pour les risques, ce n'est pas comme pour nous, le conduit auditif d'une oreille de chien est coudé à 90, quelque chose comme ça, enfin, impossible de toucher le tympan, c'est ce qu'un véto ma expliqué....mais par contre, eux ils nettoient tout aussi laborieusement que moi...j'aimerais bien avoir un "truc"...

Par crazyofhorse : le 02/08/09 à 01:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12979 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai la chance d'avoir un chien à poil court Il a tout de même droit à un shampooing pour chien à poil court deux à trois fois par an ( de préférence l'été ) et en cas de besoin, j'ai un shampooing sec pour chien à peau sensible acheté à Botanic qui sent très bon ...

Pour les oreilles, je met de temps en temps un lait auriculaire que j'ai acheté chez le vétérinaire, une noisette dans chaque oreille, un léger massage et le tour est joué !

Par westhani : le 02/08/09 à 01:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 tiens, maintenant ils font des pipettes de soin cutané..je me demande ce que ca vaut...

Par K.Zel : le 02/08/09 à 01:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
 oO ouais, chui sceptique là.

Pour mon chat (otites à répétition), le véto m'avait aussi expliqué le truc du coude. Je mettais de l'otolane (sans ordonnance) puis une pommade que le véto m'avait donné mais là je ne me souviens plus du tout :/

Par ninicoton : le 02/08/09 à 08:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
 Chien à poil court... Bain environ deux fois par an, quand on a randonné et qu'elle est pleine de boue. Shampooing spécial poils courts, ça suffit. Elle a le poil naturemment brillant, même pas besoin de lustrage. Quand elle perd trop rapidement son poil, cure de Mégaderm (l'année dernière et cette année pile à la même période).

Pour les otites, on avait une chienne qui en faisait souvent : on mettait de la lotion en pipette, tu masses, et elle secouait, tout dégage sur toi... Beurk mais efficace. Et surtout, éviter autant que possible les courants d'air (type le chien en voiture tête par le carreau).

Par pascale : le 02/08/09 à 09:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je lave yodo 2/an avec le ^même shampouing de llanos... car il est trés doux ET surtt, il s'enlève super bien...

mais j'ai de la chance, elle ne sent pas beaucoup, même mouillée...

pour les otites, elle en a fait aussi beaucoup plus jeune... mais rien n'y faisait.. on nettoyait aussi scrupuleusement le pavillon.. en vain... du coup, on laisse la crasse maintenant.. et elel en fait plus!

Par 4patt : le 02/08/09 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je lave mes chiens taille moyenne poil court environs 2 a 4 fois par ans
voir plus pour ma chienne si elle se roule dans les cadavres

je les laves au savon de Marseille ou au shampooing spécial chien cela dépend

(par contre si cela peut aider une amie avait un berger belge tervueren poil long et l'éleveur lui avait préconisé de laver son chien 1 fois par ans avec une brosse et un grand seau d'eau a l'intérieur duquel elle devait mettre 1 bouchon de javel)

sinon ma chienne m'a fait une otite lorsqu'elle était petite, j'entretenais avec un produit que le véto m'avait donné a l'époque
maintenant je nettoie les dents et les oreilles (coton tige+coton+produit) 2 a 4 fois par ans juste après les bains

Par Mystic2 : le 02/08/09 à 10:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 Mettre de l'huile de saumon sur leur croquettes et 1 shampoing toous les 6 mois

Par taraa : le 02/08/09 à 12:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ma BA avec laquelle je faisais des expo j'utilisais un shampoing spécial pour chien selon sa couleur.
Avec en plus des vitamines pour le poil quand il n'était pas top mais bon, elle avait de bonnes croquettes donc c'était rare.

Pour les oreilles, le véto m'avait donné un produit très gras avec lequel on nettoyait les pavillons et le tout début des coudes avec un coton tige mais ne surtout pas entrer dans l'oreille, c'est vraiment le bord.

Ensuite, on mettait un produit dedans, mais uniquement sur prescription véto, il ne faut pas rigoler avec ça.

Sinon, entre les shampoing, j'utilisais des lingettes spécial poil.
J'ai même ensuite essayé les lingettes pour bébé et ça le faisait très bien.

Sinon, j'avais lu que le talc en massage était très bien entre les lavages pour enlever le gras du poil et la mauvaise odeur... à tester.

Par Mystic2 : le 02/08/09 à 12:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 moi j'ai des shamp Anju beauté pour tous ici

Par Pitch : le 02/08/09 à 14:18:46

Déconnecté
 Pour les oreilles l'otifree est un produit très efficace , plus que l'otolane car il est anti bactérien et fongicif

Moi je lave mes ckcs tout les 2 mois avec un shampoing exprès à l'huile de vison

Par casimirus : le 02/08/09 à 14:33:50

Déconnecté
je lave ma chienne ( mes chevaux et moi ) au savon de Marseille liquide.

pour les oreilles, j'utilise du sérum physiologique et j'essuie avec un coton.

Par lilibal : le 02/08/09 à 15:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 coucou, j'ai aussi un chien qui fait des otites chronique et du coup, obligé de lui laver souvent . il y a un seul véto qui a su très bien nous montré, il faut avant tout bien enlever les poils dans l'oreille avant de mettre le produit. après on met le produit puis on masse l'oreille. on laisse le chien se secouer 5 min je crois pour que le produit agisse puis on l'enleve a l'aide d'une compresse .

Par westhani : le 02/08/09 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 lilibal, c'est comme ça que je fais déjà...mais ca reste....en fait, si je ne lui nettoie pas pendant 15 jours, ca commence déjà à la gêner, et c'est de là aussi que vient principalement la mauvaise odeur...

Pour lui laver, j'utilisais avant le nettoyant de chez Virbac, avant cela Otolan aussi, et là j'avais Otoclean, il faut que j'en rachète, je n'en ai plus....j'ai vu sur le net des nettoyants différentsn certains dits "asséchant" ou limitant la crasse.

Pitch, tu trouves où le tien ? Si il est bactéricide et fongicide ca m'intéresse..(anti-bactérien, anti-fongique, je me demande quelle est la différence entre ses termes tiens)

Pour les laver, je le fais en fait très souvent car dès qu'ils se salisse ils passent au jet d'eau, mais sans shampoing et je ne les sèche que partiellement avec une serviette...

edit : après recherche, il semble que otifree n'ait pas les propriétés décrites, par contre, un produit "orexidine" les a, je pense que je vais le commander!


Message édité le 02/08/09 à 16:13

Par lilibal : le 02/08/09 à 16:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 ah oui, nous aussi on a eu otoclean et otolan par contre, on lui fait toutes les semaines

Par maud : le 03/08/09 à 00:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
si si rien ne t'empeche de laver ton chien plusieurs fois par an, mais utilise un shampoing pour chien ( car pas lememe ph que nous,donc irritation), le shampoing de virbac sent bon)

les pipettes ca marche pas mal,mais pour un gros chien ca risque de te couter cher ( 2 euros la pipette chez nous je crois...) en sachant qu'il en faut au moins 3 pour un berger allemand...

Essaie de brosser au moins 3 fois par semaine tes chiennes, ca aere la peau et les poils morts tomberont.

Pour les oreilles, c'est complexe car ca releve du veto, mais un prélevement avec antibiogramme a t'il eté fais recemment ? ( plusieurs types d'otites...), il doit bien avoir une solution pour venir a bout de ces otites,( en + les otites peuvent generer des othématomes = chien qui se secoue la tete pour se soulager, ce qui fait ecaler les vaisseaux de l'oreille, un gros hematome,l'oreille est toute gonflée et la c'est intervention pour en venir a bout...) il y'a eventuellement l'abaissement du conduit auditif ( chirurgie) pour acceder un peu plus "facilement" a l'oreille interne,mais ca faut vraiment voir avec ton véto...

Par westhani : le 03/08/09 à 10:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en ce moment, la brosse, c'est tous les jours, vu qu'elle mue.
Elle a déjà eu un prélevement pour ses oreilles et on m'avait donné un traitement mais ca revient régulièrement quand même, si bien que j'ai arrêté les traitements et me contente de lui nettoyer les oreilles.

Par maud : le 03/08/09 à 11:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 arf oui mais un simple nettoyage ne peut pas faire guerir le chien, il faut vraiment que tu persistes et changer d'antibio si il faut, a la longue , il y'a des cas ou l'otite disparait entierement !

Par maud : le 03/08/09 à 11:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 antibacterien : bacteries
anti fongique : champignons

Je ne sais pas si tu atendais ca comme reponse

Par westhani : le 03/08/09 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 non, je me demandsais quel était lé différence entre les termes fongicide et anti-fongique et donc bactéricide et anti-bactérien..
C'est plutot une gale que ma chienne a et plusieurs vétos m'ont dit que la seule solution était de nettoyer régulièrement ses oreilles, ils ne me donnent plus de produits traitants, celui que j'avais avant n'est plus vendu je crois.

Par maud : le 03/08/09 à 11:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
pour la gale tu as l'oridermyl, le produit avait été arreté mais il est de nouveau sur le marché, ou alors les pipettes d'advocate !

Par NINO : le 03/08/09 à 11:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
3330 messages
Dire merci
mon chien je le lave de temps en temps pas souvent à vrai dire il aime pas en plus ... et il sent l'abricot tout le temps surtout quand il pleut ... hihihi champoing pour chien adapter pour eux!

quand au oreilles demande à ton véto c'est mieux moi j'ai une lotion je rempli le canal et ensuite je masse, puis avec un coton j'absorbe le reste du produit puis lave en m^mee temps les bords !! donc pas de coton tige pour faire mal le produit agit et lui en secouant les oreilles et bien il évacue le reste ... mais véto qui m'a montrer !!! et qui m'a vendu lotion pour nettoyer donc pareil je lui fait de temps en temps !

Par westhani : le 03/08/09 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que j'avais c'était "notoédril"
Les pipettes d'advocate, je ne connaissais pas, et justement, je connaissais les pipettes pour la gale chez le chat mais pas chez le chien!
Si je passe la pharmacie, je vais leur faire commander ça, on verra si c'est mieux!

Par maud : le 03/08/09 à 12:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
va plutot chez un veto, ils t'expliqueront comment mettre ca...( les pharmaciens ne sont pas forcement o top pour soins aux animaux, croit moi ) et generalement un veto a toujours ca en stock, alors qu'un pharmacien pas forcement!

Par westhani : le 03/08/09 à 12:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 mon véto est assez loin et ca m'étonnerait qu'elle ait ça en stock, pour le mettre, je lirais le mode d'emploi, ca doit pas être bien compliqué quand même

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval