Forum cheval
Le salon de discussion

Conseils pour me mettre à la photo!

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 29/06/09 à 12:36:44

Déconnecté
Coucou!

J'envisage de changer d'appareil photo, et étant donné que je passe ma vie à çà, j'aimerais bien m'y mettre plus sérieusement!

Donc j'aurais besoin de vos lumières pour le choix d'un futur appareil, sachant que je débute dans la photo "sérieuse" lol.
J'aimerais prendre des photos de près, de loin, etc... Faire de belles photos en mouvement, un truc qui permette aussi d'avoir de bonnes photos à l'intérieur.

Bref, si vous pouviez me conseiller sur le choix d'un appareil, comment on choisit et quel budjet prévoir...

Messages 1 à 22, Page : 1

Par karine59 : le 29/06/09 à 13:35:37

Déconnecté
 Ben je dirai que si c'est juste pour débuter, et que tu n'as pas l'intention d'aller plus loin, un bon bridge peut le faite.

Mais franchement si tu veux vraiment t'y mettre et que cela te passionne déja un peu, je dirai UN REFLEX.

Avec le réflex tu feras ce que tu veux ! C'est le plus rapide, celui qui peut prendre des photos dans toutes les situations. Au début il y a comme sur tout appareil les modes auto, sport, portrait... Mais je te conseille de te mettre assez rapidement en mode priorité à l'ouverture ou à la vitesse, tu apprendras vite, et ensuite vive le mode manuel.

En quelques semaines on se fait vite la main, il ne faut pas hésiter à essayer, c'est comme cela qu'on apprends.

Un bon bridge te coutera entre 300 et 500 euros.
Un réflex, au minimum 600 euros, si tu veux deux objectifs qui te permettront de couvrir tes besoins.
On va dire que l'idéal serait entre 600 et 1000 euros, là tu n'aurais que l'embaras du choix.


Par 59titefleur59 : le 29/06/09 à 15:54:35

Déconnecté
Oky, merci!

Un bridge çà prend de bonnes photos?

En fait ma seule crainte de passer au reflex, c'est que ce soit trop compliqué pour démarrer.
Ce serait pas un bon compromis de commencer avec un "bon" bridge et de passer au reflex ensuite?

J'y connais rien en photo, rien de rien, là je débute complètement, j'ai envie de faire des choses sympas en gros, mais pas devoir déchiffrer un manuel de 1000 pages lol (enfin pour commencer!). Mais j'ai aussi envie de faire autre chose que prendre des photos pour prendre des photos!

Par karine59 : le 29/06/09 à 16:23:34

Déconnecté
 Ben cela dépend au bout de combien te temps tu vas passer au reflex.

Sur ton bridge tu auras les mêmes menu, c'est à dire les modes auto (paysages, portrait, sport....) et tu auras comme sur un reflex les modes priorités à la vitesse, à l'ouverture, et tout manuel.

Si tu gardes ton bridges que quelques mois pour finir par passer au reflex.... Tu va perdre des sous pour rien.

Sur un reflex tu as également des modes auto pour le début.

Avec un bridge cela couvre pas mal des besoins, mais pas tout. Et tu n'auras pas ou très difficilement, par exemple les fonds flous, car cela vient de la taille du capteur qui est plus petite sur un bridge.


Par karine59 : le 29/06/09 à 16:26:04

Déconnecté
 J'ai un reflex et j'ai jamais lu un bouquin de 1000 pages....

Au début j'ai utilisé les modes auto, le temps de me familiariser. Puis ensuite j'ai testé le mode priorité à la vitesse pour les dadas aux galops par exemple....

Enfin tout est venu un peu à la fois.

Makiro du forum a son réflex depuis 1 an je crois, au début elle s'en sortait pas, mais en cherchant et tripatouillant un peu, elle a compris le truc et nous fais de superbes photos de dadas en concours maintenant.


Par karine59 : le 29/06/09 à 16:27:45

Déconnecté
 Quand je dis qu'elle s'en sortait pas, je parle avec le mode manuel, elle utilisait les modes auto...

Puis quand tu comprends le truc....

Par 59titefleur59 : le 29/06/09 à 16:50:45

Déconnecté
Oky, merci des conseils! Je sais déjà ce que je vais m'offrir pour Noël!
Oui c'est effectivement pour passer au reflex par la suite dans tous les cas!

Mais si çà fait aussi mode "auto"! Impeccable!

J'ai vu aussi qu'il y avait des cours en CD rom, livres ou carrément des cours en ligne, çà vaut le coup pour m'aider?

Et sinon donc un reflex... D'après ce que j'ai compris, le principal c'est l'objectif, et je dois en prendre un assez polyvalent pour démarrer (faut m'arrêter si je me trompe).

Hormis çà à penser, à quoi je dois penser pour choisir? Exemple, j'imagine que les pixels, etc, çà joue?

J'ai pas de budjet limite, le principal est surtout que j'arrive à prendre l'appareil en main, et que je ne dépasse pas 1000 euros.

Par 59titefleur59 : le 29/06/09 à 16:52:44

Déconnecté
Ah oui, autre truc... Le flash...
Important, je fais pas mal de photos en intérieur ou par mauvais temps. C'est "inclu" ou c'est toujours à penser à part?
Il y a des accessoires à envisager?

Arggg désolée pour les questions

Par karine59 : le 30/06/09 à 13:45:09

Déconnecté
 Il y a un flash sur les reflexs, mais il est parfois judicieux d'en avoir un autre qui se met sur le porte griffe du reflex, ils sont beaucoup plus puissants.

Tout dépend, tu peux toujours l'acheter après.

Les pixels sont importants, mais tous les appareils actuellement sur le marché sont suffisant en pixels.

On va dire que les appareils qui ont la plus grandes richesse de par leur passé, au niveau des objectifs, se sont les canons et les nikons.

Mais les pentax, olympus, ou sony sont très bien aussi. On peut pas trop te conseiller, il faut que tu prennes l'appareil en main, et que tu le testes pour voir celui qui te correspond le mieux.

Moi je suis chez nikon personnelement. Mais d'autres personnes, ont des sony ou des canons et en sont très très content.

Donc c'est à toi de choisir.

Par sarah.bl : le 30/06/09 à 13:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Tu as de très bons bridges aussi. J'ai longuement hésité entre un reflex et un bridge pour me lancer dans la photo aussi.

J'ai pris un bon bridge et je ne regrette pas, je peux déjà faire de tout comme photos, pas besoin d'attendre d'être équipée de plusieurs objectifs. Je peux le trimballer partout sans trop d'encombrement et de poids.
Question prix aussi je m'y retrouve mieux, là l'APN + 2 batteries + carte mémoire de 4 Go j'en ai eu pour 500 euros.

Modes AUTO, manuel, semi-automatiques, bracketting, ISO élevés, rafale, fichiers JPEG et RAW, zoom x14, grand angle, nombreux "pré-réglages" (scènes paysages, portraits etc...), réglage de la plage dynamique ...

Je trouve qu'il fait des photos très sympas et je n'ai pas fini de décrouvrir et de tester toutes les possibilités, mon mode d'emploi est déjà très conséquent !

On voit aussi pas mal de gens avec un reflex et qui ne savent pas s'en servir mais qui l'ont acheté parce que soi disant "il n'y a que ça de vrai" pour faire de la photo.
Moi au final j'ai écouté mon grand père (ancien photographe) et il ne jure que par les bridges !
Enfin bon on verra, avec un bon bridge, il y a déjà largement de quoi faire. Si plus tard je veux continuer la photo de façon encore plus poussée, on verra pour investir dans un reflex +++. (et pis quand y'aura les sous aussi ! )
A toi de voir ce qui te convient.

Par sarah.bl : le 30/06/09 à 13:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ah... j'oubliais sur mon bridge j'ai un flash intégré mais j'ai une griffe pour rajouter un flash externe, je peux aussi acheter un flash supplémentaire à distance.

Par Loarghann : le 30/06/09 à 14:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
petite fleur, j'ai pas tout lu, mais juste pour dire, prend un reflex si tu as le budget pour... j'y connais rien mais zhom s'est offert un bon reflex à la naissance d'Ambre. Je joue souvent avec, et quel confort, c'est le pied ! j'ai déjà fait des super chouettes photos avec , sans lire le manuel, c'est pas si compliqué. Bon, je joue pas beaucoup avec le mode manuel non plus, je fais tout ou presque en autofocus, mais c'est tellement agréable de ne pas devoir anticiper, surtout pour photographier des chevaux !

Coralie

Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 14:42:31

Déconnecté
Ahhh bah justement! Un bridge il faut attendre pour faire les photos? Ou çà se déclenche instantanément comme sur les reflex?

En tout cas merci pour vos avis!
Hier j'ai jeté un oeil sur les divers modèles de réflex, d'en ce moment, via le net, et dans les gammes "amateur" j'ai vu qu'il y avait moyen de se faire super plaisir!

Mais effectivement, le bridge est apparemment aussi une idée séduisante. Maintenant c'est pas la taille qui m'importe, car j'ai déjà un compact qui prend de supers belles photos (et que je suis d'ailleurs loin d'avoir exploité tellement il propose de réglages). Et mon compact, c'est clair qu'il va continuer à me servir!
Si je prend un bridge, ce serait surtout par "facilité" pour passer au réflex après donc...

En gros, je veux photographier de tout, du paysage au portrait, des photos animalières, ainsi que des insectes, et faire çà bien!

Par Luna74 : le 30/06/09 à 16:05:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 mon homme m'en a offert un samedi .

Pas besoin de cours pour apprendre, il suffit de bien lire le manuel et surtout de tester, je fais bien 5-6 photos voir plus, avant d'avoir le résultat que je voulais.

J'ai le canon eos 1000d avec l'objectif 18-55mm et on vient d'acheter un 70-300 pour pour pouvoir prendre de plus loin.

Je rentre de faire de la macro, un régale
J'ai mit les photos dans mon poste sur les objectifs.

C'est un bon petit appareil pour débuter je trouve, il est pas trop compliquer, le manuel est bien expliqué...pour ce qui est des photos j'adore .

Voila le genre de photos qu'on a pu faire en mouvement...


Par karine59 : le 30/06/09 à 16:20:51

Déconnecté
Les bridges sont plus rapides qu'avant, mais ne seront jamais aussi rapide qu'un reflex.

De plus un reflex à un viseur optique, et un bridge un viseur electronique.

Maintenant, c'est vrai que les bridges sont très bien, ils ont fait de sacré progrés.

Mais n'ont pas ratrapé ce que l'on peut faire avec un reflex.

Si de toute façon tu veux prendre un reflex derrière, cela ne sert à rien de prendre un bridge. Maintenant si c'est pour juste faire de bonnes photos de famille de vacances toutes simples sans pousser plus loin un bridge fera l'affaire.

Si tu veux pousser plus loin avec de la macro, jouer avec la profondeur de champs, prendre des photos en situation extrème (cheval au galop, cheval qui saute, sport, portrait, photo de nuit, animaux....), un reflex il y a que cela de vrai.

Je précise que j'ai les deux.

Par sarah.bl : le 30/06/09 à 17:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Mon bridge est bien rapide je trouve, bcp plus que mon compact. En plus il a plusieurs modes rafales très pratique. Bref, il prend très bien les objets en mouvement (chevaux ou autre).

Si de toute façon tu veux prendre un reflex derrière, cela ne sert à rien de prendre un bridge.

Au contraire ça permet de se familiariser avec tous les réglages offerts et de ne passer à un reflex que plus tard une fois que l'on sait précisément ce que l'on veut et que l'on a plus de connaissances pour choisir le modèle et la marque.


Quelques photos faites avec mon bridge (en mode auto en plus) :










Quelques exemples de photos en mode manuel à un spectacle de danse (pas simple, très faible luminosité, sujets en mouvement).








Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 17:08:02

Déconnecté
Oui, là je veux vraiment faire de la photo en toute situation!

Luna c'est pas mal pour un appareil que tu viens d'acquérir, et que donc, j'imagine, tu ne sais pas encore exploiter dans sa mesure! Franchement bien!

Et sinon, donc après moult recherches, je pense investir dans un réflex.
Que faut-il que je prévois, en plus de l'appareil et des objectifs et flash externe éventuels?

Utilisez-vous un pied pour prendre des photos? Les stabilisateurs sont efficaces?

Bon après rien n'urge, c'est mon Noël, mais je vais commencer déjà à réfléchir à la question!

Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 17:09:41

Déconnecté
Waww Sarahbl, tu vas me faire douter
Bon après, hein, je me doute bien que c'est le photographe qui fait

Par Loarghann : le 30/06/09 à 17:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
le flash externe, c'est surtout pour les grandes pièces à une certaine distance. pour les portraits le flash intégré du d200 de zhom suffit...
Maintenant je ne sais pas du tout si c'est le cas des flash intégrés de tous les reflex...

Coralie

Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 17:15:18

Déconnecté
Je vais me renseigner dans tous les cas de toute façon (je suis une grande perfectionniste, tous les détails vont y passer ). Après c'est une question de modèle, etc... Je vais tout étudier!
Dans tous les cas, merci pour ce début, çà m'aide bien à faire le tri dans tout çà et d'avoir des idées pour avancer dans la jungle de la photo lol

Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 17:16:33

Déconnecté
Flash externe, je pense que c'est nécessaire pour moi car je pense faire pas mal de photos au manège.

Par Loarghann : le 30/06/09 à 17:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Alors à mon avis, oui, tu en auras besoin...
Un truc que je trouve quand même super chiant, c'est le poids, parce que flash + objectif + boitier, ca pèse ces petites betes... Je sais qu'ils commencent à essayer de faire de plus petits boitiers...

Coralie

Par 59titefleur59 : le 30/06/09 à 18:36:58

Déconnecté
Ahh je vais faire attention à çà aussi! Merci!
Plein de petites choses à quoi je ne pense pas!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval