Forum cheval
Le salon de discussion

Chiens : de la viande tous les jours?

Sujet commencé par : Flash - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
Par Flash : le 06/07/09 à 19:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Je viens pour vous demander conseil. Le supermarché où je fais mes courses vendent les abats de viande pour animaux à un prix extremement raisonnable! J'en prend donc régulièrement pour ma chienne et je me demandais si je pouvais lui servir de la viande à chaque repas, et ainsi diminuer la quantité de croquettes à côté?
Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par calamity jane : le 06/07/09 à 20:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on a nourri notre chien pendant 10 ans matin et soir à la viande de boeuf (barquettes de bourguignon à bas prix) parce qu'il ne supportait que ça, avec du riz, des carottes et des haricots verts.
vinde cuite au micro-ondes, riz à l'eau, carottes et haricots verts en boite.

Par LuneBleue : le 06/07/09 à 20:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bien un chien reste un carnivore, donc les légumes n'ont pas grand intéret a mon sens pour eux, je connais pas mal de paysans qui nourrissent leurs chiens a la viande et ils s'en portent très bien sinon mieux!
Par contre les abats sont loin d'etre la meilleure viande, c'est très riche en acide urique et cholesterol, certaines personnes ne peuvent meme pas en consommer suivant leurs soucis de santé, donc a éviter d'en donner ou alors très peu (une à deux fois par semaine pas plus!)

Par 4patt : le 06/07/09 à 21:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 lunebleue les loup, les chacal et bien d'autre canidés sauvage te dirons le contraire , dans un des zoo de france le soigneur donne 1 a 2 fois par semaine des pommes au loup ils adorent ça, les chacal aussi mangent des fruits durant toute une période de l'année par manque d'aliment carné,
pour nos chiens, il suffit juste de leur proposer ce qu'ils aiment et d'en donner en petite quantité a la ration
ce sont les céréales qui n'ont strictement aucune utilité a part plombé l'estomac du chien je n'en donne jamais

sinon niveau aliment il faut donner

abat 1a3 repas maxi par semaine
viande avec os 1 fois tout les 2 jours
viande sans os tout les jours

Par indien : le 06/07/09 à 21:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2005
2367 messages

111 remerciements
Dire merci
Un chien n'est pas carnivore stricte contrairement au chat.

Les céréales aucun intérêt? Je ne suis pas d'accord. Ils apportent glucides, lipides, protéines et fibres.

Effectivement, tout dépend des "céréales" utilisés, de leur digestibilité et...de leur cuisson.

Mais dire: proposer à son chien ce qu'il aime, c'est de l'anthropomorphisme!

Un chien ce qu'il "aime", ce sont les matières carnées acides et salées.....rien de bon pour les reins!

Par keriado : le 06/07/09 à 21:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
Chez moi on les nourrie à la viande et nouilles, les croquettes c'est mauvais pour les reins quelle que soit la marque, certes il y a des différences de qualité mais au final ça reste un aliment hyper modifié, avec peu de viande et beaucoup d'horreur dedans dont il vaut mieux ne pas connaître l'existence.
Selon mon opinion (je ne souhaite pas créer de débat) si les vétos conseille tant les croquettes c'est qu'ils en vendent et non de la viande. Les chiens sont carnivores.
Par contre la viande qu'on leur donne on la fait légèrement cuir car notre labrador supporte mal la viande crue et se démange par la suite.
Bien entendu il faut en donner de petites quantités car c'est bien plus nutritif que des croquettes.

Par Pitch : le 06/07/09 à 22:10:52

Déconnecté
 ce qu'il ne faut pas lire ... je préfère faire comme ci je n'avais rien lu tien

Par Flash : le 06/07/09 à 22:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Pitch?

Merci de vos commentaires, sinon la viande, je ne lui donne pas crue Je lui fais cuire, j'aurais trop peur qu'elle choppe une merde

Par pakret : le 06/07/09 à 23:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 on a nourri notre chien pendant 10 ans matin et soir à la viande de boeuf (barquettes de bourguignon à bas prix) parce qu'il ne supportait que ça, avec du riz, des carottes et des haricots verts.

Il faut également apporter un complément minéral, c'est important pour la santé du chien.


un chien reste un carnivore, donc les légumes n'ont pas grand intéret a mon sens pour eux,

C'est un omnivore a tendance carnivore. Si on n'utilise pas d'aliment tout prêt, il faut mettre des féculents, des légumes, de la viandes, de l'huile et des complément minéraux et vitaminés.
Pour une ration équilibrée, il faut évaluer les besoins en fibres, protéines animales et énergie.
Tu peux donner de la viande à ton chien, en diminuant la quantité de croquette si tous ses besoins sont couverts et qu'il n'y a pas d'excès d'énergie.

Par glute : le 07/07/09 à 06:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Peut être quand tappant BARF sur le net tu trouveras quelque chose. C'est la manière de nourrir son chien avec du cru (viande et légume)

voici le site internet
Lien

Par Flash : le 07/07/09 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Merci de vos conseils!
La viande, ok, mais crue... Vous ne trouvez pas que ca peut être dangereux si la viande est contaminée, par des vers par exemple?

Par Sylvain_Bretagne : le 07/07/09 à 12:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2004
4799 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu la goûtes toi-même avant, tu verras bien

Par facettie : le 07/07/09 à 12:03:31

Déconnecté
 Picht explique ???

Par tite lizou 723 : le 07/07/09 à 12:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Oula...bon déjà pitch...je compatis

Alors déjà la viande c'est CRUE...dans la nature ils vont pas la faire cuir à la poêle avant de la manger

MAIS...faire sois même une ration EQUILIBREE pour son chien est EXTREMEMENT compliqué...en donnant moins de croquettes et plus de viande tu vas déséquilibrer son alimentation ! ! !

Les croquettes ont comme désavantage d'être un aliment sec qui sollicilte plus les reins que la nourriture "humide" mais (à partir du moment ou elles sont de bonne qualité) elles sont étudiées pour êtres complètes et répondre à tous les besoins du chien...

Donc à partir du moment ou tu ajoutes quelque chose (plus de riz...de viande...etc) tu modifies cet équilibre...donc tu auras trop de ceci ou pas assez de cela

Tu peux lui donner de la viande de temps en temps pour lui faire plaisir...mais journialièrement MOI je ne le ferais pas

Alors prends donc chez ton boucher un bon fémur de boeuf ou il restera de la viande...ça lui fera le plus grand plaisir...il n'y a aps mieux pour nettoyer les dents...et ça ne déséquilibrera rien

PERSO c'est comme ça que je procèderai...et que je fais avec mes chiennes

Par Flash : le 07/07/09 à 12:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 Ouai mais dans la nature, si ils choppent des vers dans la viande, ben c la vie ils souffrent et ils crèvent, tout le monde s'en fou, moi si jpeux lui éviter, c mieux non?

Merci de ta réponse, je suis en train de regarder des sites pour équilibrer sa ration Je pense pas non plus lui donner 500g de bidoche par jour hein! Je sais pas quoi mettre avec la viande pour équilibrer et diminuer les croquettes... riz, céréales, légumes?
Je regarde les sites on verra si ca marche, en tous cas, elle, ca lui déplait pas ^^

Pour ce qui est de l'os chez le boucher, j'ose pas, j'ai peur qu'elle arrive à manger des morceaux d'os et que ca perfore l'intestin ou l'estomac... ca doit arriver rarement mais avec les os de poulet, le chien de ma tante est mort... C'est pas pareil mais bon... flipage powa

Par Assimilee : le 07/07/09 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Bon moi je prend le mode croquette comme ca je sais qu'il ne manque de rien. En plus comme c'est souvent ma grand mere qui le nourrit ca évite de lui compliquer la vie...
Apres ca nous es arrivé de donner de os de bœuf et honnêtement même le terre neuve qui n'était pas un petit chien il n'aurait pas pu se faire mal avec... c'est grand et costaud un fémur de boeuf!!

Par pakret : le 07/07/09 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 Je sais pas quoi mettre avec la viande pour équilibrer et diminuer les croquettes... riz, céréales, légumes?

comme j'explique plus haut, une ration ménagère complète est composée de viande (apport de protéines animales), de féculents très cuits (apport d'énergie sous forme de glucide), de légumes (apport de vitamines et de fibres, de plus celà fait du volume qui "cale" le chien), d'huile (apport d'énergie sous forme lipidique) et d'un complément minéral et vitaminé (c'est très important, surtout si tu ne donne pas d'os parceque ton chien a besoin entre autres de calcium).
Une ration ménagère, ca se calcule, en fonction du chien, pour déterminer ses besoins le mieux possible, puis ca s'adapte sur le terrain.

Donc comme dit lizou, les croquettes c'est plus simple

Par Flash : le 07/07/09 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est certes plus simple, mais j'ai essayé plusieurs marques et elle a vraiment du mal... Déjà seches, elle en veut pas, je lui mets du riz ou de la crème avec pour lui faire manger histoire de les humidifier un peu... Donc les croquettes sont pas vraiment une solution pour moi... Surtout vu le prix que ca coute, elle en gaspille la moitié...

de féculents très cuits (apport d'énergie sous forme de glucide), = pattes, riz, pain?
et d'un complément minéral et vitaminé (c'est très important, surtout si tu ne donne pas d'os parceque ton chien a besoin entre autres de calcium). = crème, lait?
Merci

Par pakret : le 07/07/09 à 13:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 le féculent, on utilise en général du riz, mais tu peux mettre des pates aussi.
Le complément, il s'agit d'une poudre "faite exprès pour", par exemple en bas de cette page : Lien

Par miss crickette : le 07/07/09 à 13:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 notre colley a été nourrit durant ces 16ans de vie à la viande.
On lui achetait du paleron (pas sure de l'orthographe) cuit vapeur. Des pates le riz il aimait pas mélangé avec de la macédoine de légumes.

Il a toujuors été en tres bonne santé et a commancé a avoir des pb de peau lorsqu'il a fallut passer aux croquettes car plus de dents assez bien chaussées.

Par tite lizou 723 : le 07/07/09 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Flash : je suis d'accords avec toi...mais c'est pour ça que tu vermifuges ta chienne donc je réhitère...la viande c'est crue sauf la viande de porc...mais eprso je n'en donne jamais justement par ce que c'est la plus "suspecte" ... mais saches aussi surtout que ce à quoi TOI tu es sensible...ta chienne ne l'est pas...elle le porc cru ne lui fera rien contrairement à nous...mais bon par principe j'aime pas quand même donner du porc...simple question de choix

Pour les os...je donne UNIQUEMENT des os de boeuf...justement par ce que ceux là tu peux toujours y aller pour qu'il en détache un morceau et qu'il y ai soucis...en effet JAMAIS d'os de volaille ou lapin...mais comme je t'ai dis un bon os de boeuf (en général mon boucher me donne un fémur) y a PAS MIEUX ! ! ! et ils adorent et puis perso mon boucher maintenant le sait et aime bien me garder deux jolis morceaux ou il laisse bien de la viande les filles je les voient plus pendant 4h après

Quand à la ration ménagère...celon moi c'est SOIT tu donne des croquettes SOIT tu fais la ration ménagère...mais pas un mélange des deux

Sachant que la ration ménagère si elle est correctement équilibrée est en effet meilleure que les croquettes pour la composition...pakret t'a donnée de bonnes pistes

Et en plus du net renseignes toi aurpès de ton véto...il sera plus à même de te dire si tes composants sont bon et en de bonnes proportions

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval