Forum cheval
Le salon de discussion

Le conservatoire ça marche comment ?

Sujet commencé par : Ivoire... - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ivoire...
Par Ivoire... : le 01/08/09 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 Je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement d'un conservatoire;
celui de la ville d'à côté est fermé tout l'été et donc je ne peux pas me renseigner
mes nains (9 ans et 6 ans) aimerai apprendre à jouer d'un instrument
alors premiere question : peuvent ils essayer avant de choisir ?
est ce que les leçon se font en groupe ? ou est ce que ce sont des leçons individuelles ?
quel tarifs en gros ? (au cours par cours, ? à l'année , .. ?)
si qq'un voulait/pouvait m'eclairer ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par calamity jane : le 01/08/09 à 12:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 cela dépend des communes.

SI tu vas dans un conservatoire municipal, généralement le tarif des cours est le même pour tout le monde et pas trop haut (peut-être dans les 200 / 300 € par an, mais ça dépend des villes), ou alors il est basé sur le quotient familial.
Certaines villes ont également des possibiltiés de "chèque-culture" pour pouvoir bénéficier de réducs sur les activités culturelles, ou un tarif "famille" à partir d'un certain nombre d'inscrits d'une même famille.

Généralement, l'enseignement est en 2 parties:
- un cours de théorie musicale, le solfège, où l'on apprend à déchiffrer les partitions, lire les notes, c'est très important;
- un cours de pratique d'un instrument, qui est souvent en petits groupes.

Pour les enfants qui ne sont pas encore fixés, il y a des classes d'éveil musical qui permettent de texter plusieurs instruments par exemple, mais cela dépend des conservatoires.

Chaque année, l'enfant monte d'un niveau, il y a des examens de fin d'année, mais également des concerts. Le but des conservatoires est de permettre aux jeunes de se former, certains peuvent ainsi après être admis en conservatoires nationaux poru faire de la musique leur métier, par exemple.
Le but est également de leur donner l'occasion de jouer en public, et de regrouper les différentes pratiques instrumentales dans un orchestre, pour apprendre à jouer ensemble.

généralement, sur le site web de la ville, tu devrais trouver des indications.

si le conservatoire est associatif, ce n'est pas forcément pareil, tous ne rendent pas le solfège obligatoire (on se demande bien comment ils font pour lire les partos) et il n'y a pas forcément d'examens de fin d'année, ou tout du moisn pas forcément sous la même forme.

tu souhaiterais les mettre dans quelle ville?

Par lilibal : le 01/08/09 à 12:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 oh, sa je l'ai fait quand j'était petite, c'était une fois par semaine, j'avais une heure de solfège (super barbant) puis tout de suite après une heure de violons avec une seule personne. tous les trimestre, on faisait un concert a la salle omnisport et a la fin de l'année, tu passe devant ta prof qui te dit si tu peux passser la rpochaine année ou si tu redouble . moi j'ai arrété a cause du solfege .

Par Ivoire... : le 01/08/09 à 12:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 alors moi je suis dans le 77 et dans ma commune (village) il n'y a rien. mais par contre dans la commune d'à côté (saint thibault des vignes) il y a un conservatoire municipale.
j'ai trouver la page sur le site de la mairie mais pour moi c'est du chinois

http://www.saintthibaultdesvignes.fr/pageLibre00010c5c.html

Par Ivoire... : le 01/08/09 à 12:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 ah oui le solfège petite j'avais fait du piano mais en cours particulier et non en conservatoire et pareil, le solfège c'était du chinois... j'ai donc arreter
c'est pour ça que je préfèrerais qq chose de ludique en conservatoire pour leur donner envie

Par lilibal : le 01/08/09 à 12:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
moi c'était en copnservatoire et la prof était audieuse !!!

Par Ivoire... : le 01/08/09 à 12:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 oh bah mince ... je suppose que ça depend bcp des prof

Par Ivoire... : le 01/08/09 à 15:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2009
3083 messages
Dire merci
 oh bah non on parle pas de metier pour l'instant lol mais je veux (et surtout ils veulent !) faire de la musique. et moi ça me plait bien qu'ils aient ce plus, en surplus de leur sport

merci pour ton temoignage tevate

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval