Forum cheval
Le salon de discussion

Location studio - Besoin d'aide

Sujet commencé par : caracol - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalette
Par caracol : le 10/06/09 à 21:29:03

Déconnecté
 Voilà jai une situation (si on peut appeler ça comme ça) familliale un peu compliquée...
Ma mère me gave.. et je dois commencer a chercher un studio pour la fac, sauf que mon père travail a l'étranger (et biensur jamais dans le même pays tous les mois) et c'est lui qui se porte caution. Le problème c'est que vu qu'il n'est pas sur place, il pourra pas signer, les papiers.
Je suis donc a la recherche du "texte type" qu'il y a a recopier et a signer lorsque l'on se porte caution.
Si qqun avait ça, ça m'aiderai beaucoup.

De plus je pense m'occuper de tout ça toute seule, mais j'ai l'impression que si je me pointe a des visites d'appart' sans aucun adulte (bien que j'ai 19ans) ça fasse pas très crédible

Et voilà qu'est ce que je dois absolument penser a regarder a l'interieur de l'appartement lors des visites?

merci d'avance pour votre aide


Messages 1 à 26, Page : 1

Par buddis : le 10/06/09 à 21:31:56

Déconnecté
 tu as pas droit a une sorte de locapass etudiant ? SI je crois, dans certaines banques genre LCL ou credit agricole !

Par caracol : le 10/06/09 à 21:34:12

Déconnecté
 Oui mais faut rembouser tous les mois... ET bon j'ai l'argent puisque mon père me "donne" l'argent... c'est pour les signatures que c'est la merdasse!

Par PsykeJunk : le 10/06/09 à 21:37:12

Déconnecté
 Demande à l'agence si c'est possible de le faire à distance. Mon père c'est porté garant aussi mais il n'a pas voulu se déplacer pour signer donc j'ai du prendre le bail, refaire 200km pr le lui donner...

Par contre, il fallait ABSOLUMENT que la signature et la copie manuscrite soit faite dans une agence de la mm enseigne, en présence de personnel de l'agence...


Message édité le 10/06/09 à 21:38

Par melek : le 10/06/09 à 21:36:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1619 messages

123 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas le texte, il est dans mon studio justement..
pour ce qui est des visites, c'est quand même mieux de voir les lieux attentivement, que l'on ne te cache pas des infiltrations ou autres.. on est jamais a l'abris d'une surprise..

moi, je n'avais pas fais trop attention, et une fois emmenager, j'me suis rendue compte qu'il y avait un problème de robinet et de chasse d'eau..
très important pour l'état des lieux de faire noter ce genre de petits détails..

Par caracol : le 10/06/09 à 21:38:38

Déconnecté
 PsykeJunk apriori je vais pas passer par des agences

Par PsykeJunk : le 10/06/09 à 22:13:05

Déconnecté
 Propose peut-etre directement cette pratique au propriétaire si ça peut faciliter les choses


Message édité le 10/06/09 à 22:14

Par caracol : le 10/06/09 à 22:12:10

Déconnecté
 

Par ashtraygirl : le 10/06/09 à 22:46:10

Déconnecté
 se pointer "sans adultes" chez les proprios, je l'ai fait avec une amie.
On prenait avec nous les fiches de paye des parents.
Par contre, je me souviens plus comment on avait fait pour la caution

Par PsykeJunk : le 10/06/09 à 22:47:50

Déconnecté
 Evidemment, aller visiter avec tous les papiers, c'est évident ^^ Merci Ashtray

Par conny : le 10/06/09 à 22:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 avec un fax et le tel pres de toi lors de la signature ainsi ton papa pourra signé? au pire tu as le tel!!!

Par catimini59 : le 10/06/09 à 22:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1550 messages

29 remerciements
Dire merci
Quelques conseils pour ta recherche de studio:
- tout d'abord par rapport au loca-pass, en tant qu'étudiante tu ne pourras en bénéficier que si tu es boursière ou titulaire d'un contrat de travail au moment de la signature de ton bail. Tu peux bénéficier de l'avance gratuite du dépôt de garantie et/ou de la garantie de loyers. Si tu as de l'argent de côté tu peux juste demander la garantie des loyers. Par contre je précise que le remboursement est à taux zéro et qu'il n'y a pas de frais de dossier.

- le plus souvent les agences demandent que le garant soit présent à la signature du bail mais il arrive que certaines acceptent de traiter le dossier par courrier (mais c'est rare!Ca risque donc d'être un peu galère pour toi malheureusement!).

- méfies-toi des agences immobilières, elles ne sont pas toutes sérieuses dans ce qu'elles proposent! Et surtout, ne verse aucun montant avant la signature définitive du contrat de location! Il y a des vendeurs de liste qui te demandent 180€ d'inscription qui te donnent droit à avoir accés à une liste de bailleurs privés. C'est de l'arnaque! 9 fois sur 10 les annonces sont bidons, ou le logement ne correspond pas à ce que tu cherches (genre il te faut un studio à 400€ maxi et il te propose une maison à 700€)

- le fait que tu soit jeune n'est pas un handicap. Par contre surveilles ta présentation et ton language lorsque tu vas téléphoner ou rencontrer les bailleurs. Je ne sais pas dans quel coin de France tu te trouves mais il y a souvent de nombreuses candidatures pour une offre. La recherche d'un logement s'apparente aujourd'hui à la recherche d'un emploi!

- il y a bcp d'annonces sur le bon coin ou dans les journaux gratuits. Le bouche à oreille aussi ça fonctionne bien!

- tu peux aussi faire une demande dans les foyers de jeunes travailleurs (avantage: loyer peu élevé, droit APL plus important, ambiance sympa inconvénient: logement assez petit et liste d'attente!)

- lors des vistes n'hésites pas à tout inspecter dans le logement, vérifies la bonne ouverture des fenêtres, s'il y a bien des VMC dans la salle de bains et la cuisine, si cela ne sent pas l'humidité. Regarde l'état des murs et des sols, l'état des parties communes...

- ne pas hésiter à revenir à une heure différente dans le quartier ce qui permet d'éviter des surprises désagréables (genre c'est super calme à 17h et à 21h c'est hyper craignos!!) Interroges les voisins sur l'immeuble et l'entourage

- surtout exiges d'avoir un contrat de location et un état des lieux, c'est hyper important!

- demandes toujours un reçu qui indique ce que tu as payé et combien ( par exemple 450€ de caution et 450€ pour le premier loyer)

Désolée si j'ai fais long mais mon boulot c'est justement d'accompagner les jeunes qui ont entre 18 et 30 ans dans leurs démarches de recherche de logement. Alors depuis le temps je suis rôdée dans les visites d'appart et les contacts avec les bailleurs (qui ne sont pas tous sérieux, loin de là!!)

Enfin pour finir n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos pcq là je peux pas tout mettre!! Je suis à ta disposition si besoin!

Bonne chance!

Par caracol : le 10/06/09 à 22:58:28

Déconnecté
 les FJT c'est mort j'prefere encore une tente dans un camping...
Après je ne compte pas passer par une agence mais par un particulier
pour mon dossier d'APL c'est réglé.

Conny le fax pas possible... Il est pas vraiment dans de slieux ou ya le tel ou l'électricité

Tout les papiers , ok j'y penserai, je savais pas.

Par Navis : le 10/06/09 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ça a pê été dit, ou non, mais si tu vas à la fac tu as des logements pr étudiants.
tu t'es renseigné ?

Par caracol : le 10/06/09 à 23:36:31

Déconnecté
 ça a pê été dit, ou non, mais si tu vas à la fac tu as des logements pr étudiants.
tu t'es renseigné ?


Oui mais non
enfin j'ai fait une demande au cas ou, mais j'ai pas du tout envie d'etre en logements étudiants a la fac

Par ottalia : le 10/06/09 à 23:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben par fax ça marche

Par caracol : le 10/06/09 à 23:42:16

Déconnecté
 Non mon père n'a pas de faxxxxxxxxxxx
il est au milieu de la savane en éthiopie, ou au mali, ou au burkina ect...

Par Voltaire : le 11/06/09 à 12:02:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Tu peux lui envoyer les documents, et lui les signer et les renvoyer directement par fax à l'agence

Par buddis : le 11/06/09 à 12:03:18

Déconnecté
 "Oui mais faut rembouser tous les mois." maios non, il s'agit d'un engagement de caution, pas d'un pret d'argent.

Je me suis peut etre mal exprimée, mais le locapass ca n'est pas que le dépot de garantie, c'est aussi la caution.

Par badgirl62 : le 11/06/09 à 12:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour les signatures de ton papa, le fax peut-être ?

Sinon pour les cautions : As tu pensé au FSL ? comme tu es etudiante, tu as de grandes chances de l'obtenir..
Le FSL est un organisme qui te paye la caution, tes ouvertures de compteur... SANS AVOIR A REMBOURSER QUOI QUE CE SOIT

Penses y

Par badgirl62 : le 11/06/09 à 12:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Oups je viens de lire pour le fax ^^

A part, par courrier, je ne vois pas d'autres solutions. Mais si tu passes par un particulier, ils sont en général plus conciliant que les agences.

Par caracol : le 12/06/09 à 22:10:03

Déconnecté
  Tu peux lui envoyer les documents, et lui les signer et les renvoyer directement par fax à l'agence

PAS D'AGENCE, PAS DE FAX, et courrier en Afrique c'est chaud (enfin là ou il est) et ça va mettre facile plus d'1mois a arrivé donc c'est mort aussi.

j'veux juste le petit texte qu'il faut recopier

Oki merci Buddis j'vais me renseigner

Par kefiretlome : le 12/06/09 à 23:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29297 messages

865 remerciements
Dire merci
C'est ça que tu cherches ?



ACTE DE CAUTIONNEMENT
Je soussigné(e) (nom, prénom et date de naissance de la personne se portant caution)demeurant à (adresse complète)

déclare me porter caution de
M. (nom et prénom du locataire)

avec renonciation au bénéfice de discussion et de division pour les obligations résultant du bail qui lui a été consenti par M. (nom et prénom du bailleur) demeurant à (adresse) (ou : par la société ... dont le siège social est fixé à ...) , propriétaire des locaux, (ajouter éventuellement : représenté(e) par (identité du mandataire), pour une durée de trois ans (ou : de six ans) à compter du (date de prise d'effet du bail).

Je reconnais avoir pris connaissance des différentes clauses et conditions de ce bail dont un exemplaire m'a été remis et m'engage à garantir le paiement des loyers, charges, réparations locatives, impôts et taxes et tous frais éventuels de procédure dus en vertu de ce bail.

(ajouter éventuellement)
Cet engagement est donné pour une durée de ... .

Mention manuscrite (cette mention composée des 2 paragraphes ci-dessous doit être écrite de la main même de la caution)

" Bon pour caution solidaire (ajouter le cas échéant : jusqu'à la date du ...) pour le paiement du loyer dont le montant mensuel actuel est de (en chiffres et en lettres) euros et de sa révision annuelle selon la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national du coût de la construction publié par l'INSEE, comme indiqué à l'article (numéro) du contrat de bail. Je confirme avoir une parfaite connaissance de la nature et de l'étendue de mon engagement.

Je reconnais, par ailleurs, avoir connaissance des termes de l'article 22-1 alinéa 1 de la loi du 6 juillet 1989, ci-dessous reproduit :
"Lorsque le cautionnement d'obligations résultant d'un contrat de location conclu en application du présent titre ne comporte aucune indication de durée ou lorsque la durée du cautionnement est stipulée indéterminée, la caution peut le résilier unilatéralement. La résiliation prend effet au terme du contrat de location, qu'il s'agisse du contrat initial ou d'un contrat reconduit ou renouvelé, au cours duquel le bailleur reçoit notification de la résiliation. "



C'est sur le site Lien
Google est ton ami

Par caracol : le 12/06/09 à 23:18:16

Déconnecté
 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


je crois
merciiii

Par chacalette : le 12/06/09 à 23:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 pour la caution, ma caution l'a envoyé par courrier parce qu'elle ne voulait/pouvait pas se déplacer. et j'ai tout fait tout toute seule à 19 ans, et tout s'est bien passé


Par caracol : le 13/06/09 à 00:39:50

Déconnecté
 bah enfaite c'est pas trop la caution le pb, mais c'est qu'il me faut un garant, mon pere va se porter garant, mais bon il pourra pas etre là pour signer

Par chacalette : le 13/06/09 à 00:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 oui pardon je me suis mal exprimer, c'est pour le garant qui se porte caution bien sûr

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval