Forum cheval
Le salon de discussion

Berger Australien ou Tervueren

Sujet commencé par : elleanewg - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par MaryOops
Par elleanewg : le 26/06/09 à 16:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Entre les deux mon cœur balance...
En fait je me questionne de plus en plus sérieusement sur l'adoption d'un deuxième chien.
J'ai déjà une croisée berger belge/lévrier de 11 ans et j'aimerais profiter de sa sagesse pour m'aider à "éduquer" un jeune chiot et éviter le syndrome de remplacement aussi lorsque malheureusement ma belle nous quittera... (plus elle avance en age plus j'essaie de me faire a l'idée qu'un jour elle me quittera)

Bref...

Je suis très type lupoide d'une part et très berger d'autre part.
Mes préféres : les berger belge, les BA, les husky, les CLT, les bergers blancs... et tout récemment j'ai eu quelques petit craquage pour les bergers australiens et je me suis dit pourquoi pas...
J'ai creusé un peu plus et ma foi ces chiens semblent rassemblé toutes les qualités du berger avec les défauts des autres en moins...
Reste que me détacher du berger belge tervueren reste difficile.

Y a t il des propriétaires de bergers australiens ? de tervueren ?
Quelles qualités, quels défauts ?
Faites moi l'éloge de vos chiens...

De plus je pense m'orienter vers un mâle, ils seront donc tous les deux en maison de ville avec terrasse dans une impasse avec de nombreux terrains vagues et sorties pour courir quotidiennes et balades avec ma jument...
Absence maxi 7 h par jour.

Voilà voilà...



Messages 1 à 23, Page : 1

Par elleanewg : le 26/06/09 à 16:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Oups j'suis blonde, j'lai mis dans la mauvaise rubrique...dsl il peut etre supprimé d'ici...
Sorry

Par Tessa : le 27/06/09 à 15:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
je vais déplacer ton post, mais tu sais que dans les bergers belges, il y a plusieurs sortes...

Il y a le Tervueren (nom d'une ville proche de Bruxelles)


Et le Malinois (venant de Malines, ville flamande)
Qui est fauve à poil plus court.
Son caractère est plus instable que le Tervueren, mais c'est un très bon gardien.



Mais aussi le Groenendael (prononcez "grounenndâl, ville proche de Bruxelles également)
Qui est noir, assez semblable au Tervueren mais plus sociable encore.







Par SEVASHKAN : le 27/06/09 à 18:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2008
546 messages
Dire merci
 T'as oublié le Laekenois, pas sûre de l'orthographe et pas de photos mais celui là est frisé!!! Sinon pour ma part j'ai déjà répondu sur l'autre post: je préfère l'aussie

Par 4patt : le 27/06/09 à 19:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi honnetement les nouveaux modèles de tervueren "tout petit riquiqui 15 kilos tout mouillé" j'aime pas

une amie a moi avait le bon vieux modèle le gros le lourd ( env 30 kilos quand même) le magnifique avec une vrais grosse tignasse de poil ça c'est du chien

on dirais qu'il veulent rétrécir tout les chiens au nom du sport

l'australien perso j'accroche pas ou alors il faut en trouver un avec une queue quoi, j'ai horreur des chiens sans queue
le modèle n'a rien a voir non plus c'est des chiens quand même plus long qui rentrent dans un bon rectangle ce qui n'est pas forcément le cas des belges si bien choisi

moi je dirais quand même sans hésité belge y a des élevages qui vendent encore des très jolie modèle "pas les machins riquiqui de sport " avec des belles proportions des oreilles pas trop grande




Par dogun : le 27/06/09 à 19:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 sans hésitation je dis le weimar , je sors

Par elleanewg : le 27/06/09 à 20:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Merci d'avoir déplacé mon post...
Lol mais il fait doublon maintenant... MDR
Oui je connais bien tous les bergers belges... j'aime bien le malinois mais je préfère les chiens poilus...lol donc grœnendael ou tervuren... Après c'est qu'une question de couleur...

Le Berger australien je découvre, mais effectivement e les aiment avec queue et plutôt le modèle "fin"...
C'est plus petit que le berger belge et visiblement pla malléable... du punch en restant posé quand il le faut... apparemment...

Par 4patt : le 27/06/09 à 20:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 du punch en restant posé quand il le faut... apparemment...

ah bon ??? au contraire moi je les trouves surexcité comme les border collies c'est franchement des races qui m'énervent car aboient beaucoup si elles ont pas leur lot de défoulement quotidien sa monte vite des tours lorsqu'ils sont excité moment de la sortie par ex

des chiens de troupeau pur et dur, sa doit être constamment dehors a courir ces bêtes la

non les chiens qui ont du punch tout en sachant rester correctement a sa place quand il le faut, y a pas a chier c'est BA ou BB mais pas berger australien

Par MaryOops : le 27/06/09 à 21:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 tout a fait 4patt ! si tu veux un chien posé et punchy y'a pas mieux que le Berger Allemand (par contre une main de fer dans un gant de velours hein parce que la puissance de la machoire c'est pas de la gnognotte )

Après un ami a mes parents avait un Grœnendael, un amour de toutou ! il suivait ses maitres partout (a la montagne, en ville..) et à la maison un ange

j'adore le Tervueren mais pareil les derniers modèles tout fin tout squelettiques j'aime pas du tout !


Par Mystic2 : le 27/06/09 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 
non les chiens qui ont du punch tout en sachant rester correctement a sa place quand il le faut, y a pas a chier c'est BA ou BB mais pas berger australien


Pas du tout d'accord... le BA n'a rien a voir avec un border si ce n'est le coté physique...

Le BA c'est très canalisable et posé si bien eduqué

Par pakret : le 27/06/09 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
 c'est franchement des races qui m'énervent car aboient beaucoup
alors ca c'est archi faux : c'est vrai qu'il leur faut dépenser leur énergie (et il y en a bcp!), mais alors ce ne sont pas des chiens qui aboient (j'en ai eu 4, et AUCUN n'aboie autrement que sur demande... même si quelqu'un frappe à la porte d'ailleurs )

édit : je parle du border collie


Message édité le 27/06/09 à 22:13

Par elleanewg : le 28/06/09 à 09:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Le Berger allemand je l'ai complètement écarté, pourtant j'aime beaucoup leur caractère et leur physique, mais cet arrière train, mon dieu j'aurais mal pour lui toute sa vie... c'est pas la peine... et vu leur fin de vie (j'en connais un moulon de vieux Berger allemand) c'est hors de question ou alors un croisé... et j'avoue que ne sachant pas quoi décidé, quelle race... je pense que le bâtard de races que j'apprécie m'ira très bien...

Le border collie, trop peureux... j'ai déjà une chienne trouillarde, pas deux merci...

Après le côté posé d'un chien... ben ça dépend aussi de la lignée, chez les BB de travail euh posé c'est pas le mot !!!

Enfin pas facile tout ça surtout que j'ai pas de race préférée mais plusieurs et qui ont sensiblement le même caractère, le même gabarit et les même défauts et qualités...

Donc bon...bâtard... j'y réfléchis de plus en plus...

MDR

Par Saby : le 28/06/09 à 09:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 On pense d'un chien ce qu'on veut hein, mais faut pas se focaliser sur un specimen pour mettre dans le lot toute une race.

Le berger Allemand peut avoir des soucis oui, mais comme n'importe quel chien de n'importe quelle race Faut faire une sélection, ne pas acheter n'importe où, tout simplement

Ma cousine Tina, a garder son Berger Allemand jusqu'a ses 15ans !!!! Il est mort de vieillesse, et non pas piquer, il se déplaçait pas comme un jeune mais a cet âge, un peu normal !

Tu veux en faire quoi de ce chien? Juste un compagnon? Qu'il t'accompagne au cheval etc?

Perso j'adore le Malinois, mais ce n'est pas une race a mettre entre toute les mains ! Il leur faut de l'éducation,un dressage fin...C'est une race de chien que j'aime bcp car bien dresser, c'est TOP !

Le Berger Australien, je ne sais pas quel type de chien vous avez vu, mais ce n'était pas le meilleur, vraiment J'ai des ami(e)s qui on des Aussie, ils sont adorables! Ils sont péter d'énergie, oui et? Ils savent s'arrêter.Niveau aboiement...Alors là je ne suis pas d'accord non plus

C'est un peu comme les Jack en faite..Ils sont "victimes" d'un réputation de chien chiant, tjrs en mode ON,destructeur...Ben j'en ai plein dans mon entourrage qui oui sont actifs, mais ça écoute et s'est surtout dresser !

On me parle du Labrador en mal la plupart du temps...Pourtant, j'ai une chienne Labrador, on l'a surnomme "l'image" tellement elle est discrète, tellement elle est adorable en tout point.Mais y'a pas de secret, faut savoir dresser un chien, ou se faire aider.C'est pas le tout de leur apprendre assis,couché,pas bouger...

Si vraiment tu n'as pas de race favortie, va dans un refuge et prend toi un bon compagnon avec qui tu auras le coup de coeur Il te choisiras !





Message édité le 28/06/09 à 09:46

Par edbayonne : le 28/06/09 à 10:38:59

Déconnecté
Dire merci
 "Pas du tout d'accord... le BA n'a rien a voir avec un border si ce n'est le coté physique...

Le BA c'est très canalisable et posé si bien eduqué "

"c'est franchement des races qui m'énervent car aboient beaucoup"

"Le border collie, trop peureux... j'ai déjà une chienne trouillarde, pas deux merci..."

beaucoup d'à priori la dedans non ???

Moi j'ai une Border parfaitement canalisée , pas peureuse , et qui si je laissais faire aboierai ( surtout à cause des chiens en divagation permanente et qui viennent la narguer à SA cloture )
en plus c'est génial depuis l"amputation de la moitié de sa queue elle va presque aussi vite à brosser qu'un australien

ceci dit : 2 races très différentes notamment par rapport à la façon d'être vu par le public quand tu balades ... bcp plus facile de balader avec un Aussie en liberté qui va dire bonjour aux gens qu'avec un berger belge ....



Par MaryOops : le 28/06/09 à 11:08:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 ceci dit : 2 races très différentes notamment par rapport à la façon d'être vu par le public quand tu balades ... bcp plus facile de balader avec un Aussie en liberté qui va dire bonjour aux gens qu'avec un berger belge ....

alors là si ca c'est pas des prioris c'est quoi ?
Moi j'ai une berger allemand elle est encore chiot donc on m'approche mais nous on hésite pas a approcher les maitres des berger allemands ou autre ca veux rien dire

c'est pas parce que t'as un gros chien que tu balades que tout le monde t'approches pas. Y'a des petits aussi argneux que perso j'aimerais pas approcher ... donc je pense que tout ceci est question d'éducation avant tout !

Par edbayonne : le 28/06/09 à 11:27:11

Déconnecté
Dire merci
 mais je suis 100% d'accord avec toi ... moi quand je balade la mienne je me méfie bcp des petits ... mais malheureusement on n'y peut rien aux à priori des citoyens lamba ( j'ai eu un BA un vrai un allemand qui était très mal vu pourtant hyper gentil et très bien dressé ) ... c'est juste car j'aurai aimé qu'ici il n'y en ai pas trop des à priori

Par Perrinette : le 28/06/09 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 
c'est franchement des races qui m'énervent car aboient beaucoup

mon croisé border n'aboi que si je lui dit "ataque" (et encore, faut qu'il y est qlq1 de suspect derrière la porte)
sinon, je n'entend jamais le son de sa voi

absolumet pas objectivement je dirai que la meillure race, cest labrador*border
vif et calme, intelligent et docile, joueur et dou, endurant et caustaud,

Par faust : le 28/06/09 à 13:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
  du punch en restant posé quand il le faut... apparemment...

ah bon ??? au contraire moi je les trouves surexcité comme les border collies c'est franchement des races qui m'énervent car aboient beaucoup si elles ont pas leur lot de défoulement quotidien sa monte vite des tours lorsqu'ils sont excité moment de la sortie par ex


sans conteste, je trouve les Aussies moins speed que les border et pourtant la mienne est assez vive. Mais c'est vrai que les border collie de mon club (que je cotoie en agility) sont issues de vraies lignées de travail et qu'ils sont "au taquet" !

En plus les Aussies et les Border travaillent de deux façons très différentes, surtout au troupeau.

L'important c'est de bien choisir ton chien. J'ai tendance à trouver les tervueren trop craintifs mais je pense que ça dépend des lignées et de la sociabilisation, mais en général les belges travaillent bien, il y a bcp de malinois et tervu en agility.
Les australiens, ça bosse bien aussi mais je les trouve moins "malléables" que les tervu, il faut bien avoir "la main de fer dans le gant de velours" mais bon, c'est vrai que ça apprend vite, que ça sait se poser rapidement et que ça évolue rapidement; si tu aimes travailler avec ton chien, tu pourras atteindre déjà un beau niveau avec un Aussie quand il aura 2 ans, mais pareil, les Aussies, ya des élevages qui pulullent de partout, et il faut bien choisir les lignées, les mères. Certains spécimens sont craintifs, aboyeurs et ont perdu le will to please ou même l'atavisme au troupeau.

Par faust : le 28/06/09 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
 c'est pas parce que t'as un gros chien que tu balades que tout le monde t'approches pas. Y'a des petits aussi argneux que perso j'aimerais pas approcher ... donc je pense que tout ceci est question d'éducation avant tout !

sincèrement, j'ai une Aussie noire plein de poils et un croisé de berger allemand noir et feu poil court. Si je les promène séparément, les gens viendront plus facilement quand je n'ai que l'Aussie.

Ils ont quand même plus d'appréhension avec mon vieux (la couleur noir et feu, l'aspect "loup", la taille-70cm).

Alors quand je garde le malinois charbonné d'un copin, si j'ai les 3 en laisse, plus personne n'ose me dire bonjour LoL

Par MaryOops : le 28/06/09 à 14:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 C'est sur qu'un BA ou autre c'est imposant mais si le maitre sait gérer son chien et le tenir y'a pas de peur a avoir

mais c'est clair que les aprioris des gens sont nuls.. l'autre jour on baladait ma chienne (BA de bientot 6 mois) en ville avec ma mère et y'avait une dame agée sur le trottoir, quand elle l'a vu elle a changée de trottoir Alors que Era (ma BA) avec les grands mères, les enfants, et tout le monde c'est un ange

Par Perrinette : le 28/06/09 à 14:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Le sgens s eméfiaent beaucpp plus d'utha, akita inu de 35 kg, très grande, que de charlie (batarde de 25 kg )

bon, c'ets normal aussi, lUtha étai bien plus impressionante

Par elleanewg : le 28/06/09 à 15:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
 Je n'ai d'apriori sur aucune race... c'est juste des constatation... et j'ai constaté chez les border collie que s'il bossaient pas ils était malheureux...

Je cherche un chien bien dans sa tête et qui corresponde à ma manière de vivre...

Et comme je le dis, je me dirige plus vers un bâtard lupoide...

Cette guerre de race m'agace... je demandais juste les qualités de vos chiens pas de vous taper les uns sur les autres...
Les berger allemand j'adore seulement il faut dire ce qui est trouvé un bon élevage ou les chiens vieillisse bien c'est difficile...

Le Husky dans le Sud Est c'est lui infligé des souffrance niveau chaleur inutile...

Le Berger Australien ça me tente vraiment mais visiblement autant certain sont autant d'autres le dénigre (jalousie ? victime de la mode ?)

Le malinois j'aime beaucoup mais mon mari préfère les chiens poilus au chien à poils court et moi j'ai peur de louper son éducation...

Arès les races c'est une histoire de gout difficile de s'exprimer la dessus...

Je n'aime pas particulièrement molosse et labrador mais c'est une histoire de gout c'est physique pour certain et d'autres c'est pour leur caractère jovial genre chien de tout le monde qu'ils croisent...

Et j'adore les oreilles droites et dressées... j'ai du mal à en démordre...

Pour le chien àadopté en refuge je n'ai rien contre la mienne vient d'un refuge je l'ai adopté à l'age de 4 ans, mais il a plein d'antécédent que j'aurais aimé évité... ils font ce qu'elle est mais c pas toujours glorieux... un chien vierge cela me ferais un peu souffler moralement... parce que question péter du ciboulot j'ai donné... je ne me plains pas j'adore ma chienne c'est la chienne de ma vie, elle est parfaite à mes yeux... ces défauts je ne les voient plus sauf un... son anorexie... et autant dire que ça me mine...

Alors la SPA j'abandonne un petit peu... j'y reviendrais surement plus tard... quand j'aurais digéré...

Par dogun : le 28/06/09 à 16:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
je pense que tu devrais te rapprocher d'éleveurs pour faire ton choix...ici chacun va défendre sa race, d'accord la race donne un fond mais y a tellement d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte dans le caractère d'un chien : les géniteurs, l'élevage, l'éducation, les conditions de vie au fur et à mesure de la vie du chien, ses expériences etc etc...

j'ai connu un berger australien en cours d'éducation canine quand Cawa y allait : une plaie (aboiements intempestifs, agressivité, peu attentif à ses maîtres), plusieurs allemands : idem . A côté de ça, les chiens des éduc' : bcp de bergers hollandais et des chiens nounours attendrissants : petits golden retrievers, ben du coup c'est sûr que j'ai une image plus positive des 2 dernières races ...mais rien à voir avec mon weimar

Par MaryOops : le 28/06/09 à 18:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2009
2032 messages
Dire merci
 Tu sais a la SPA ils leur arrivent d'avoir des chiots

tu vois cet aprem j'ai participé a un concours avec la SPA de ma ville et bon nombre était des shih-tzu, des lassas, westies, récupérés chez des eleveurs qui voulaient les faire euthanasiés car a 7ans la repro c'est plus leur truc

Je trouve ca vraiment nul

Après des élevages de Berger Allemand TRES BIEN tu en trouves

je te donne un conseil: va voir ton Véto, lui connait les bons éleveurs et pourra t'orienter vers les races que tu apprécies

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 126) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval