Forum cheval
Le salon de discussion

Femmes:Madame ou Mademoiselle? Vierge ou déflorée?

Sujet commencé par : caroline - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par caroline : le 12/06/09 à 17:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 
Madame ou Mademoiselle? Jeune baisable ou vieille marquée? Vierge ou déflorée? Mariée ou disponible? ...



Bonjour à toutes!

J'ai hesité entre poster ici ou dans le forum débat politique, mais je ne souhaite pas faire un débat.

Voilà, quelque peu féministe dans l'ame, je commence à en avoir assez avec les termes "Madame/Mademoiselle" que je trouve discriminants et peu respecteux à l'égard des femmes.

Régulièrement, j'envoi des papiers administratifs sur les quels je coche la case "Madame" et non "Mademoiselle" mais aussi la case "Célibataire", n'étant pas mariée. Et ces papiers me reviennent avec le terme "Mademoiselle B".


Commencant sérieusement à en avoir assez de "me sentir insultée", j'ai été amenée à faire quelques recherches que je souhaite faire partager aux femmes qui sont dans la même situation.
Le terme Madame ou Mademoiselle ne peut être imposé à une femme, c'est à elle de choisir. Aucune loi n'impose en France, que la femme non mariée soit désignée par le terme "Mademoiselle". C'est un usage qu'aucun texte ne codifie.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous reporter à la Circulaire F.P. 900 du 22 septembre 1967 et la Circulaire 74-129 du 28 mars 1974

Et consulter les sites suivants:

Lien

Lien
Site dont je me suis beaucoup inspirée

Lien

Lien



Caroline

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par Sassy : le 13/06/09 à 00:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2004
2137 messages

13 remerciements
Dire merci
Je me suis jamais arrêtée sur une question pareille
Y a des tas de choses pires que ça non ?

Je suis caissière et je me fais appelé 'madame' assez souvent même si j'ai 19 ans et que les gens qui me le disent sont 2 ou 3 fois plus vieux que moi..
Le mademoiselle me dérange pas non plus, je pense pas que ceux qui m'appellent comme ça pensent être déplaisants.. Selon moi, ça va aux personnes en bas de 25 ans disons.

Par karine59 : le 13/06/09 à 08:13:02

Déconnecté
 Pour moi franchement, je ne vois pas ou est le problème.

Je me suis mariée jeune, à 22 ans, et souvent on me disait Mademoiselle, moi je reprenais à chaque fois car j'étais fière d'être marier.

Maintenant j'ai 34 ans, et quand une personne me dit melle, ben cela me fait bien plaisir tient !!! (lol si si cela arrive encore !).

Mais franchement c'est un débat qui m'importe peu, chacun son avis je sais. Donc je donne le mien.

Il y a surement des choses bcp plus importantes à débattre dans le monde et dans la société d'aujourdhui.



Par bilou78 : le 15/06/09 à 16:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu aimes bien te prendre la tête,
pour moi c'est mademoiselle tant qu'on est pas mariée. même si ce n'est pas la vrai definition.
c'est vrai que passé 25 -30 ans dans les doute les gens disent madame, là je trouve con de reprendre ça fait vielle fille aigri.

tu dis ça maintenant, n'empèche que dans quelques années quand tout le monde t'appelera madame, tu verras que tu auras bien les boules qu'on ne t'appelle plus mademoiselle.


Par facettie : le 15/06/09 à 16:17:39

Déconnecté
 bon j'ai pas tout lu mais perso je m'en fiche tant que ne me dit pas "jeune fille" Dans mon taf je suis pour tous Mademoiselle M..... et le jour ou je vais me parier j'aurais du mal a faire comprendre et intégrer a mes cleints, collaborateurs etc... qu'ils devront m'appeler Madame L...... donc a mon avis je suis une Mademoiselle pour un bout de temps lol

Par Mystic2 : le 15/06/09 à 16:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 A mon taf moi je suis "la blonde"

Par Rivermist : le 15/06/09 à 16:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 mystic

Par facettie : le 15/06/09 à 16:22:34

Déconnecté
 moi c'est souvent la "ptite"

Par Mystic2 : le 15/06/09 à 16:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 nan mais c'est vrai je taffe principalement avec des gars et je le prend pas mal, je suis blonde physiquement et parfois aussi mentalement

Par Rivermist : le 15/06/09 à 16:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu te crâmes toute seule toi looool

Par pascale : le 15/06/09 à 16:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je découvre ce post à l'instant..

CARO.. T'ES GRAVE...

Par Mystic2 : le 15/06/09 à 16:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
 River bah en même temps vu les bourdes que je fais je l'assume

Par Luna74 : le 15/06/09 à 16:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'aime bien la prise de tête pour le madame/mademoiselle , il y a tellement pire dans la vie.

Caroline, dans quelques années quand tu auras pris de l'age, je pense que tu seras contente d'être appelé mademoiselle

Je suis en couple pas marié, 24ans et plus vierge, on m'appelle mademoiselle ou madame et je m'en fou

Moi ce qui me fait ch*er c'est de mettre célibataire alors que je le suis pas et surtout qu'on vit ensemble





Par stephy92 : le 15/06/09 à 16:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
tant qu'on m'appelle pas monsieur tout va bien  

Par BW : le 15/06/09 à 18:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2006
15209 messages

203 remerciements
Dire merci
tant qu'on m'appelle pas monsieur tout va bien

la semaine dernière quand j'ai pris rendez vous par téléphone chez le coiffeur j'ai eu droit à "d'accord, mais...*silence gêné*...c'est madame ou monsieur ?"


Par Rivermist : le 15/06/09 à 18:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  mystic, je veux savoir !

Sinon on appelle le Damoiseau BW !

Par 4patt : le 15/06/09 à 20:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 quelque chose de vraiment discriminant ou rigolo au choix c'est lorsque quelqu'un sonne on est samedi matin, il est 8 heures tu vas ouvrir et la .................

le monsieur te sort bonjour tes parents sont la ???????

4patt: mise en marche des rouages de sont cerveau lent après un arrêt de 7 heures

"étude de la question en cours de traitement "

4patt: il est déja 8hr5, réponse idiote euh non c'est pourquoi ?

monsieur: je suis machin de l'entreprise trucs je passe pour les charpentes...............tes parents rentrent quand..........

4patt: toujours pas réveillé donc encore un blanc de 5minutes

"étude de la question en cours de traitement "

ca y est windows 1983 c'est enfin mis en marche et une réponse enfin
euh excusez moi mes parents ne se sont encore jamais occuper de la charpente de ma maison il ont bien suffisamment a faire avec la leur

monsieur: "tout rouge", je suis désolé c'est une méprise

4patt: euh oui je vois ça désolé mais ça ne nous intéresse pas...........................merci et au revoir

Par pascale : le 15/06/09 à 20:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 faut devenir actrice ou comédienne! l'usage veut qu'on les appelle "mademoiselle" tte leur vie...

Par sarah.bl : le 15/06/09 à 21:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Tiens c'est rigolo, c'est très précisément un truc auquel je pense assez souvent !

Je fais pas une fixation là-dessus, mais clairement je vois pas pourquoi on devrait dire "mademoiselle" parce que pas mariée....
Sinon on devrait en faire autant pour les hommes et les affubler d'un joli "Mondamoiseau" !

Bref je me présente tjs comme "Madame" et je suis pourtant tjs présenté comme "mademoiselle" à mon travail, et ça m'énerve !

Pas de raison de faire une distinction mariée/pas mariée, ou alors on la fait pour tout le monde.

Par Assimilee : le 15/06/09 à 22:08:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
 Suite a ce post j'ai brulé mon sous tif pour marquer mon ralliement a cette noble cause!!

Que les femmes battues et celles qui gagnent 1/3 de moins de salaire ainsi que toutes celles qui ne se font pas embaucher car elle risquent de tomber enceintes arretent de se plaindre... Il y en a qu'on appelle Mademoiselle!!

Par lilibal : le 15/06/09 à 22:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
 assimilee, c'est trop ça en plus !!

Par Princessjulie : le 16/06/09 à 08:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
  Peu importe, mais je suis flattée quand on m'appelle Madame, sa fait grande

Par Roro : le 16/06/09 à 09:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Madame me paraît bizarre toujours, maintenant à passer 40 ans, ça me fait bizarre quand un jeune me dit Madame, parce que je ne me sens pas l'âme d'une "Madame" et pourtant, loin d'être Demoiselle non plus, question de mot tout simplement.

mais quand ....

on est célibataire, jamais mariée (donc jamais divorcée non plus), et mère d'une petite fille, ça devient aussi plus compliqué.

avec l'âge, ce n'est même plus une histoire de vierge ou pas, c'est Madame, point.

avant dans mon cas on aurait dit "fille-mère" c'est pire que Mademoiselle non !

si on veut légalité, c'est Madame, comme Monsieur, à moins qu'on ne trouve l'équivalent homme du Mademoiselle

mais c'est de la tradition aussi, valait mieux pour un homme ne pas être puceau au moment du mariage et pour une femme de l'être .... les hommes n'aiment pas la "comparaison".

Par Pitch : le 16/06/09 à 10:54:07

Déconnecté
 ohhhh là là ce prendre la tête pour si peu ça me fait un peu halluciné !
Franchement est ce bien "grave" ? madame- mademoiselle je vois pas de quoi en faire un plat, ce n'est pas insultant !
Perso on m'appelle souvent madame, parfois mademoiselle , et ça ne me gêne pas ni d'un sens ni de l'autre !
Je dirai même que lorsqu'on me dit mademoiselle, ça me flatte , je me dis que ça va je fais pas encore veille lol

Par Pitch : le 16/06/09 à 10:55:06

Déconnecté
 "Madame/Mademoiselle" que je trouve discriminants et peu respecteux à l'égard des femmes."

ça me fait rire quand même , tu pousses pas un peu là ? y'a bien pire que ça comme discrimination féminine

Par Mystic2 : le 16/06/09 à 10:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16783 messages

369 remerciements
Dire merci
faire un plat,"

Pitch c'est parce que nous sommes des femmes que tu as utilisé cette expression!

Bah franchement merci de nous comparer a des bonniches a fourneau merci

Par sarah.bl : le 16/06/09 à 11:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Moi j'en fait pas tout un plat, mais clairement oui c'est pas normal. Sur le fond je suis d'accord avec le principe, c'est pas très égal comme distinction.

Madame/Monsieur un point et c'est tout... ou alors comme je disais on dit Mondamoiseau aussi !

A mon boulot j'aimerais être présentée comme Madame et non Mademoiselle.

Ca me rappelle ma prof de physique chimie au collège qui piquait une crise si on disait Madame au lieu de Mademoiselle. La prof en question avait 50 ans (et un physique bien ingrat).... cherchez le ridicule.


Par Pitch : le 16/06/09 à 11:36:01

Déconnecté
 Mystic

Mouais bon à 50ans qu'on soit offusquée encore ...
Mais à 20/30ans ... j'trouve pas ça péjoratif du tout mademoiselle ... au contraire je trouve ça flatteur !
J'trouve que faire des histoires pour ça LA par contre sa fait rombières mal b****
Y'a bien plus grave que ça dans la vie ! Pourtant je suis contre aussi certaines choses sexistes ... mais là vraiment je ne comprends pas celle qui râle
Que les femmes soient payer moins que les hommes là OUI ça me révolte !!

Par Pitch : le 16/06/09 à 11:36:37

Déconnecté
 Mystic

Mouais bon à 50ans qu'on soit offusquée encore ...
Mais à 20/30ans ... j'trouve pas ça péjoratif du tout mademoiselle ... au contraire je trouve ça flatteur !
J'trouve que faire des histoires pour ça LA par contre sa fait rombières mal b****
Y'a bien plus grave que ça dans la vie ! Pourtant je suis contre aussi certaines choses sexistes ... mais là vraiment je ne comprends pas celle qui râle
Que les femmes soient payer moins que les hommes là OUI ça me révolte !!

Par Pitch : le 16/06/09 à 11:36:45

Déconnecté
 Mystic

Mouais bon à 50ans qu'on soit offusquée encore ...
Mais à 20/30ans ... j'trouve pas ça péjoratif du tout mademoiselle ... au contraire je trouve ça flatteur !
J'trouve que faire des histoires pour ça LA par contre sa fait rombières mal b****
Y'a bien plus grave que ça dans la vie ! Pourtant je suis contre aussi certaines choses sexistes ... mais là vraiment je ne comprends pas celle qui râle
Que les femmes soient payer moins que les hommes là OUI ça me révolte !!

Par Pitch : le 16/06/09 à 11:40:45

Déconnecté
 sarah / caroline vous n'avez "que" 25/26 ans ... vous êtes et faites sûrement très jeune physiquement ... d'ou le fait qu'on vous dises mademoiselle ...
Moi j'aime pas quand on me dit madame ... enfin maintenant je vais vers 30ans sa passe mieux, mais quand à 25ans on commençait à m'appeler comme ça ça me faisait drôle ...
Dès que tu es en couple de toute façon on vous appelle madame, que vous soyer marier ou non ...

Après oui je comprends le fond ... pourquoi mademoiselle et pas mondemoiseau dans se cas ... c'est sûr c'est pas faut !

Mais bon par contre d'aller faire une polémique pour ça je trouve ça excessif ...

Par sarah.bl : le 16/06/09 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Pas sûr que ce soit excessif, c'est un sujet de discussion comme un autre. Rien ne m'énerve plus que l'argument " Pas la peine d'en parler y 'a plus grave dans le monde "...

Avec ça on n'est pas rendu !


Après moi c'est juste pour mon boulot que je veux être appeler Madame... Les élèves font trop bien la différence...

Par juligi : le 16/06/09 à 15:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben moi ça m'enm**erais profond qu'on m'appelle "Madame"
J'ai que 26 ans mince, j'suis pas vieille quand même

Par caroline : le 17/06/09 à 10:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
892 messages
Dire merci
 Je redecouvre le poste! et oui, la dame n'a pas toujours internet! J'ai pas tout lu...


Heureusement que j'ai precisé que je ne souhaitais pas faire de débat.... Juste passer une info pour celles se sentant concernées.
Tant pis, au moins si ca a pu servir à 1 personne je suis contente.
Je trouve juste dommage le manque de respect de certaines personnes pour les gens qui osent penser différement d'eux...


Sinon, pour rassurer certaines personnes, j'ai hélàs beaucoup d'autres préocupations dans la vie...

Par lilibal : le 17/06/09 à 21:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
enfaite, je crois que les gens ils se posent pas de question,

un serveur au resto par exemple, te voit arriver avec ton copain, il va pas te dire :" bonjour, êtes vous marier?" il t'apelle madame, si t'arrive avec une amie, mademoiselle ... 

Par casimir : le 17/06/09 à 21:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi ça me fait rire de se préoccuper de ce genre de chose ..

madame/mademoiselle quel importance ??

vous avez vraiment besoin de porter votre statut matrimoniale comme un drapeau

on est pas égaux de toute façons et c'est pas en enrobant dans des non dis que ça changeras

on peut pas faire pipi debout contre un mur , et c'est pas pratique ..
qu'on soit madame ou mademoiselle
ben tant pis on est pas égaux .. va falloir revoir l'axiome de départ

ça me fait penser
a la femme de ménage devenue technicienne de surface
au aveugle devenu non voyants



Par Quiche : le 17/06/09 à 23:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2007
9175 messages

14 remerciements
Dire merci
 "un serveur au resto par exemple, te voit arriver avec ton copain, il va pas te dire :" bonjour, êtes vous marier?" il t'apelle madame, si t'arrive avec une amie, mademoiselle ... "

Ben non moi on m'appelle toujours mademoiselle parce que j'ai 20 ans, j'imagine que dans 15 ans on dira madame, que je vienne avec une amie ou avec mon copain...

C'est un peu comme pour le vouvoiement, d'un côté ça fait bizarre de vouvoyer un gamin de 10 ans mais d'un autre côté ça pose le même problème, tu sais pas à partir de quand vouvoyer... et personnellement ça ne m'a jamais posé de problème ni qu'on me vouvoie étant très jeune, ni qu'on me tutoie aujourd'hui, tant que le respect est là....

Par Emeline51 : le 18/06/09 à 00:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
 Juste lu le message principal, et décidément, j' ai du mal à comprendre les féministes!

C' est pô méchant hein.

Par Rivermist : le 18/06/09 à 06:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je veux ni madame ni mademoiselle... je vais me faire opèrer et ça sera Monsieur !


Ou alors j'pouse un prince, et ce sera "votre majestée ?" encore mieux !


Prince !!! Où es tu ?

Par karine : le 18/06/09 à 07:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 30 ans marié gosse et toujours mademoiselle... y'en a pas un qui a vu l'alliance m'enfin honnetement c'est le dernier de mes soucis... et si je me plante pour quelqu'un que ce soit dans un sens ou dans l'autre... j'aimerais bien ne pas me faire étriper.. m'enfin dans le commerce j'ai tendance à dire plutôt madame... ou mesdames pour les groupes mère filles etc...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval