Forum cheval
Le salon de discussion

Divorce a l'amiable

Sujet commencé par : Quick vs Mac Do - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Quick vs Mac Do : le 11/07/09 à 20:07:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 Hello les gens.

Je traverse une série noire qui se conclut par... mon divorce.

Ma femme vient de m'annoncer qu'elle en a marre, et qu'elle veut arreter.

Comme nous sommes des gens posés, nous en avons parlé. nous sommes d'accord a peu près sur tout sauf, bien sur en ce qui concerne les enfants que nous voulons tout deux garder.

Le hic, je suis au chomage depuis mai.

Elle gagne bien sa vie, mais je suis plus papa poule qu'elle n'est mère poule.

Bref, j'aurai aimé savoir combien de temps ca prend ? Combien ca coute et n'ayant pas de ressources, si je peux bénéficier de l'aide juridictiuonnelle, et dans ce cas, quand la demander.

Enfin , si elle prend un appartement avant que la procédure ne soit engagée, est-ce que je peux déclarer que je suis seul ou séparé afin d'obtenir quelques aides financières, helas je vais profiter du système, non que ca me plaise, mais sans aide, je vais finir SDF !

Je vous remercie pour vos réponses !

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ambu38 : le 11/07/09 à 20:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 désolé je ne peux répondre à tes questions mais je te souhaite bon courage pour cette période douloureuse

Par Quick vs Mac Do : le 11/07/09 à 20:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 C'est gentil, mais tu sais ambu, je crois que ca devait arriver de toute facon... C'est dans la logique des choses.

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 20:19:22

Déconnecté
 si elle quitte le domicile conjugal et qu'elle ne paie plus sa part de loyer/ ou crédit tu es considéré comme séparé oui.

alors pour la garde des enfants le mieux est de vous mettre d'accord a l'amiable...

quand je me suis séparée c'est moi qui ai quitté le domicile conjugal, et j'ai fait des concessions concernant la garde de notre fils, car je voulais pas que ce soit la guerre via avocats interposés

donc j'ai proposé a mon ex de lui laisser le petit 2h tous les soirs en semaine, et 1 week end / 2.

pour mettre tout ça au clair et avoir une trace écrite il faut saisir le juge des affaires familiales.


mais chaque parent peut saisir le juge de son côté, et mettre noir sur blanc ce qu'il souhaite niveau garde, et c'est le juge qui tranche si vous n'êtes pas d'accord.

mon ex travaillait, pas moi, mais c'est moi qui ai eu la garde
mon ex aurait pu l'avoir si ça avait été la guerre, donc c'était dans mon intérêt de trouver un accord amiable.




sinon la chose a faire le plus rapidement possible est de contacter une assistante sociale.

elle t'expliquera comment demander l'aide d'un avocat gratuitement, pourra t'aider a trouver un logement dans tes moyens si tu ne peux pas garder le tien, et demander les aides sociales

de toute façon elle te dira quoi faire, et quels sont tes droits.

grâce a l'assistante sociale j'ai pu trouver un logement rapidement, et bénéficier des aides de la CAF.

Par Quick vs Mac Do : le 11/07/09 à 20:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
95 messages
Dire merci
 Merci amazon, je vais eessayer d'en attraper une ! c'est pas evident par chez nous.

Par tittounette : le 11/07/09 à 20:34:59

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
14-01-2008
Happy Birthday
3441 messages
Dire merci
 bonne chance et courage.

Par Amazon87 : le 11/07/09 à 20:38:25

Déconnecté
 demande un rendez vous a ta mairie

Par frip : le 12/07/09 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 je ne sais pas trop comment t'aider, mais je te souhaite plein de courage et je zonde pour que ça s'arrange

Par cirteocéane : le 12/07/09 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 pour l'aide juridictionnelle , tu poeux demander à un avocat , il te donnera un dossier à remplir , ensuite ça passe en commission et quelques temps avant le procès tu reçois une réponse bénéfique ( vue que tu es à la recherche d'un emploi )


concernant la garde de tes enfants , ce n'est pas le statut social que regarde le juge ( bien que c'est vrai que ça aide ) , mais le bien-être de l'enfant , ( voir si l'un des parents boit ou les bat , s'ils ont tout ce qu'il faut , etc etc )

Par Loustix : le 12/07/09 à 12:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je suis désolée pour toi... Je ne connais aucune des réponses que tu attends mais je te souhaite du courage !

Par buddis : le 12/07/09 à 13:02:24

Déconnecté
 ah bah décidément !! Bon je vais suivre ce post ca m'intéresse aussi...

Par Kabuki : le 12/07/09 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2004
310 messages
Dire merci
 bon je suis en train de vivre mon divorce et j'ai la reponse a toutes tes questions car je me suis deja tres bien renseignée !

tu peux avoir une aide au logement mais demande a ton ex de te faire un courrier comme quoi elle a quitté le domicile conjuguale et qu'elle mentionne sa nouvelle adresse !

tu n'as pas beaucoup de revenu donc tu as droit a l'aide juridictionnelle !

pour la garde des enfants, le mieux est de demandé la garde alternée !

si tu as d'autres questions n'hesite pas !

Par buddis : le 13/07/09 à 12:45:34

Déconnecté
 youpla !

Heu garde alternée... ca se passe comment ? genre un week end sur 2 c'est ca ? Et si (prenons mon cas) monsieur part vivre a paris et que je reste dans le sud ? Comment ca se passe ?

Par KHLOES : le 13/07/09 à 12:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
buddis normalement la garde alterner c'est 1semaine sur 2 (1 semaine chez le père, 1semaine chez la mère etc...) et la moitiez des vacances.

Par prettyval : le 13/07/09 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 pas super pratique pour la scolarité ca

Par LaHaine : le 13/07/09 à 17:19:03

Déconnecté
 Je n'ai pas les réponses à tes questions et je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive

Quand mes parents ont divorcé ils ont choisi de faire ça à l'amiable, ma mère avait moins de revenus que mon père et elle est allée dans une autre maison (chance pour ma soeur et moi, dans le même village)
Je ne sais pas exactement comment ça s'est déroulé mais ça s'est fait assez rapidement, et on est en garde alternée : une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre, et comme on a 17 et 19 ans ma soeur et moi, pour les vacances on se gère ^^

Par Myriam : le 13/07/09 à 18:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
665 messages

15 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du "temps que ça prend" ça ça dépend justement de si vous arrivez ou non à vous arrangez à l'amiable. Dans tous les cas c'est l'intérêt des enfants qui prime, à savoir qu'un enfant à besoin de son papa ET de sa maman, et ça quelque soit vos différents.

J'ai tendance à dire que tous les arrangements sont possibles, dès lors qu'ils sont adoptés par les 2 parents. Une garde alternée n'a pas de règles spécifiques pas plus qu'il existe un âge légale pour la pratiquer. Ca peut très bien être une garde alternée 1 semaine/1 semaine comme 3 jours/3 jours ou le mercredi et les week end, bref... Si vous arrivez à parler en bonne intelligence il ne fait aucun doute que vous trouverez la meilleure solution pour vous et vos p'tits bouts. Vous les aimez tous les deux et ne perdez pas de vue qu'ils ont besoin de leur deux parents. Rien de pire que de priver un enfant de son père ou de sa mère.

Comme le dit Amazon87, il suffit ensuite de saisir le JAF pour mettre vos décisions par écrit.

Dans tous les cas, bon courage !

Par Ocgerenie : le 13/07/09 à 18:26:34

Déconnecté
ben la garde alternée ne pose aucun souci si les deux parents habitent la meme ville (un de mes collègues est dans ce cas)

dans le cas cité par Buddis c'est le juge qui décidera de comment ca se passe, car effectivement une semaine à Paris et l'autre à Marseille, je raconte meme pas le gosse au milieu


un divorce c'est déja pas facile mais quand les enfants sont au milieu, c'est coton


courage à tous ceux et celles qui sont en plein dedans

Par eya : le 14/07/09 à 13:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2008
827 messages
Dire merci
 En réponse à buddis, la garde alternée n'est possible que si l'enfant reste scolarisé à la même école, sinon, il faut lui définir une résidence principale chez l'un des parents et un droit de visite pour l'autre. C'est logique, un gamin ne peut suivre sereinement des études avec des programmes différents une semaine sur l'autre. En plus, il a besoin de repères fixes en dehors des chamboulements parentaux me semble t il!

Par lapatateuh : le 14/07/09 à 13:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi je dirai qu'en premier avant de penser aux parents comment ca les arrange demandez aux enfants s'ils sont en age de répondre à cette question! (non non, ca ne sent pas du tout l'enfant divorcé récemment)!

En gros, si vous habitez loin, vous faites la moitier des grandes vacances scolaires + petites vacances (super la fatigue des kilomètres + faire/défaire les valises + s'organiser de bonnes vacances) .
Si vous habitez pas trop loin, 1w-e/2 + moitier des vacances scolaires!

Et après bonjour la gué-guerre (même quand cela se passe bien) de: " cest mon week end, oui mais moi le week end prochain je vais pas être là, j'en fais quoi de notre fille"?? A ben oui, car penser aussi que l'enfant devient l'objet boulet du week-end qui bouge de maison à l'autre!
( ET quand au dessus de cela on rajoute les concours, bon courage pour ne pas s'arracher les cheveux)!


Sinon, oui tu as le droit à l'aide juridictionnelle, un avocat te sera comis d'office!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval