Forum cheval
Le salon de discussion

Les études, ça fache...

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le poulpe
Par Desroses : le 15/07/09 à 22:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je commence à être démoralisée à cause de mes études...J'aime deux choses, les chevaux et les livres, le reste, ça ne m'interesse pas. J'ai fait un Bac L (Mention AB); fait 2 semaines de droit en fac mais j'ai changé et j'ai commencé une licence de Socio: Premier Semestre réussi, Deuxième semestre aux rattrapages et maintenant, je crois que je me suis plantée.

Mais là ou je fais études, c'est à Strasbourg, donc deux heures de route tout les jours en plus, ça ne m'interesse pas des masses, c'est juste pour faire quelque chose. Ma mère ne cesse de me mettre la pression mais moi je n'ai pas gout à ça, je suis épuisée par ces études...Pourtant, depuis Mai je travaille en temps partiel, et j'adore vraiment aller au travail (pourtant ingrat, temps partiel au Mcdo !) et là à la médiathèque de ma ville mais je ne sais pas quoi faire...

J'aimerais trouver un truc dans ma ville mais le soucis, c'est que c'est juste pour faire des études pour pas me faire "virer de la maison"

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par kefiretlome : le 16/07/09 à 20:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'aime les livres, mais c'est à Nancy, j'ai pas les moyens de me payer un appart là bas et la pension...Donc faut que je reste dans mon coin !

Et pourquoi tu ne demandes pas une chambre au Crous ?
Nous gagnons bien notre vie, et du coup, nos filles n'ont droit à aucune bourse. Pourtant, elles ont toutes les 2 eu des chambres Crous, l'une à Lyon (150 € par mois !!!) et l'autre à Grenoble (285 €). Beaucoup me disaient que nous n'y aurions pas droit, mais je pars du principe que si on ne demande pas, on n'a rien. A tout hasard, on a fait les demandes, et ça a marché.

Par steph2 : le 16/07/09 à 20:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2006
747 messages

1 remerciements
Dire merci
 la colloc c'est pas mal non plus

Par Desroses : le 16/07/09 à 20:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 La coloc je ne m'y risquerais pas, j'ai besoin de beaucoup de calme et de solitude...et j'ai envie de me sentir chez moi ! Quitte à avoir un studio minuscule ou quand je me lève du lit j'ai déjà le pied dans la douche !

Par Helvis : le 16/07/09 à 20:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Moi non plus je n'ai pas le droit aux bourses et pourtant j'ai eu une chambre alors qu'on m'avait dit que je n'aurais jamais le droit ^^ (j'habitais à 30min) !
ça ne coute rien d'essayer, tu n'as rien à perdre

Par siriusnat : le 16/07/09 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Desroses : pas evident ce genre de situation !
Je ne connais pas tes parents , mais quelquechose me dit que si tu leur montre que tu es " SUR " de toi et de la voie que tu veux entreprendre , ils n'auront pas de soucis a se faire !

3615 plusbellemavie ( )
Mes parents comme les tiens m'ont toujours dit " fais des etudes blablabla ... "
J'ai loupé mon bac L ( de peu : rattrappage , il me suffisait d'avoir 6 en philo et on m'a laissé mon 5 ^^ ) .Je ne voulais plus aller en cour donc j'avais decidé de faire ca par le biais du CNED : trop de la chance , ils ( l'academie ) m'envoient une lettre le 30Decembre pour que je renvoie des papiers pour le dossier avant le 28 Decembre...Mmmm oui c'est logique ! Comme le 31 et le 1er Janvier la-bas ils bossent pas : le 2 Janvier je recois une autre comme quoi je ne pouvais plus passer mon BAC !

Pas grave , ca sera pour plus tard !
Entre temps , je trouve du boulot en interim : l'idée d'avoir MON cheval evolue dans ma tete !Quelques mois plus tard , je trouve un mi-temps en milieu hospitalier ( agent de service hospit' ) que je complete avec l'interim .J'achete ma pouliche !
Je vie toujours chez mes parents , je fais mes comptes et a part vivre sous leur toit je ne leur de mande rien : je leur paie un loyer , je fais mes impots , quand je veux quelquechose je me l'achete etc...

Mais l'idee d'avoir un diplome et faire un boulot qui me plait me trotte toujours a l'esprit : je fais actuellement le diplome d'acces aux etudes universitaire sur 2 ans ( equivalent du bac , ce qui pourra m'ouvrir pas mal de portes ) . J'ai pour projet de me presenter soit au concour d'aide-soignante , soit infirmiere .J'aime me sentir utile , aider les gens etc...

J'aimerai pouvoir - par la suite - me pencher sur l'equitherapie avec les enfants malades .

Mes parents ont ecouté mes projets et voient que je m'en sors pas plus mal qu'ils le croyaient !

Bref , j'ai 24 ans mais mon avenir est loin d'etre foutue ( enfin j'espere ^^ ) .

L'essentiel est de faire qch que tu aimes et qui te permette de manger et de te gerer !

Par Desroses : le 16/07/09 à 22:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
En fait, j'ai plusieurs options:

-Soit faire un BTS: Attendre l'an prochain et du coup, bosser en attendant en plus de la fac. (BTS Auxiliaire de Management dans mon ancien Lycée)

- Soit faire Aide-Soignant Vétérinaire Rural/Citadin mais c'est à Paris ou à Nantes et la formation coute 2700€. Donc je dois bosser un an pour me la payer ! Et ensuite trouver un job sur Nantes ou Paris pour me payer le logement etc...

- Soit faire Auxiliaire Veto à Sarrebourg, formation sur 2 ans qui coute...tenez vous bien, 9000€ environ ! Donc avant d'envisager cette formation...je dois bosser...longtemps !


Pour Pepsi, si je dois déménager loin, je le mettrais au pré intégral dans l'élevage d'Ardennais du proprio de la ferme d'Ecume, environ 60€/mois ! Donc comme ça il sera au pré en troupeau et ce sera pas plus mal pour lui !

Par P.E... : le 17/07/09 à 12:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2009
72 messages
Dire merci
je pensais pas que c'était si cher à sarrebourg

pourtant, pour etre dans le milieu, c'est une formation pas mal, étant donné que pour ASV y'a énormément de formations qui ne donnent rien, non reconnues etc.
au moins à sarrebourg c'est reconnu, l'asv qui bosse chez mon véto en vient, jconnais des vétos qui y donnent des cours, mon véto dit qu'elle est bien, etc.

tu peux pas demander un prêt étudiant pour tes études? si c'est vraiment ça que tu veux faire, ça serait dommage de laisser tomber pour une histoire d'argent, surtout que les prêts étudiants sont à 0%

(al depuis l'ordi de son chéri )

Par Le poulpe : le 17/07/09 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
68 messages
Dire merci
 Kikou,

L'école à Sarrguemine pour être auxilliaire véto, se fais sur 2 ans, et il faut payé 5000€ l'année, soit 10 000€ les deux ans ..
Mais bon tu fais des stages, et tu peux demandé à des vétos pour les aider le samedi, puisque tu n'aura pas cours le samedi .

J'avais vu les cours de M. et il y a pas mal d'anatomie surtout celui du cheval, parce qu'il ne diffère pas trop des autres espèces .
Il y a aussi de la biochimie ( molécules, etc ..).

Courage **
Mis c'est vrai que si la fac ne te plait pas, arrête et va voir un conseiller d'orientation, après si tu es sûr de vouloir faire la formaton d'auxilliaire véto inutille de passé par un conseiller .

Par lilays : le 17/07/09 à 16:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
et as tu pensé à faire un parcours en alternance ? Personnelement devant tout assumer moi même (même les frais de scolarité....9000€ l'année en école supérieure de commerce) j'ai choisi cette voie. Ca me permettra de financer mes études (contrat de professionalisation) + avoir un revenu (mini 80% du SMIC). Au final je vais pouvoir vivre tranquillement et assumer mon cheval.

L'alternance est pronée en ce moment par le gouvernement et elle se fait dans tout les domaines (commerce, médical...)

bonne chance !

Par Desroses : le 17/07/09 à 19:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas trop ce que je veux...
ASV m'aurait bien plu, mais vu le prix, je ne peux vraiment vraiment pas !

Au téléphone, j'ai évoqué de faire un BTS APRES la licence, ben je me suis déjà fait engueuler !

Par al : le 17/07/09 à 19:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le poulpe: sarrebourg, pas sarreguemines....déjà que c'est en lorraine, on va pas faire la lorraine profonde non plus

desroses: va voir un conseiller d'orientation, sérieusement, tu y verras bcp plus clair
j'en connais un sur saverne, mais je te ne le recommanderais pas, il voulait pas que je passe en seconde parce que selon lui "j'aurais trop de mal" (j'avais 17 et qq en 3e, sans rien faire )

Par Desroses : le 17/07/09 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oh bah je suis de Haguenau, je devrais en trouver un dans le coin !

Mais ça me soule, surtout que je crois vraiment m'être loupée en beauté sur mes rattrapages...

Par Quiche : le 17/07/09 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "mais quelquechose me dit que si tu leur montre que tu es " SUR " de toi et de la voie que tu veux entreprendre , ils n'auront pas de soucis a se faire !"

Mouais, moi c'est depuis que j'en suis sûre qu'ils se font du soucis lol...

Ca m'intéresse ce post, je prends note...

Par Le poulpe : le 18/07/09 à 11:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2008
68 messages
Dire merci
 Tu as essayé d'appeler à l'école ? Il y a pas peut être une bourse ou quelque chose qui fais que tu ne vas peut être pas payer la totalité ..

Cool les parents .. c'est nul qu'ils te laissent pas faire ce que tu veux, parce que bon c'est comme même ton avenir, ce ne sont pas eu qui vont se lever tout les jours de mauvaise humeur ..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval