Forum cheval
Le salon de discussion

Réflexion

Sujet commencé par : Capsou13 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par Capsou13 : le 28/06/09 à 13:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Salut à tous,

Face à un souci, ou plutôt à un dilemme, j'ai besoin de réfléchir "à voix haute", de me questionner un peu, et d'avoir vos avis et conseils...

J'ai fait cette année ma 1e année en médecine vétérinaire à l'université de Liège. Mes examens de janvier se sont mal passés (une seule dispense) et mes examens de juin encore plus mal... Ce qui fait que je me retrouve avec une seconde session de folie (ça doit tourner autour des 12 examens à repasser), avec la quasi certitude de ne pas réussir tout...

Alors voilà mon dilemme :

- Me donner plus qu'à fond, passer mes examens de seconde session, et recommencer mon année (ce qui arrivera sûrement).

- Changer de voie.

J'y pense depuis janvier. Le métier de prof de français dans le secondaire inférieur m'attire pas mal, je dois dire.
Et comme je vois que je n'arriverai sans doute pas à réaliser mon rêve, je me dis que je devrais peut-être me réorienter maintenant, avant de perdre encore un an...

Mais voilà, c'est bourré de petits "mais"...
J'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a en vété, j'ai pas vu l'année passée, c'était vraiment formidable, et j'ai pas d'autres mots pour le dire.
Seulement, quand je vois au final le métier de vétérinaire, je ne suis plus trop sûre que ça soit ce que je veux.
Sortir à 26 ans de l'unif, avec finalement rien d'autre en main qu'un morceau de papier qui nous qualifie de vété... Bof.
Puis je ne suis plus sûre que le métier corresponde à mes attentes.

D'un autre côté, je ne sais pas comment ça va se passer si je fais prof de français. Je sais qu'il faut beaucoup s'exprimer oralement, etc, et je suis assez paniquée par ça.

Enfin, ce sont tous des petits trucs qui font qu'en fait, je n'arrive pas à me décider.

Je n'ai pas encore annoncé mes résultats plus que catastrophiques à mes parents... Je sais qu'ils fondent beaucoup d'espoir en moi et que ça va les décevoir...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Baxesme : le 28/06/09 à 13:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
J'hésite a me lancer justement la dedans et je me freine a cause de la vie d'un vétérinaire qui je pense ne seras jamais en accord avec ce que j'aspire a devenir (un mère, une femme, et une cavalière) et je ne suis pas sur que ca puisse correspondre .

Prend le temps de réflexion qu'il te faut .

Si ce domaine te plait continue. Après c'est un peu du cas par cas. Moi j'ai mes raisons de finalement pas y aller mais j'en aurais des bonnes pour au contraire y aller. Mais il faut bien se décider et je pense que personnellement je ne pourrais tenir le rythme de vie d'un vétérinaire. Peut être je me trompe. Mais je sais que si j'étais pas avec mon chéri j'y serais aller.

Bon courage et quelque soit ta décision elle sera bonne tant que tu l'assume.

Bisoux

Par Capsou13 : le 28/06/09 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Baxesme, je pense à ça aussi. J'ai pas envie d'être toujours sur les routes, j'ai envie d'avoir une vie personnelle, aussi.
Puis ce que j'aime avec les animaux, c'est de créer un lien avec eux, ce qui n'est pas franchement possible quand on voit défiler les bêtes...

Je sais plus.
C'était mon rêve de petite fille, mais je me dis que c'est peut-être qu'un rêve.

Puis sortir à 26 ans avec rien en main...  

Par Nel.geneve : le 28/06/09 à 14:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouh caps...on dirait moi!! chuis en plein examens (les premiers de l'annee) j'en ai fait un seul (vendredi) sur 5...et j'ai la trouille! si je passe, bon, ca devrait le faire l'an prochain, j'comprends deja beacuoup mieux l'allemand qu'avant, en bossant un bon coup des le debut, j'ai pas trop de souci...MAIS pour ca faut passer la premiere!! et on a pas de session de rattrapage! soit tu reussis tout, et c'est bon, soit t'en loupe un seul, et tu peux le refaire (alors la la question c'est: a la session d'aout ou est ce qu'il vaut mieux refaire l'annee?) et si t'en rates plus qu'un, faut tout refaire...et reussir ce coup la , parce que sinon t'es out!
Par contre, moi c'est plutot l'inverse...au debut de l'annee, j'me suis retrouvee avec un tas de gens trop passionnes par les animaux, alors que moi c'est plutot le cote soin qui m'a attiree (j'hesitais entre medecin humaine et veto en fait, et j'ai choisi la voie la plus dure a cause de la langue) et maintenant, j'ai jamais ete aussi contente d'avoir fait un choix un peu fou et au pif! Chaque jour on cause avec des gens des annees superieures et on a un appercu de ce qui nous attend, moi ca me donne envie d'apprendre, de savoir plus, c'est un truc de malade!!et puis le cote "prenant" du metier m'attire aussi, quand je fais un truc, j'suis a fond dedans (quand ca me plait, hein, j'ai du mal a etre a fond dans l'appareil locomoteur ) J'ai fait des gardes en cliniques cette annee, ca m'a super plu...je sais pas si vous avez la possibilite d'en faire, mais c'est un truc que je conseille!
Apres faut savoir que quoi que tu fasse si t'es a l'uni, tu sortiras avec rien d'autre qu'un papelard...et si tu changes 6 fois de voie, tu sortiras encore plus tard!!!
Bon, je retourne bosser, la je suis en biblio (encore un truc genial que j'ai decouvert ici, ya tjs qqn pour te soutenir) tous les jours depuis qu'on a fini les cours ya un mois, eh ben j'suis satisfaite que ca se finisse mardi prochain, j'commence a avoir mal aux fesses a force d'etre assise )
ET puis comme dit Baxi, de toute facon, tant que tu es convaincue, ta decision sera toujours la bonne, a condition d'etre reflechie et pas trop farfelue En tous cas, bon courage si tu decides de repasser tes exas, je te tiendrai les pouces!!!
(Et desolee pour le roman, et aussi pour le fait qu'il y ait pas d'accent, les ordis sont configures en allemand ici, alors c'est un peu la galere )

Par Capsou13 : le 28/06/09 à 15:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Nel, nous on a pas vraiment de pratique, je dois dire... On a des travaux pratiques, mais ce sont juste des petites dissections (écrevisse, rat...)
Et j'ai été pas mal dégoutée de disséquer une petite bête comme ça...
Alors je m'imagine pas face à l'autopsie d'un cheval...

Je sais pas encore si je vais repasser mes examens...
J'en ai pas 5 moi, mais 14...


Par Baxesme : le 28/06/09 à 19:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Courage courage courage dans tes reflex ions, si tu veux en parler hesite pas à me mp

Par clarie : le 28/06/09 à 20:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2004
2339 messages
Dire merci
Depuis que je suis petite, je voulais faire vétérinaire, mais finalement j'ai renoncé sans même essayer, car les études sont réputées pour être extrèmement difficiles et le concours est super sélectif, et vu mes résultats dans les matières scientifiques en terminale, j'ai préféré ne pas me lancer...
Maintenant quand j'y repense, je pense que j'ai bien fait, car comme vous l'avez dit, je n'aurais pas aimé finir mes études très tard et puis le métier de vétérinaire doit être quand même très prenant, dans le sens où on n'a pas vraiment de vie à coté...

En tout cas, Capsou, je trouve ça bien que tu ai essayé, comme ça tu as pu te faire une idée par toi même apparemment tu t'ai rendu compte que ce n'est pas fait pour toi, mais lo'essentiel c'est d'avoir essayé quelque chose qui te plaisait ! Je te souhaite bon courage pour ta décision

Par Nel.geneve : le 28/06/09 à 20:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Ouais, nous on a peu d'exas, mais avec plein de trucs par exa...genre le premier, c'état tranquille: que deux matieres...le dernier exa, on a dix matieres dedans
C'est vrai que nous on a eu du TP...anatomie, c'étais assez crade, mais le plus petit qu'on ait eu, c'était du chat....sinon veau, poulain, chien, chevre (particulièrement un bouc dont on a eu la patte pour l'appareil locomoteur...une vraie infection ce machin!!)mouton...bref, ce qui sortait des cliniques en fait...
Par contre la seule fois ou on en a eu des vivants, c'était pour la pratique du locomoteur, on avait des postes pour pouvoir voir et sentir les structures sur chevval, vache et chien (et meme lapin ) mais effectivement, si on se bougeait pas pour faire des gardes, ben c'était tout!
enfin, bon courage dans tes reflexions, moi j'evite de reflechir a ce que je fais si.... parce que franchement, j'ai aucune idée de cequi va m'arriver!!

Par Capsou13 : le 28/06/09 à 20:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah j'y pense depuis janvier moi, que c'est sans doute pas ce que je veux faire.
Je pense que ma décision est prise... Je doute encore un peu, on verra.

J'ai peur d'abandonner "trop vite" en fait... 

Par charisma : le 28/06/09 à 21:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
je suis en médecine humaine, aussi en première et comme toi j'ai planté en janvier... 2 échecs qui me forcent à refaire au moins mon premier semestre l'année prochaine (comme Nel. le rattrapage en suisse inconnu du moins en médecine) à la suite de ça je me suis vraiment posé des questions... qui ne s'en pose pas?
Surtout que quand pour réussir tu mets ta vie de côté ou presque, mais comme Nel j'ai rencontré des gens géniaux, j'ai fait des dissections, et j'ai eut des contacts avec des gens du métier et des cours en rapport avec la profession à proprement parlé qui m'ont bien motivée...donc je me suis accrochée, j'ai eut 2 examens et il m'en reste un jeudi, on verra bien les résultats mais ce qui est sur c'est que si je dois tout refaire je referai avec tout ce que ça implique.
Sinon je pense que si tu n'es pas sur de ton choix sa va être dure de bosser eficacement et par là de réussir tes examens...en plus en te lisant j'ai l'impression qu'au fond de toi ton choix est déjà presque fait en tout cas bon courage dans ta décision comme mon entraîneur m'a dit un jour " peut importe ce que tu fais le plus important c'est quand te levant le matin tu sois contente d'aller travailler"

Nel: je te plussoie pour le mal de fesse lol moi sa fait bientôt 2 mois que je passe mes journées dans cette biblio (week-end compris) et je commence à saturer .... mais comme toi j'ai aussi rencontré des gens supers durant ces révisions. Allez m.... pour ton dernier exam'  

Par Capsou13 : le 28/06/09 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, je crois aussi qu'au fond, mon choix est presque déjà fait...
J'ai peut-être juste peur de regretter l'ambiance, les gens, et les cours que j'aimais quand même fort bien... 

Par charisma : le 28/06/09 à 21:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 les gens tu peux toujours garder contact avec et puis il y a les soirée étudiant... et puis si l'ambiance n'est pas très bonne ailleurs à la limite sa va t'embêter le temps de tes études mais apèrs tu feras quelque chose que tu aime et qui te conviens pendant quelque dizaine d'année

Par Capsou13 : le 28/06/09 à 21:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est ce que je me dis aussi... Au pire, j'irai encore trainer un peu à l'unif.

Bon, va falloir en discuter avec la mère supérieure... 

Par Nel.geneve : le 05/07/09 à 11:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Coucou, j'venais voir un peu ou t'en etais...apparment t'as pris une decision, accroche t'y, et fonce!! (en tous cas, moi c'est ce que je fais, j'ai toujours du mal a decider, alors je decide, et puis apres, j'me pose plus de quesiotn, j'evite de penser a "et si, j'avais fait ca" du coup ca m'aide vachement a ne pas regretter ce que je fais!!)

Par Pitch : le 05/07/09 à 11:40:22

Déconnecté
 ma meilleure amie et véto équin ,(30ans ) elle aspire à être maman, elle est aussi grande cavalière de dressage (tourne en GP, ST GEORGE ) bon certes elle a une sacrée vie bien remplie, des journées que moi personnellement je ne pourrai tenir mais elle y arrive!
Elle à ses chevaux (2) dont un qu'elle entraine régulièrement la semaine et elle s'en sort parfaitement ... Bon elle à pas encore de BB, là je sais pas comment elle fera, hormis réduire les heures de boulot ?

Par Capsou13 : le 05/07/09 à 12:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Nel, merci de prendre des nouvelles.
J'ai pris ma décision et l'ai annoncé à mes parents, oui.
Les études de vété, c'est terminé pour moi.
Je vais m'accrocher aux études de prof de français et me donner à fond...

Merci

Pitch, je ne peux que l'admirer, ta meilleure amie... Parce que moi je sais qu'avec des journées de fou, je ne tiendrai pas le coup. J'ai besoin de temps pour moi, de temps pour ma jument, d'un peu de temps de libre quoi.
 

Par edbayonne : le 05/07/09 à 12:36:20

Déconnecté
Dire merci
 euh ... on peut aussi renoncer à avoir SA clinique perso et SA plaque vissée au mur et une vie de fou ... on peut choisi d'être salariée à temps partiel chez un confrère et de vivre aussi sa vie de mère et de cavalière ... on n'a pas forcément le même train de vie qu'en bossant pour soi mais quel confort de vie

Par Capsou13 : le 05/07/09 à 14:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Edbayonne, même en envisageant les diverses possibilités d'être vété, j'peux pas...
J'ai pas envie de voir défiler des animaux à longueur de journée.
Ce qui m'intéresse moi, c'est de pouvoir créer un lien avec eux, avoir une véritable relation comme j'ai avec mes animaux.

Par Nel.geneve : le 05/07/09 à 21:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
 Caps, j'te souhaite bonne chance!! et bonne route, on a failli emprunter la meme

Par PirOuline : le 05/07/09 à 21:16:01

Déconnecté
 Ma soeur aussi vient de faire sa 1° année véto dans la même université. Je savais pas que tu étudiais là-bas.






¨[Mais aussi juste pour te dire que ma prof de français de cette année était au bord de suicide. Les gamins de 1° 2° et 3° ne sont pas les plus mâtures, c'est dur comme métier psychologiquement]


Message édité le 05/07/09 à 21:17

Par lupiote : le 05/07/09 à 21:24:56

Déconnecté
 je suis prof, j'ai toujours voulu faire ca (et dresseur pokémon aussi mais il n'y pas d'école pour ca ), pour me payer mes etudes j'ai du travailler : j'ai choisit d'etre surveillante et franchement ca m'a beaucoup aidé.

Si je peux te conseiller quelques choses pour gérer ton stress c'est ca, en plus tu te rendras vite compte si tu es faite pour ca car pour moi tout le monde ne peux pas etre enseignant, il faut l'avoir au fond des tripes...

Par Capsou13 : le 05/07/09 à 23:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2005
7760 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Nel, bonne chance à toi aussi

Ah, Pirouline, je ne savais pas non plus! Et pour ta soeur, ça s'est bien passé?

Je me doute bien que ça doit pas être beaucoup plus évident de faire prof et qu'il faut des tripes...

On verra ça !  

Par PirOuline : le 06/07/09 à 11:41:08

Déconnecté
Elle m'a juste dit qu'elle avait la mention "Plus grande distinction" donc je suppose que ça a été, oui.


Par pascale : le 06/07/09 à 11:44:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " J'ai pas envie d'être toujours sur les routes, j'ai envie d'avoir une vie personnelle, aussi. "

faut pas exagéré non plus hein...

a moins d'être l'unique véto ds un rayon de 50 km et de faire les velages et les poulinages, c'set pas forcément el bagne!

ma véto va à son bureau à pied, et ne fais donc pas des journées plus longues que moi, tranport compris...

Par calamity jane : le 06/07/09 à 12:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
D'un autre côté, je ne sais pas comment ça va se passer si je fais prof de français. Je sais qu'il faut beaucoup s'exprimer oralement, etc, et je suis assez paniquée par ça.

déjà, c'est bien mal barré.
Si tu as fait tes études dans la filière scientifique depuis le début, ça va pas être simple de rattraper une filière littéraire, pour toutes les connaissances, la culture générale, les trucs chiants type linguistique, etc.
Ensuite, le métier de prof, tu ne peux pas te permettre d'être un peu "juste" en expression orale : tout passe par là, de la discipline à la transmission du savoir, si tu es impecc à ce niveau là tu seras crédible aux yeux de tes élèves. un prof qui a du mal à s'epxrimer en public, qui perd ses moyens en public, c'est un prof qui n'a rien à faire passer, rien à transmettre, c'est la cata.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval