Forum cheval
Le salon de discussion

Cheval : animal de compagnie?

Sujet commencé par : Chou - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Chou : le 01/07/09 à 13:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Je suis toujours étonnée par ce que je lis ou entends de la part de personnes qui aiment les chevaux, par rapport a la revente de leur cheval notamment.
Je m’explique : pour moi un cheval est un animal « de compagnie » au même titre qu’un chien ou un chat (sauf qu’il coûte plus cher !). Quand on a un chat on s’en occupe, on le soigne et on le garde jusqu'à sa mort même s’il est malade ou s’il ne lui reste que 3 pattes a cause d’un accident….

Tout ca pour dire que ca me fait drôle parce que je trouve que beaucoup de personnes ne voient pas le cheval de cette façon, j’ai la sensation que cet animal est considéré comme un outil ou comme un élément de loisir même par des personnes qui aiment sincèrement les chevaux. C’est pour ca qu’il n’est pas exceptionnel de voir des annonces de personnes vendant leur cheval de 18 ans qui ne suit plus en obstacle par exemple. (ca ne veut pas dire que le cheval va au couteau hein, juste qu’on s’en sépare car il ne sert plus a rien)

Ce post n’est pas un jugement, mais je voulais savoir comment vous vous perceviez votre cheval et son rôle. Qu’est ce qui pourrait vous pousser a le vendre (hors problèmes financiers, ca hélas ca n’est pas volontaire) ?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par polache : le 01/07/09 à 13:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout a fait les gens qui vendent car ils payent tres cher pour monter

Donc ils preferent vendre a quelqu'un qui va lui donner de l'amour plutot que de se priver

Mais perso, le jour ou j'aurai mon cheval, je ne le vendrait pas, je le garderait jusqu'a sa mort. Sauf soucis financier

Par contre j'espere avoir mes propres chevaux d'equitherapie et la oui, ils seront plus des outils car le jour ou ils arrivent a un certains ages, je devrait les vendre, mais ca c'est aussi niveau financier sinon je les garderais tous

Par epona : le 01/07/09 à 13:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Idem. Je n'ai jamais compris pourquoi, ayant les moyens, on peut vendre un cheval qui a partager notre vie pendant quelques années. ><

Par Athenil : le 01/07/09 à 13:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2009
114 messages
Dire merci
 J'ai un peu de mal aussi avec les gens qui ne montent que pour leur plaisir perso sans vraiment penser à leur cheval, et qui s'en débarrassent une fois qu'il ne peut plus leur servir à ça...

Perso, mes chevaux c est même plus que des animaux de compagnie, c est toute une passion, c est toute une vie ( jument de 2ans, je l'ai pour au moins 30ans je l'espère ! )

Et pour répondre à ta question, pour ma part RIEN ne pourrait me pousser à les vendre ( excepté problème financier qui m oblige à devenir SDF... ce qui serait dommage ) !

Par PsykeJunk : le 01/07/09 à 13:55:29

Déconnecté
Animal de compagnie oui, mais avant tout, au départ, le cheval était un outil. Il fait tjrs partie des animaux de rente au même titre que la vache, le porc etc...

Y'en a qui sont encore au stade néendertalien et s'en débarrassent sans scrupule parce que "joujou cassé poum pa'terre"


Message édité le 01/07/09 à 13:57

Par Assimilee : le 01/07/09 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Comme Polache!
Quand tu es proche de Paris ca coute 500€ par mois min la pension... Du coup je peux comprendre que les gens ne garde avec eux que les chevaux avec qui ils se font plaisir au niveau équestre.

Apres tu peux toujours le garder et le mettre au pré plus loin mais ca veut dire ne pas le voir souvent... et dans ce cas il vaut peut être mieux pour le cheval qu'il soit donné dans une bonne famille??

Ceci dit pour moi le reve serit d'avoir mes chevaux chez moi et dans c cas pas de pb tu peux garder tout le monde!!!

Par Chou : le 01/07/09 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Je comprends tout a fait les gens qui vendent car ils payent tres cher pour monter

Donc ils preferent vendre a quelqu'un qui va lui donner de l'amour plutot


je le comprends mais c'ets justement ca qui m'interpelle!
je cherche me smots pour ne pas paraitre trop dure, mais je trouve que c'est un peu egoiste en fait.
mais attention je ne suis pas en train de dire que c'est uen honte ect...du moment que le cheval trouve une bonne famille

Par GGT : le 01/07/09 à 13:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec toi Chou


mon cheval, je le considère comme un "membre" de ma famille


je ne m'en séparerai pas !

qu'il devienne aveugle, infirme ou âgé je m'en moque, je le garde et même si je ne peux plus le monter, je le garderais aussi parce que je l'aime ...

je l'ai pris sous mon aile et il y restera tant que je serai vivante et je fais de mon mieux (et même plus) pour que tout soit au top pour lui


Par facettie : le 01/07/09 à 13:59:49

Déconnecté
 ben revendre un cheval par probleme d'argent je vois pas le soucis, revendre un cheval avec lequelle on ne s'en sort pas je vois pas le soucis, mais revendre un cheval parce que trop vieux ou boiteux, ou "inutile" ca je trouve que c'est egoiste

Par Assimilee : le 01/07/09 à 13:59:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Oui c'est égoïste mais de base monter a cheval c'est égoisite...
Sinon tu achètes des chevaux que tu laisses au pré tranquille jusqu'à la fin de leur jours...

Par Chou : le 01/07/09 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Assimilee : je ne suis pas trop d'accord.
Mon poulain (que je en monte pas encore biensur), aime sortir du pré et se promener en main. attention, ca ne dure pas longtemps et c'et 1 ou 2 fois par semaine, mais en tout cas il aime voir autre chose

Par GGT : le 01/07/09 à 14:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais de base monter a cheval c'est égoisite


la question n'est pas là

la question c'est de savoir si (à la louche hein) vendre un cheval quand tu as bien tout "pompé" ce qu'il pouvait te "donner", c'est égoïste,

et là c'est oui ...

Par Ouassou : le 01/07/09 à 14:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Me séparer de mon vieux Inconcevable en dehors de ne vraiment vraiment plus pouvoir suivre financièrement.

Cela fait 2 ans que j'ai du le mettre à la retraite, donc 2 ans que je ne monte plus mais je préfère ça que ne serait-ce que d'envisager de ne plus l'avoir à mes côtés.

Un jour ou l'autre j'en prendrais un deuxième c'est sûr, mais ce ne sera pas pour "remplacer" mon vieux

Par sheytana : le 01/07/09 à 15:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Les miens sont des animaux de compagnie aussi, même des amis, j'espère ne pas avoir a m'en séparer, mais à priori, si c'était le cas se serait pour impossibilité de ma part a m'en occuper...
Pas juste pour en racheter un plus mieux
Pas "juste" parce qu'il a des problèmes de santé
Pas "juste" parce qu'il est vieux

Par al : le 01/07/09 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
faut juste comprendre (meme si pour ma part je ne cautionne pas) qu'il y a des gens qui n'ont pas le meme rapport au cheval que nous.

nous, nous voyons nos chevaux comme des animaux de compagnie.

or il y a pas mal de cavaliers, mais que vous verrez peu sur les forums, qui considèrent leur cheval comme un "outil", un objet, un faire-valoir, ou que sais-je d'autre.
à partir du moment où l'animal ne remplit plus sa fonction, il est remplacé.... c'est exactement comme pour le bétail, où l'animal est qualifié d'animal "de rente"....faut qu'il rapporte de l'argent.
le cheval a ce statut intermédiaire entre l'animal de rente et l'animal de compagnie, et selon les caractères, les éducations, etc. les cavaliers vont plutôt les considérer comme l'un ou comme l'autre...

j'aurais envie de dire: bon ben soit, si leurs chevaux sont heureux au final, c'est l'essentiel...jpréfère voir un pro qui traite bien ses chevaux, meme si c'est pour se faire du blé avec, qu'un amateur gagatiser à mort sur son cheval, tout lui passer et transformer son cheval en un animal dangereux pour lui et pour les autres humains....
le seul truc qui m'énerve, c'est cette impression d'être une nouille dans le regard de ces gens-là parce que j'ose considérer mon cheval comme un animal de compagnie, et que je le monte et m'occupe encore de lui à 20ans....et que je m'amuse avec lui, que je ne fais pas que le monter pour sauter ou dresser....donc pour eux, que je ne fais rien avec lui à part perdre mon temps....c'est plus CA qui m'énerve...

Par Gracioso : le 01/07/09 à 15:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ben je vais me faire huer, mais moi je comprends les gens qui revendent les chevaux qui ne sont plus montables.
Bon je ne dis pas qu'effectivement, si Kidjy avait un accident, je la revendrai ! Au contraire, je l'ai pris dans l'optique de la garder jusqu'au bout, sauf gros souci financier.

Mais il y en a qui préfère l'équitation au cheval, qui cherche les performances, et arriver à un moment le cheval ne suit plus dans ses capacités ou dans sa santé (vieillesse ou autre), et alors pourquoi pas le revendre à quelqu'un qui s'en occupera avec tout l'amour qu'il mérite ? C'est mieux pour tous : le vendeur, l'acheteur, le cheval.

Par clemence : le 01/07/09 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 Je suis capable de revendre un cheval que j'élève dans ce but,un cheval que je "rentre" dans l'optique de vendre et de gagner un peu dessus
par contre je ne vend pas ceux qui me donnent ou m'ont donné cad mes vieux,mes poulinières,mon cheval de concours

Par beeboylee : le 01/07/09 à 16:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 Al.

Par casimir : le 01/07/09 à 16:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
+++ avec al
je rajouterais ,moi ce qui m'énerve c'est parfois la différence entre le language et les actes.

oh mon cheval je t'aime , je pourrais pas te vendre
et quand le cheval est "cassé, trop vieux , inutilisable"
zou une annonce sur le bon coin au mieux

Par KERSO : le 01/07/09 à 16:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2006
2316 messages
Dire merci
Pas possible pour moi de vendre mon gros

Par blue62 : le 01/07/09 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
4122 messages
Dire merci
 +++ avec al et casimir

Par picaflor : le 01/07/09 à 19:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bah, Brigitte ma mule est de 1976, et Estraño de 1987.
je ne me vois pas faire sans, bien que d'autres amis soient venus grossir mes troupes
pour nous, ce sont des membres de la famille à part entière.
et rien n'est plus important pour nous que de leurs offrir un cadre agréable pour leurs vieux jours.
comme beaucoup ici, je ne comprends pas cette notion
de "matériel usagé" à renouveler

Par lilibal : le 01/07/09 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
moi je vois sa plutot comme un échange : en debut de vie, t'es jeune, tu me donne ton energie, tout et en fin de vie, je te le rend enfin voila, je me comprend !!!!!
je suis pas super clair mais bon, moi je vois sa comme sa.je connais pas grand monde qui vendrait leurs chien parce qu'il devient aveugle .. par contre le chevzl ... 

Par Chou : le 01/07/09 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 exactement lilibal! je vois les choses comme toi. je trouve ca me fait bizarre qu'on puisse vivre des années avec un animal quel qu'il soit puis "s'en debarasser"!


Mais il y en a qui préfère l'équitation au cheval, qui cherche les performances, et arriver à un moment le cheval ne suit plus dans ses capacités ou dans sa santé (vieillesse ou autre

ca je comprend mais si tu montes de chevaux de club ok, mais comment c'est possible de partager des années avec un seul et meme cheval, d'en avoir la responsabilité et de "lacher" comme ca?!

Par Amazon87 : le 01/07/09 à 20:50:39

Déconnecté
 je pense comme toi chou!

mon cheval c'est un membre de la famille a part entière, je l'ai acheté "non montable", donc ma foi le jour ou je pourrai plus le monter c'est pas pour ça qu'il restera pas a la maison!

mais y'a des gens qui comprennent pas que tu puisses acheter un cheval "qui sert a rien"

quand je dis que j'ai un cheval, la première question c'est "tu le montes souvent?"

bah c'est pas ma priorité non

c'est un plus, mais c'est pas indispensable, et els gens ne le comprennent pas du tout, donc ça m'étonne pas que certains refourguent leurs chevaux

Par lilibal : le 01/07/09 à 20:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
oui, puis prenons un chien de tropeau, agility,ou autre, je sais qu'il y en a parmis vous qui en ont, quand le chien aura 10 ans, qu'il commencera a fatigué, vous le vendrez ????



Par Gracioso : le 01/07/09 à 21:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
 Chou, ben je ne sais pas... pourtant c'est fréquent j'ai fait quelques concours avec ma louloutte, et on voit souvent les mêmes têtes, et franchement y en a qui sont à fond, ils ne viennent pas pour se faire plaisir, mais pour faire du résultat. Je pense que c'est une autre mentalité.

Par caballera : le 01/07/09 à 23:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le courage de lire tous les posts mais je suis OK avec toi Chou et moi non plus je ne comprends pas cette pratique de considérer son cheval comme un instrument sportif uniquement : on les aime, on y est attaché donc on ne peut pas les vendre bon sens !

Par K.Zel : le 02/07/09 à 02:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
 Allez, je vais jouer les avocats du diable
il y a d'un côté le problème des pro : éléveurs, centre équestre, cavaliers pro. Ils ne peuvent pas se permettre de garder des chevaux qui ne servent plus. Et ce n'est pas pour àa que ce sont forcément de gros méchants qui n'aiment pas les bêtes.

Par contre je rejoins casimir (il me semble ^^') qui parle du décalage entre "aoua mon dadou que j'aime" et qui le largue au premier venu quand il est "cassé"

bon, moi chui un cas à part. Des chevaux, j'en ai eu.
Un poney, revendu parceque je ne pouvais plus monter à cheval quand j'étais enfant.
Quatre chevaux de course recyclé en loisir
Un autre pôney que j'ai fait la connerie de revendre (ceci est une autre histoire)

Et mes dadous actuels, achetés à l'âge de la retraite et certains jamais montés.
tout ça pour dire que oui, le cheval peut être un animal de compagnie, moi je le vois comme tel. Mais pour certains, ça reste un animal de travail.

Même pour un particulier qui monte en compèt : il va rarement avoir les moyens de garder tous ses chevaux, même s'il les aime beaucoup. (Pis ya des tarés comme moi qui les reprennent d'façon )

Par bilux : le 02/07/09 à 10:44:44

Déconnecté
 mon cheval je l'ai eu a 13ans, il en a 18 maintenant, inmontable car soucis alimentaire bref, je le garderais jusqu'à la fin (je touche du bois)

et j'entends souvent, "il te sert a quoi" " tu payes une pension pour rien"


Par karine59 : le 02/07/09 à 15:47:41

Déconnecté
 On est en plein dedans ma fille et moi.

Ma fille (10 ans) a une ponette. Pour elle c'est toute sa vie. Elle préfère son cheval que monter d'ailleurs... Chose que beaucoup de monde ne comprend pas.

Et elle ce qu'elle ne comprend pas, ce sont les gens qui revendent leur cheval, quand il ne leur convient plus parce que trop vieux.... Ect...

Un proprio de la pension (15ans) donc un ado, a un cheval qui a 14 ans. Ce qui en soit n'est pas vieux. Il l'a depuis 2 ans.
Il veut le vendre pour acheter un jeune à peine débouré. Ma fille lui dit, ben tu dis que tu l'aimes, comment peut tu t'en séparé !!! Moi je pourais jamais me séparé d'Olympe, elle est toute ma vie.

Pour elle, l'important c'est Olympe, elle dit, qu'elle s'en fiche qu'elle puisse plus la monter un jour. Elle l'a depuis qu'elle a 5 ans 1/2.
Je sais pas si c'est parce qu'on a failli perdre Olympe il y a deux ans, mais c'est très fusionel, entre elle. Olympe est très proche de Lucile.

Par lilibal : le 02/07/09 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
karine59 : j'éspere qu'elle restera dans cet optique la !

Par equi_nox : le 03/07/09 à 00:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
J'ai eu un cheval à 3 ans à peine débouré, je l'ai revendu 3 ans plus tard, bien dressé habitué à passer partout etc. Je l'ai revendu car je commençais à m'ennuyer avec et la pension devenais de plus en plus problématique... Je l'ai revendu en m'assurant avant tout de son avenir et non d'en tirer le meilleur prix.
Je n'ai jamais considéré que c'était un animal de compagnie, mais que c'est un animal tout simplement. Avec ça propre vie de cheval au sein d'un troupeau. Quelque fois quand j'allais le chercher au pré, il préférait de toute évidence rester au milieu des autres. C'était parfois énervant, mais en même temps j'étais content pour lui car cela signifiait il se plaisait là ou il était.
Je ne parle pas des personnes de ce forum, que je ne connais pas, mais je trouve qu'il y a pour certaines personnes que j'ai connu, un comportement anthropomorphique malsain à considérer le cheval comme un animal de compagnie. Comme s'il s'agissait d'une personne de substitution.
Quant à considérer le cheval comme un animal uniquement de travail, le problème est toujours le même: ça dépend quel est patron...

Par karine59 : le 03/07/09 à 11:51:44

Déconnecté
Lilibal, moi aussi.
Mais franchement je pense que oui.
Elle adore les animaux, elles s'en occupent beaucoup. Et franchement Olympe, elle l'adore.

Elle est vraiment "choquée" quant au comportement, du jeune qui va changer de cheval, elle ne comprend pas. Pour elle quand on a un animal que ce soit un chien, un lapin, ou un cheval, on l'assume jusqu'au bout, quoi qu'il arrive.

En fait, elle est comme sa mère !!!! lol !!!
Elle va à bonne école, donc !

Par karine59 : le 03/07/09 à 11:58:29

Déconnecté
 equi_nox, je comprends ton point de vue, mais c'est plus fort que moi, je m'attache aux animaux.

C'est comme cela. Si je prends mon chien, c'est bien un animal, je ne me vois pas le vendre parce qu'il devient une charge pour moi, parce qu'il ne peut plus se balader parce que trop vieux, ou autre truc du genre. Je l'assume juqu'au bout, je le soigne, et lui donne les soins necessaire à son bien être.

Pour notre ponette c'est pareil. Je l'assume jusqu'au bout, même si elle devient immontable pour une raison ou une autre.

On a choisi justement un poney pas trop petit pour que ma fille qui ne sera pas très grande, c'est sur, puissent se faire plaisir jusqu'au bout, car, pour elle il était hors de question de changer.
Et je n'ai pas les moyens d'en assumer, deux...

Par lilibal : le 03/07/09 à 12:21:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10244 messages

155 remerciements
Dire merci
 equi_nox: je comprend ce que tu veux dire, si tu t'ennuie avec ton cheval et qu'il s'ennuie avec toi, vaut mieux qu'il aille chez qqn d'autre. et pour le fait du troupeau, moi ça m'a fait bizarre quand on a introduit d'autre chevaux avec ma jument, elle était plus distante et j'ai eu bcp de mal a l'accepter, mais enfait, c'est leur vie de cheval !!!!

Par caballera : le 03/07/09 à 23:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2009
292 messages
Dire merci
 Moi, mon cheval est cette année au parc avec 4 autres chevaux mais il n'est pas devenu distant pour autant, quand je suis avec lui, les autres peuvent bien aller brouter bien loin de lui, il restera avec moi !
Il faut dire que je lui fais chasse-mouches avec mes mains aussi, alors ?????
Et bien sûr, jamais je ne le vendrai.
Si un jour je ne peux plus m'en occuper pour x raisons, je le donnerai à une personne de confiance.

Par zett : le 03/07/09 à 23:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
2360 messages
Dire merci
 moi c'est tout simplement ma hantise d'avoir a les revendre pour une cause que je ne "maitriserais" pas disons !

alors les vendre parce que j'ai envie d'autre chose, y' a meme pas moyen !
ils sont tous en bonne santé et déja je me demande comment je ferais le jour ou ils partiront,alors m'en séparé de leur vivant
pour moi c'est pour le meilleur et pour le pire ! boiteux, emphysémateux, ...On s'en fou ,Na !

Par SDE : le 05/07/09 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Pour moi il y a quand même une différence entre vendre un cheval après quelques mois, car ça ne se passe pas bien, qu'on a mal choisi au départ, qu'il n'y a pas d'affinité...

Je connais quelques personnes qui ont fait cela et le cheval s'est trouvé un cavalier qui lui correspondait mieux, tandis que le cavalier trouvait un cheval mieux adapté à lui.

Et "utiliser" un cheval pendant des années, comme loisir, ou en compétition, puis quand il n'est plus montable, faire fi de cette longue cohabitation et le vendre.

Une dame de ma connaissance ne jurait que par ses chevaux, qu'elle avait depuis X années, l'un d'eux elle l'avait fait naître, choisi l'étalon, débourré, bah dès qu'elle a eu un enfant, les chevaux ont été abandonnés au fond d'un pré, puis comme ils étaient en mauvaise santé (fourbus et boiteux, obèses, et redevenus presque sauvages) elle les a vendus au 1er marchand de bestiaux qui passait par là...

j'insiste sur le mot "bestiaux" car le gars n'était pas venu chez elle pour des chevaux, à l'origine. Chacun se doute où sont les chevaux maintenant (car elle a beau dire qu'ils coulent des jours heureux dans un centre équestre, quel centre achèterait des chevaux obèses, fourbus, boiteux et indociles ?)

ce genre de comportement "tout dans les apparences, le bla-bla", ça me révolte plus que le pro qui dit "j'ai une comptabilité à tenir, si un cheval n'est pas rentable, je m'en débarrasse", au moins c'est moins hypocrite.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval